Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Non, mais maintenant, avec la crise actuelle, les allemands nous mettent dans une merde noire car ils ont fait des choix basées uniquement sur leur vision écologique en nous achetant notre électricité « sale », quel cynisme !

Pour les terres rares, bien sûr que les batteries ne sont pas les seules à utiliser ces matières, mais, cela me fais doucement rire ! Et tu fais comment pour la recharger ta batterie ? Avec quel électricité ? Si la moitié de la population s’y met, il va falloir augmenter de 20% notre production électrique !:wink: avec quoi ? Des éoliennes qui lorsqu’elles ne fonctionnent pas, faudra prendre de l’hydroélectrique, du nucléaire, du gaz …

Individuellement, que chacun fasse ce qu’il pense être en capacité de le faire, ne serais ce que pour vivre mieux, en dépensant moins, car c’est, à mon avis, ça qui fera que le mouvement se démultipliera ! Mais, les plus riches, ils continueront de cramer les matières premières si cela leur permet plus de confort !

Après, tu peux aussi être radical : ne fais pas d’enfant car @hexolitemax, même si il le disait sous le ton de l’humour, mais certains jeunes sont tellement radicalisés en matiéres d’écologie, qu’ils décident, chiffre et statistique à l’appuie, que le comportement le plus polluant est de donner naissance à un enfant ! Et les chiffres leur donne raison !
Après, ils sont logiques ! A ce rythme, si on s’y met tous, sur mille ans, on doit permettre quasiment l’extinction de la race humaine, donc, plus de pollution humaine !:joy: c’est cohérent !

1 « J'aime »

Sauf que faire une croisière, c’est un truc de riche réservé à une poignée de la population mondiale quand faire des enfants relève d’autre chose que du caprice occidental.

@patman Tu penses bien que j’ai essayé de la convaincre d’y jouer. Mais elle est littéralement allergique aux JdP. J’ai réussi UNE FOIS à la faire jouer à une partie de Welcome To. Ca a duré 15 minutes. Rideau. :sleepy:

4 « J'aime »

Et donc les pauvres n’ont pas besoin de faire de l’écologie?

Si je reprends ta logique, les ultra riches polluent bien plus que moi (avion, tous les trucs high tec, etc.), donc c’est bon, je n’ai pas besoin de m’en occuper?

Edit: petite erreur de quote.

Si je puis me permettre…

Vous dites tous des choses intéressantes, mais peut-être que si on arrivait à éviter des qualificatifs comme « radicalisés », « caprices », etc. ça permettrait d’en discuter plus sereinement non ?

Parce que je sens que le ton monte petit à petit, aussi sûrement que fondent les glaces du Pôle :confused:

7 « J'aime »

Ah ben lorsque certains écolos t’expliquent qu’il ne faut plus faire d’enfant ! Pour moi, on est dans la radicalisation ! Il faut appeler un chat, un chat !

Je suis d’accord que @Gurderman n’est pas dans cette radicalité, mais, le fait qu’une croisière pollue plus que mon KS, est ce que ça fait de mon KS une activité plus acceptable que la croisiere ? Je ne sais pas, il faudrait poser la question aux populations qui reçoivent ces touristes (Madagascar, Réunion, Costa Rica. …) ! Parce que eux, nos pledges, ils s’en foutent royalement et c’est polluant, alors que les touristes, ils en vivent, donc même si c’est polluant, tu vois, leur rapport à cette pollution n’est sûrement pas la même que la nôtre !

Sous le trait de la discution, ce que je veux dire c’est que suivant l’angle sous lequel nous subissons nos vies, la pollution n’est pas vu sous le même paradigme ! En Inde, ils pourrissent le Gange ! Bon, mais ils veulent arriver à vivre aussi confortable que nous, mais ils sont plus d’un milliard à le vouloir, d’un coup et ensemble ! Est ce que l’on pense réellement qu’ils ont les mêmes visions que nous de la pollution ! Eux, des bateaux de croisière, sur le littoral, ben ils en voudraient pleins ! :wink:

Y a qu’un mot pour remettre une bonne ambiance ici !

Résumé

ZIZI !

7 « J'aime »

Faut il jouer au jeu des quotes ? :stuck_out_tongue:

Qu’est-ce que ça doit être de discuter avec des extrémistes :stuck_out_tongue:

C’est polluant, car préservatif, latex ou plastique, donc pétrole. …:joy::wink:

Je déconne parce que ça ne me viendrait pas à l’idée de dire ça à quelqu’un. J’avais l’impression qu’on essayait de dégoûter lymonade donc c’était la surenchère pour blaguer.

