Les Challenges 2025 : 10x10, H-index, Pdlh clean et tout ce que vous pourrez imaginer

Pour cette année, j’ai décidé d’acheter moins de jeux (même si je ne suis pas un acheteur compulsif, j’ai acheté quelques jeux en solde/VF/VP en 2024 qui se sont retrouvés à prendre la poussière après quelques parties).
J’ai aussi affiné mes goûts, jouant quasiment uniquement en solo, je me rends compte que quitte à jouer à un jeu de plateau, je préfère investir 1 à 3 heures sur une partie que jouer à des jeux plus courts (20-30 minutes). Pour ça, je peux jouer sur l’ordi avec BGA ou à des jeux vidéos.
Et avec des finances pas terribles en ce moment, ça va aussi aider à acheter moins mais mieux en 2025.

Du coup, les challenges de cette année :

• Un 10x10 classique avec tous mes jeux
  • Un 1x100 avec Horreur à Arkham JCE qui est mon coup de coeur absolu de 2024. J’ai déjà en ma possession deux campagnes complètes (dont une jouée en 2024) + la boîte de base + quelques scénars indépendants. Je prévois d’acheter deux autres campagnes au cours de l’année. On verra si je pourrai arriver à 100 parties avec tout ça… (ça me paraît jouable).
  • Privilégier les achats de « gros » jeux (type jeux en campagne) en plus de HàA et limiter à 3 ou 4 achats maximum sur l’année !
7 « J'aime »

Je vais viser beaucoup moins haut : rependre ma campagne soluo du dernier chevalier et continuer à en faire des CR.

3 « J'aime »

Go pour montrer l’exemple, mon bilan janvier (je ne vais pas jouer aujourd’hui)

Janvier
52 parties, 17 jeux différents, H-index 03, H-index global 42 (+00).

details

Les challenges :

• 1x100: ça c’est pour Le seigneur des Anneaux JCE.
  • 15 jeux à redécouvrir : un jeu qui lorsqu’il est joué a date n’est pas sortir depuis 12 mois ou +
  • (Ai 6 jeux de ma ludo non joués en 2024, et, au fil de l’année d’autres pas sortis depuis début 2024 vont venir grossir le potentiel)
  • 15x100 : challenge en cours qui ne devrait pas aboutir cette année: 13 validés, le suivant en 14e Concordia à 93 parties, 15e Deus a 89 parties, Bandido 16e a 87 parties , lui peut-être…

:+1: les tops

• Campagne Gloomhaven de fin 2024 terminée.
Résumé

Sans le vouloir un peu en mode rush, les embranchements nous ayant menes rapidement vers le boss final, + nous nous sommes fermés pas mal de « portes »,… « Seulement » 41 parties pour venir à bout (nous restait 2 scénarios aleatoires débloqués a faire, avions déjà joués dans la précédente campagne, avons zappés)

• Campagne Arcadia Quest Inferno de fin 2024 terminée. De bons moments en famille sur ce jeu mais
Résumé

un petit bémol sur cette campagne où je prend une misère terrible sur la première partie avec une catastrophe au jet de dés, mon première ennemi une harpie de mémoire m’allonge deux personnages avant de succomber :grin:… je termine avec 3 misérables pièces (donc pas grand chose en équipement), des malédictions « pff » pour’mes 3 héros
/ La suite de la campagne est totalement inversée je prend l’ascendant des la 2e partie , un peu de chance à quelques bons moments « clef », je domine outrageusement les débats, je rush les parties 2 et 3 (mes adversaires n’ont pas beaucoup de sous, s’équipent donc peu avantageusement), je domine un peu trop.

• Splendor duel : le jeu arrivé a Nowel , et qui a du potentiel ! Ça fonctionne très bien :+1:

• Un mois « Qualitatif » : Great Western trail, Marco Polo, Ark Nova, Deus, Concordia, Azul, …

:-1: les flops

• (Pour y mettre quelque chose) Un mois de janvier en demi teinte par rapport aux dernières années : l’hiver chez nous c’est plutôt un gros boost jeux, ici pas vraiment (enfin 50 parties tout de même :upside_down_face: )
  • Pas de jeu à campagne en cours… A suivre (Gloomhaven mâchoires du lion - en famille pour février)
7 « J'aime »

Super compte rendu mensuel :slight_smile:

Il y a un topic pour ça si jamais :slight_smile:

1 « J'aime »

Il faut continuer sur ce sujet ou un nouveau pour 2025 ?

ici, c’est le nouveau sujet Challenges pour 2025.
celui du bilan ludique par mois est complémentaire. Chacun est libre d’utiliser l’un ou l’autre ou les 2 !

1 « J'aime »

Ma question portait sur le sujet « bilan mensuel », il se continue dans le sujet dédié déjà en place ou on en ouvre un autre pour 2025

Je pense qu’on peut continuer sur celui-là, il n’est pas très gros :slight_smile:

3 « J'aime »

J’y vais aussi de mon petit bilan mensuel tant que la santé se maintient.

