Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Moi c’est le fait qu’il dise qu’être écoresponsable est un parti pris de Captain Meeple, alors que de l’autre côté la grande majorité de son business c’est organiser une croisière. C’est juste totalement antagoniste. Donc la seule pensée qui me vient à l’esprit c’est « bullshit avec son marketing qui ne montre aucune valeur écologique réelle ».

4 « J'aime »

Alors on a tous nos contradictions au niveau personnel mais même au niveau professionnel. Mais ça n’empêche pas de faire remarquer lorsqu’il y a incohérence. Enfin, il y a aussi différent niveau entre une croisière qui polue à une échelle astronomique (gastronomique pour les vieux :wink: qui sachent) et des jeux de société.

Il y a quand même des contradictions énormes et c’est normal de les relever. J’ai un exemple frappant : dans l’école de mes enfants (privé), ça se veut très écolo (compostage, tri, etc), sauf que la tradition est d’envoyer les CM2 chaque année aux États-Unis. Je participe à toutes les réunions « écolo » et je leur démontre à chaque fois l’impact ridiculement bas de leurs action alors qu’on aurait un impact 1000 fois supérieur en remplaçant le voyage au USA par un voyage en Angleterre. Vous hallucineriez des arguments des gens contre moi (minimum bac +5)…

8 « J'aime »

Non mais là on est quand même sur un grand écart de compèt.
C’est pas faire remarquer à quelqu’un qui achète bio en circuit court qu’il roule en diesel.

On parle d’un business dont le modèle repose sur un des engins les plus polluants de la planète.
Certes l’effort est louable, mais l’opposition des deux est quand même rigolote / dérisoire.

3 « J'aime »

Vas y donne les arguments histoire de rigoler (ou pleurer).

4 « J'aime »

Ce qui revient le plus :

  • on a toujours fait comme ça
  • les enfants se sentiront plus près de leur parents et le côté initiatique jouerait moins
  • c’est une fois dans une vie
  • les profs ont leurs réseaux aux US, il faudrait tout refaire
  • et je vous passe les « on fait déjà des trucs » (je trie mes e-mails, j’amène les enfants en vélo, etc)
1 « J'aime »

Y a du niveau…mais a bac +5 c’est logique qu’il y ai de la sacrée réflexion !
Édit : c’est là que tu vois que l’école et les études ne sont pas fait pour apprendre à être critiques.

3 « J'aime »

Oui c’est désespérant. Surtout quand on se branle la nouille pendant 2h pour réfléchir à des « ateliers tri sélectif » ou ce genre de trucs.

Tu vois que en fait les gens n’ont aucune notion de ce qui est important ou font semblant de ne pas voir. Y compris chez les soit disant professions intellectuelles / cadre sup.

Tiens, un petit sondage : qui a déjà été « loin » en avion, et combien de fois dans sa vie ?

Allez je commence :

(63 ans) : 1 fois à Cuba, 2 fois en Californie, 1 fois à New-York. (Le reste : Grèce, Maroc, union soviétique (en 1983, ça n’était pas encore la Russie), Tunisie, Turquie)

Franchement je crois qu’à côté de ce que voyage certain.e.s pour le boulot ou ce que certaines entreprises polluent, t’as pas à t’en faire :sweat_smile:

1 « J'aime »

36 ans, une seule fois pris l’avion pour Barcelone
Je ne suis jamais allé plus loin que l’Espagne au Sud, la Belgique au Nord et la Suisse à l’Est
Monsieur a pris l’avion une seule fois pour un saut en parachute, jamais pour un vol commercial

Ah, je vais être le vilain petit canard sur ce sujet.
Depuis que je vis en Nouvelle Zélande et que j’ai des enfants (6 ans donc) on rentre tous les ans voir la famille (hors pause Covid qui a fait sauté deux ans).

Et Paris ↔ Christchurch sont des antipodes exactes donc on ne peut difficilement faire plus loin (y a bien des îles paumées de Polynésie plus proche de la France a vol d’oiseau mais qui demandent plus de changement et de détours). Avant Covid, au mieux ça se faisait en 2x12h d’avion via l’Asie (ou 18h+6h via le Moyen Orient), maintenant il n’y a plus de vol si direct donc on rajoute des détours.

Voilà voilà. :expressionless:
J’essaie de me donner bonne conscience en me disant que en dehors de ça j’ai une vie assez peu consumériste (à part les jeux de société… :expressionless:^2) mais bon,…

Pour être vraiment exhaustif on peut y rajouter :

  • Toulouse > Lima, 1x pour les études
  • Toulouse > Guadeloupe, Egypte, Martinique, 1x chacun pour les vacances avec l’UCPA à une époque où la conscience écologique était moins développée
  • Toulouse > Rome, 1x pour des vacances
  • Toulouse > Atlanta > New-York > Toulouse, 1x pour le boulot
  • Dunedin > San Francisco, 1x pour le boulot

Merde je suis largement battu… mais j’allais répondre vaguement pareil mais à mi distance seulement :slight_smile:

Je ne m’en fais pas, d’autant moins que je n’ai pas une conscience écolo très développée. Au plus, j’ai vaguement honte de vivre nettement mieux que la majeure partie de l’humanité, mais comme je n’ai pas l’intention de spécialement me priver pour rétablir une vague moyenne, je fais avec ma conscience (et comme disais Coluche, pas la peine de m’en parler, je traite directement)
Et oui, je connais des gens qui se disent nettement plus verts que moi, et qui prennent l’avion pour leurs tafs tous les quatre matins. Eux aussi doivent traiter directement avec leurs consciences.

