Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

C’est bien pour ça qu’un mouvement comme les Gilets Jaunes a eu autant de succès.
Si on veut pouvoir faire passer les interdictions/contraintes/changements auprès du plus grand nombre, il va falloir que les efforts soient justes, équitables et répartis selon les possibilités de chacun. On ne peut pas demander à un type de la campagne de faire une croix sur sa vieille bagnole sans lui proposer en échange une offre de transport alternative. Et tout cela sans demander les efforts les plus importants à des géants comme Total ou Vinci.
Perso je pense que tant qu’on ne remettra pas en cause notre système capitaliste actuel, ça ne fonctionnera pas. Et comme ce sont eux qui sont au pouvoir ou y ont placé leurs affidés, ça risque de coincer encore longtemps.

Un bon résumé :

4 « J'aime »

Ben, pour le fait de faire ou ne pas faire d’enfant, tu as beau le tourner dans n’importe quel sens, c’est simplement une affaire de confort. Aujourd’hui, nos sociétés peuvent se permettre de se poser cette question ! À la base, si il n’y a pas d’enfant, le groupe va disparaître ! Hein ! Voilà !
Alors, moi, je me suis rendu dans des pays pauvres (Inde, Sri Lanka) et franchement, la tu t’aperçois que tes visions sur l’écologie, c’est une réflexion de riche ! Parce que le pêcheur de Banda aceh, il s’en cogne ! Lui, il a besoin de sa barque, avec son moteur essence et la pollution, il s’en fout royalement. Il a un groupe électrogène qui fuie de partout, il le vidange sur place … lui, tous les jours, il survie ! Et le taux de mortalité infantile est tellement important, que pour eux, le fait de faire beaucoup d’enfant, c’est vitale, car ensuite, ils vont travailler et c’est la survie de la famille !:wink:

1 « J'aime »

This :stuck_out_tongue:
Je suis exactement dans le même état d’esprit ^^

Ca va en faire râler certains mais en gros pour moi c’est déjà trop tard, l’homme est par nature égoiste, et va faire changer 7 milliards de comportements
(d’autant plus que même si par miracle les pays riches s’y mettent, qui en voudrait aux pays pauvres/en voie de développement d’en profiter à leur tour ??)

du coup, jmef
je ne fais des efforts que quand ça m’apporte quelque chose (pour ma santé principalement) le reste je me fais plaiz sans autant état d’âme.

(ps : je vous rassure, je vois aucun intérêt aux croisières :stuck_out_tongue: par contre je dis pas non à un voyage en avion :sunglasses: )

1 « J'aime »

Oui l occident représente les riches…

Non ces pays là ne s’en foutent pas de l écologie mais ils ne veulent pas payer la note pour nous…Et c’est logique. Pourquoi eux se priveraient car l’occident à polluer ? Ils veulent bien participer mais si l’ occident paye une grande partie. C’est l’objet je crois de beaucoup de débat lors des différents COP.
Et on pourrait juste appliquer le principe qu’on a bien voulu appliquer aux autres:
Pollueur payeur…donc occident payeur…

2 « J'aime »

Envie de répondre mais ayant rate le lancement ça va quoter dans tous les sens et ça va être un gros n’importe quoi…


Je vais faire n’importe quoi quand même et délivrer ma pensée qui est souvent contradictoire avec elle même (c’est possible ça ?)

Je ne suis pas trop vieux (38 ans) , mon regard a été attiré un peu dès l’enfance vers l’écologie (enfin non c’était « faire attention à la planète »), dans la vie de tous les jours j’essaie de faire un minimum attention , au gaspillage notamment.

C’est un vrac je vous l’ai dit, rien de structuré : l’écologie ça reste un truc de riche, un luxe que l’on peut imaginer nous et se permettre pour certains.
Tout me semble (et je fais erreurs sur bien des points j’en conviens par avance) conditionné à l’argent comme d’habitude dans notre monde…

Pouvoir manger du bio, rouler en voiture électrique (j’y reviens plus bas), avoir un logement bien isolé,… C’est bon pour la planète mais ça reste conditionner à €€.

