Les Demeures de l’épouvantes v2

J’ai testé le début du scenario d’initiation en VF pour voire te Ca semble bien fonctionner àvec un Mr à la voix de Grand Corps Malade qui fait la narration. Trop hate dê le trouver én boutique sachant qu’il y a deja dê nouveaux scenarios dispo en Vo, j’espère que la VF suivra rapidement.

Ah j’étais pas convaincu qu’ils doublent les voix, bonne nouvelle ça ^^

marrant mais il me fait plus du tout envie… c’est arrivé d’un coup sans prévenir :x

J’ai télécharger l’appli sur mon smartphone aujourd’hui…

Cela à l’air de bien marcher…et c’est très sympa…

Mais j’ai toujours un doute sur la durée de vie…

attendre avant de me lancer…

Testé et approuvé. Par contre çe n’est vraiment plus un Coop selon moî mais un jeu solo sur tablette. Tu es constamment fourrê dessus Pour moults tests, actions, événements et je me verrais mal y jouer à plusieurs.

Par contre en solo (àvec 2 investigateurs) le fil narratif est très agréable. Toutefois comme son aîné (v1) la rejouabilite des enquêtes (Pour l’instant 4 En VF, 2 de plus En VO) semblent plus que limité une fois que tu sais à quoi tu dois t’attendre. La map Ét les spawns sont (paraît-il) aléatoirer en fonction du matos que tu as, donc peut être que certains éléments sont à dês places differents en fonction du tirage?

Dernier point, finalement est ce que le matos carton et les figs (moches) sont utiles? Je dirais qu’une appli pourrait suffire à Tout générer Et On pourrait avoir un jeu complet avec seulement l’appli (et donc passer de 100 boules à un truc à 15)

Le coup des scenar qui aléatoirement spawn x ou y, mais le fil est le meme c’est clairement plus de l’enquête mais du DC.

La rejouabilité dépend donc de ce que tu attends et surtout du prix des nouveaux scenar.

le coup de la tablette qui est le centre d’attraction, c’est un peu abusé. Une aide ou un moyen de différer des trucs ok, mais si c’est tout le jeu qui est dessus, à quoi bon le matériel carton, et puis fait chier de rester le nez sur un écran.

Je vais attendre l’okkaz (y a deja une copie a 70€ sur okkazeo). Faut acheter un truc en plus pour jouer avec le matos de la v1?

J’ai acheté.

j’ai joué.

y a des remarques à formuler.

C’est mon premier jeu avec tablette, j’ai toujours ete réfractaire à cette idée, mais vu le thème et la difficulté à sortir le premier opus, je voulais pouvoir jouer plus souvent.

Globalement l’appli fonctionne bien. Les voix, sons et animations sont bonnes. Elle permet de speeder un peu les enchaînements d’actes, d’éviter des cartes supplémentaires pour les effets et actions des monstres, de rendre plus variées les actions, réactions des créatures et perso.

Premier defaut, la plongée dans les Regles est fastidieuse car c’est typiquement pas des Regles mais un exposé de gameplay partant du principe que c’est sur la tablette que les actions se joueront. Toutefois, c’est inexacte car la tablette ne gère pas tout et du coup on a assez vite des questions ou des erreurs par manque de precisions. Il faut donc aller chercher, se demander ce qui doit être fait…

en fait, on voit bien que pour vendre une boite il faut pas que la tablette contienne tout, mais du coup elle fait doublon pour du matériel, mais pour d’autres elle manque d’éléments qui doivent être sur le plateau. Du coup, c’est un peu confus : on sait plus trop où sont les infos et il faut comparer tablette et plateau. Exemple : les pions obscurité, feu, cartes objets, figurines sont sur le plateau, les pions interaction, fouille, perso… sont sur la tablette.

La consequence c’est que la tablette ne gère pas vraiment les déplacements de monstres ou encore le feu, de meme elle ne fait pas apparaître les barricades. Il faut savoir où c’est et comment cela fonctionne. Et du coup quand tu sauvegardes, bah tous ces éléments là ne sont pas sauvegardés, c’est à toi de mémorisé où c’est.

D’accord sur le point que la tablette du coup doit être constamment regardée, d’autant plus qu’elle ne gère pas les tours par perso, mais comme acte global (aux joueurs d’appliquer les Regles). Aux joueurs d’informer la tablette d’événement qui se sont produit en doublant le travail (mettre le pion, aller informer la tablette qu’il y a un feu là).

Pour le jeu lui meme, les tours avec 2 actions sont treeeeees courts. Le jeu doit être plus fluide et contrôlé avec un minimum de 3 investigateurs. A 2, c’est assez sec, et du coup l’intrigue avance très peu.

