Les croisières ludiques Captain Meeple

Le pique-nique je suis d’accord : on n’a pas évoluer pendant des dizaines de milliers d’années pour se retrouver à bouffer le Q par terre comme des fourmis !

Sinon, pour ce qui est de jouer dehors, j’ai une grande terrasse carrelée avec une table qui peut faire jusqu’à 3mx1m abritée par un espèce de barnum dont je peux ouvrir les côtes, et c’est plutôt agréable de jouer là.

7 « J'aime »

Ah ouais, rien à voir avec la table de jardin blanc qui t’explose les yeux à cause du soleil ou mes parties assis sur le béton dans mon garage étant ado… Moi je suis traumatisé de cette époque, maintenant, je joue dans ma salle à manger (avec comme espoir de pouvoir un jour vraiment ‹ aménager › mon garage, mais vraiment aménagé alors)

2 « J'aime »

Tu nous trompes ???

6 « J'aime »

On attend les invitations alors :grin:

4 « J'aime »

Le pique-nique, c’est la vie ! Tite nappe vichy rouge et blanche, une bouteille de Cheverny et du fromage. On tient à 8-10 facile dessus. Après tu t’allonges et go faire la sieste au milieu des pioupiou et des bourdons.
Mais il faut une nappe sombre pour jouer dehors. Comme le dit @Dust, y a pas moyen de jouer sur une table de salon de jardin blanche qui te brise les yeux (même sans jouer y a pas moyen).

1 « J'aime »

C’est hallucinant comme le sujet initial « la croisière ludique » a dévié ! :joy:

Le paquebot s’est échoué…

Encore 20 posts et on parle de MG
(mince je viens d’en parler)

4 « J'aime »

Ben là, pour la 7eme édition fin mai, on sera pas loin de 50 personnes :blush:

Ben moi j’ai pas de jardin … mais c’est pas une raison suffisante pour aller m’enfermer dans un bateau … (pis de toute façon, captain Meeple m’a dissuadé de m’embarquer dans ses aventures bien avant sa première croisière, et même avant qu’il ne se baptise captain Meeple).

Comment çà ? Cà s’appelait comment « avant » ?

Costa Concordia ? :smiley:

image

2 « J'aime »

Ça s’appelait pas, ça remonte à l’époque où ce n’était qu’un projet qui n’avait pas de nom et dont le contenu n’était pas connu (je pense que ça devait être 2018 ? Je sais plus, peut être même avant).

Un projet sensé être co-construit avec des joueurs, qui avaient été invités à participer à un groupe FB privé pour « réfléchir a un nouveau concept »… et qui en fait s’est révélé n’être qu’une étude marketing déguisée en recrutant un panel de joueurs en leur faisant croire qu’ils allaient participer à l’élaboration du projet …

En vrai ils voulaient seulement tester les idées qu’ils avaient déjà arrêtées et un concept qu’ils avaient déjà bien élaboré. Pas d’effusion d’idées, aucune co-construction, juste une étude marketing maladroite.
J’ai trouvé le procédé tellement intellectuellement malhonnête que j’ai rapidement quitté le navire - c’est le cas de le dire :wink:. - et oublié tout ça.

Et quelques mois plus tard j’ai croisé de joyeux drilles déguisés en marins qui distribuaient des flyers sur un festival … les croisières étaient nées et recrutaient leurs premiers passagers.

C’est chouette que ça ait vu le jour (et de ce que je lis ça a l’air d’avoir plu aux participants de ce forum), mais en dehors du fait que je suis pas vraiment branché croisières (et que de toute facon ma femme est pas assez joueuse pour embarquer dans un truc pareil), je peux pas m’empêcher de repenser à l’entourloupe marketing des tout débuts qui me donne de toute façon pas envie de plus connaitre les organisateurs (mon côté schtroumpf grognon …).

11 « J'aime »

J’avais déjà vu passé ces croisières ludiques et en y regardant de plus je trouve ça sidérant.
J’aime voyager, j’aime jouer mais les deux en même temps…nop.

Ici on a 5 escales en 8 jours pour un budget impressionnant. Je suppose que les temps à terre sont donc courts. N’étant pas adepte des visites express (mes 5 jours de tourisme du matin au soir à Rome ne m’ont pas suffit…), c’est déjà éliminatoire.
En fait je ne vois pas l’intérêt de rester sur un bâteau à jouer alors que tu pourrais organiser un voyage qui, et c’est personnel, serait carrément plus sympa et familial.

