Les Challenges 2024 : 10x10, H-index, Alphabet,

Je viens de me rendre compte qu’en fait j’avais déjà réalisé un 13x13 en 2022

Résumé

Screenshot_20240124-094148-01

SDA JCE / SdA voyages en terres du milieu

:lying_face: :sunglasses: :lying_face:

Dans challenge il y a « challenge » nous allons donc opter pour un 14x14 :muscle:

:pinched_fingers: :hot_face:

1 « J'aime »

Etat des lieux, fin Janvier

Un tout petit mois ludique, mais 100% en multi !

• Passer le H-index global de 14 à 17 : +0
  • Finir ma campagne M&M avec vvedge & co : +0 (6/11 chapitres à fin 2023)
  • 10x10 (ou plus) annuel, avec des jeux n’ayant pas déjà été dans un XxX les années précédentes :
    Je vais le laisser se monter au fur et à mesure, mais j’aimerais y voir des jeux que je viens d’avoir, d’autres qui devraient arriver dans l’année et quelques anciens avec des campagnes à finir
    • 3 (+3) Pandemic Legacy - Saison 0 (avec @vvedge)
    • 3 (+3) Stella
    • 1 (+1) Taverns & Dragons
    • Oltrée
    • Sleeping Gods
    • Star Wars - Bordure Extérieure
    • Super Fantasy Brawl
    • 7th Citadel
    • 7th Continent
    • Gloomhaven - Les Mâchoires Du Lion
    • Star Saga

11 (+11) parties
6 (+6) jeux joués
2 (+2) jeux découverts

5 « J'aime »

Le bilan du mois de Janvier

:point_right: 66 parties , 17 jeux, H-Index 05, H-Index global 40 (/)
challenge 14x14 (tout): 29%, challenge 14x14 restreint (sélection de 14 jeux): 20%

Résumé

Les challenges en cours

Avancée du challenge « restreint »: 20%

:face_with_monocle: A titre personnel j’aime beaucoup me challenger au quotidien , dans la vie … donc j’ai opté pour deux challenges 14x14.
Ouvert: tout jeu joué, toute partie jouée est comptabilisée
restreint: sur une liste fixe établie en Janvier. Plus « challengeant » encore.

:muscle: gros démarrage sur les challenges mais ça va se réduire dès février avec madame qui va travailler quelques samedis, les activités sportives des enfants avec pas mal de compétitions déjà prévu le weekend jusqu’en mai, le beau temps qui devrait arriver au 2 trimestre :crossed_fingers: , ou pas…

La liste et quelques explications:

:point_right: objectif un 14x14 équilibré avec des anciens, des nouveaux, des jeux qui ont pris la poussière en 2023, idem pour les types de jeux (très ancrage kubenbois dans mes précédents challenges) un peu de tout ce que je joue.

• Le Seigneur des anneaux JCE : je l’adore mais en même temps je n’y joue pas ?!!? Le jeu est très bon mais pour se renouveler, donner envie d’y jouer encore plus il faut investir :money_mouth_face: . En 2024 je lui donne priorité au portefeuille. // Je joue assez peu en solo mais ce jeu m’y amène (madame apprécie mais trop de jeux , pas assez de temps… / + Investissement au deckbuilding)

• Azul: le petit jeu par excellence de fin de session jeu a la maison. Une valeur sûre.

• Earth : nouveauté 2023 dans les poids moyens (on dit familial +, ++ ?)

• Shakespeare: un des jeux chouchous :smiling_face_with_three_hearts: à la maison. En route vers les 100 parties (90 au 01 jan) , une valeur sûre parmi les poids moyens.

• Mice & Mystics: un jeu en campagne avec figs (pour’les figs c’est vite dit, en a pas des masses). L’objectif des enfants en ce début d’année, jouer l’intégrale💪.
    Pas un coup de coeur pour moi, je le trouve mignon mais (bien) vite lassant…
    On y joue en famille, toujours un bon moment le vendredi ou le samedi soir tous ensemble autour de la table.

• Maracaibo: un jeun expert qui a prit la poussière en 2023.
    Il est très bien ce Maracaibo mais il se fait souvent devancer par GWT…

• Hanamikoji: un petit jeu sympa parfait pour clore une scéance de jeu, et, et pourtant il sort peu, on l’oublie :upside_down_face:

• Great Western Trail: une valeur sûre a la maison. Il sort régulièrement tout au long de l’année. :sun_with_face:

• Elysium: un de mes chouchous :star_struck: beaucoup joué a sa sortie, madame c’est un peu lassé au fil du temps… En route vers les :100:.