Après, à mon niveau personnel, c’est clairement une des raisons, parmi bien d’autres, pour lesquelles je n’aurai pas d’enfant.

Chacun fait des efforts comme il veut au niveau individuel.
De toute façon la solution elle ne viendra pas (uniquement) de nos 3 pauvres petits efforts.

7 « J'aime »

Le pire, c’est que je pense que tu as raison. Mais quand je lis ça :

Ce week-end, les températures en Antarctique ont dépassé par endroits de 40°C les normales saisonnières, ont indiqué des experts sur Twitter. La base de recherche de Concordia, installée sur le Dome C du plateau antarctique à plus de 3000 mètres d’altitude, a enregistré vendredi une « chaleur » de -11,5°C, « record absolu tous mois confondus, battant les -13,7°C du 17 décembre 2016 », a tweeté Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

je me dis que vraiment, les problèmes de lexique ne devraient pas nous préoccuper.
Si une pluviométrie de -40% (en janvier et février) et des températures de 18°C à Paris un 22 mars n’alarment pas, j’y comprends que dalle.
Et je précise : alarmer ne signifie pas prendre un couteau, tuer un chevreuil pour s’en faire un vêtement et partir à 4 pattes dans la pampa pour bouloter des prunilles.
Mais peut-être se concerter et échanger pour se dire qu’il y a des choses sur lesquelles on peut bosser et d’autres qui ne sont pas tenables.

Tu extrapoles à tort sur ce que j’ai dit. Le changement climatique se fiche bien que tu sois riche ou pauvre ou entre les deux. Mais il n’y a pas photos : c’est ce sont les pays riches et leurs habitants (dont moi) qui participent le plus à la pollution et au réchauffement climatique.

Comme le dit @hexolitemax , le changement ne peut pas venir que des efforts de quelques uns.
Ca doit nécessairement être l’action combinée des :

  • politiques
  • entreprises
  • citoyens

Si tu enlèves un de ces 3 leviers, ça ne marche pas.

7 « J'aime »

Alors je ne suis pas écolo, certainement pas si on parle de parti politique en tout cas. Par contre, avoir une réflexion écologique me parait indispensable. Et pour avoir cette réflexion, il faut se poser la question de chacun de ses gestes/choix. Par là, je ne veux pas dire qu’il faut se poser la question avant de faire le moindre choix, mais se poser la question n’est pas un mal. Et oui, faire un enfant est probablement le geste le plus polluant qu’on puisse faire. On parlait de 0.8T/passager voire 2 tonnes pour la croisière de façon ponctuelle. A mettre en rapport avec plus de 50T par an pour le fait d’avoir un enfant (https://www.lepoint.fr/automobile/securite/rechauffement-un-enfant-24-fois-plus-contributeur-qu-une-voiture-12-07-2017-2142573_657.php). Je ne sais pas ce que vaut la source par contre, j’ai pris le premier truc qui passait.
ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter d’en faire, mais que si on pouvait en faire moins, ça serait déjà un bon pas. Et non, ça ne sera pas suffisant.

PS: Je suis en immense parti d’accord avec @Gurderman dans sa réflexion, pas trop dans la méthode.

2 « J'aime »

On pourrait aussi imaginer qu’une économie entièrement fondée sur le tourisme place ces populations en état de très forte dépendance vis-à-vis des autres.
J’ai fait un tour en Malaisie il y a quelques années où, va savoir pourquoi, les gens se sont mis à produire des fraises. Hors sol.
Le guide qui nous a fait visiter l’inévitable « fabrique de fraises » nous a bien expliqué que la totalité de la production étaient destinée aux touristes, et que finalement les locaux n’en mangeaient pas.
Bon. Pourquoi pas ?
Mais peut-être qu’une agriculture tournée vers les besoins « immédiat » du pays serait pas mal aussi. Sûr c’est moins exotique pour les touristes.

Le rapport que chacun a face au besoin de faire des enfants est à la fois personnel et sociétal, c’est un sujet délicat je trouve.
J’ai un couple de potes qui n’envisage pas du tout du tout d’en avoir. Bon. Là aussi pourquoi pas ?
Si en plus tu as une conscience écologique plutôt importante, ça doit sûrement entrer dans l’équation.
J’imagine que si tu juges ça radical c’est parce que pour toi l’importance des enfants n’est pas comparable au reste ?