Chez moi, mon petit monde , parce ce que bon les grandes théories, les yaquafautqu’on
:

  • l’on ne gaspille pas: en cuisine les quantités sont maîtrisées, un plat est préparé pour deux repas (le midi et le lendemain soir / Le soir et le lendemain midi, en fonction du roulement travail) : moins de gaspillage de nourriture, d’énergie (cuisson, vaisselle) mais aussi des €€: préparer un gros plat c’est une petite économie d’échelle, renouvellée sans cesse…

  • mon logement est pas une passoire énergétique mais pas un modèle de vertu… L’on chauffe modérément parce que c’est bon pour la planète mais surtout pour la facture :grin: :wink:
    ! Isoler sa maison comme il faudrait ça coûte très cher, il y a des aides mais le reste à charge est très / trop important pour de nombreux foyers. Il y a des remboursements mais pour être rembourser il faut avancer l’argent… Le « pov’ » il ne peut avancer les sommes requises (je crois qu’il y a des changements sur ce dernier point).
    En mode raconte sa vie: ai fait isoler ma cave, mon grenier , j’ai avance l’argent et j’ai été bien (non très bien) remboursé ça m’a coûté le prix du matériel - 50/60€ (fait par une entreprise, à la fin ça me fait coût matériaux - 50/60, pas un gain énorme mais mieux que rien et une entreprise locale a travaillé 2 jours). La consommation reduite de 15% environ depuis (oui pas les 30% annoncés)
    Pour refaire tout le reste au top, changer la chaudière,… Prix élevés je ne peux pas, et trop de reste à charge même avec d’éventuelles aides (ça évolue tout le temps, faut surveiller mais on s’y perd!!) .
    Résumé énergétique : €€€ , comme toujours

  • on consomme peu de viande, pas habitué à le faire donc l’on apprécie pas spécialement. Super l’on ne contribue pas, peu à ces élevages massifs de bovins, porcins. Toujours le €€ , pas habitué à consommer de la viande parce que ça coûte cher.

  • la voiture « écolo »: j’en ai une.
    Enfin une voiture hybride rechargeable (on met de l’essence mais une dynamo pour faire court permet une conso moindre). Il y a un énorme hic: ma voiture est changée tous les 10 mois :crazy_face: … Mon épouse travaille dans une usine automobile elle a un « leasing » particulier , réservée aux employés, et c’est la seule façon pour nous d’avoir un véhicule de qualité.
    Très écolo la voiture électrique qui est renouvelée tous les 10 mois (elle part sur le marche de l’occas’ , bien heureusement) … Franchement on n’a pas l’impression de participer à réduire le CO2 du tout avec une voiture neuve tous les 12000-15000 km :unamused:

  • mes déplacements quotidiens: en voiture. Le métro le plus proche 85km , le tram’ 30 environ,… Le bus 3 par jour (aura un bus à 3h du mat pour aller bosser? Et le retour à 23h?) /. Beaucoup à pied ou à vélo dans mon village, je ne prend pas la voiture pour aller chercher mon pain à 1km.
    :facepunch: les transports en commun,… Un truc de parigo!

  • l’avion, les croisières, les voyages: … Loin de mon quotidien

  • les fringues neuves dans l’armoire, les achats compulsifs : loin de mon quotidien


Tout ça pour dire qu’etre écolo j’en ai bien envie, mais au quotidien et bien là c’est la confrontation avec la réalité et l’écologie, et la ce n’est pas la même chose…

Et le maître Argent il a toute sa place pour décider de pas mal de choses … à ma place

:point_right: Je fais de (petits) efforts à mon petit niveau , selon mon mode de vie mais c’est loin d’être parfait, que puis-je plus: Mettre ma femme au vélo? 80km par jour ça lui fera faire du sport et plus besoin d’une voiture récente. Éteindre le chauffage ? Sauter une repas sur deux? Noyer les enfants?

