Les Contes des 1001 Tuiles - par Holy Grail Games -

Bon ben finalement, j’ai passé commande après réflexion. Je suis quand même très curieux de voir ce que ça peut donner avec les enfants donc pour 18e fdpin, je ne pense pas prendre un gros risque… enfin 18e, plus le prix du pledge qu’on ne m’a pas livré…

1 « J'aime »

Au fait, merci pour le bon plan :wink:

2 « J'aime »

De rien, :wink: je me suis dit que cela pouvais aussi intéressé les laisser pour compte comme moi :grin:.
Je l’ai également prix :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Comme ça on se racontera nos parties, moi ce sera avec 8 et 11 ans. On verra si c’est bcp rejouable :wink:

1 « J'aime »

Hâte d’avoir les retours, ça peut-être très bon même sans le côté histoire

1ere partie faite ce soir à 3, avec 8 et 11 ans. Et bien c’est un excellent jeu! D’une part, il est vraiment magnifique. Grosse présence sur la table que ce soit le plateau en lui même, ou les plateaux joueurs qui accueillent au fur et à mesure des tuiles…
Ensuite, c’est bien plus stratégique que ça en a l’air, car on commence chacun avec 4 tuiles histoire ayant chacune un niveau de difficulté différent. Plus elles sont difficiles à raconter, plus elles rapportent de points. La difficulté de la tuile histoire provenant du nombre de tuiles désert nécessaires pour l’accomplir et leurs rareté.
Donc il faut chercher sur le plateau les tuiles désert qui nous intéressent (11 types différents, et au sein desquelles les illustrations varient aussi beaucoup), et optimiser les trajets, sachant que la concurrence peut être rude…
Et enfin, les enfants ont tout de suite accroché le fait de raconter les histoires au Sultan. De sacrés histoires!
Et concernant les points de victoires, on en gagne aussi via des collections de monstres, de l’or, ou les points de conteurs, en plus de ceux des tuiles histoires…
Bref, la rejouabilité semble finalement au rendez vous!

Je recommande!

8 « J'aime »

Au fait, prévoir un peu d’astuces de rangements pour accélérer le setup et le repli. Genre une boîte en plastique pour toutes les tuiles désert, 6 petites boîtes de sauce type chinoises pour les pions joueurs et sultan. Et peut être 4 elastiques pour les tuiles histoires. Comme ça, restera plus que le temps de mise en place des tuiles désert sur le plateau, le truc un peu long…

Les règles s’expliquent en 5-10mn, et comptez 1h-1h30 de temps de jeu à 3. Ça dépend beaucoup du temps que passent les joueurs à raconter leur histoires.
Quant aux tours de jeu, c’est très rapide car à son tour de jeu, on se déplace, et on prend une tuile…et on passe au joueur suivant. Donc avec des joueurs dont les histoires sont racontées de façon succinct, la partie peut descendre à 45mn.

Une dernière chose que je n’ai pas mentionné, et qui rajoute une bonne pression assez marrante en jeu : La condition de fin de partie!
La partie s’arrête quand un joueur a raconté ses 4 histoires, ou qu’il n’y a plus de jetons Sultan (on en defausse 1 à chaque histoire racontée).
A 3 joueurs, on ne met que 7 jetons Sultan en debut de partie a Bagdad. Donc seulement 7 histoires pourront être racontées, sur les 12 possibles (4 par joueurs). Ça met la pression, et je peux vous dire que quand les tuiles d’un certain type se font rare, y a plus ni amis, ni relations familliales!!!

3 « J'aime »

Je viens de dénicher un exemplaire du jeu (bradé 15 euros au milieu de bouquins maxi-livres sur une aire d’autoroute :woozy_face:).
C’est vrai que le jeu marche super bien en famille : il s’explique en 5min, les illustrations sont magnifiques, le matériel de super qualité (+150 tuiles uniques cartonnées, de forme incurvée pour faciliter leur prise).

Question jeu, il y a finalement de nombreuses stratégies possibles (se dépêcher pour pouvoir raconter le plus d’histoires possibles, collectionner les tuiles « ennemis », vendre les tuiles marchandises au marché…) et les épisodes de narration permettent de faire une pause détente au milieu des réflexions sur l’optimisation du parcours. Les histoires deviennent de plus en plus détaillées et sympa à écouter de parties en parties.
Je n’avais pas été convaincu à l’époque du financement participatif, mais je suis super content d’avoir pu le récupérer après coup, et je regrette vraiment que l’extension n’ait pas pu voir le jour car elle promettait encore beaucoup de modularité et de renouvellement des stratégies pour s’adapter aux goût des joueurs.

J’ai réussi à en récupérer les règles et je vais peut être essayer de bricoler quelques tuiles proxy… En tout cas, super découverte…

1 « J'aime »