Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Je m’inquiète moins en fait pour les ouvriers des chantiers navals que pour tous ceux qui vivent du tourisme dans les pays de destination :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord, et ça me fait penser à ces articles à propos des familles chinoises qui ont perdu leur unique enfant et qui se retrouvent dans la panade économiquement - et ceci sans même parler du drame de la perte elle-même.

Tiens, par exemple :

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique

Mais justement, pour une fois que nos sociétés « riches » ont une marge de manœuvre sur un truc, autant en profiter. Nous avons la possibilité de partir en croisière, mais nous avons aussi la possibilité de ne pas faire d’enfants, si tel n’est pas notre désir.
On ne sera sans doute pas d’accord sur le sujet, mais je peux comprendre ce comportement, et je n’arrive pas à y voir de la radicalisation - ou alors il faut réfléchir à ce que ça nous renvoie de notre propre comportement.

1 « J'aime »

J’ai lu hippopomobile, je me voyais déjà déambuler en ville monté sur mon hippopotame de combat xD.

3 « J'aime »


La pollution c’est un loisir de riche de toute façon

5 « J'aime »

Et le bilan carbone de vos dialogues de sourds, on en parle ou pas?

8 « J'aime »

Non sinon ça va faire trop de messages à ajouter à notre dette :grin:

1 « J'aime »

Bah voilà. Trop dangereux.

1 « J'aime »

Il vient tout juste d’augmenter grâce à ta participation. Nous t’en remercions d’ailleurs. Bisous

ben tu construis des paquebots géants à voiles, avec des turbine marée-motrices embarquées (bon, OK, en pleine mer, ça va pas marcher des masses :joy:) et des potagers embarqués pour recycler le caca des passagers et faire pousser des laitues pour les restaurants de bord …
Suffit de faire différent, faut pas forcément tout jeter :wink:

Je plaisante, mais pas tant que ça :

(et en plus j’y crois)

et du coup, c’est quoi qui pollue le plus, un paquebot ou une station de ski ? :innocent:

1 « J'aime »

probablement ça…

5 « J'aime »

Mdr ! le problème c’est les cons qui paient des trucs pareils xD.

Ça dépend.
Ta station de ski, elle est à Dubai ou dans les alpes?

1 « J'aime »

Question naïve : Un paquebot qui transporte 5000 passagers pollue il vraiment plus que les dizaines d’avions nécessaires pour déplacer les même personnes ? Ou que 1500 voitures thermiques qui feraient le même trajet ?

1 « J'aime »

Faudrait faire le calcul pour savoir qui est le plus gros dégueulasse :grin:.
Maintenant, on peut aussi se demander si ça pollue plus ou moins que des gens qui font du tourisme local à vélo.
Ce que je veux dire, c’est que si on tente une comparaison avec un autre système hyper polluant, on risque d’arriver à la conclusion que la croisière n’est finalement pas si grave que ça. Et que ça deculpabilise d’en faire une.

1 « J'aime »

En principe pour le paquebot de croisière tu dois aussi ajouter de la voiture, du train où même de l’avion pour le rendre au port de départ et d’arrivée

1 « J'aime »

Tu m’as devancé. (ceci dit, ça m’empeche pas de partir en camping-car diesel loin très très loin à chaque fois que je peux :frowning: , mais je cumule sur 6 semaines pas tous les ans…)

1 « J'aime »

Le truc c’est pas de de-responsabiliser Paul en lui montrant que Jacques pollue beaucoup aussi, mais plutôt de remettre les choses en proportions pour s’attaquer aux vrais problèmes.

Par exemple, si tu fais le trajet Paris → Lille → Anvers, tu verras que l’autoroute c’est une (voir 2) voie continue de camions qui achemine la marchandise dans toute l’europe. Et certains viennent d’Espagne… La pollution des véhicules particuliers, c’est peanut à coté. Mais bon, personne en parle et les zones Crit’ airs et les restrictions c’est pas pour la bonne cible. Pourquoi on fait pas comme les suisses, en mettant ces camions sur du rail pour qu’il traverse la France ?

Après, si chacun fait attention à la provenance des fruits/ légumes qu’il achète, ca fera avancer les choses. (un étal au marché l’automne dernier m’a mis en PLS - les chataignes venant de Chine. P.@%$tain de l’autre bout du monde pour un truc qui se ramasse à quelques kms autour).

6 « J'aime »

Je ne sais pas répondre à cette question, mais j’ai cru comprendre qu’en plus de la pollution il y avait aussi des risques sanitaires pour les participants non ?

Par ailleurs, aller prendre l’avion implique généralement un mode de transport supplémentaire avant et après. Aucune idée en revanche de la part TC / véhicules personnels.

1 « J'aime »

Par rapport à ta question initiale : un paquebot n’a pas pour but de bêtement transporter des gens. Pas comme une voiture en somme. On ne peut pas comparer le bilan carbone de deux choses qui n’ont pas le même but. Et clairement, le but d’un bateau de croisière n’est pas QUE de déplacer des gens d’un point A à un point B : c’est un lieu de vacances à proprement parler.
Or effectivement, pour rejoindre le bateau de croisière, les clients vont, pour certains, devoir prendre leur bagnole sur X centaines de kilomètres ou même un avion. Donc ça accroit le bilan carbone (à moins de vivre à côté du port où se trouve le bateau).

Je te rejoins tout à fait, et c’est aussi une des propositions définies par le Shift Project :

3 « J'aime »