Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Merci pour les retours :slightly_smiling_face:

En ce qui concerne la question de l’écologie, j’y pense et j’y fais attention tous les jours, plus que beaucoup je pense d’ailleurs, mais j’avoue que cette fois, pour cette occasion en particulier, j’ai vraiment envie de faire un truc exceptionnel, sans trop me poser de questions

11 « J'aime »

Sujet super glissant :grimacing:

Ca me fout en PLS ce genre de réponse.

4 « J'aime »

Pas encore assez vu que tu as encore la force d’user de notre belle planète pour poster (d’un pc ? D’un téléphone ? Les 2?) cette magnifique pensée sur ce forum dont on pourrait discuter également de l’hébergement…,:stuck_out_tongue_winking_eye:

Comme quoi chacun met son niveau d’acceptation où il veut bien !

Au lieu de pilonner les croisières et ceux qui veulent en faire (et qui ne t’avaient rien demandé sur ce sujet) , peut-être est-ce simplement la manière de naviguer et offrir cette prestation qui est à revoir…
Mais c’était pas le sujet ici…

3 « J'aime »

Le whataboutisme, on connait. Les échelles de grandeur aussi.

3 « J'aime »

Ok on oublie le C02 et le réchauffement climatique :wink:

Je ne connais pas le bilan carbone d’un jds fabriqué en Chine et livré en Europe, mais je pense qu’on n’est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur qu’une semaine en croisière. Ça me fait penser à ce digital nomade (30 voyages en avion par an) qui se justifie en disant manger vegan et en mettant ses emails à la poubelle…

Après je ne suis pas un éco-nazi comme les gars de Négawatt qui veulent interdire les consoles de jeux (soit tout un pan de la culture humaine) mais quand tu peux avoir le choix d’une expérience aussi enrichissante mais moins polluante, il faut la saisir.

2 « J'aime »

Blablabla…
Tu peux sélectionner ce que tu veux d’un ensemble de propos mais si tu lisais jusqu’au bout, tu verrais que je suis d’accord avec toi sur le sujet… Mais pas sur le moyen.

Perso je n’e ferai jamais ce type d’activité.
Mais

  1. vous ne tapez pas sur les bonnes personnes.
  2. Encore moins ici où vous êtes venu matraquer la tronche de la future mariée qui pensait trouver un coin de ciel bleu ici…

C’est surtout ça qui rend ton intervention insupportable et me fait réagir …Pas le fond de ton propos…

9 « J'aime »

En plus la mariée elle a déjà des enfants donc la conscience écologique hein…

(Je déconne, méga troll inside :joy:)

11 « J'aime »

Dans quel sens ? je pense qu’un porte container qui traverse la moitié du globe c’est bien pire qu’un bateau de croisière. Alors oui y a pas que ton jeu de société dedans, tout comme y a pas qu’un couple dans la croisière, mais on peut pas défendre l’un au détriment de l’autre.

Sujet très glissant :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu feras ma journée ! :joy:

C’est assez classique ce genre de confusion. Tu peux faire tes calculs en 5 minutes de recherche sur Google. Je viens de le faire :
Un JDS fabriqué en Chine et livré en Europe : environ 8kg de C02
Croisière pour 4 personnes pendant 1 semaine : 8 tonnes de C02.

Donc 1000 fois plus…

3 « J'aime »

C’est amusant cette façon de considérer que si tu ne fais pas un truc jusqu’au bout, tu n’as pas le droit de revendiquer une partie du truc.
'me rappelle un échange à table à Noël, entre une nièce et beau-papa : la miss disait vouloir arrêter de manger de la viande, et on lui a demandé si elle allait aussi arrêter de boire du lait, ou un truc du genre.

Bref, comme l’a dit un jour un pote à moi en montrant le grain de beauté d’une fille de la classe : un grain c’est mieux que rien.

7 « J'aime »

Après, plus globalement, sans aller jusqu’à vouloir casser le délire de @lymonade, je trouve intéressant qu’on puisse exposer quelques faits sur ce genre de voyage. Moi j’apprends des trucs ici.

4 « J'aime »

J’ai tapé sur qui ?
D’autant que j’avais bien précisé : « Je suis désolé si c’est un peu abrupt ».
En plus, je ne suis pas rancunier et je t’autorise à me tutoyer :grin:

Je pense que la future mariée est une grande fille tout à fait capable d’émettre son propre point de vue. Elle peut complètement défendre l’envie d’une croisière ludique, tout comme elle peut revoir sa position sur ce type de projet suite à une discussion comme celle-ci.

Donc non, je n’ai matraqué personne et oui, le message de fond est important, souligné et mis en lumière par des publications scientifiques alarmantes.
Et oui, même les scientifiques du GIEC et les assos écologistes utilisent des PC, des téléphones et consomment des produits manufacturés. Ca me semblerait difficile de faire de la recherche et de la diffuser au monde entier en peau de bête à boulotter des myrtilles dans la pampa.

15 « J'aime »

Je renchéris en demandant l’interdiction des piscines privatives, des spas, des compétitions sportives internationales, des vacances à plus de 30km de son domicile, du cloud et des JDS.

Bref plus sérieusement, chacun connait aujourd’hui les enjeux et va agir en son âme et conscience. Cette tendance à vouloir culpabiliser et dénoncer en arrive à un point où certains se radicalisent contre la bien pensance écologique. A vouloir convaincre à tout prix, il ne faudrait pas arriver à l’effet inverse.

Stef, sans doute plus "vert"ueux que bien des écolos revendiqués

1 « J'aime »

Je n’en serais pas si sûr tu vois…

10 « J'aime »

En général c’est les mêmes personnes qui sont antivax et/ou pro-russe. C’est simplement des gens à ignorer (poliment)

Oui. Pis ils mangent des enfants aussi.

Ou alors on essaie (aussi) de limiter les généralisations ? :smiley:

5 « J'aime »

C’est pas une généralisation, c’est un fait. Les antivaxx, les pro-russes et les climatosceptiques font partie du même cluster de population. Alors oui pas « tous », mais statistiquement c’est assez frappant