Les Demeures de l’épouvantes v2

Les Demeures de lÉpouvante - Seconde  édition

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Bon je ne pense pas avoir vu passer un sujet sur cette prochaine sortie chez Edge (sinon mea culpa) du coup je me lance.

Ayant la V1, je vais certainement franchir le pas pour cette V2 (la boîte est actuellement dans mon panier et n’attend plus que je valide la commande) mais j’aurais bien voulu quelques avis notamment de ceux ou celles qui auraient pu tester la VO.

Mes interrogations :

  • Le prix : je trouve que le jeu est cher et quid des futurs extensions ? en contrepartie j'ai cru lire sur TT que des scénarios supplémentaires seraient dispo en DL applicatif à un prix très abordable (de l'ordre de 3€ de souvenir).
  • La rejouabilité : même si l'application gérera une map aléatoire à chaque fois ainsi que des ennemis différents, est-ce que cela sera réellement différent pour permettre une nouvelle immersion ? je ne sais pas.
  • La mise en place : un des points que je trouvais lourd dans la v1 était la mise en place (même si j'avais en partie gommer ça avec une application faite maison). Est-ce que dans cette v2, ce sera beaucoup plus facile à sortir ? normalement oui du moment que l'on retrouve rapidement les tuiles à placer
  • L'application : est-ce que la VF suivra toutes les mises à jour de la VO ? sans attendre 1 an ? pourra-t-on y jouer dans 5 ans avec l'évolution des appareils et tout ça ?
Pour ma part, ce qui me donne envie :
  • Le fait que le jeu soit désormais en full coop
  • Les plus qu'apporte l'application comme notamment l'ambiance sonore et le fait de découvrir la map petit à petit
  • La rejouabilité (si cela s'avère fonctionner) du au tirage aléatoire des tuiles et des monstres ainsi qu'au placement des objectifs
  • Le fait de pouvoir réutiliser le matos de sa v1
Merci pour vos retours.

Bonjour,

alors cette v2 j’ai un peu regardé, et fureté pour avoir des avis et des retours étant comme toi certainement frustré de ne pouvoir jouer du fait de son côté asymétrique.

  • la v2 couté chere. D’aucuns considèrent que c’est le prix à payer pour le developpement de l’application, mais quand même on est sur un prix un peu plus élevé que la norme. On peut s’attendre à des extensions elles aussi assez chères.

  • la rejouabilité semble être le point faible : les scénarii sont rejouables mais seuls les monstres changeront d’après ce qui est dit, ce qui signifie que les indices et enquêtes sont comme d’autres jeux du meme acabis (orient express, Sherlock Holmes DC…) à usage unique. En fait le jeu se transforme en Dungeon crawler Lovecraftien une fois l’enquête résolue.

Sur ce point j’avoue ne pas comprendre le choix de ffg de ne pas garder la trame du 1 ou un meme scénario avait 3 entrées différentes, ce qui laisse aux joueurs une part d’incertitude. Il faut vérifier que ce n’est pas aussi le cas dans la v2 parce que pour le coup ce serait une sacrée régression sur le systeme de la v1.

  • il a été demandé que l’application ait un systeme ouvert, pour permettre la production de scénarii home-made/fan-Made, mais sur ce point on a AUCUN retour.

  • point positif, les éléments du 1 sont intégrables mais ont-ils un véritables impact sur la jouabilité, ceci reste un mystère.

le forum de bgg discute beaucoup de ces éléments et critiques, des retours des premiers joueurs arrivent, alors un conseil attend un peu et lit les avis. Et en attendant télécharge l’application de gravaillon qui fonctionne très bien pour la v1. :+1:

Merci pour tes retours !!! c’est effectivement les nombreuses discussions sur BGG qui m’ont mis le doute. Je vais attendre un peu plus de retours pour me décider…

Moi ils ont gardés les puzzle sinon c’était un autobuy rien que pour voir…

la première extension est annoncée pour 40$, avec pas grand chose dedans et 2 scénariis

 

J’ai eu l’occasion d’en parler vite fait au détour de 2 ou 3 posts cette semaine, je vais pouvoir détailler ici maintenant qu’on est pas en HS ^^

Mise en situation : Je n’ai jamais joué à la V1, et j’ai testé la V2 grace à la VO d’un ami (invocation de @Thigr) Vendredi dernier à 4 joueurs avec l’appli version PC sur un PC portable.

Pour la core box ça me parait pas délirant, en tout cas on est clairement dans le tarif core box FFB avec les avantages et les inconvénients qu’on leur connait (qualité du carton mais boite moins remplies que la concurrence du coup)

Ensuite effectivement ils semblent vouloir jouer la carte des DLC pour des scénarios supplémentaire, le premier pour la core box avec 2 scénarios à 3$/€ à été annoncé y’a quelques jours.

