Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Mdr ! le problème c’est les cons qui paient des trucs pareils xD.

Ça dépend.
Ta station de ski, elle est à Dubai ou dans les alpes?

1 « J'aime »

Question naïve : Un paquebot qui transporte 5000 passagers pollue il vraiment plus que les dizaines d’avions nécessaires pour déplacer les même personnes ? Ou que 1500 voitures thermiques qui feraient le même trajet ?

1 « J'aime »

Faudrait faire le calcul pour savoir qui est le plus gros dégueulasse :grin:.
Maintenant, on peut aussi se demander si ça pollue plus ou moins que des gens qui font du tourisme local à vélo.
Ce que je veux dire, c’est que si on tente une comparaison avec un autre système hyper polluant, on risque d’arriver à la conclusion que la croisière n’est finalement pas si grave que ça. Et que ça deculpabilise d’en faire une.

1 « J'aime »

En principe pour le paquebot de croisière tu dois aussi ajouter de la voiture, du train où même de l’avion pour le rendre au port de départ et d’arrivée

1 « J'aime »

Tu m’as devancé. (ceci dit, ça m’empeche pas de partir en camping-car diesel loin très très loin à chaque fois que je peux :frowning: , mais je cumule sur 6 semaines pas tous les ans…)

1 « J'aime »

Le truc c’est pas de de-responsabiliser Paul en lui montrant que Jacques pollue beaucoup aussi, mais plutôt de remettre les choses en proportions pour s’attaquer aux vrais problèmes.

Par exemple, si tu fais le trajet Paris → Lille → Anvers, tu verras que l’autoroute c’est une (voir 2) voie continue de camions qui achemine la marchandise dans toute l’europe. Et certains viennent d’Espagne… La pollution des véhicules particuliers, c’est peanut à coté. Mais bon, personne en parle et les zones Crit’ airs et les restrictions c’est pas pour la bonne cible. Pourquoi on fait pas comme les suisses, en mettant ces camions sur du rail pour qu’il traverse la France ?

Après, si chacun fait attention à la provenance des fruits/ légumes qu’il achète, ca fera avancer les choses. (un étal au marché l’automne dernier m’a mis en PLS - les chataignes venant de Chine. P.@%$tain de l’autre bout du monde pour un truc qui se ramasse à quelques kms autour).

6 « J'aime »

Je ne sais pas répondre à cette question, mais j’ai cru comprendre qu’en plus de la pollution il y avait aussi des risques sanitaires pour les participants non ?

Par ailleurs, aller prendre l’avion implique généralement un mode de transport supplémentaire avant et après. Aucune idée en revanche de la part TC / véhicules personnels.

1 « J'aime »

Par rapport à ta question initiale : un paquebot n’a pas pour but de bêtement transporter des gens. Pas comme une voiture en somme. On ne peut pas comparer le bilan carbone de deux choses qui n’ont pas le même but. Et clairement, le but d’un bateau de croisière n’est pas QUE de déplacer des gens d’un point A à un point B : c’est un lieu de vacances à proprement parler.
Or effectivement, pour rejoindre le bateau de croisière, les clients vont, pour certains, devoir prendre leur bagnole sur X centaines de kilomètres ou même un avion. Donc ça accroit le bilan carbone (à moins de vivre à côté du port où se trouve le bateau).

Je te rejoins tout à fait, et c’est aussi une des propositions définies par le Shift Project :

3 « J'aime »

Comme le paquebot est une destination en lui même et qu’une part des croisièristes ne fait pas une escale, ils devraient même inventer la croisière immobile. Je sens que je tiens un concept là :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour boucler la boucle écologique, j’ai reçu un colis Philibert avec 2 PhiliMag à l’intérieur et 9 (neuf !) prospectus pour les croisières… :cry:

1 « J'aime »

vérifie (2 fois), c’est peut être pas des paquebots de croisière, mais des cargos, c’est pour te donner un avant goût des jeux en pré-commande qui arriveront un jour, ils sont en route…

T’as un concept la : voyage avec ton pledge, super croisière autour du monde en 4 semaines.

2 « J'aime »

C’est le pledge super deluxe, pour en finir avec les piles de la honte ! En présence de l’auteur du jeu, une orgie de 4 semaines sur le jeu, résultat tu le fous sur okkazeo en mettant le pied à terre

Been there, done that.

https://voyagesencargo.com/fr

Ça ne s’appelle pas Las Vegas ça ?

5 « J'aime »

Tiens, je n’ai pas suivi le débat ici (trop cringe pour moi de juger la pratique des autres, désolé), mais je suis tombé hier sur une vidéo de présentation du jeu On Board, le jeu publié justement par le responsable des croisières ludiques. En bref, lors de la 1ere édition il s’est dit que ca marquerait le coup « d’offrir » un jeu unique aux passagers et a passé commande auprès du quatuor bien connu. Évidemment le jeu est sympa donc il n’a pas voulu s’asseoir dessus et l’édite . Mais ce qui m’a le plus surpris dans la com du personnage c’est qu’il insiste notamment sur la taille de la boite, très fine, des producteurs français, qui sont 2 points importants pour eux afin d’être « le plus écoresponsable possible, ce qui est le parti pris éditorial captain meeple ».

Ça m’a fait pensé un peu au slogan des chasseurs "premiers écologistes de France ".

9 « J'aime »

Moi ça me fait penser à une célèbre réplique : "les cons ça osent tout c’est même grâce… "
Précision: je ne dis pas que captain meeple est un con. Mais effectivement d’un côté la croisière et de l’autre le jeu ecolo (si il noffrait pas de jeu ce serait encore plus ecolo).

1 « J'aime »

J’ai un peu de mal avec cette manière de pensée que je retrouve beaucoup en matière d’écologie.
Dès qu’une personne met en avant un critère écologique, il ya toujours quelqu’un pour dire que si il était un vrai écolo, alors il devrait faire ceci mais pas cela…
Alors que dans les faits, c’est une bonne initiative, qu’il faut saluer.
Dommage :frowning_face:

2 « J'aime »

Certes, mais reconnais que c’est pas vraiment ce phénomène qu’on observe dans ce cas précis.