Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Le mieux étant un végétarien qui roule en vélo. Et le pire un non végétarien qui roule en SUV, très fréquent.
On fera pas beaucoup avancer le débat même si je comprend l’idée.
Y’a toujours mieux et y’a toujours pire.
Après y’a ce que toi tu peux faire.
Chacun a sa conscience.

6 « J'aime »

Fixed… (salement fixed, vous pouvez taper, meme fort)

7 « J'aime »

Je vois surtout que le gouvernement ne mets pas à disposition les vrais moyens technologiques à notre portée en matière d’écologie. Il y a des solutions mais on ne sait pas vraiment les taxer alors on va pas faire une croix sur ce qui rapporte vraiment . Pas con non plus

Alors, on peut se poser la question et être contre ! Mais, vois-tu, si tu te penche sur notre monde, tu peux quasiment tout mettre à la poubelle. Je suis d’une génération qui a découvert notre planéte, à travers des reportages du commandant Cousteau. Mais le monde du silence, c’est des décennies d’utilisation d’un ancien dragueur de mine, polluant au possible, plein d’amiante, d’un hydravion …
Yan arthus bertrand et Nicolas hulot, c’est des décennies de transport par avion, utilisation de montgolfière ou d’avion, polluant au possible … nos jeux sont fabriqués par des gens peu payés, dans une dictature, avec l’utilisation de matiéres (des arbres) pour faire du papiers, cartons, ou des figurines qui vont utiliser du plastique …

Alors, moi je veux bien que l’on jette au ban de l’humanité les croisières, mais, derrière, tu fais quoi des filières de construction de ces paquebots ? Et Elon Musk, on en parle, avec sa fusée pouvant transporter 100 mondains autour de la Lune et le projet Apollo, et nos complexes militaro industrielles qui, pourtant, aujourd’hui apparaissent de plus en plus indispensables car, face à un prédateur, on vient de s’apercevoir qui brandir le drapeau de la liberté de pensée, ben ça suffit pas … tu vois, c’est sûr que brandir ce que l’on pense néfaste et demander à tout le monde de la bannir, OK ! Mais tu crois que la jet-set, les multi-milliardaires vont abandonner leurs yachts, leurs avions, leurs confort ?

Je te rassure, ce pugilat punira uniquement celui qui aura économiser pour se faire plaisir une ou deux fois dans sa vie ! Point barre ! Celui qui fait des croisières deux ou trois fois par an, il continuera car il en aura les moyens et trouvera toujours un pays, une société qui le lui permettra !

8 « J'aime »

C’est exactement ça au final : le sujet de ne pas faire d’enfants parce qu’ils polluent, c’est aussi con que de se dire « tu es vivant donc tu pollues, saute donc du 18ème étage pour rendre service à la planète, merci ».
Parce qu’au final, ce n’est pas l’enfant ou le bébé en lui-même qui pollue : c’est notre mode de vie qui flingue tout. Et l’empreinte carbone d’un bébé français n’est pas la même qu’un bébé sénégalais.

1 « J'aime »

Ahah ! Ca y est ! Les masques tombent !

100% troll, pataté :smiley:

2 « J'aime »

Mais à l’échelle d’une civilisation, notre pollution engendrée depuis le 19ème siècle, afin que nous en arrivions à notre degré de confort et de développement, est stratosphérique ! Nous aurions dû rester à la charrue pour rester en adéquation avec notre environnement !:wink:
Moi, maintenant, je pense à moi, j’essaie de vivre le mieux possible, afin de moins consommer mais, uniquement pour mieux me sentir, financiérement et du point de vue de ma santé ! Pour le reste, rien à cirer. J’ai un jardin, j’ai des amis agriculteurs, je fonctionne beaucoup en circuit court, on limite l’utilisation de la voiture (pas évident en ruralité), mais c’est pour moi !

