Les charlatans de Belcastel (Quacks of Quedlinburg) - de Wolfgang Warsch - par Schmidt Spiele

move interdit, ça. De mémoire.

C’est clair qu’au début tu peux y aller comme un cochon parce que c’est plus rentable de pouvoir récupérer un meilleur ingrédient plutôt qu’1 PV

2 « J'aime »

A l’aveugle je pense que c’est autorisé.

Je ne pense pas que ca soit stipulé dans les règles que tu ne peux pas compter tes jetons juste en les touchant dans ton sac.

1 « J'aime »

Capture d’écran 2024-02-09 à 10.46.44
pas le droit de regarder dans son sac. Mais on aurait le droit de compter le nombre de jetons ?

C’est vrai que la partie est un peu plus longue car on y ajoute la phase alambic, mais pour nous les parties sont de toute facon toujours trop courtes à ce jeu XD
Et les bénéfices sont tellement importants… je pense à mon patient favori qui te permet de piocher jusqu’a 10 jetons dans ton sac en début de manche, de remettre les blancs et d’utiliser les couleurs quand ca te chante ! :star_struck::star_struck::star_struck:

Quand tu as 20 jetons dans ton sac, tu ne peux pas forcement te rappeler exactement de tout ce que tu as acheté donc sans connaitre les couleurs, pourquoi tu ne pourrais pas les compter ?
Et si tu arrives à te rappeler ce que tu as acheté alors tu peux décompter ce que tu as déja sorti dans ton chaudron.

1 « J'aime »

J’avais une question d’ailleurs :
Est ce que vous appliquez à chaque tour la règle de tirage normalement spécifique au dernier tour (tout le monde tire un jeton, tend le poing et le révèle en même temps) ? ou bien c’est à la bonne franquette sur les 8 premiers tours ?

1 « J'aime »

uniquement au dernier tour pour moi.
Et encore dans mon groupe, certains n’ont pas trop envie sur le dernier tour, jugeant que ce n’est pas nécessaire (sauf peut-être les derniers jetons).

c’est pourtant une dimension importante du stop ou encore + dimension psychologique

3 « J'aime »

En fait on avait remarqué que certains attendaient de voir ce que font les autres pour enfin jouer leur tour (un type va tirer 2 ingrédients pendant que les autres vont en tirer 10/15, voir si ca explose en face ou à quel moment les autres s’arrêtent avant de continuer son propre tirage).
A mon sens, c’est déconnant.

Vous jouez comme ça à chaque tour du coup ?

Perso, on fait systématiquement bonne franquette jusqu’à ce que chacun s’arrête. Ensuite, pour ceux qui le veulent, on finit en simultané avec poings fermés tendus.

Mais finalement, je me rends compte que le bonus de 1er à chaque manche n’est pas si puissant que ça, comparé au risque d’exploser et de perdre argent ou points de victoires.

Yup, nous procédons de la sorte à chaque tour.
En vrai ca rallonge pas tant que ca et ca évite de jouer en solo chacun de son côté.
Ce qui a engendré ce choix c’est une succession de parties assez serrées entre 2 ou 3 joueurs pour lesquelles le fait d’attendre de voir ce que faisait l’autre était clairement gamechanger.
Je pense que c’est surtout en adéquation avec le groupe de joueurs autour de la table.

2 « J'aime »

Nous on ne le fait à aucun tour, même pas au dernier, par contre on dit quand on s’arrête et quand tu as décidé d’arrêter on autorise pas de changer d’avis.

3 « J'aime »

Pareil chez nous.
En plus quand c’est ce jeu qui sort, c’est qu’on cherche quelque chose de light et sans prise de tête donc on joue en mode pépère.
Si on veut jouer à quelque chose de plus « sérieux », on sort un autre jeu.
Les Charlatans de Belcastel, pour nous c’est presque un party-game.

Cette remarque est valable chez nous mais ne le sera pas pour un autre groupe de joueurs donc ne le prenez pas mal si je parle des Charlatans de Belcastel comme d’un jeu « juste pour le fun ». :wink:

5 « J'aime »

Et c’est bien dommage. Ce jeu a tout pour lui pourtant.

J’ai trouvé ça sur BGG, pour la personne qui demandait un 6ème joueur :

2 « J'aime »

Je suis assez d’accord, le feeling est excellent mais le jeu peut te chier dessus toute la partie, je pense que le prendre trop au sérieux ne lui rend pas service. Ça ne me choque pas de faire du « jeton par jeton » à toutes les manches, et en même temps chez moi personne ne regarde ce qu’il se passe chez les autres : pas besoin puisqu’on rage et s’esclaffe à haute voix.

2 « J'aime »

J’ai un pote qui lors d’un tour final, sur 35 jetons dans le sac à réussi a exploser en choppant 4 jetons blancs sur les cinq premiers tirages…
On a eû pitié on lui a permis de recommencer son tirage, il nous a quasiment refait la même derrière…
On n’y croyait pas

3 « J'aime »

Ca arrive parfois de faire des tirages pourris en fin de partie avec une chiée de jetons couleurs mais ce n’est pas à chaque partie heureusement.

Ou alors quand tu pioches le jeton 3, tu prends la potion, tu le remet et tu le repioche aussitot… la haiiiiiine…

Et ici aussi c’est presque un party game, on y joue toujours de facon légère. Avec adultes ou avec enfant, on se conseille mutuellement sur les jetons intéresssants à acheter…

3 « J'aime »