• Darwyn’s journey: le dernier arrivé a la maison (décembre 2023). Un bon cru Luciani qui va sortir régulièrement ?

• Concordia: autre valeur sûre. Solitaria est arrivé en fin d’année dernière pour varier les plaisirs (coop / conf). Pas prévu d’y jouer en solo mais sait-on jamais…

• Ark Nova: coup de coeur de 2023. 70 parties sur l’année, sort très régulièrement… Va -t-il prolonger? Le top :100: lui tend les bras.

• Trickerion: du lourd que l’on arrive jamais a installer sur le long terme. L’on va y jouer 4,5,6 parties et puis plouff il repart « prendre la poussière » pour 6,7 mois (??).

• The 7 Citadelle: jeu à campagne , pas encore livré… Livraison en cours sur le premier trimestre (container au port ou en transit logistique à date). Son prédécesseur le 7th Continent est très certainement notre jeu préféré. La 7e citadelle va -t-elle nous séduire tout autant?

5 « J'aime »

On est le 1er Février !!
Je vois copain @leon_hart entrain d’écrire également :smiley:

C’est parti :

Bilan à Janvier 2024

• Forêt Mixte : 4/10 (+4)
  • Mindbug : 3/10 (+3)
  • Splendor : 2/10 (+2)
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD

Spécial stats :

• 22 parties jouées (+0 par rapport aux stats précédentes / +3 par rapport à la même période N-1)
    22 compétitives, 0 solo, 0 coop
  • 13(+ X / - 1) jeux différents
  • H index 2023 de 2( :joy:)
  • 23 Heures (+ 0 / - 1h30)
3 « J'aime »

Premier bilan mensuel de l’année : 46 parties / 15 jeux

• Eila et l’éclat de la montagne 20/10 (+20)
  • Sherlock Holmes Detective Conseil 2/10 (+2)
  • 7 Wonders duel 2/10 (+2)
  • Almost Innocent 4/10 (+4)
  • Les veilleurs + les âmes seules 0/10
  • Nekojima 2/10 (+2)
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD

Challenge spécial jeu le plus ancien de ma pile de la honte :

• Pandémie Legacy S1 0/10

Total : 20/100 (+20)
Nouveaux jeux essayés en 2024 : 6 (+6)

Bilan : j’ai fait 2 campagnes d’Eila pour avoir la « vraie » fin (8h40 de jeu) avec une petite lassitude à la fin mais j’ai vraiment bien aimé l’expérience. ISS et 7th Citadel sont en train d’arriver, on va voir lequel je vais attaquer en premier :slight_smile:

4 « J'aime »

C’est pas 5 parties une campagne ? :thinking:

image

Yes alors ça c’est si tu réussis tous les chapitres du premier coup :wink:

Le chapitre 5 m’a causé énormément de soucis lors de la 1ère campagne (7 essais pour le réussir)

1 « J'aime »

Aah oui, j’avais oublié qu’on pouvait se rater :sweat_smile:

Bilan Février

:point_right: 79 parties , 21 jeux, H-Index 05 (+01), H-Index global 40 (/)
challenge 14x14 libre: 49% (+20), challenge 14x14 restreint: 31% (+11)

Février

:face_with_monocle: les divers challenges progressent bien, très (trop?) vite même.
Le challenge 14x14 « libre » en trompe l’oeil avec du Magic /Lorcana qui gonfle facilement la stat’.

:raised_back_of_hand: 14x14 liste restreinte : 13 jeux sur les 14 ont été joués.
. La 7th Citadelle n’est arrivé que le 27 février mais devrait avoir une belle place dans les jeux joués sur le mois de Mars (et « monopoliser » pas mal de temps de jeu)

. Avont eu du mal à sortir Trickerion mais c’est fait , et, l’on s’est régalé :upside_down_face:

. Pas envie de jouer a Concordia ou à Darwin’s Journey… A des hauts et des bas.

. Février est bien souvent mon « meilleur » mois en nombre de parties :upside_down_face:

. Clans of Caledonia qui commençait à prendre la poussiere (août 2023) :+1: toujours aussi bon mais l’on commence à a en avoir « un peu fait un peu le tour » (56e) et / ou: nous joueurs, nous ne nous renouvelons pas assez dans nos stratégies.

. Mice & Mystics / Heroquest : en famille le samedi soir, alternativement.
La bonne idée de ce début 2024 permettant de ne pas se lasser de l’un ou de l’autre et de tenir un créneau jeux en famille régulier :crossed_fingers:

. Le Seigneur des anneaux JCE: en solo toujours.
Plus ou moins une soirée dans la semaine. La saga en cours, « un voyage dans l’obscurité » difficile mais enfin passé (5e ou 6e essai) avec un deck Sam-Merry-Gandalf.