Tu vois, il y a 10 ans, mes parents ont dû changer leur chaudière. A l’époque, c’était le Gaz qu’il fallait promouvoir, car l’électricité c’St le nucléaire et c’est caca ! Aujourd’hui, s’il devait changer leur chaudière, le gaz est prohibé, ce sera une PAC ou une chaudière à pellets … jusqu’au jour où les écologiques jetteront aux orties les chaudières biomasse car tu tues des arbres pour te chauffer ! Alors, les écolos, les politiques et toutes ces cliques, je les subis, et moi, et ben je fais à mon niveau, comme je le sent.:wink:

Les croisières c’est pas pour moi, trop cher, l’avion pareil, les voyages j’ai d’autres préoccupations plus pragmatiques …

1 « J'aime »

Je me permets de citer ta source @Romn :

…it can be estimated that the average cruise ship passenger emits 0.82 tonnes of carbon dioxide-equivalent for their cruise. This is equivalent to a return air trip from London to Tokyo in economy class.

Donc pour ton voyage de noce @lymonade, non seulement tu ne dois pas partir en croisière ludique, mais tu ne dois pas non plus partir trop loin :point_up: Pourquoi pas la Belgique ? (en train)
Franchement… je crois qu’on a tous une grande marge de progression en termes d’émissions de CO2, mais il y a peut-être des occasions uniques dans une vie pour lesquelles on peut faire une exception, non ? :man_facepalming:

1 « J'aime »

Jusqu’à saturation des ressources physiques et humaines. On le voit avec le pétrole, le gaz, l’acheminement des céréales au Maghreb (gros soucis en Egypte et Tunisie en ce moment), l’eau potable… Donc c’est la bamboche jusqu’à ce que le générateur n’est plus de gazoil et qu’on ne fasse plus tourner les serviettes.

On est tous biberonnés au pétrole : même le végan va en partie acheter ses aliments et ses biens de consommation dans des boutiques (donc acheminement, fabrication de contenants, salariés des boutiques qui viennent travailler en voiture si on veut aller jusqu’au scope 3…) donc il y a une empreinte.

On a toutes et tous une empreinte carbone : c’est obligé. Donc il est inutile de pointer du doigt une personne qui s’attache à protéger le climat, la biodiversité et à limiter son empreinte en lui disant « ah ouais mais tu utilises un smartphone gros malin ! ». De toute façon, on utilise tous des services et des biens dépendants du pétrole, manufacturés ailleurs…
Fort de ce constat, il est essentiel de garder en tête les échelles de grandeur. Une croisière en paquebot et l’achat d’un jeu ont tout deux un impact sur la planète : mais il est loin d’être identique.

Je vois ce que tu veux dire mais à un moment, il faut aussi arrêter de renvoyer tous les torts politiques sur les écologistes qui n’ont jamais été au pouvoir.

Le truc c’est qu’on est des millions à se dire ça.
C’est pas facile de faire une croix sur un projet de vie important, personne n’a dit que ça l’était d’ailleurs. Nous-mêmes, avec ma femme, on a fait le deuil de certaines choses et ça soule. C’est comme ça.

3 « J'aime »

Pataté ?
Patenté ?
Pas tapé ?

2 « J'aime »

Touché.
Allez, va, je ne corrige pas :slight_smile:

En revanche, il y a un gros point commun : ce ne sont pas, du tout, des choses indispensables.
On est dans le 100% superflu.
Je précise que ceci n’est pas une attaque hein.

Ça me rappelle la blague du musicien et son concierge :smiley:

Rions un peu

Un contrebassite demande à son concierge de le remplacer à l’Opéra. « Vous verrez, c’est très facile. Vous ferez semblant de jouer et ça ira très bien. » Le jour dit, le concierge s’installe dans la fosse au milieu du pupitre. Le chef fait signe. Silence glacial : tous les bassistes étaient des concierges !

9 « J'aime »

Teu, teu ! Les écolos ont été aux pouvoirs … en Allemagne et on voit on on en ai aujourd’hui :wink:.
Les politiques nous ont amené à acheter des véhicules gasoil, maintenant c’est sale, l’essence c’est sale, l’électrique c’est propre (je me marre !) Lorsque l’on aura pillé les terres rares en utilisant des gamins dans les mines d’Afrique, on en reparlera … bref. Il n’y a pas 36 solutions : soit on régresse pour revenir à une vie moins consommatrice, soit on veut continuer à vivre confortablement et on va tout utiliser, jusqu’a la dernière goutte !
Et, je sais, je suis pessimiste, mais intimement persuadé que le jour où nous découvrirons une planéte viable, nous la pilleront et ni toi, ni moi, ne pourront l’empêcher ! :wink:

Finalement, c’est peut-être bien les croisières le seul vrai futur.

