Les bateaux de croisière ça pollue et ça pue, mais plus que mes KS ou pas?

Mais qui mets l’espèce humaine à sa place de super prédateur…
Les croisières n’en sont qu’un tout petit exemple.
L’expansion de la démographie est un véritable raz de marée sur les espaces « naturels ». Couplée à l’entrée dans le consumérisme d’une grande part de l’humanité on obtient le saccage en cours.

1 « J'aime »

Je ne conteste pas, c’est juste que le contrôle des naissances c’est un peu compliqué comme sujet :wink: Et post-partum encore plus :joy:

2 « J'aime »

pas un génie, juste des gens qui se sont dit qu’il y avait des thunes à se faire avec le concept de croisière ludique …

Non c’est vrai !
Quand on voit combien polue un humain sur terre depuis sa naissance, ça fout la gerbe !
J’ai 2 enfants, que je ne regrette en aucun cas, mais y’a 13 ans, si j’avais eu la mentalité que j’ai aujourd’hui, j’en aurai jamais fait.
On est bien trop nombreux sur ce cailloux pour qu’il puisse respirer correctement.

https://technodiscours.hypotheses.org/1103

3 « J'aime »

Mais c’est vrai que c’est une idée qu’elle est pas con (j’veux dire, pour le côté évènement exceptionnel) ! :+1: :smiley:

Faudrait trouver le lieu (un peu sympa quand même), et je suis sûr qu’on aurait pas trop de mal à trouver des cwowdiens partant! :thinking:

Je confirme, et c’est top Guédelon, parfait en famille!

1 « J'aime »

J’avais essayé d’être plus élégant plus haut, mais je pense un peu pareil :slight_smile:

On parle d’un carton au pire, qui viens dans un container qui fait un trajet direct, tous les KS de ta vie pollueront moins pour le transport qu’une semaine en croisière pour sur :slight_smile:
EDIT : Merci Dr Stef pour les chiffres :slight_smile:

Qui gagnent tellement plus que chez eux qu’ils peuvent faire vivre royalement leur famille, c’est toujours compliqué ce type de jugement (comme un employé en usine en chine vs l’alternative qui est la campagne aux champs… et une vie encore plus dure, sachant que vu les têtes coupées il ne doit pas rester lourd de suicidaires là bas a faire travailler des enfants :slight_smile: )

Et tu as largement raison pour le coup je te rejoins totalement (suis pas schyzo, juste réaliste :slight_smile: ), moi le truc qui me gène ce n’est pas tant le coté écolo que le coté pollution pour moi (encore plus je n’irai pas avec des enfants camper sur le périphérique :slight_smile: )

4 « J'aime »

Note que j’ai 0.82 tonne/passager (ça change pas le propos et pas tant que ça la différence mais les sources c’est toujours bien).
(et tant qu’on y est, y a le CO2 mais aussi à peu près 1million de litre de caca d’humains déposé dans les océans par croisière (et d’autres choses)).

3 « J'aime »

Comme je vois quon a déjà abordé le chapitre des noces et le chapitre des enfants polluants, je propose désormais d’aborder le sujet de l’alimentation, de l’antispecisme, de la représentation de la femme dans le jeu de société :slight_smile:

Histoire d’être bien complet cest tout !

Raccourci totalement débile je trouve, désolé

2 « J'aime »

Ça dépend…

FB_IMG_1647927110704

20 « J'aime »

Je veux simplement dire que les antivaxx, climatosceptique et autres complotiste ne doivent pas rentrer en ligne de compte quand il s’agit d’imaginer des politiques. Les personnes refusant les faits/l’approche rationnelle doivent être ignorées. Ils se trouvent de plus que c’est souvent le memes groupe de personnes (il y a des stats pour ça).

Perso je me demande comment vous faites pour transformer une demande toute mimi pleine d’amour en règlement de compte et surtout comment après vous arrivez à discuter calmement de tout et de rien sur un autre sujet! Moi je trop rancunier pour ça ! :rofl:
Chacun (pour ceux qui en ont conscience) fait ce qu’il peut à son niveau.

5 « J'aime »

En matière d’écologie, on a toujours tendance à juger son voisin et à fermer les yeux sur les habitudes qu’on ne veut pas changer.