3 « J'aime »

Bilan mensuel Février 2024 : 38 parties / 16 jeux (Bilan annuel : 84 parties / 30 jeux)

Jeux Février 2024

Challenge 10×10 :

• Eila et l’éclat de la montagne 20/10 Fini et revendu
  • Dorf Romantik 12/10 (+12) Fini et revendu
  • Sherlock Holmes Detective Conseil 2/10
  • 7 Wonders duel 2/10
  • Almost Innocent 4/10
  • Les veilleurs + les âmes seules 0/10
  • Nekojima 2/10
  • Sleeping Gods 5/10 (+5)
  • Sky Team 2/10 (+2)
  • TBD

Challenge spécial jeu le plus ancien de ma pile de la honte :

• Pandémie Legacy S1 0/10

Total : 37/100 (+17)
Nouveaux jeux essayés en 2024 : 8 (+2)

Bilan : Mois assez solo avec une campagne de Dorf Romantik et ma deuxième campagne de Sleeping Gods que j’aime toujours autant. Découverte de Sky team très sympa mais on n’a fait que le scénario d’initiation qui est assez évident, donc les briefings pré-vols étaient quasi inexistants. A voir si par la suite çà devient intéressant.
Réception d’ISS Vanguard ce mois-ci, le match va être serré entre lui et 7th Citadel pour la campagne de mars (à moins qu’Etherfields repointe le bout de son nez ? :slight_smile:)

3 « J'aime »

Bilan Février

• Passer le H-index global de 14 à 17 : 15 (+1) :smiley:
  • 10x10 (ou plus) annuel, avec des jeux n’ayant pas déjà été dans un XxX les années précédentes :
    • 13 (+10) Pandemic Legacy - Saison 0 (avec @vvedge) - Terminé :white_check_mark:
    • 4 (+1) Stella
    • 2 (+1) Trio
    • 1 (+0) Taverns & Dragons
    • 1 (+1) Gods Loves Dinosaurs
    • 1 (+1) Perfect words
    • 1 (+1) 50 Missions
    • 1 (+1) Kikafé ?
    • 1 (+1) That’s not a hat
      Dans ma wishlist des jeux à sortir :
    • Oltrée
    • Sleeping Gods
    • Super Fantasy Brawl
    • 7th Citadel
    • 7th Continent
    • Star Saga

30 (+19) parties
13 (+6) jeux joués
6 (+4) jeux découverts

3 « J'aime »

Tu notes tes parties depuis quelques mois seulement ?
Ou bien la rumeur est vraie? On est sur un forum de pledgers et pas de joueurs ??! :face_with_spiral_eyes:
J’ai l’impression de te voir depuis bien trop longtemps sur le forum pour ce genre de stats, d’ou mon étonnement ^^

je note depuis 2022.
J’ai commencé à pledger et à fréquenter cwowd (dans l’autre sens en fait, cwowd d’abord et pledge en conséquence) mi-2021.
Avant, je jouais beaucoup moins (et surtout, j’achetais encore moins)

1 « J'aime »

On est le 10 mars ! Un peu de retard mais bien uniquement sur Jan-Fev

Bilan à Février 2024

• Perudo : 6/10 (+6)
  • Just One : 6/10 (+6)
  • Forêt Mixte : 4/10 (+0)
  • Mindbug : 3/10 (+0)
  • Splendor : 2/10 (+0)
  • Turing Machine : 2/10 (+2)
  • TBD
  • TBD
  • TBD
  • TBD

Spécial stats :

• 57 parties jouées (+35 par rapport aux stats précédentes / +25 par rapport à la même période N-1)
    49 compétitives, 2 solo, 6 coop
  • 28 (+ 15 / + 3 N-1) jeux différents
  • H index 2023 de 3
  • 1j 23 Heures (+ 1j / + 7h N-1)
3 « J'aime »

Bilan 2024 à fin Mars

• Passer le H-index global de 14 à 17 : 15 (+0)
    • 13 (+0) Pandemic Legacy - Saison 0 (avec @vvedge) - Terminé :white_check_mark:
    • 10 (+10) Solar Storm
    • 4 (+0) Stella
    • 3 (+3) Oltréé
    • 2 (+2) Sleeping Gods
    • 2 (+2) Fantasy
    • 2 (+0) Trio
    • 1 (+0) Taverns & Dragons
    • 1 (+1) Gods Loves Dinosaurs
    • 1 (+1) Les Tribus du Vent

Dans ma wishlist des jeux à (re)sortir :

• :white_check_mark: Oltrée
  • :white_check_mark: Sleeping Gods
  • Super Fantasy Brawl
  • 7th Citadel
  • 7th Continent
  • Star Saga
  • Wonderbook
  • Comanaute
  • Paléo

51 (+21) parties
21 (+8) jeux joués
13 (+7) jeux découverts

3 « J'aime »

C’est bien Solar Storm ?

pour moi, sympa pour un petit jeu facilement transportable et rapide. J’ai joué en solo mais ça doit être tout aussi sympa en multi.
C’est pas un indispensable mais à 20€ ou moins, il joue son rôle.

