Les Demeures de l’épouvantes v2

J’ai pas activé l’option v1. Je voulais jouer seulement jeu de base. Mais je vais le refaire avec le matos de la v1 pour voir la difference.

[quote quote=133735]

Si tu indiques à l’application que tu as la v1, tu as plus de variété sur les tuiles et monstres du coup. C’est surtout le cas sur le premier scenario Ét semble nettement moins vrai sur les suivants.
J’ai pas activé l’option v1. Je voulais jouer seulement jeu de base. Mais je vais le refaire avec le matos de la v1 pour voir la difference. [/quote]

Voilà c’est fait : partie avec le scenar 1 ET l’activation de la v1. Whaou! Ça change tout!! J’ai eu un druide noir et une sorcière à la place de simple cultistes… un changement absolument radical et sidérant :mrgreen:

sinon c’est tout pareil.

Edit : j’ai relancé ce matin l’application sur le scenar 1 (avec activation V1) et du coup cela ne commence pas du tout avec les mêmes pièces. Donc, c’est généré au hasard, mais c’est plus ou moins différent. Faut pas hésiter a relancer le scenar quand celui-ci semble trop proche/similaire de l’essai précédent.

il y a six layout different sur le premier scénario il me semble et c’est quasiment le seul avec variation (1 seul pour insmouth par ex)

Alors j’ai refait du coup une partie avec la v1 activée:

  • la demeure etait complètement différente (pas inversée, mais vraiment differente). Soit donc la 3e configuration vu à ce jour. Les énigmes sont les mêmes et globalement aux mêmes places, meme si du coup il y a de la variation avec la disposition des pièces. Ces pièces ne sont pas celles de la v1 mais bien de la v2 donc, effectivement un layout intégré à cette Core (c’est beau les anglicismes).

  • les objets trouvés sont à 50% differents à chaque partie, ce qui oblige à repenser un peu sa progression, mais on retrouve des objets identiques, qui reviennent régulièrement.

  • les Regles sont plus claires maintenant, et l’utilisation de l’application plus fluide et agréable. Des cartes (peu) demandent quand même une faq introuvable (la claustrophobie te dis que tu prend une horreur si tu es à 2 ou moins de portée, mais tu sais pas à portée de quoi) et meme apres 4 parties j’ai quelques doutes sur des points de Regles.

  • les dégâts et horreurs qui viennent ou non frapper un investigateur peuvent véritablement handicaper une partie (exemple : première porte paye ta paranoïa, et deux cases plus loin une petite acalculie pour celle qui devait dans le groupe faire les jets de savoirs…).

  • cette fois-ci les monstres aussi ont été très variés : apres l’apparition d’une sorcière, deja vu la partie précédente, ce fut la fête du slip avec coup sur coup le spawn d’un byhakee et d’un rampant. Je fut soulagé de voir apparaître seulement un druide noir au tour suivant, mais c’était sans compter, une fois tout ce petit monde explosé à coup de pied de biche, sur l’apparition inoportune d’un cthonien dans la bibliothèque surgit soudainement des lattes vermoulues du plancher de la vieille demeure. Je vous passe la scène mythique du fossoyeur armé de son pied de biche attaquant le cthonien entre les CW et la salle de billard. Il s’en est sorti mais pas sans un bras et une jambe cassée, ainsi qu’une hysterie severe.

Moralité : je regrette toujours le manque d’une regle et maintenant d’une faq; le jeu reste un sympathique jeu d’exploration une fois l’intrigue résolue une première fois; les parties meme avec une bonne connaissance du terrain restent tendues et incertaines. Je conseille de toujours jouer minimum 3 investigateurs, et surtout de choisir une équipe polyvalente mais équilibrée (les perso fort dans un seul domaine, ou avec une compétence trop spécifique seront peu pertinent vu l’incertitude qu’il règne une fois passée la porte d’entrée).

voilà voilà

1 « J'aime »

Alors encore deux petits points :

  • j’ai posé des questions de faq sur TT (sans réponses éventuellement j’irais sur le site de edge). Des que j’ai les info je les donne, mais en gros :
  • Il manque une précision sur une carte horreur
  • Le timing de fin de tour n'est pas assez precis et du coup des effets peuvent être court-circuités.
  • la mention "à portée" est assez floue et carrément violente appliquée telle qu'elle
  • quelques détails et incertitudes sur les tests.
- les parties sont treeeeees longues : le scenar 1 est noté 60/90 minutes il m'a pris plus de 3h la première fois et plus de 2h (moyenne de 2h30) les fois d'après, alors que 1/ je savais quoi faire, 2/ n'hésitais pas sur les actions, 3/ ne bloquais pas sur une énigme ou un test, 4/ étais assez en avance sur le déroulement de l'histoire. Ces temps ne comprennent ni la mise en place (finalement rapide) ni le rangement du jeu (ni la pause sandwich, pipi, virer un chat qui traine sur la table, traîner sur dés forum pour avoir des réponses, répondre à sa femme qui vous adresse la parole...). Donc, encore une fois Ffg a complètement fumé ses durées ... mais oui une partie de Descent v1 ne prend que 2h :roll:

edit : je sais pas si tout ça vous intéresse ou vous paraît utile/clair… j’espère avoir aidé ceux qui hésitaient ou se posaient des questions.