Bon en Pologne et en Italie les trads en plus sont arrivés. J’espère qu’on aura rapidement les VF car finalement ya très peu de rejouabilité sur chaque scenario.

Il est certain que là où la v1 avait 3 variantes, là c’est juste un jeu d’exploration une fois le scenar fini. C’est un recul par rapport à la version précédente.

autre truc bizarre et mal testé : ce système de sauvegarde qui n’en est pas un. Il faut noter séparément les cartes, etc. qui sont sur le plateau. Cela semble vraiment pas fini, pas rodé.

Je pense que l’application et le jeu vont évoluer, mais il va falloir attendre un peu. Pour le moment elle fait un peu le minimum syndical et le resultat est très batard.

Ouais perso je pensais meme pas qu’ils en auraient mis un…

Je trouve quand meme l’effort plus que louable, et j’aime beaucoup cette direction qu’ils prennent… sur que celui là sera mien avant la fin de l’année, ne serais ce que pour soutenir (sauf si IA arrive dans cette config et la il deviens AUTOBUY instantané, nul ou excellentissime rien a péter autobuy :mrgreen: )

Pas testé le système de sauvegarde, j’aurais du mal a reprendre une partie interrompue.

De fait, tu aurais du mal :mrgreen:

 

Sinon pour le moment c’est 9 scenar

  • 4 en vf avec la core

  • 2 en vo avec la première extension

  • 2 en vo avec le matos de la v1

  • 1 DLC a 5€

donc pour moi y a 7 scenar jouables en mettant 5€ au bout, ça va. Mais ils pourraient effectivement activer un peu sur les trad, et dans l’absolu en produire un peu plus…

Sinon pas de date pour la vf de l’extension mais ça va être du 30€ pour 2 scenar. :roll:

et pour les autres (les boîtes de collec qui revendent une partie du matos de la v1) j’avais pas vu ça :

Note pour la VF : nous n’avons pas la possibilité de franciser intégralement ces boîtes de collection. Toutefois, nous mettrons en ligne dès la sortie du jeu un PDF des règles de chacune de ces extensions, qui contiendra également la liste des noms de salles en Français pour chacune des tuiles. Quant à elle, l'application implémentera le scénario en VF. Ainsi, nous invitons les joueurs désirant acquérir ces extensions à se tourner vers la VO et à télécharger nos PDF dès leur publication pour jouer aux scénarios en Français.
on aura au moins les scenar en vf sur la tablette 😅

Tu as pas besoin de la boite en francais ni en anglais si tu as deja la v1 de toute facon.

Oui, mais pour le coup ceux qui l’ont pas, devraient racheter une V1 en Vf pas chère, parce que jouer avec des pdf c’est moyen moyen :roll:

En tout cas, tu as méchamment douché mon intérêt…

J’ai pas testé l’application de gravaillon pour la v1 mais j’ai comme l’impression qu’elle n’a rien à envié à celle-ci si ce n’est le côté superficiel des textes lu, bruitages et animations.

Mais je pense

1/ que cela va évoluer (au moins la partie rejouabilité et gestion des actions/effets)

2/ avec l’utilisation cela doit devenir plus fluide et plus évident.

clairement, moi je vois comme origine de cette confusion le soucis matériel : ils veulent pas complètement de dématérialiser le truc pour te vendre les boîtes, donc il faut que cela soit batard. X-com n’a pas le meme soucis je crois, mais parce que la tablette fait complètement autre chose.

Alors j’ai fait un nouvel essai du meme scenar pour voir.

Tres proche, mais avec quelques variantes.

  • en jouant 3 investigateurs plutôt que 2 c’est deja plus fluide et plus rapide (2 actions de plus par tour, y a pas photo)

  • du coup un peu moins d’objets de départ, pour compenser le nombre d’investigateurs en jeu, mais c’est pas trop de soucis. De meme, le spawn de monstre se précise visiblement sur des créatures qui attaquent plusieurs investigateurs lors d’un tour (d’après ce que j’ai compris).

  • les lieux et pièces ne sont pas identiques, et pas placées aux mêmes endroits. Ce qui implique des surprises mineures (tiens le couloir de gauche est à droite :wink: ).

  • l’intrigue, les preuves et indices, les conditions de victoires, les puzzles… sont les mêmes et globalement sont placés dans des lieux identiques ou identifiables.

Moralité : le jeu (a moins que l’on est perdu) devient un jeu d’exploration, avec quelques différences mineures, où l’on cherchera à résoudre plus vite l’intrigue pour essayer/voir une autre fin.

Si tu indiques à l’application que tu as la v1, tu as plus de variété sur les tuiles et monstres du coup. C’est surtout le cas sur le premier scenario Ét semble nettement moins vrai sur les suivants.