10 « J'aime »

Oui, oui ! Jusqu’à saturation !:confused: à la fin, les plus riches utiliserons les dernières gouttes ! Bienvenu dans la société humaine :wink:

1 « J'aime »

Mais à te lire, tu ne devrais pas sacrifier uniquement certaines choses, mais TOUT ! :face_with_hand_over_mouth:
Plus sérieusement, c’est la liberté de chacun de répartir son effort comme il l’entend. A effort égal, certains préfèreront faire de gros sacrifices ponctuels quand d’autres préfèreront sacrifier de petites choses du quotidien.

1 « J'aime »

On naît, on meurt. Tu fais quoi entre temps? Faut arrêter de taper sur une pauvre @lymonade qui te dit je fais gaffe mais une fois veut profiter avec un truc qui sort de l’ordinaire. Faut se poser la question de maintenant c’est quoi profiter?

  • je suis riche je fais ce que je veux?
  • j’économise alors cette fois je fais ce que je veux?
  • je m’en ballec et je fais ce que je veux?
  • moi mon kiff c’est de sauver la planète et j’habite dans une grotte?
  • moi mon kiff c’est de montrer du doigt ceux qui ne font à mon sens pas ce qu’il faut?

Faites ce que vous penser être juste, je suis ok pour tout entendre pour m’ameliorer et faire mieux, mais j’ai pas non plus les moyens de sauver la planète malheureusement.

Enfin pour la question des enfants, c’est évidemment sur eux que tout va reposer, et c’est à nous de leur montrer ce chemin.

Pour la partie positive, on ne peux pas nier le fait que les mentalités ont changées (un peu pour nous les adultes) mais surtout pour les gosses que l’ont voit bien plus respectueux que ce que nous pouvions être à leur âge.

Waterworld attendra 2050.

@lymonade félicitations pour ton mariage, profites bien, c’est un moment magique.

Edit : la clochette s’éteint pour moi

9 « J'aime »

En accord total avec ce message. @lymonade, tu n’en fera peut-être qu’une dans ta vie ! Marion Cotillard en fait plein sur une année.:wink: profite bien de ton bonheur ! Tu as aussi le droit de te faire plaisir au moins une fois lorsque d’autres se font plaisirs 10 fois dans une année !

2 « J'aime »

On est d’accord et on en revient à ce que je disais : on a tous une empreinte et on pollue tous. Après, on ne peut pas débattre en triant l’essentiel et le superflu car le seul vrai « essentiel », c’est la nourriture et l’eau courante sans lesquels on décède rapidement.

Ca doit faire une belle jambe à tes parents quand ils ont dû changer de chaudière (à moins qu’ils ne vivent en Allemagne évidemment).

Breaking news sur les terres rares : on a en besoin aussi pour faire des pots catalytiques, des téléphones, des pc portables, des tablettes, des TV, des panneaux photovoltaïques, des éoliennes… Il faut arrêter d’associer machinalement terres rares et voitures électriques (dans le sens où c’est réducteur) comme si on venait de les découvrir.

Non, je n’ai jamais dit qu’il fallait tout sacrifier (d’autant que ça ne veut rien dire tout sacrifier).
Exemple, ma femme a un rêve : aller dans le Montana pour y rencontrer des amérindiens et bosser dans des ranchs chez l’habitant. Elle trouve ça déconnant en 2022 de le faire (alors qu’on devait s’y installer définitivement il y a 10 ans environ) et je respecte son choix de faire une croix dessus. Je ne vais pas lui dire « oh allez, juste un AR une fois dans ta vie, c’est pas grave quoi ». Et non, elle n’est pas en dépression pour autant.

2 « J'aime »

Alors pour ta femme,

Et pour les autres,

5 « J'aime »

En terme d’échelle de grandeur, avoir un enfant est largement pire que faire des croisières.