Bon là j’ai fait qu’un scénario pour l’instant (Difficulté 3) qu’on a réussi au poil de cul près, mais j’ai l’impression qu’on a de quoi faire avec la core box quand même, sachant que dedans il y a un scénario super long (360 min) et un catégorie hardcore (Difficulté 4, ou 5 ? je sais plus, que je n’ai pas encore testé, mais que le malheureux propriétaire de la dite boite à tenté 4 ou 5 fois toujours sans succès :mrgreen: )

Alors là y’a pas à chier, c’est le très gros avantage de la V2, Bon j’ai jamais joué à la V1, mais on m’a parlé de 1 à 2h de travail pour le « MJ » pour préparer la partie (en priant qu’il ne fasse pas de boulette ce qui était possible apparemment lol)

Le seul besoin étant comme d’autres jeux à plateaux modulaires de FFG de rapidement envisager un bon rangement pour s’y retrouver plus facilement ^^

Alors là compliqué de répondre sans un minimum de retour sur la VF … Le premier élément de réponse déjà sera de savoir si la VF va être ajoutée à l’application existante ou si une appli localisée sortira. Dans le premier cas, ce sera un gage de suivi, dans le seconds il faudra voir ce qu’il en est …

Le suivi applicatif dans la durée, c’est mon inquiétude sur les jeux basé obligatoirement sur une appli, ici je suis un peu rassuré grace à la version PC, qui devrait par définition avoir moins de risque d’arrêt de support que les versions telephone / tablette.

C’est sur que ça aide à le sortir, surtout couplé à l’absence de préparation

L’ambiance sonore est sympa en effet, les textes d’intro et de fin qui sont doublés est pas mal aussi (en VO, je sais pas si ils vont être doublés sur la VF, pas sur ^^)

Si je ne me trompe pas, la partie tuiles / objectifs est (pour l’instant) fixe, les monstres sont en aléatoire oui

C’est sur que c’est un bon point pour ceux qui ont la V1, c’était le cas de notre hôte, du coup effectivement l’ensemble des monstres sont prix en compte dans l’aléatoire ^^


Maintenant que j’ai fait le tour de tes points, mon retour sur ma partie, découverte du jeu en V2 direct du coup.

Pour le coté gestion via l’application, elle était donc sur un PC portable mis à la vue de tout le monde pour suivre, je pense que c’était une mauvaise idée, ça oblige tout le monde à lire, à plus ou moins grande distance en fonction de son placement autour de la table, pas mal de de texte (qui plus est en VO ici)
Je pense qu’il sera bien plus efficace d’avoir un joueur « Pseudo MJ » qui lit les textes pour le groupe et met dans l’ambiance, à tester ^^
Pour le reste je trouve le concept vraiment pas mal, tout le monde découvre le plateau au fur et à mesure, avec ce qu’il se passe en dynamique, vraiment agréable !

Sur les 4, on était 2 à découvrir le jeu (ma femme et moi) et ce fut une belle découverte, on à bcp aimé l’ambiance qui se met en place (même si un peu entrecoupée à chaque étape de lecture, rapport au paragraphe précédent lol), le jeu en lui même tourne très bien.

Moyennement convaincu par le principe des figs sur gros Dial qui ne semble plus servir à grand chose avec l’application maintenant, sauf si j’ai loupé un truc ? (Y’a que les 2 chiffres dessus et qui sont fixes non ? ^^

Pour moi le seul point que j’ai trouvé inférieur (voir hors sujet ??), et là je rejoint JM, c’est les Puzzle … Pas sur que c’était nécessaire ça …

Intrigué aussi par l’extension qui vient d’être annoncée que j’ai trouvé assez vide sur sa première preview, mais j’ai pas trop compris / cherché à comprendre, si tout le matos avait été montré dans cette preview …

Au final quand même très satisfait, je prendrait clairement la core box en VF à sa sortie ^^

Puisqu’on me demande, je suis là :slight_smile:

C’est effectivement cher pour le jeu de base, je trouve également. Pour 100€, t’as seulement 3 ou 4 scénarios de base, ce qui n’est pas très lourd je trouve. Ensuite, j’ai déjà recommencé 2 fois le premier et bien 5 fois le second (que je n’ai pas réussi à gagner, malgré le fait de connaitre un peu ce qui va se passer), donc, 100 euros pour 3/4 scénarios, certes, mais ça m’a déjà tenu une bonne 15aine d’heure sans avoir fait la moitié. (A noter qu’il y a un scénario estimé à 6h (O_o) à lui tout seul !!)

Même en sachant ce qui va se passer, tu peux être tenté par d’autres approches ce qui permet de rejouer facilement 3 ou 4 fois chaque scénarios. Ensuite, la ligne rouge du scénario ne varie pas (enfin, pour ce que j’en ai vu sur les deux premiers) et certains scénarios ont une map fixe niveau lieux (Le 2ème au moins) mais pas niveau rencontre.

