Les Challenges 2024 : 10x10, H-index, Alphabet,

(je reprends le descriptif 2023 qui était très bien :wink: )
Une nouvelle année, de nouveaux challenges.

Que ce soit juste pour le fun, pour vous motiver à jouer à certains jeux plus compliqués à sortir, pour tenir à jour vos statistiques et analyser vos habitudes de jeux, ou pour faire un jeu des jeux : peu importe, partagez avec nous votre année de jeux !

Parmi les challenges les plus populaires :

  • Challenge 10x10 : une sélection de 10 jeux à jouer au moins 10 fois dans l’année
  • Challenge Alphabétique : de 0 à 9, de A à Z, jouez à un jeu qui commence par chaque caractère possible
  • Objectif de H-Index : trouvez votre seuil de H à égaler ou surpasser, ce sera le nombre H de jeux joués au moins H fois dans l’année
  • Campagne terminée : finissez une campagne complète d’un de vos précieux
  • Objectifs de jeux différents : X jeux différents joués dans l’année
  • Objectifs de parties : X parties jouées ans l’année

Le but n’étant évidemment pas de se mettre de pression. :slight_smile:
Amusez-vous, c’est 2024 qui commence !

13 « J'aime »

Après une pause en 2023 où je suis resté en tribune supporter


:point_right: :point_right: Mes Challenges 2024

:boom: 14x14 : jamais réalisé, quelques fois tout proche mais le cap n’a pas été franchit. ˆ*(Édit: erreur 14x14 jamais réalisé en place de 13x13)*

:face_with_monocle: A définir ces prochaines semaines mais je me vois bien avec une part fixe et une part de « on verra bien qui s’invite »
Cela devrait ressembler à :

  • 2-3 jeux choisis parmi des mal aimés de 2023 - "dépoussiérage"
  • 2-3 jeux parmi les derniers arrivés à la maison 2023 / début 2024 - « les newbies »
  • 3-4 jeux parmi les tauliers de ma ludo - « les incontournables »
  • 3+ jeux « au fil de l’eau » - « ils s’invitent »

:facepunch: dans « mon idéal » un peu de kubenbois, , du plus light, du gros à campagne,… Fin janvier donnera certainement un premiere liste évolutive, je vais définir une ossature provisoire plus bas.


:boom: Mon top 10 à 100 parties+

top 10 au 31.12.2023

:face_with_monocle: Le numéro 10 est actuellement Shakespeare à 90 parties , sera-t-il encore dans le top au 31 décembre 2024? Ark Nova (en approche des 70) semble être un sacré concurrent.


:boom: Mon top 1 à 300 parties
Splendor actuellement mais ce pourrait être SdA JCE si je m’y remet sérieusement.

:boom: jouer a tous les jeux de ma ludo sur l’année
. même en excluant 2-3 jeux à campagne « terminés » type Gloomhaven, 7thContinent… cela
devient un voeu pieux malgré avec une ludo +/- contenu (60 jeux)
Se sera (fatalement) un challenge en échec mais de combien? (-13 en 2023)



Stats mois après mois (janvier Ok)

Janvier

66 parties , 17 jeux, H-Index 05, H-Index global 40 (/)
challenge 14x14 (tout): 29%, challenge 14x14 restreint (sélection de 14 jeux): 20%


Les parties

Les challenges en cours

Avancée du challenge " restreint"

Février

79 parties , 21 jeux, H-Index 05 (+01), H-Index global 40 (/)
challenge 14x14 libre* 49% (+20%), challenge 14x14 restreint: 31% (+11%)

Mars

:point_right: 62 parties, 19 jeux différents, H-Index 07 (+02), H-index 41 (+01)
Challenge libre 59% – challenge restreint 43%

Challenge 14x14 restreint

Avril

30’parties, 15 jeux, H-Index global 41 (/), H-Index 07 (/), challenge restreint 50% (+07)




Total

6 « J'aime »

Allez je retente le 10x10 physique (pas de parties BGA donc) en espérant faire mieux que 2023. Je mets les 3-4 premiers jeux qui me font envie en cette nouvelle année et on complètera au fur et à mesure.

  • Eila et l’éclat de la montagne
  • Sherlock Holmes Detective Conseil (1 boîte = 10 enquêtes c’est nickel)
  • Sleeping Gods ou Etherfields j’aimerais refaire une campagne avant l’arrivée des mastodontes ISS Vanguard et 7th Citadel qui auront surement leur entrée plus tard
  • Sky team

Edit je rajoute :

  • 7 Wonders duel
  • Almost Innocent
  • Les veilleurs + les âmes seules

Challenge spécial jeu le plus ancien de ma pile de la honte :

  • Pandémie Legacy S1
4 « J'aime »

Je vais aussi me tenter un 10x10, mais souple comme @leon_hart

Dans les sûrs :

  • Spirit Island
  • Aeon’s End
  • Chronicles of Drunagor
  • Marvel Champions
  • Seigneur des anneaux JCE
  • ISS Vanguard
  • Tainted Grail, l’âge des légendes