14 « J'aime »

Le chantage a l’emploi c’est un des arguments classiques du statu quo. Or il y a plein de secteurs qui ont besoin de main d’œuvre : santé, aide à la personne, agriculture (on n’aura pas des moissonneuses à des tracteurs pour labourer ad vitam et le métier d’agriculteur se perd)…
Quand on a retiré les paysans des champs pendant les guerres, la société s’est adaptée. Elle s’adaptera encore largement avec la fermeture des chantiers navals et des usines automobiles (ce qui a déjà commencé avec un certain nombre de sous-traitants d’ailleurs).

3 « J'aime »

Tu accélères le renouvellement du parc si…

1 « J'aime »

Encore faut-il que ce renouvellement ne soit pas plus polluant que de d’utiliser le parc existant le plus longtemps possible.

5 « J'aime »

Je ne suis pas certain que la balance soit favorable: le coût de fabrication, les matériaux (lithium and co’)

Mais oui c’est l’un des arguments , on vous change votre voiture tous les 10 mois pour abonder le marché de l’occasion (multiplié par centaines de véhicules, peut être même mille ou +) , et c’est bon pour la planète (… C’est bon pour la concession vendre un véhicule de première main, en très bon état ,faible kilométrage… :upside_down_face:)

La voiture individuelle, c’est une très brève période qu’on aura eu la chance de connaître de notre vivant.
Le futur verra surement le retour en force des transports en commun dans la vie de tous les jours, comme autrefois les diligences, fiacres, coucous et autres joyeusetés des romans balzaciens et flaubertiens. Je prévois aussi le grand retour de la traction animale, qui est totalement renouvelable et non dépendantes d’éléments enfouis à l’autre bout de la planète !

Coucou (hippomobile) — Wikipédia C’est quand même bien plus classe à romancer que les rencontres dans le RER D direction Charles-de-Gaulle…

1 « J'aime »

Je m’inquiète moins en fait pour les ouvriers des chantiers navals que pour tous ceux qui vivent du tourisme dans les pays de destination :slight_smile:

Je suis tout à fait d’accord, et ça me fait penser à ces articles à propos des familles chinoises qui ont perdu leur unique enfant et qui se retrouvent dans la panade économiquement - et ceci sans même parler du drame de la perte elle-même.

Tiens, par exemple :

En Chine, la précarité menace en cas de perte de l'enfant unique

Mais justement, pour une fois que nos sociétés « riches » ont une marge de manœuvre sur un truc, autant en profiter. Nous avons la possibilité de partir en croisière, mais nous avons aussi la possibilité de ne pas faire d’enfants, si tel n’est pas notre désir.
On ne sera sans doute pas d’accord sur le sujet, mais je peux comprendre ce comportement, et je n’arrive pas à y voir de la radicalisation - ou alors il faut réfléchir à ce que ça nous renvoie de notre propre comportement.

1 « J'aime »

J’ai lu hippopomobile, je me voyais déjà déambuler en ville monté sur mon hippopotame de combat xD.

3 « J'aime »


La pollution c’est un loisir de riche de toute façon

5 « J'aime »

Et le bilan carbone de vos dialogues de sourds, on en parle ou pas?

8 « J'aime »

Non sinon ça va faire trop de messages à ajouter à notre dette :grin:

1 « J'aime »

Bah voilà. Trop dangereux.

1 « J'aime »

Il vient tout juste d’augmenter grâce à ta participation. Nous t’en remercions d’ailleurs. Bisous

ben tu construis des paquebots géants à voiles, avec des turbine marée-motrices embarquées (bon, OK, en pleine mer, ça va pas marcher des masses :joy:) et des potagers embarqués pour recycler le caca des passagers et faire pousser des laitues pour les restaurants de bord …
Suffit de faire différent, faut pas forcément tout jeter :wink:

Je plaisante, mais pas tant que ça :

(et en plus j’y crois)

et du coup, c’est quoi qui pollue le plus, un paquebot ou une station de ski ? :innocent:

1 « J'aime »

probablement ça…

5 « J'aime »