Les charlatans de Belcastel (Quacks of Quedlinburg) - de Wolfgang Warsch - par Schmidt Spiele

C’est typiquement le genre de jeu que nous sortons pour décomplexer des non joueurs.
Bien sûr il y a des stratégies calculatoires qui donnent du corps au jeu (miser sur une couleur pour en garantir les effets multiplicateurs), mais ça met tout le monde dans le bain facilement selon ses attentes et capacités
Il faut juste composer avec du tirage chanceux ou pas du tout, mais tout le monde est sur le même pied d’égalité.
Pas d’extension surtout, qui rendrait le jeu plus complexe et perdrait cette accessibilité (coucou The Hunger et Everdell).

2 « J'aime »

Je préfère piocher le 3 blanc rapidement plutôt qu’un 1 blanc à la con, au moins tu sais clairement où tu en es et si tu peux exploser ou pas.

2 « J'aime »

Alors, qui va aller au FIJ pour voir la version duel et nous faire un retour ? :roll_eyes:

1 « J'aime »

Je vois pas trop l’intérêt de cette version Duel.

Des ventes faciles

1 « J'aime »

Pour jouer à 2…comme 7 Wonders Duel et Splendor Duel.
J’espère juste que celui-là sera bien fait.

Le jeu d’origine le fait très bien.
A moins d’ajouter des pouvoirs du genre rajouter des clac-doigts dans le chaudron ou le sac de l’autre, je ne vois pas trop d’intérêt. Et dans ce cas, je suis sûr que l’application des règles 1vs1 avec le jeu d’origine ne sera pas compliqué.

2 « J'aime »

7 Wonders Duel permettait de jouer à 2 alors que le jeu de base ne le permettait qu’avec un mode vraiment pas fou, ca reprend les mécas de base mais l’ajout de l’arbre change vraiment le jeu

Splendor ca se joue bien à 2 mais Splendor Duel ajoute aussi des mécas que le rend carrément plus intéréssant

On peut imaginer que la version Duel de Charlatans le rende plus intéressant que le jeu de base à 2 (jamais testé mais ca doit être à peu près pareil qu’à 3 ou 4) et que ce sera plus que 2-3 regles que tu peux ajouter au jeu de base (dans ce cas autant en faire une mini extension)

5 « J'aime »

Assez confiant pour qu’ils respectent le jeu de base tout en ajoutant une mécanique propre à du 1v1. J’imagine que c’est WW aux manettes, pas d’inquiétude quand Dieu travaille sur un jeu.

Aaaah ! Enfin un fan de

Des experts des différents sets dans le coin ?

  • set 1 : on le trouve top !
  • set 2 (une seule partie) : bof, on a eu du mal avec les synergies. Peu de jetons nous ont donné envie.
  • set 3 : ?
  • set 4 : ?
  • set 5 : ?
  • set 6 : ?

Sphinx tête de mort : il y en a un différent pour les sets 5-6. Vous jouez ces faces qu’avec ces sets ?

Chou des fous : ils disent qu’on peut les mettre avec n’importe quel set, mais pourquoi il y a un livre pour les sets 5-6 ? Je trouve génial celui du livre 5 (avance de 1 + le nombre de queues de rats) et j’ai bien envie de l’utiliser pour les premiers sets, ça permet un bon rattrapage des derniers je trouve.

2 « J'aime »

Tu n’es pas obligé de jouer avec un set prédéfini, tu peux aussi concocter ton propre set, soit en choisissant les livres, soit en les tirant au hasard à chaque partie. Moi j’ai mes livres préférés et ceux que je ne joue jamais ^^’

4 « J'aime »

Set 2, il faut viser les jaunes.

Je n’ai que les 4 premiers, et je trouve vraiment le 1er set le plus fun (mais peut-être un peu déséquilibré ?).

Retour de la Megabox en vente Flash à 40 € :

4 « J'aime »

J’ai précommandé la version Duel.
Quelqu’un a déjà essayé sur un salon ou ailleurs ?

Ca m’intrigue mais j’attends les premiers retours

1 « J'aime »

Testé à cannes, je l’ai vraiment trouvé très bon.
Personnellement je n’aime pas trop le jeu original (la partie simultanée me déplait) mais j’ai trouvé le duel très intéressant.
J’ai même tenté de refaire une deuxième partie sur la salon (mais il y avait trop de monde) … c’est dire si ça m’a plu.
ça sera un achat sans hésiter à sa sortie pour moi :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai quelques questions (édit : j’ai eu mes réponses) sur la version Duel, je n’ai pas trouvé de sujet :

  1. Plusieurs fois dans les règles c’est écrit « dans votre fiole », ça concerne toute la fiole, dont le goulot ? => Éditeur : oui

  2. Quand on dit « à la fin de votre premier tour de jeu », c’est quand on a passé la main à l’adversaire la première fois ? (après avoir rempli le goulot 1 fois dans le tour ?) => Éditeur : oui ou quand on a explosé avant de passer la main à l’adversaire.

  3. Vous confirmer qu’on ne peut pas remplir le goulot et faire avancer le patient, puis laisser l’adversaire jouer, puis dire qu’on passe et refaire avancer le patient par rapport au dernier claque doigts ? Il faut obligatoirement mettre un jeton sinon on peut passer mais sans avancer le patient ? => Editeur : c’est ça

  4. Je ne sais pas si c’est important mais quand on décide de terminer sa potion, les ingrédients dans le goulot vont dans le fond ? => Éditeur : il n’a plus en tête toutes les variantes des ingrédients mais à priori oui

  5. Pour la Soie d’araignée niveau 1, c’est dans le sac de l’adversaire que sont piochés les jetons.

2 « J'aime »

Et sinon tu en penses quoi ?

2 « J'aime »