J’ai lancé le sondage juste pour voir la proportion de gens qui prennent l’avion pour « loin », il n’y a pas de jugement de valeur derrière (en tout cas pas de mon coté) `

Alors au contraire, ici nous avons, a ce que je comprend, une personne/société qui promeut un jeu made in France avec une boîte plus fine.

On lui rétorque que comme elle organise des croisières, activité hautement poluante que je ne conteste pas, elle n’a pas le droit d’avoir des critères écolo pour la fabrication de son jeu de société

Vos réactions font que je comprends pourquoi les écolos s’entredéchirent à savoir lequel est le plus écolo de tous et les autres sont des imposteurs… Et que du coup tout le monde en a marre de l’ecolo qui fait « chier » tout à chacun car il faut faire comme lui sinon t’es pas un vrai écolo donc t’as pas le droit de citer. Dommage ce comportement, non ?

Oui, tout le monde a des incohérences, mais ne peut-on pas se rejouir qu’il essaye de faire un jeu éco-responsable ?
D’ailleurs il me semble, mais je peux me tromper, que Captain Meeple avait mis en avant que le bateau affrété pour leur croisière était l’un des moins polluant (bateau non exclusivement réservé pour le Captain Meeple → le bateau aurait quand même était en mer sans lui). Alors certes, c’est quand même hyper polluant, mais c’est mieux que rien, non ?

Mode TROLL ON :

Il pourrait aussi arrêter de respirer, comme ça il serait plus écolo. Du coup, je vous retourne vos argumentaires : vos posts consomment de l’énergie, vous auriez pu vous en abstenir si vous étiez véritablement écolo, surtout sur des redites.

Sinon j’espère que vous n’avez pas d’enfants, parce que sinon votre position écolo serait pour moi du « bullshit avec votre mode de vie qui ne montre aucune valeur écologique réelle », car on sait que d’avoir des enfants c’est écologiquement une hérésie.

Est ce que vous voyez où je veux en venir ? :wink:

Mode TROLL OFF

Et pourtant c’est ce que font certains (la plupart ?) des écolo, toujours dans le jugement. Parce que eux font mieux, on a pas le droit de revendiquer d’avoir une demarche écolo. C’est dommage.

Oui mais là on parle d’un jeu. C’est pas dommage de discréditer d’office sa démarche ? Parce-que c’est ce qui se passe.

Faire remarquer à une personne/ société qu’elle a une activité/ demarche polluante, voir ultra-polluante comme ici, et en informer la communauté c’est très bien.
Mais la discréditer d’office pour toutes les bonnes choses qu’elle pourrait faire à côté, aussi petites soient elles, je trouve ça dommage (oui je me répète).

Ps : j’espère n’avoir froissé personne car ce n’était pas le but. Des bisous à tous les intervenants.

@mitch :
Alors que je travaille dans un aéroport, autre activité hyper polluante, je n’ai pris l’avion que
2 fois dans ma vie (Marseille-Paris AR il y a 20 ans et Paris-Louxor AR il y a 15 ans).
Bientôt une 3e fois car nous allons sur Venise avec les enfants (leur 1er voyage à 14 et 12ans).

4 « J'aime »

Dans notre cas on ne parle pas d’une personne qui essaye de faire un effort mais d’une entreprise qui se sert éventuellement de cette argument a des fins marketing.

L’entreprise est peu être sincère dans ça démarche écolo, j’en ai aucune idée mais je comprend qu’on puisse se poser quelques questions.

3 « J'aime »

Je te trouve quand meme de mauvaise foi/hypocrite ou alors vraiment très très très très naïve dans ton approche de la chose.
Donc si je comprend bien il suffit a une boite qui a une activité hyper polluante de faire a coté un truc a la con légèrement « écolo » et ca lui permet d’avoir une sorte de blanc seing ? Je trouve ca un peut schizo comme raisonnement.
Pour ma part je ne suis pas écolo et je ne me revendique pas de ce mouvement, mais je ne voyage pas car je considère habiter a l’endroit le plus beau au monde, je privilégie les artisans, éleveurs et agriculteurs locaux, j’ai la chance d’habiter pas très loin de mon boulot mon seul péché mignon c’est les Boardgames.

3 « J'aime »

Ah oui quand même! :unamused:

A quel moment j’ai dit qu’il avait un blanc seing ?
Je le répète, Captain Meeple a fait une annonce par rapport à un jeu et vous le discréditez pour une autre activité…:face_with_monocle:

Enfin bon, je dois vraiment être de mauvaise foi ou hypocrite, merci de me le confirmer.
Toujours ravi de pouvoir débattre / échanger ses opinions en s’insultant.

Personne n’a dit qu’elle n’avait pas le droit de quoi que ce soit. On met juste en avant la cocasserie du discours sur le jeu compte tenu du business de base de l’éditeur.

Après, c’est très bien comme démarche, personne ne dit le contraire, c’est seulement son décalage avec le concept même de la croisière, qui lui a donné naissance, qui est amusant.

Ceci dit, on a pas soulevé la vraie question derrière tout ça : le jeu est-il bon ?

Tu as oubliée tres très très naïve. Je suis désole si ca te vexe mais bon quand je relis ton argumentaire ca fait cet effet, car c’est trop facile de dissocier les 2, je fait un truc sympas et d’un autre coté je fait de la merde mais faut pas en tenir compte hein