Un début de réponse ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello !

Je ressucite le topic pour prendre (enfin) le temps de détailler un peu mon expérience de la croisière ludique Captain Meeple :slight_smile:

Pour le global, le post n°31 de @Kenjitheboudah résume bien l’organisation génerale et les frais directs ou à prévoir en plus.
Dans le détail, de mon côté (bienvenue sur 3615MyLife-en-croisière-ludique :laughing:), j’ai beau être plutôt une grosse joueuse, j’ai finalement choisi de surtout profiter de l’aspect touristique : à chaque escale, peu importe la météo, nous sommes sorties avec l’une des potes qui nous accompagnait, alors que d’autres de notre groupe restaient jouer (notamment Kenji qui a fait l’impasse complète sur une escale et des horaires moins larges sur d’autres). Le soir, j’appréciais vraiment d’avoir l’occasion de jouer mais n’avais pas forcément envie d’enchaîner les parties donc j’alternais avec d’autres activités (lecture, farniente, spa voire soirée années 80 Costa, petit plaisir coupable :shushing_face:). Finalement j’ai plus l’impression d’avoir fait une croisière en apportant une ludothèque et mes potes de jeux habituels, que d’avoir participé à quelque chose de ”spécial” dans le microcosme du jeu de société.

Et d’ailleurs c’est mon regret : j’avais vraiment besoin de vacances à ce moment-là et, comme je profitais déjà bcp des escales qui m’intéressaient, j’avais moins de pêche le soir et pas mal besoin de ne ”rien” faire parfois (cf. spa, lecture, causette avec les potes). Résultat j’avais un peu de mal à me lancer dans des gros jeux (mon cerveau identifiant ça comme un ”effort” même si j’aime bcp) et en ai donc moins profité alors que c’était clairement l’occasion. Du coup, c’est surtout durant la journée sans escale que j’ai le plus joué, et j’ai adoré cette ambiance de grande salle de restaurant envahie par des joueurs motivés et accueillants !

Autre ”regret” (un peu lié au premier aussi) : comme je jouais peu et que nous étions venus avec des potes (nous étions 5 très bons amis ensemble), j’ai finalement fait assez peu de rencontres, qu’il s’agisse de joueurs ou de professionnels du monde ludique, alors que je suis certaine qu’on aurait eu beaucoup de choses à discuter.

Je ne pense pas avoir envie un jour de refaire, en tout cas avec ce format-ci et surtout ces destinations-là, mais je conseillerai d’y participer en étant bien au clair sur le type de vacances souhaitées :slight_smile:

PS : je ne reviens pas sur l’aspect écologique déjà largement débattu et surtout très bien renseigné et expliqué → oui c’est une hérésie, mais on l’a fait en connaissance de cause et avons choisi de lâcher prise sur le sujet de façon exceptionnelle (je suis plutôt attentive au sujet au quotidien)

14 « J'aime »

Merci pour ton retour, je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt :slight_smile:

1 « J'aime »

Ils viennent de partager les avis à la sortie de la croisière au port de Marseille des premiers participants et mon résumé en réponse à une question autour des 34 secondes

2 « J'aime »

Mais ça semble sous-entendre qu’il s’agit de la 1ère sortie (en 2019 du coup), tu confirmes?

Étonnant de sortir une telle vidéo maintenant. Je suis partagé entre le fait d’assurer la campagne marketing de la nouvelle sortie en mer, et le fait qu’ils sont peut-être obligés de déterrer ces rush pour convaincre car le public n’est peut-être pas encore au rdv. :thinking:

En tout cas c’est sympa de te voir en vrai @jfmagic16, j’ai juste pas tout compris à tes 2 dernières réponses, le son est pas terrible. :sweat_smile:

Ça me conforte qu’un événement de rencontre ludique entre cwowdiens serait fort intéressant, voire même peut-être la meilleure idée de voyage de noce pour @lymonade.

4 « J'aime »

Je suis sur le port de Marseille… C’est pour ça que c’est pourri (et/ou je m’exprime mal ce qui est vrai aussi!)

Oui c’est à chaud de la croisière 2019, c’était déjà sorti ils font juste un reminder je suppose pour attirer du monde vu que les interventions sélectionnées sont toutes positives :wink:

Édit : @garibaldi31 tu regardes pas les sdajcetv???

1 « J'aime »