Dans les je ne sais pas si ça va tenir 10 parties, sinon je le mettrai probablement :

  • Les dernières malédictions de 7th Continent
  • Sleeping Gods
5 « J'aime »

Mon objectif 2024

  • Passer le H-index global de 14 à 17
  • Finir ma campagne M&M avec vvedge & co (6/11 chapitres à fin 2023)
  • 10x10 (ou plus) annuel, avec des jeux n’ayant pas déjà été dans un XxX les années précédentes :
    Je vais le laisser se monter au fur et à mesure, mais j’aimerais y voir des jeux que je viens d’avoir, d’autres qui devraient arriver dans l’année et quelques anciens avec des campagnes à finir, soit vu d’aujourd’hui
    • Oltrée
    • Sleeping Gods
    • Star Wars - Bordure Extérieure
    • Super Fantasy Brawl
    • 7th Citadel
    • 7th Continent
    • Gloomhaven - Les Mâchoires Du Lion
    • Star Saga
    • ???
    • ???
3 « J'aime »

Sans vouloir spécialement faire de pub, je me permet de glisser que vous pouvez créer vos challenges sur Myludo depuis qqs temps :wink:

https://www.myludo.fr/#!/plays/challenges

4 « J'aime »

Je l’utilise :grin: :+1:


!! Pour les gourmands on est limité à 50 dans les paramètres options (nombre jeux / parties), ça coince pour moi (ai un challenge splendor « en route vers les 300 » par exemple et un « 10x100 »)

img

On rempile pour un 10x10 souple en comptant les parties BGA live qui dure plus de 30 minutes :slight_smile:

Cette année j’espère l’atteindre!!

3 « J'aime »

Tout ce que j’aime, top liste.

1 « J'aime »

Le principal problème c’est de passer de BGstats à MyLudo pour moi ^^
Ça voudrait dire perdre tout l’historique :frowning:

3 « J'aime »

2023 a été un échec critique pour moi : un double 10x10 (un en solo et un en multi). Gros craquage sur le multi mais pas si loin en solo. Donc pour moi ce sera un seul 10x10 mixant solo et multi + passer mon H-index global de 17 à 19 (pourquoi je sens que je vais encore me craquer :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Tu peux toujours avoir les 2.
L’un jusqu’en 2023, l’autre à partir de 2024 :wink:

1 « J'aime »

Pareil.
Sans compter l’aspect pratique de l’appli pensée pour ça.

1 « J'aime »

BGStat reste quand même plusieurs crans au-dessus de myludo donc non.

1 « J'aime »

Merci pour cette information au combien informative :smiley:

C’était pour dire simplement pourquoi ta proposition de basculer ne va pas se faire pour certains qui ont déjà BGStat.

Tu as d’un côté les balbutiements dans ce domaine sur un site à l’ergonomie Web (et ce n’est pas sale).
Et de l’autre une appli dédiée et ergonomiquement pensée pour ça. Et qui s’améliore toujours un peu plus, notamment avec l’implantation des fiches de score dédiées au jeu ces derniers mois , et qui vaut largement les 5€ investis.

Que les utilisateurs de Myludo utilisent ce système car ils commencent est une chose . Cool. Et c’était un des manques Myludo.
Que les utilisateurs de BGStat basculent, qui plus ait sans possibilité d’avoir leur historique ou de synchro avec BGG, en est une autre.

J’ai tenté de doubler la saisie dernièrement sur myludo car je me posais la question de basculer justement. Outre l’aspect rébarbatif de cette double saisie qu’une synchro éviterait, l’ergonomie de saisie en elle-même n’est franchement pas top sur Myludo

BGStat reste quand même plusieurs crans au-dessus de myludo donc non. :wink:

4 « J'aime »

Allez, je lance aussi mais cette année, je vais essayer de faire plus délicat comme challenge.

Je vais essayer de vider totalement la pile de la honte et de finir deux jeux en campagne.

Je vais considérer qu’un jeu sort de la pile de la honte lorsqu’il est joué deux fois.

Voici la liste de la pile à aujourd’hui :

  • Windward
  • Arena the conquest
  • Aeon’s end odyssey
  • Stars of arkarios
  • Septima
  • Voidfall
  • terraforming dice
  • Fractal
  • Forbidden stars
  • Shogun no katana

Les jeux que j’envisage de finir une campagne :

  • Middara
  • Stars of arkarios
  • Oathsworm
  • Fractal
3 « J'aime »

Celui-ci m’intrigue :thinking:

Tu m’as donné envie avec ces petits challenges.
Je vais essayer de mixer les 2 en sortant mon jeu qui est depuis le plus longtemps dans ma pile de la honte : Pandémie Legacy S1.

2 « J'aime »

Bien vu ^^ je parlais bien sûr d’aon’s trepass mais je laisse pour la postérité

1 « J'aime »