On critique ou on atomise?

Hou la la… Ça part un peu dans tous les sens et à partir d’interprétations de mes propos un chouïa exagérées, j’en ai peur. Bon, on va essayer d’y aller par morceaux.

Ok, c’est vrai que c’est pas clair au premier abord. J’aurais dû préciser qu’ici je n’impliquais pas @kordo mais utilisais son post pour exprimer à nouveau mon ressenti suite aux posts de @thanos17dont le 1er peut ressembler fortement à un appel au boycott (renforcé par les suivants, point développé dans ma première mais surtout deuxième intervention).

En plus, je reconnais qu’au lieu d’anathème, j’aurais plutôt dû parler d’opprobre, mais le résultat final, qui est ce qui m’a amené à réagir, est pas loin d’être le même. Mon propos est : on peut faire des critiques, mais on n’est pas obligé de démolir une campagne.

Quant au prosélytisme, tu m’intrigues… Vis-à-vis de quoi ? De HGG ou du collectivisme (terme employé précipitamment et qui ne me convainc pas tout à fait pour exprimer ce que je veux dire) ?
Si prosélytisme il y a, ce serait celui de la bienveillance et de la solidarité, rien d’autre. Bref, si tu veux bien développer ton idée, je suis preneur (sérieux, c’est pas de la provoque à 2 balles :sweat_smile:).

Là, on est dans la surinterprétation manifeste de mes propos. Je n’ai absolument pas dit ça. Mais je reconnais là aussi que le fait d’utiliser le terme médiocre est probablement la source du problème.

Développement sur la médiocrité et le libéralisme (et je raconte ma vie en plus).

Tout d’abord, le terme médiocre, ne veut dire ni plus ni moins que moyen, mais c’est vrai que dans son acception courante, il est fortement marqué d’une connotation négative (la différence dans la présentation du mot dans un dictionnaire populaire et un dictionnaire académique est d’ailleurs assez révélatrice).
Personnellement je suis médiocre dans de nombreuses activités que j’aime pourtant pratiquer. Dans le cadre qui nous concerne, j’ai par exemple plusieurs protos à différents stades de développement, que je considère plutôt médiocres (et que je n’ai pas le temps de développer pour des questions de priorité personnelle, mais c’est un autre sujet). eh bien, quand il m’arrive d’en parler avec quelqu’un je progresse davantage après un démontage constructif et bienveillant de mon jeu que d’un avis lapidaire ne faisant que souligner l’imperfection du bouzin. D’ailleurs, chose curieuse, j’ai remarqué que les critiques les plus destructives venaient davantage de ceux qui n’avaient jamais essayé de créer un jeu (mais qui avaient une grosse pratique ludique) que de ceux plus versés dans la matière (auteur ou éditeur).
Ensuite, j’ai utilisé médiocre, car c’est un terme souvent utilisé dans les propos d’une certaine catégorie de la population, qui considère qu’il existe (au moins) 2 catégories de gens, « ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien ». Et là on part dans la deuxième facette de la discussion que @Thierry appelle le baratin libéral/collectiviste. Et pour répondre à ça, il faudrait ouvrir un autre sujet (dans lequel je pourrais peut-être trouver un meilleur terme que collectiviste, mais c’est comme pour médiocre, c’est un terme un peu défonceur qui permet d’éclaircir un peu d’où parlent les gens). En tout cas, en aucun cas je n’estime vanter la médiocrité (@Thierry dixit, on peut pas inclure les citations dans le texte caché). Je parle juste de solidarité avec les médiocres, qui sommes la majorité de population, ni les plus nuls, ni les meilleurs, justement pour qu’ils puissent s’améliorer autant qu’ils le peuvent.

Bon, revenons-en au sujet initial.

Diriez-vous (heu… je m’adresse au groupe hein, je ne me mets pas à te vouvoyer au débotté :grin:), dans le cas de HGG, puisque le sujet est parti d’un des jeux qu’ils proposent, qu’ils se complaisent dans la médiocrité et qu’ils ne font rien pour s’améliorer ? Perso, au vu des retards qu’ils ont accumulés et de ce que j’ai entendu sur leur 1ère campagne, je vois qu’ils doivent faire face à des difficultés auxquelles ils n’étaient peut-être pas préparés (j’en sais absolument rien, je n’ai jamais eu aucun autre contact avec eux qu’une explication de partie de Rallyman GT à Essen), mais j’ai l’impression qu’ils essaient (et arrivent tant bien que mal) à corriger le tir.

Alors ici, en ce qui me concerne, j’ai fini par me décider à filer mon budget à un éditeur pour un jeu en particulier qui, il me semble, conviendra parfaitement à un certain cercle de personnes avec lesquelles je suis amené à jouer. Si un jeu similaire était proposé par les Space Cowboys (je prends cet exemple parce que j’ai un certain respect pour les anciens qui composent l’équipe), je crois que je me dirigerais davantage vers eux que vers HGG.

Alors, je le répète, mon propos n’était pas d’encenser HGG et de faire comme s’ils faisaient tout à la perfection. J’exprimais juste mon ressenti face à certaines attitudes plus nuisibles qu’utiles.

2 « J'aime »