Les bars à jeux

A Paris, pas d’asso ?!? :thinking:

1 « J'aime »

Pas à ma connaissance…

1 « J'aime »

D’ailleurs en parlant d’asso, je vais rejoindre des choses dites plus haut avec les animations, mais organiser des soirées / journées avec celles du coin, c’est un très bon moyen de créer une base de clientèle fidèle, ou, à minima, une rentrée régulière pendant les soirées.

1 « J'aime »

En tout cas dans le 92 nord, ce n’est pas ce qu’il manque. Bien que la meilleure soit à Asnières-sur-Seine :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Un de nos membres fait parti d’une autre asso, dans le nord de Paris mais je n’en connais pas le nom.

1 « J'aime »

Oui enfin c’est pas comme si on était bloqué dans nos quartiers pour sortir. Et je parlais de forte concurrence sur une base plus large. L’offre en bars à Paris est pléthorique et diverse.

Sinon pour les assos je suis tombé sur ça en cherchant vite fait :

1 « J'aime »

J’ai plusieurs expériences de Bar à jeu, toutes diverses et variés dont je vais te faire un retour, j’espère que ça pourra t’aider dans ton projet :slight_smile:
Mais il faut prendre en compte par rapport à ces retours que mon avis est un peu biaisé étant donné que je ne suis pas « client intéressant » pour toi vu que je ne les fréquente pas de façon ponctuelle, d’aileurs j’ai vu beaucoup d’avis plus haut qui sont à prendre avec des pincettes. Pour ton sondage il faudra bien différencier les réponses en fonction de typologie de client. Celui qui va venir une fois par an dans ce genre de lieu n’aura pas les même attentes que celui qui vient une fois par semaine :wink:

Ukronium 1828 :
J’y suis au départ aller par ce qu’un ami habitait à côté et nous sommes aller acheter des cartes magics là bas, par la suite nous y sommes aller pour les drafts, et enfin j’ai même participé à des « soirées » jeux organisé avec des découvertes de petits JDR etc… c’était très sympa
ce que je retiens chez eux :

  • c’est avant tout une boutique et ils avaient une arrière salle jeu découverte, il n’y avait pas réélement de bar il me semble car c’était sur le principe d’une association où il fallait adhérer pour pouvoir avoir des consos. C’est pas bête ça évite de payer une licence en faisant comme ça je crois et en plus ça permet de faire adhérer tes clients à un groupe.
  • le lieu était accueillant, la déco sympa et les patrons aussi, donc que du bon :slight_smile:
  • malheureusement ils ont eu plusieurs problèmes (immeuble, proprio etc…) qui ont fait qu’ils ont du fermés… et c’est bien dommage !

suite à ce premier essai de presque bar à jeu qui m’avait bien plu, j’ai vu qu’il y en avait pleins qui commençait à ouvrir sur Lyon, j’ai voulu tester.

Atenium :

  • la déco sympa
  • les gérants souriants
  • une première soirée là bas assez sympa, il n’y avait pas grand monde c’était le début
  • une seconde soirée spécial « loup garou » assez sympa aussi, ont fait des rencontres etc…
  • puis j’y suis retourné 2 fois, trop de monde, trop bruyant, trop petit… c’était plus un bar qu’un endroit fait pour jouer, donc j’ai arrêté d’y aller :confused:
  • De plus, il n’y avait pas beaucoup de jeu, j’avais déjà fait le tour par rapport à ce que je connaissais déjà ou ce qui ne m’intéressait pas spécialement

AFK Bar :
C’est pas vraiment un bar à jeu mais plus bar Gaming, mais tout s’y mélange, c’est un bar où l’on rigole, il y a une zone PC pour jouer, quelques consoles retro et des jeux de société. J’y suis aller avec des non joueurs et nous avons fait quelques parties là bas
C’était assez sympa, ils ont pas mal de choix de bière et ça c’est un point positif pour moi, par contre l’ambiance était assez spécial… il y avait quelques « phénomènes » des gens qui gueulent (comme dans un bar quoi) et qui s’embrouille… donc je n’y suis plus retourné.

