Les bons plans du Dé Calé

Je me suis dit pareil :sweat_smile:

mmmmh, je suivais de loin, voilà que je vais être obligé de suivre de près du coup. Il y a quelques préz youtube dessus, il me semble.
Ou sinon, reste l’option de se créer un truc tout seul sur le même concept. J’avais ça en tête, il y a quelques années…

Si offre il y a je suis intéressé. :wink:

Commande passée pour Boogeyman, c’est cool et « différent » de pouvoir passer commande d’un KS en boutique. Merci.

Par curiosité la réponse m’intéresse aussi

et j’ajoute une autre question :
quid en cas de pb sur le KS ? (le porteur de projet se casse avec l’argent, livre avec 3 ans de retard, demande une rallonge pour les fdp…)
est-ce que tu as une assurance spécifique ? c’est pour ta pomme ? c’est pour le client comme s’il était passé par KS ?
même si je suppose que tu évites les KS un peu risqués, on n’est jamais à l’abri, ne serait-ce que d’un retard plus ou moins important - cf Arkeis

« …retard plus ou moins important - cf Arkeis » :rofl: :rofl: tellement vrai

D’un point de vue légalisation FR, j’doute que ça passe si le client montre les crocs :slight_smile:

Niveau moral faudrait être un peu f*p sur les bords par contre :slight_smile:

Je ne dis pas l’inverse, mais la vie m’a malheureusement appris que dès que ça parle d’argent, il n’y a plus ni ami, ni famille :sweat_smile:

Ça ne me choquerait pas que ce soit pour notre pomme à nous, comme si on était passé par le KS.

Si on passe par @Le_Dé_Calé c’est pour avoir un avantage - souvent financier -, pour moi il sert d’intermédiaire et pas de responsable en cas de problème.

6 « J'aime »

Je ne suis pas sûr que la situation soit si claire, du moins au niveau légal:
Sur un PG: si le porteur se casse, je ne pense pas que la responsabilité du créateur du Pg soit engagée car il ne sert évidemment que d’intermédiaire.
Par contre, pour @Le_Dé_Calé, comme, d’après ce que j’ai compris, il tiens une boutique et que les commandes des KS sont passées sur sa boutique (et non à lui, dans le sens personne et non commerçant), je pense qu’on retombe sur le droit commercial de la vente (ou prevente dans le cas des KS). Des lors, il y a une obligation de fourniture du produit (obligation du commerçant) en échange du paiement effectué (obligation du client).
Et je ne doute pas que les clients, pour récupérer une centaine d’euros, tente de faire jouer son obligation de livraison ou à défaut de remboursement.

1 « J'aime »

Juste pour clarifier :
ma question n’implique pas qu’en cas de pb mon comportement serait de faire un procès pour récupérer mes billes, c’est plus « juste pour savoir »

mais comme dit plus haut, s’agissant d’une boutique, d’un point de vue purement légal, ça retombe à priori sur @Le_Dé_Calé et autant nous sommes sensibilisés aux risques des KS sur ce forum, autant certains de ses clients ne le sont pas forcément
Pour le coup l’idéal serait donc qu’il ait une assurance spécifique et si c’est le cas elle pourrait nous bénéficier aussi (avantage supplémentaire de passer par ledécalé !).
Pour les cas de retard c’est plus délicat, mais je suppose que si vraiment un client insiste pour annuler une commande dont la livraison est repoussée, le jeu trouvera toujours preneur en temps voulu.

Mais bon, cela reste une situation hypothétique, je pense surtout qu’il sélectionne les jeux qu’il propose en amont pour minimiser le risque au maximum

Je n’ose pas imaginer le prix d’une telle assurance … non seulement je doute que ça existe (un assureur de pledges), mais en plus ça ferait probablement exploser le prix des PGs (et donc sans avantage tarifaire, voler en éclat le nombre de backers sur le PG).

3 « J'aime »

pour en avoir rapidement discuté, ça à l’air d’exister.
Après c’est comme tous les assureurs, c’est pas trop cher car tout le monde cotise pour couvrir des évènements rares (en théorie).

en fait je ne pensais pas spécifique à ce point « assureur de pledge » mais plutôt une assurance qui couvre « mon fournisseur ne m’a pas fourni le produit attendu et a mis la clef sous la porte »

étant un boutique, c’est le type d’assurance qu’il peut avoir d’une manière globale

Ça me semble aussi pas si simple que ça vu qu’il y a un intermédiaire professionnel dans la boucle.
Tout comme on est pas à l’abri qu’il arrête son activité professionnelle pour x raison (faillite, problème de santé, catastrophe naturelle, etc…) que je ne lui souhaite pas.
Mais bon moi je mets ça dans la catégorie « pertes et profits » qu’on peut avoir sur kickstarter.

2 « J'aime »

Je suis plutôt d’accord. Un poseur de fenêtre, tu lui payes une presta, comme on le fait avec le décalé.
Si son fabricant de verre ne le livre pas, on a pas de fenêtre. Comme KS et un jeu.

Je présume qu’il doit y avoir des assureurs qui protègent les commerçants par rapport aux défauts de leurs fournisseurs.

Et après je pense que Valéry sélectionne aussi ses projets avec attention pour cela. Pour éviter de se retrouver avec la plume au cul…

Le poseur de fenêtres il va me rembourser par contre non? :sweat_smile:

Une assurance de ce genre coûterait sûrement cher car elle devrait être assuré par sa boutique seule ou reporté sur le consommateur.
Je pense que le @Le_Dé_Calé ne fait déjà pas beaucoup de marge…

Peut-être que le mieux c’est de mettre un disclaimer sur les « précommande KS » comme sur le site KS enfaite.

Parce que légalement je pense que tu peux te retourner contre la boutique.

Même avec un disclaimer on pourrait se retourner…