C’est beaucoup moins lourd que la v1. Si t’es bien organisé, c’est fluide. Si t’es moins bien organisé (comme moi), tu passes 2 minutes à chercher ta tuile chaque fois qu’on révèle une nouvelle salle (c’est pas la mort non plus). Mais clairement, tu ne gères plus les dizaines de carte par salle et la mise en place se répartit le long de la partie et pas pendant 1h au début, ce qui la rend beaucoup plus digeste.

Là, je peux pas trop dire, j’y joue avec l’application steam pour le confort. Mais bon, au moins, avec Steam, t’es assuré que ca reste compatible longtemps et tu peux jongler facilement VO <-> VF si ils reprennent le même principe que les jeux videos (et du coup, avoir les derniers scénarios facilement).

Sur ce point, on ne réutilise « que » les monstres, les tuiles (lieux) et les investigateurs. Le reste passe à la trappe (toutes les cartes et les tokens). Ca t’économise quand même les deux pack v1 pour v2 si tu avais la totale des extensions v1 (soit quand même 100€ je crois).

Merci pour toutes vos réponses…je pense que je vais attendre un peu du moins les premiers scénarios en DLC histoire de voir si cela renouvelle le jeu ou pas.

Merci pour ces retours également, c’est bien tentant :slight_smile:

Bon, de toute façon pour le moment, il n’y a pas le choix : c’est attente vu que les préco ne sont pas encore ouvertes chez philibert, vu que c’est le genre de jeu que je veux en VF pour le sortir également dans un cadre familial.

La version allemande sort pour Essen et l’application est la meme que la VO (choix a faire en paramètre). On peut donc légitiment espérer que ca soit pareil pour la VF.

Niveau figs on est comment? Car la v1 c’est quand meme bien à chier de çe côté la.

Pour la langue, j’ai cru avoir lu (je ne sais plus où mais surement sur BGG) qu’ils avaient (ou allaient) mettre en place un système de modules de langues de telle sorte qu’il n’y ait qu’une seule application et des modules de traduction complémentaires qui viennent s’ajouter par dessus. De cette façon, l’application « core » reste inchangée (suivi des modifications, performance, taille réduite, …) et pas besoin de tout redévelopper à chaque fois. Donc je suppose que pour Essen, ils ont finaliser le dico Allemand et que le Français suivra bientôt.

Très bonne nouvelle ça !

Là j’aurais du mal a répondre pour ma part, le matos v1 et v2 était mélangé, je sais pas qui était quoi et qu’est ce qui a été sélectionné par l’appli lol :mrgreen:

Après j’ai pas eu de fracture oculaire donc c’était à minima correct :mrgreen:
(mais j’ai moins d’attente sur cette échelle un peu inférieure en taille, type Descent)

La version espagnole est disponible suite à mise à jour (du coup c’est Edge Espagne qui s’en occupe) Ca devrait donc plus trop tarder pour nous…

Il me semble (mais je dis peut-être des conneries sans m’abstenir :-? ) que Nelow, de Edge, à préciser que la VF de l’application serait disponible au moment de la sortie du jeu VF.

[quote quote=103188]Il me semble (mais je dis peut-être des conneries sans m’abstenir 😕 ) que Nelow, de Edge, à préciser que la VF de l’application serait disponible au moment de la sortie du jeu VF.

[/quote]

Oui mais vu qu’on a pas de date exçepté 4e trimestre 2016 ét vu qu’on est dedans… Les maj trads’ effectivement collent àvec les sorties en allemands et én espagnol.

[quote quote=103220]

Il me semble (mais je dis peut-être des conneries sans m’abstenir 😕 ) que Nelow, de Edge, à préciser que la VF de l’application serait disponible au moment de la sortie du jeu VF.
Oui mais vu qu’on a pas de date exçepté 4e trimestre 2016 ét vu qu’on est dedans… Les maj trads’ effectivement collent àvec les sorties en allemands et én espagnol. [/quote] "Sur le Grill" de EDGE il est attendu pour Novembre

Mais que fait Edge, l’appli vient de se mettre à jour en italien et aussi én polonais… @davy va pouvoir jouer avant nous… :smiley:

J’aurais tendance à dire … qu’ils attendent toujours la sortie du jeu en France ? lol

[quote quote=106395]


Mais que fait Edge, l’appli vient de se mettre à jour en italien et aussi én polonais… @davy va pouvoir jouer avant nous… 😀
J’aurais tendance à dire … qu’ils attendent toujours la sortie du jeu en France ? lol

[/quote]

Oui en effet mais pourquoi déjà chez les autres et pas nous :disappointed_relieved:

Mise à jour VF de l’application pour les scenarios de base, ca se rapproche…