Mon cr ici Hier, j'ai joué... en mode solo et c'était bien aussi - #1329 par Dust

et le commentaire de @Kouyne qui résume tout :

3 « J'aime »

Statistiques Mars

:point_right: 62 parties (dont 20 solo) 19 jeux différents, H-Index 07 (+02), H-index 41 (+01)
Challenge libre 59% – challenge restreint 43%

:muscle: 55h de jeu sur le mois: "la faute à « The 7th Citadel » , 20h de jeu à réception pour conclure une première menace.

:eye: 20 parties en solo sur un mois, ça doit être mon record.
« Redécouverte » de It’s Wonderful Kingdom (05 parties) et de Mini Rogue (02 parties), et 13 parties de SdA JCE.

en details

Les parties

Le top 10 /H-Index

Challenge 14x14 restreint

Les challenges en cours

Ce mois-ci focus sur les jeux qui prennent la poussière :smiling_face_with_tear:

• It’s Wonderful Kingdom: sauvé ! (Pas sortit pendant 21 mois) J’aime beaucoup mais ne sort pas à deux, madame n’a pas spécialement envie d’y jouer. En solo donc.

• les voyages de Marco Polo: sauvé! (pas sortit pendant 17 mois) Joker… On l’aime beaucoup, vraiment :upside_down_face: trop de jeux, pas assez de temps ? ?

• Mini Rogue: sauvé ! (pas sortit pendant 25 mois) Acheté pour jouer en solo. Je joue peu en solo même si je m’y met plus régulièrement cette année.

• Deep Madness : (27/12/2022) de la fig , un Zombicide like++.
    Prend du temps entre l’installation et la partie, pas mal joué avec 40 parties pour une douzaine de scénarios.

• Nippon : (18/12/2022). Chaque partie est agréable mais peut-être cette impression d’en voir fait le tour après 40 parties.

• Loot Island : (17/12/2022) petit jeu sympa mais pas la meilleure configuration a deux qui est mal config’ principale.

• Mombasa : (17/06/2022) la concurrence entre les jeux de Pfister, la config’ a deux qui n’est pas forcément la meilleure (on apprécie néanmoins), la quarantaine de parties effectuées…

• Neta Tanka: (20/04/2022) La « concurrence » avec Shakespeare d’un même auteur RV Rigal, le manque de montée en puissance sur la partie peut être. / Un chouette matos avec la version KS.

• La Traque de l’anneau: (06/03/2022) un jeu à la Scotland Yard , pas du genre a sortir toutes les semaines à la maison… Prit pour le thème bien évidemment . Sort plutôt en apéritif de la Guerre de l’anneau pour une épopée complète.

• Tournay: (05/11/2021) :exploding_head: :woozy_face: on l’aime beaucoup, parties toujours intéressantes, jeu plutôt court… Aucune explication, aucune excuse…

:point_right: une dizaine de jeux (sur 60) prenant la poussière :woozy_face: , dont trois « sauvés » en mars, à prolonger ce printemps, Tournay , Mombasa en tête de liste.

4 « J'aime »

C’est partiiii
Un mois avec énormément de jeux d’ambiance (Just One, Codenames, Decrypto !) et 11 parties de It’s a wonderful World en vacances, n’ayant pas d’autres jeux ‹ familial + › sous la main :crazy_face:

Bilan à Mars 2024

• It’s a Wonderful World : 11/10 (+11) :white_check_mark:
  • Just One : 9/10 (+3)
  • Perudo : 6/10
  • Forêt Mixte : 5/10 (+1)
  • Codenames : 5/10 (+5)
  • Decrypto : 4/10 (+3)
  • Mindbug : 3/10
  • Splendor : 2/10
  • Turing Machine : 2/10
  • TBD
  • TBD

Spécial stats :

• 100 parties jouées (+43 par rapport aux mois précédents / +48 par rapport à la même période N-1)
    81 compétitives, 15 solo, 4 coop
  • 39 (+ 11 / + 5 N-1) jeux différents
  • H index 2024 de 5
  • 3j 5 Heures (+ 1j6h / + 18h N-1)
5 « J'aime »