Les charlatans de Belcastel (Quacks of Quedlinburg) - de Wolfgang Warsch - par Schmidt Spiele

Si tu veux le vérifier avec Quacks, tu prends simplement le jeton bleu (il me semble) qui n’oblige plus à choisir entre PV et $ si on explose dans les 1/2/4 jetons suivants. Si tu souhaites que le jeu soit chiant comme la pluie, il n’y a pas mieux…

après c’est pas le moins cher et c’est pas non plus le plus rentable :stuck_out_tongue:

C’est pas la 1ere fois que je lis/entend ce soucis sur belcastel (qui me faisait très envie) sur le fait que c’est très dur de rattraper le 1er et donc : frustration.

En boutique j’en ai parlé au gentil vendeur qui du coup m’a aiguillé vers living forest. Sur le principe stop encore, c’est moins « marrant » surement que faire exploser un chaudron mais pour le coup, sans parlerde la DA magnifique et le thème très d’actualité, tout le monde chez moi est très très fan! Tu peux justement en voyant ton voisin s’envoler vers la fin de partie, te mettre un coup de fouet et rattraper le score sans trop de prise de risque lose to lose. En gros chaque joueur peut arriver à la condition de fin de partie, et la victoire sera attribuée sur un décompte de choses réalisées. Chez nous ça marche car tu atteins l’objectif et ya juste une petite tension en comptant les points! Pas de gros perdant à la traine.

3 « J'aime »

Je demandais plutôt pour ça :

Je trouve au contraire qu’il y a beaucoup de renversements de situation dans Quacks. Justement car le catch up (queues de rat) se montre très efficace. Faut amha pas y avoir joué beaucoup pour imaginer un effet lose to lose (alors qu’il est au contraire très envisageable de rester derrière au score le plus longtemps possible pour ne pas avoir à investir dans des avancées de sa goutte par exemple et se concentrer sur des jetons plus « juteux »)

Define « pas joué beaucoup ».

tousse tousse

1 « J'aime »

Euh, on paie les avancées de jetons en rubis. Rien à voir avec l’achat de jetons ou alors j’ai pas compris.

genre… une ? :smiley:

J’ai rien contre les avis expéditifs, je suis même aussi du genre à décider après une partie si je veux/garde ou pas. Mais c’est valable pour un j’aime/j’aime pas, pas pour un effet technique qu’il va falloir faire tourner un peu pour bien le maîtriser

Tu as aussi des jetons qui font avancer la goutte (noirs par exemple).

Et tes rubis, ils peuvent aussi servir à remplir la fiole. Deux stratégies totalement opposées. Accessoirement, ça vaut aussi 1/2 PV.

1 « J'aime »

A deux living forest c’est aussi impossible de rattraper un mauvais départ par contre, :grimacing:

3 « J'aime »

T’es très loin du compte :grin:

Je confirme, c’est ma stratégie à chaque partie et j’ai un très bon taux de victoires.
J’ai presque envie de dire que ça fonctionne à tous les coups !

Mauvais départ je le perçois comme pas de bol au tirage en effet là c’est dur. Mais j’ai fait de super parties à 2 où justement voyant mon adversaire s’envoler, j’ai pu rattraper le coche sans trop prendre de risques sur le tirage des cartes mais en combottant sur les actions. J’aime beaucoup cet aspect de combo d’ailleurs ! Sûr que c’est pas le meilleur jeu du monde mais je passe de bons moments en famille avec :+1:

On parle de la face du plateau avec les 2 pistes pour les gouttes ?

Si oui, en effet, je suis d’accord.

Living forest à 2 c’est un des trucs les plus insipides auxquels j’ai joué x)

J’avais fait 2 ou 3 parties sur BGA à 2 quand il a été nommé aux As d’Or, j’avais trouvé ça vraiment nul, je me demandais comment il avait pu se retrouver là (je ne comprenais absolument pas l’intérêt de l’action qui permet d’avancer dans sur le cercle au milieu aussi) puis il a gagné j’ai décider de restester à 4 et j’ai compris qu’en fait j’avais pas joué à Living Forest jusqu’à maintenant ^^ c’est toujours pas un jeu que je prendrais parcequ’il est trop léger à mon goût, mais j’ai pu voir toutes ces qualités ^^

Pour moi il devrait même être noté à partir de 3 sur la boite. (Oui je sais nianiania c’est pas vendeur, faut pas faire ça ^^) On est pile poil dans l’exemple du « oui c’est techniquement fonctionnel, mais ça n’a pas le moindre début d’intérêt… »

1 « J'aime »

image

J’aime beaucoup ce jeu, il sort très souvent chez moi, il est tellement facile à sortir avec des casus (même si je me demande si Wonderland’s War ne va pas lui faire de l’ombre pour les joueurs qui peuvent jouer du un poil plus long).

3 « J'aime »

Cela m’étonnerait beaucoup. Les charlatans cochent beaucoup de cases qui plaisent chez les casu, entre plaisir tactile, faire sa popotte dans son coin, jeu de chance, jeu tranquille, un peu de stratégie, etc. Je ne pense pas que Wonderland war boxe dans la même catégorie.

Non bien sûr, je parlais spécifiquement pour moi et mon groupe.
WW c’est 2h contre 1h pour les Charlatans, rien que ça ça va beaucoup limiter son audience (et WW est plus cher (en plus d’être mal distribué) avec plus de mécanismes imbriqués, etc…).

Mais WW c’est aussi le bâtard des Charlatans et Blood Rage, il a le fun et le suspense du bag building avec le stop ou encore du premier, mais aussi l’interaction du deuxième, avec l’amélioration de sa faction, les batailles pour les places, etc…

1 « J'aime »

Un effet technique, savoir piocher un jeton dans un sac ? :face_with_monocle:
On est bien d’accord qu’il n’y a que ça à faire à son tour de jeu. (Hors achat de jetons/point de victoire).
Dans ma seule partie jouée avec mes enfants, j’ai fait péter mon chaudron au bout du 4eme ou 5eme jeton pioché. Mes enfants ont pris de gros risques et ont quasiment vidé leur sac sans faire péter leur chaudron.
La même chose s’est passée les 3-4 premiers tour et la poisse ne m’a jamais quitté de la partie (aucune manche gagnée).
Et là j’ai compris que quand tu fais un mauvais départ / aux autres, ben tu n’as plus qu’à les regarder jouer.
Si le jeu ne permet pas vraiment de recoller une fois un écart fait, à part prendre plus de risque…
Pour l’anecdote, j’ai fini avec 40pts de retard sur mes enfants qui eux ce sont bien amusés avec leur chance insolente, en finissant dans un mouchoir de poche.

Alors oui je pense que le déroulé de la partie est exceptionnelle, et je ne dis pas que le jeu est mauvais, qu’il n’y a pas des subtilités, mais si le jeu permet des parties qui ne sont pas marrantes pour un joueur sans qu’il ne puisse rien y faire, ben ça ne m’interesse pas ou alors il faut des parties plus courtes.
En Stop ou Encore, je préfère largement Celestia avec son bluff ou Dragon Run.
Mais tant mieux qu’il plaise de par chez vous :wink:

2 « J'aime »

Il y a pas mal de variantes sur BGG qui permettent d équilibrer le jeu.
En avez vous déjà tester ?