7 « J'aime »

C’est exactement ce que je disais ici

Et pour être tout à fait honnête, ça englobe mes propres contradictions : je ne suis ni un parangon de justice climatique ni un exemple parfait à tous les niveaux.

Cependant, les échelles de grandeur, c’est toujours quelque chose de crucial à garder en tête : un AR Paris-NY ou une croisière en paquebot, c’est pas le même bilan carbone qu’un week-end à la Rochelle en bagnole. Ca ne signifie bien entendu pas que le trajet week-end en bagnole est neutre/sain/OK, mais cela souligne que sur le bilan carbone, tout ne se vaut pas.

On est de toute façon et quoi qu’on en pense, tous dépendants du pétrole et on en consomme à donf tous les jours. Il faut simplement positionner les curseurs du mieux qu’on peut : et clairement, dans le cas d’une croisière, c’est stratosphérique.

1 « J'aime »

Tiens, je vais donner un exemple qui risque de dériver sur une autre polémique (désolé): savez vous qu’un végétarien qui roule en SUV pollue plus qu’une non végétarien qui roule en vélo ?

3 « J'aime »

Le mieux étant un végétarien qui roule en vélo. Et le pire un non végétarien qui roule en SUV, très fréquent.
On fera pas beaucoup avancer le débat même si je comprend l’idée.
Y’a toujours mieux et y’a toujours pire.
Après y’a ce que toi tu peux faire.
Chacun a sa conscience.

6 « J'aime »

Fixed… (salement fixed, vous pouvez taper, meme fort)

7 « J'aime »

Je vois surtout que le gouvernement ne mets pas à disposition les vrais moyens technologiques à notre portée en matière d’écologie. Il y a des solutions mais on ne sait pas vraiment les taxer alors on va pas faire une croix sur ce qui rapporte vraiment . Pas con non plus

Alors, on peut se poser la question et être contre ! Mais, vois-tu, si tu te penche sur notre monde, tu peux quasiment tout mettre à la poubelle. Je suis d’une génération qui a découvert notre planéte, à travers des reportages du commandant Cousteau. Mais le monde du silence, c’est des décennies d’utilisation d’un ancien dragueur de mine, polluant au possible, plein d’amiante, d’un hydravion …
Yan arthus bertrand et Nicolas hulot, c’est des décennies de transport par avion, utilisation de montgolfière ou d’avion, polluant au possible … nos jeux sont fabriqués par des gens peu payés, dans une dictature, avec l’utilisation de matiéres (des arbres) pour faire du papiers, cartons, ou des figurines qui vont utiliser du plastique …

Alors, moi je veux bien que l’on jette au ban de l’humanité les croisières, mais, derrière, tu fais quoi des filières de construction de ces paquebots ? Et Elon Musk, on en parle, avec sa fusée pouvant transporter 100 mondains autour de la Lune et le projet Apollo, et nos complexes militaro industrielles qui, pourtant, aujourd’hui apparaissent de plus en plus indispensables car, face à un prédateur, on vient de s’apercevoir qui brandir le drapeau de la liberté de pensée, ben ça suffit pas … tu vois, c’est sûr que brandir ce que l’on pense néfaste et demander à tout le monde de la bannir, OK ! Mais tu crois que la jet-set, les multi-milliardaires vont abandonner leurs yachts, leurs avions, leurs confort ?

Je te rassure, ce pugilat punira uniquement celui qui aura économiser pour se faire plaisir une ou deux fois dans sa vie ! Point barre ! Celui qui fait des croisières deux ou trois fois par an, il continuera car il en aura les moyens et trouvera toujours un pays, une société qui le lui permettra !

8 « J'aime »

C’est exactement ça au final : le sujet de ne pas faire d’enfants parce qu’ils polluent, c’est aussi con que de se dire « tu es vivant donc tu pollues, saute donc du 18ème étage pour rendre service à la planète, merci ».
Parce qu’au final, ce n’est pas l’enfant ou le bébé en lui-même qui pollue : c’est notre mode de vie qui flingue tout. Et l’empreinte carbone d’un bébé français n’est pas la même qu’un bébé sénégalais.

1 « J'aime »