Voilà j’espère que ce retour sera utile.
J’y pense moi aussi depuis un moment à ouvrir un truc sur Lyon…
Une boutique de jeu avec des soirées (sur le principe de ce que faisait Ukronium en faite) je trouve que c’était bien sympa et ça manque, je n’ai pas retrouvé ça sur Lyon (en même temps je ne cherche pas trop) et vu que toutes les boutiques de jeu de Lyon sont en centre ville… je me disais qu’il pourrait être intéressant d’en ouvrir une plus à l’extérieur (Grand Parilly) mais bon… c’est compliqué de ce lancer, alors bon courage à toi ! :smiley:

3 « J'aime »

J’ai déménagé depuis mais, il y a 11 ans de ça, j’ai rencontré Monsieur dans un bar à jeux !

C’était sous forme d’asso donc il fallait régler une cotisation annuelle (10 euros de mémoire, ou 15 mais guère plus) qui te donnait notamment :

  • 10 % toute l’année dans une boutique de jeux partenaire
  • l’accès a plus d’un millier de jeux de manière illimitée (pendant les horaires d’ouverture)
  • la possibilité de louer des jeux moyennant un prix symbolique (5 euros pour les gros jeux, 1 ou 2 pour les petits de mémoire, et ce par semaine)
  • des bières et des boissons en général locales ou de bon goût (genre Chimay ou des trucs que tu vois po forcément en bar à jeux je pense)

L’idée était d’avoir un lieu convivial, où on se sente comme à la maison, j’adorais car endroit… Je suis d’ailleurs encore en contact avec la proprio pour laquelle j’avais tenu la caisse de l’établissement quelques soirs, elle connaissait tous les jeux qu’elle proposait, c’était vraiment impressionnant !

Pour info pour les lyonnais, l’asso c’est Et c’est heureux car mon frère n’aime pas les épinards couramment appelé, LES EPINARDS. Il doit toujours y avoir un cadenas AP + GG accroché à la fenêtre de la cour :heart:

5 « J'aime »

Deux acronymes de jeux par ailleurs :smiley:

1 « J'aime »

Salut à tous, merci pour vos réponses intéressantes (pour la plupart :stuck_out_tongue: ).

J’avais déjà réfléchi à l’ambiance, mais je me dit au vu des réponses massives sur le sujet que le bruit (en plus de l’ambiance) est vraiment un élément vital. Je vais y réfléchir.
Dans l’idéal, j’aimerai trouver un local qui permette d’avoir une pièce pour les « gros jeux » d’autant que j’en aurai pas mal à proposer. Mais si c’est pas faisable, je retiens l’idée de créneaux spéciaux. Je dois de toute façon discuter avec l’asso du coin pour leur réserver du temps.

Pour la « rencontre ludique », j’avais dans l’idée de faire des gros meeple en bois (j’ai vu ça dans un festoche local, si tu veux des joueurs en plus, tu poses les meeples à la place qu’ils prendront) ainsi les joueurs solo ne se sentiraient pas seuls trop longtemps. L’idée de soirées spéciales « rencontre ludique » est aussi assez intéressante. Perso, le lien social m’intéresse autant que le jeu.

En terme d’animations, j’ai aussi prévu des « soirées proto », quizz (boardgame & culturgé), JdR (si le lieu s’y prête), « découverte » (des jeux plus velus), « tournois » (de petits jeux)… bref, ça manque pas d’idées.

Côté ludothèque, je compte mettre ma ludo dans la balance (344 jeux de tous types) et investir pour rattraper mon retard dans les familiaux, filler et petits trucs que j’ai pas (wasabi, bang et consorts). Pour la partie animation, selon la réponse de l’asso du coin, je compterai sur mes talents oratoires (explicateur de règles de jeu et formateur occasionnel (en logiciels divers et variés) depuis 20 ans) et laisser le service à un barman, mais ça dépendra du prévisionnel financier quand même.

Enfin, j’ai lu l’idée d’aller sur le forum des cafés ludiques, j’y suis déjà :wink: c’est d’ailleurs après avoir lu certaines discussions là bas que j’ai eu envie de lire vos avis de gros joueurs sur le sujet… et j’ai bien fait !

4 « J'aime »

Un indice en bas de nos écrans sur la localisation de ton projet ?

Un bar à jeu sur Toulouse a fait un truc malin : partenariat avec une asso locale.
L’asso prête ses jeux au bar, et en échange le bar leur fournit le local pour leurs soirées.

Ça leur a permis de bien gonfler leur ludothèque.

4 « J'aime »

« C’est la ville de naissance de Saint Emilion »

Pas con @arendhel, c’est typiquement le genre de choses qui peut créer une vraie relation.