21 Parties sur 11 jeux. H-Index de 3 (global 17, pas de changement pour le moment)
Challenge 10x10 (basé sur une liste de 10 jeux) à 13%

La seule « nouveauté » (découvert en décembre 2024) c’est Ceres dont je ne pensais pas jouer autant si vite et qui du coup n’est pas dans mon challenge. 4 parties sur le mois, son classicisme le rang agréable comme une bonne paire de chaussons confortables. J’aime beaucoup le thème ça aide.
4 parties aussi de Ark Nova avec une petite frénésie en début de mois, pas ressorti depuis le 8 janvier mais c’est ok.
3 parties de Everdell, notre classique dont nous avons atteint la centième partie récemment. Un jeu doudou qu’on se force à ne pas trop ressortir pour jouer à autre chose.
Enfin, Pillards de la Mer du Nord, un autre de nos classiques qui n’était pas tant sorti jusque là finalement (22 parties en tout) mais qu’on a envie de pousser dans ses retranchements avec des parties très rapides (30 minutes à deux).
Ensuite quelques petits jeux classiques, un Orléans pour faire plaisir à ma dame et puis Descendance dont on se dit « qu’est ce qu’il est bien ce jeu tout de même ! ».

Mes envies pour le mois qui arrive : jouer un peu plus la semaine, sortir On mars et Through the Ages dont j’ai une grosse envie de parties depuis 2 jours !

A voir ce que ça donnera.
Sinon point de vu ludothèque, j’ai vendu pas mal de gros jeux qui ne sortaient plus ou dont j’estime avoir fait le tour et j’ai juste acheté les extensions pour Ceres donc ça compte pas vraiment.

6 « J'aime »

Hop, un premier bilan des challenges de 2025 fin Janvier.

• Challenge 10x10 (liste de 10 jeux) : 10%
    Monster Hunter World : 13/10 (+13)
    Le Trésor de Davy Jones : 0/10 (-)
    Lorcana (mode solo) : 0/10 (-)
    Odin : 0/10 (-)
    Skytear Horde : 0/10 (-)
    The Witcher Old World : 0/10 (-)
    Trio : 0/10 (-)
    ? : 0/10 (-)

• Challenge 1X100 sur Horreur à Arkham JCE : 8/100 (+8)

• Challenge achats (1 seul jeu acheté par trimestre cette année, hors extensions) : 1/4 (Monster Hunter World)
    (les 3 prochains jeux achetés cette année complèteront ma liste du challenge 10x10)

J’ai un peu peur pour le challenge 1x100, si je continue sur ce rythme, ça sera compliqué… On verra les prochains mois…
Je suis aussi en train de réfléchir au jeu du prochain trimestre… Sûrement un autre jeu en campagne, peut-être Roll Player Adventures ou Oathsworn

4 « J'aime »

Janvier

• 10x10 de jeux n’ayant pas déjà été dans un (10+)x(10+) les années précédentes :
    (prétendants actuels)

• La Communauté De L’Anneau (42)
    • Eila et l’Eclat de la Montagne (4)
    • The Gang (4)
    • Codenames (4)
    • Prey Another Day (4)
    • Quickshot (4)
    • Mythwind (2)
    • Heredity (1)
    • Les Aventuriers du Rail - Légendes de l’Ouest (1)
    • Dice Throne Aventures (1)
    • Unsettled (1)
  • Finir des jeux à campagne (3? 4? 5?). Parmi les prétendants :

• +3 Eila et l’Eclat de la Montagne (3/6)
    • +1 Heredity (1/5)
    • +1 Unsetlled (1/6)
    • +1 Dice Throne Aventures (2/8)
    • Mice and Mystics (en famille) (6/11)
    • WonderBook (1/6)
    • Star Saga (en solo) (3/12)
    • Gloomhaven lMdL (solo) (6/x)
    • The Mandalorian Adventures
    • The 7th Citadel (solo) (0/2)
    • Tamashii (duo avec vvedge) (4/25)
    • Sleeping Gods (faire une 2ème campagne)
    • Pandemic Legacy - Saison 1 (duo avec vvedge) (0/12)
    • OrcQuest WarPath (1/x)
    • Les Aventuriers du Rail - Légendes de l’Ouest (en famille) (1/12)
    • Les aventures de Robin des Bois (duo avec ma 15a) (3/7)
    • Chroniques de Drunagor (0/x)
  • augmenter mon H-index global de 2 et passer à 20.
    Toujours 18.

• un 100x1 (pas atteint de peu en 2024 : 95 jeux différents joués)
    +17 (17/100)

• réduire ma PdlH à 10 jeux max et sans jeu reçu depuis 2023
    :fearful: +6, -2 (14/10), mais bon, Noël…
    → détail sur : Défi : schtroumpf vert ou vert schtroumpf?

4 « J'aime »

Sympa le 1x100 :+1

(Ai le même sur SdA JCE)

:+1: idem le challenge 1 achat / trimestre. (Bon courage !)

1 « J'aime »

Merci !!
Bon courage aussi ! (pour le 1x100 et les achats… je ne sais pas quel est le challenge le plus difficile… :sweat_smile:)

2 « J'aime »
  • Finir 5 campagnes, mais réaliser un CR pour chacune d’entre elles. =>0

• Faire monter le H Index de 18 à 19 sur l’année => 5 pour le moment, mais c’est les faciles :smiley:

• Faire passer le H Index global de 33 à 35. => Toujours 33,

• Rejouer à 50% de la ludothèque & refaire le bilan de la Ludothèque => Bien avancé celui là, j’ai fait un gros tri de la ludo, et revendu entre 20 et 30 jeux. J’ai aussi ressorti Terraforming Mars pour ce challenge. Et bien il est probable qu’il ressorte même sans Challenge ^^

• Monter à 100 parties de Spirit Island (+25), => Il est allé super vite celui là, j’en ai fait 19 en Janvier, donc c’est quasi atteint : 94/100

• Monter à 100 parties d’Aeon’s end (+25), => On l’a attaqué aussi avec une petite expédition et 5 parties de plus : 80/100

6 « J'aime »