Il était une fois, dans un pays lointain, une reine légendaire qui avait raconté 1001 histoires de mystère et d’aventure en autant de nuits…
Les Contes des 1001 Tuiles est un jeu d’aventure et de narration pour 2 à 5 joueurs, créé par Matthieu Podevin et Olivier Melison, et illustré par Amber Scharf et Joëlle Drans.
Le jeu se déroule dans l’univers des Mille et Une Nuits. À Bagdad, les contes sont profondément ancrés dans la culture de la ville depuis les histoires inoubliables de la légendaire Shéhérazade. En l’honneur de la reine, le sultan organise désormais chaque année un concours de contes !
Cette année, en tant que citoyen de Bagdad, vous participez au concours, dans l’espoir de remporter le titre de Maître conteur. Mais trouver une bonne histoire n’est pas facile, et comme chaque conte contient au moins une part de vérité, vous êtes à la recherche d’un peu d’inspiration…
Préparez-vous donc à partir dans le désert à la recherche d’aventures ! Au cours de votre exploration, vous rencontrerez des personnages hauts en couleur, trouverez des trésors mystérieux et vaincrez des ennemis redoutables. Chaque nouvelle découverte vous permettra de gagner une tuile Aventure. Une fois que vous aurez collecté suffisamment de tuiles pour votre histoire, vous retournerez à Bagdad pour la raconter aux foules.
La nature exacte de l’histoire que vous raconterez ne dépend que de vous…
Inspirez-vous des magnifiques illustrations de vos tuiles pour inventer un récit digne des Mille et Une Nuits ! Chaque histoire que vous raconterez vous fera gagner des points auprès du Sultan lui-même et des autres joueurs. Le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie gagne !
Comment jouer
La mécanique de base des Contes des 1001 Tuiles est très simple. Vous commencez avec un certain nombre de tuiles Histoire, qui indiquent les éléments de base dont vous aurez besoin pour votre conte, comme des lieux, des armes ou des monstres. Vous devez ensuite vous rendre dans le désert pour collecter des tuiles Aventure de ces types ! À chaque tour, vous pourrez vous déplacer d’un minimum de deux cases sur le plateau. Lorsque vous terminez votre mouvement sur une tuile, vous la placez sous votre plateau de jeu.
Une fois que vous avez rassemblé les tuiles Aventure demandées sur l’une de vos tuiles Histoire, vous pouvez retourner à Bagdad pour la terminer. Les tuiles Histoire complétées rapportent des points de victoire, et plus une Histoire contient d’éléments, plus elle vaut de points de victoire.
Une fois que vous avez atteint la ville, il est temps de raconter votre histoire ! Chaque tuile Aventure possède une illustration unique au dos, montrant exactement ce que vous avez trouvé. Votre arme s’est-elle avérée être une lance légendaire, un arc magnifiquement ouvragé ou une vieille lame rouillée ? Le lieu que vous avez découvert était-il un navire mystérieux, un palais imposant ou une oasis paisible ? En vous inspirant de ces illustrations, vous devrez raconter votre histoire aux joueurs de la table, en étant aussi créatif que possible. Vos adversaires vous donneront alors un jeton Vote, avec un chiffre de 1 à 5, selon la qualité de votre récit ! Vous recevrez également un jeton face cachée du Sultan lui-même. La valeur de tous ces jetons sera ensuite additionnée pour déterminer votre score de Conteur. Le joueur ayant le meilleur score de Conteur gagne des points de victoire supplémentaires à la fin de la partie.
Pledges : Pledge Story Teller à 39€ / early bird avec jetons deluxe pour les 1000 premiers backers (si vous avez suivi la campagne avant son lancement, les jetons sont offerts, l’early bird n’est pas nécessaire)
Frais de port : 12-15€
Lien GameFound: Tiles of the Arabian Nights by Holy Grail Games - Gamefound
Autres liens : Concours de narration pour gagner un pledge gratuit - Explique et Joue de Un monde de jeux