2 « J'aime »

En France si on fait moins d’enfants, on en fait pas

1,87 la moyenne qui va en diminuant de toute facon pour d’autres facteurs

1 « J'aime »

Juste mes sources :

Les jeux de société sont-ils écolo ? - ladepeche.fr.

« Si l’on en croit l’étude, le bilan carbone associé à la fabrication d’un tel jeu représenterait l’équivalent d’un trajet en voiture de 41 km »
J’ai compté 200g / km => 8kg C02

J’ai utilisé ce calculateur : Compensation pour l’empreinte carbone de votre croisière – avec le calculateur de CO2 de myclimate
Je ne sais pas ce que cela vaut exactement.

2 « J'aime »

Et alors ? :slight_smile:

Ca répond à la réponse « faut faire moins d’enfants ». Pour tout un tas de raisons continuer à faire des enfants sur le vieux continent a quand même un intérêt, un minimum. Apres sinon faudra pas venir râler que nos systèmes fonctionnent mal notamment la protection sociale xD
Si on veut compter aussi au niveau mondial, il faut encore quon « existe » quelque part pour ne pas être totalement dépendant des décisions des autres

Cest sur qu’ici comparer au Bresil, à la Chine, a l’Inde, l’utilité de faire encore moins denfants est pressante plutôt que penser mode de production ou de consommation alternative :stuck_out_tongue:

En plus dites vous que si vous ne faites pas denfants vous ne transmettez pas votre fibre écologique et que vous laissez des gros cons comme moi transmettre leur mesamour du radicalisme :slight_smile:

Après, sur le fait de ne pas avoir d’enfants pour une raison d’émission carbone, il faut se méfier de l’effet rebond ! Comme pour une chiée d’autres domaines d’ailleurs.

1 « J'aime »

En fait le truc c’est que nos sociétés occidentales se sont bien gavées, il faut le dire, niveau industrialisation et compagnie. Et maintenant on voit qu’on a un tantinet déconné.

Donc on veut réduire la voilure, alors on dit (hypothèse de travail) que maintenant c’est fini, ouste, plus de croisières !
Donc plus de chantiers navals, plus d’employés à bord, plus d’escales.
Et démerdez-vous les pauvres (raccourci, on est d’accord), ce qui est important c’est le climat. C’est pour votre bien. T’as plus de boulot ? Traverse la rue (OK, celui là est gratuit).

Nan c’est sûr c’est pas facile. Surtout sans proposer des alternatives satisfaisantes pour tout le monde le plus grand nombre.

Et sans aller à l’autre bout du monde, ce sont les mêmes problématiques chez nous.
On limite l’usage de la voiture ? Moi j’m’en fous j’habite en ville et je roule à vélo la plupart du temps.
Mais y font comment les campagnards ?

3 « J'aime »

C’est ma définition de : Devenir vieux.

Je n’ai rien contre toi hein :wink:.
En fait je vois plein de gens qui en avançant en âge deviennent comme ça. Et certains encore plus avancés en âge qui ne le sont toujours pas ! Et du coup je me suis demandé quelle serait la meilleure définition de quelqu’un qui devient vieux : J’ai trouvé celle là : Un repli sur soi, sur sa propre vie, celle de ses proches et le reste : J’ai plus l’âge de ces conneries.

Sinon, je ne suis pas d’accord avec toi. Je ne crois pas que les choses soient immuables, et qu’il n’y a plus rien à faire. Les riches contre les pauvres, ça peut changer.
D’accord, c’est un peu du « il y a encore de l’espoir M’sieur Frodon » mais je participerai à ce que cet espoir puisse peut-être se réaliser.

Il existe déjà des gens qui ont réfléchi sur l’avenir. Je pense au Shift Project et à son plan de décarbonation de l’économie française. Si on change de façon de gouverner, on peut mettre en place des nouvelles choses, et parfois des choses biens.
Peut-être qu’on est encore pas assez dans la merde pour changer. Mais vu l’augmentation des prix qui n’en finit pas, ça peut arriver plus vite que prévu.

5 « J'aime »

On est passé d’une société à 90% rurale à une société de services en quelques dizaines d’année. Cela n’a pas été sans heurts, il y a eu des drames individuels.

Donc oui, il faut arrêter de construire des bateaux de croisières. Il vaut mieux planifier une sortie acceptable de tout un tas d’industrie / service polluant plutôt que de subir un changement qui sera tellement radical que nos choix de société vont se retrouver vraiment très contraint.

2 « J'aime »