@irskell , plein de bons souvenirs à ukronium moi aussi, d’ailleurs leurs anciens locaux sont toujours inoccupés, ce qui est dingue et incompréhensible vu la localisation quasi parfaite du lieu !
L’atenium j’y allais pas mal au début mais j’ai vite eu l’impression d’aller dans un bar avec un concept dans l’air du temps plutôt que vraiment dans un truc de « connaisseurs »

Je ne suis pas très friands de bar à jeux en général de toutes façons mais il y en a un qui a quand même grâce à mes yeux c’est le Shrubbery à Villeurbanne, leur locaux sont supers et les gens maîtrisent leur sujet.

1 « J'aime »

C’est normal pour l’Ukronium par ce que le propriétaire devait vendre le bâtiment
il y avait des problèmes de tuyau (ils ont eu plusieurs inondations) + amiante découverte en faisant les travaux. Du coup ils ont du partir des locaux et en l’état le local était plus exploitable à mon avis. C’est pour ça qu’il n’y a personne et que ça reste inoccupé :frowning: sinon ça fait longtemps qu’il aurait réouvert c’est clair ! :smiley:

en ce qui me concerne, fréquentation ponctuelle et « atypique ». Je m’explique …

J’utilise les bars à jeux comme « lieu de regroupement » avec un groupe de joueurs (on est en général 3 ou 4 max). On emprunte pas de jeux sur place, en général on amène notre propre jeu (un jeu par soirée).
Ce que j’apprécie dans ce contexte :

  • avoir de la place (grande table)
  • ambiance (que des gens qui jouent autour)
  • pouvoir boire et snacker (donc double intérêt de la grande table pour le faire en tout confort et sécurité pour le jeu) à un tarif raisonnable

Du coup une sortie bar à jeux a un côté évènement où on se fait plaisir, et qui permet de s’affranchir en région parisienne du problème de la place chez soi pour recevoir du monde et monter une table de jeu, et de l’éloignement potentiel entre les joueurs. Ça fait un point de ralliement très thématique.

J’y vais aussi parfois pour des « événements » organisés avec un éditeur : présentation d’un proto, d’un jeu par l’éditeur, …
Également un possible point de ralliement pour dispatcher des PGs.

Ce que j’apprécie moins :

  • l’ambiance souvent trop bruyante pour des jeux un peu touffus ou immersifs (jouer à Arkham Horror JCE avec une table de joueurs de jeux d’apero juste à côté, c’est parfois compliqué). et donc l’insonorisation de la salle est importante (éviter que ça résone trop). Voire assurer un minimum d’espace entre les tables (compliqué en région parisienne vu le prix au m2), ou meme avoir une ou deux salles plus « isolées ».
  • les configurations exiguës, où on a du mal à se caser, et à poser les boîtes à proximité (quand le jeu prend de la place)
  • les locaux mal ventilés / trop chauds en été (où il devient étouffant de jouer).

Ce pourquoi il faudrait que j’utilise les bars à jeux : tester des jeux que je n’ai pas ou que personne n’a dans mon entourage. Ce qui implique :

  • une ludothèque fournie
  • quelqu’un capable d’expliquer les règles pour faciliter le démarrage

Côté modèle économique, le principe d’un « frais fixe » (quelques euros par joueur) pour accéder au lieu et à la ludotheque + obligation de consommer sur la durée me convient bien et me paraît « fair ». Si le prix des consos est raisonnable.
La possibilité d’acheter un jeu sur place est un plus aussi (surtout si c’est le jeu que j’y aurai testé s’il m’a plus). Donc pour moi à combiner avec un coin boutique.

Pas encore testé le bar à jeux en famille (en région parisienne, je n’ai jamais vu de familles, mais je n’ai testé qu’en soirée ceci explique donc peut être cela). Mais pour avoir vu des familles de 4 ou 5 personnes en province déguster des crêpes autour d’un jeu à l’heure du goûter ça doit être sympa aussi.

1 « J'aime »

C’est lequel que tu fréquentes ?

Me trouvant à Asnières, tu pourrais en dire plus cette association ?

1 « J'aime »

Oui c’était super chouette l’ukronium, j’y allais souvent quand j’habitais dans le 7e! Effectivement le bâtiment est a priori truffé d’amiante

1 « J'aime »

J’oscille entre meisia 2.0 et le Nid Cocon Ludique. Mais très ponctuel.

Ha oui le Nid c’est très bien