2 « J'aime »

à portée c’est assez simple c’est 2 cases MAIS les portes sont considérées comme se refermant toutes seules et coupent cette portée (donc des 2 cotés de la même porte on n’est jamais à portée).

C’est marqué 3 cases :-?

Mais merci pour la précision :+1: Punaise 3 fois que je relis le texte et c’est maintenant que je vois la précision… :oops: d’un autre côté comme y a pas de ldv et que les monstres passent normalement les portes j’ai préjugé.

« La portée maximale de ces effets est de trois cases. » P.8 livret 1

3 cases? j’avoue que j’ai pas joué depuis un moment j’ai un doute sur le chiffre

Tiens bah du coup je pose mes questions :wink: :

 

1/ carte horreur Claustrophobie
il est écrit : « chaque fois que vous terminez votre tour à portée de 2 cases ou moins, subissez 1 horreur face cachée ». Question, à portée quoi ?

2/ les pions indices
ils servent pour TOUS les tests, y compris les tests d’horreur, attaques, etc. Ou seulement pour quelques tests liés aux fouilles… ? => bon je pense que la première est la bonne mais c’est pas nécessairement précis.

3/ étape d’horreur
si un seul monstre est présent dans la demeure, et qu’il faille faire un test d’horreur à plusieurs investigateurs pour le meme monstre.

Faut-il activer la fonction test d’horreur sur la tablette une seule fois, et faire le meme test pour tout ceux qui sont à portée ?

Ou bien, faut-il activer la fonction une fois par investigateur concerné pour qu’ils aient éventuellement des tests differents à faire ?

4/ égalités
quand 2 investigateurs sont potentiellement la cible d’un monstre, effet ou attaque. Faut-il trancher l’égalité au hasard ou les joueurs ont-ils le choix ?

reponse => guide de référence p2 : section conflit : les joueurs décident des conflits éventuels de regle.

5/ etat et timming
quand un investigateur durant son tour gagne, par l’effet d’une carte ou autre, un etat comme sonné, entravé ou étourdi (portent la mention : « à la fin de votre tour défaussez cette cartes »), le défausse-a-t-il immédiatement à la fin du tour actuel ou doit-il le conserver pour le tour prochain et donc en subir les effets durant la phase de mythe qui arrive?
plus fourbe : la paranoïa m’oblige EN FIN DE TOUR à retourner une horreur face visible, je retourne désorienté qui me rend « sonné ». Question, sachant que c’est en ce moment là fin de mon tour ET que sonné est défaussé en fin de tour, est-ce que je conserve cette carte ou est-ce que je la défausse de suite.
En d’autres termes dans quel ordre se résolvent les etapes de fin de tour ?
1/ défausser les états.
2/ gérer les effets des cartes horreur et degat
ou
1/ gérer les effets des cartes horreur et degat
2/ défausser tous les états eventuels

voilà merci

[quote quote=134041]3 cases? j’avoue que j’ai pas joué depuis un moment j’ai un doute sur le chiffre

[/quote]

Oui la portée c’est bien 3 cases et le déplacement 2 (scindable pour celui-ci)

[quote quote=134052]

3 cases? j’avoue que j’ai pas joué depuis un moment j’ai un doute sur le chiffre
Oui la portée c’est bien 3 cases et le déplacement 2 (scindable pour celui-ci) [/quote]

Comment ça « scindable » ?

Punaise la carte claustrophobie est pas facile :

sur bgg

So, Claustrophobia proved being one of the most debated cards across different boards. I asked FFG about how to rule this card, and today I received an answer from Kara Centell-Dunk. Question:Hello, Julia here, with a rules query for Mansions 2nd edition. It regards the Claustrophobia card. The card reads: ""Whenever you end your turn within range of 2 or fewer spaces, suffer 1 facedown Horror" From which space is range counted? Some players are under the impression that you end your turn in a space, and then you count range from your space in the four directions, until you find something breaking range (wall, door, etc); some other players read this as if "range 2" meant a series of spaces where range is not broken, regardless of the position of the investigator. Allow me to make an example (S means Space, I is the position of the investigator): S-I-S so, three consecutive spaces with the investigator in the middle. Is Claustrophobia triggered, or not? Some players say yes (it's a range 1 from where the investigator stands), some other players say no (the area is made of three spaces so it's a total range 3) Thanks in advance for help, Julia

Answer: Hey Julia,
Range is up to three spaces away, but is not measured by a drawn line. Rather it is a true or false state. Every space on the board is either within range of the investigator or not within range of the investigator. So an investigator with Claustrophobia could point to every space on the board and say “yes, this space is within range” or “no, this space is not within range.” If that investigator can point at 3 or more spaces and say “Yes, this space is within range” than the effects of Claustrophobia are not resolved.
In your example of S-I-S the investigator points at S(left) and it is within range, then points at space I and it is within range, then finally points to space S(right) and it is within range, so at least 3 spaces are within range of the investigator and Claustrophobia does not trigger.
Thanks for playing,

Kara Centell-Dunk
Game Developer
Fantasy Flight Games


Alors en gros claustrophobie se declenche SI l’investigateur ne peut pas tracer autour de lui une portée continue, bien qu’il suffise que ces 3 cases soient autour de lui. Plus précisément, si l’investigateur est dans une salle de 2 cases il déclenche l’effet, SAUF si cette salle est un couloir connecté à un autre couloir.

Un type a un bon exemple : imaginons que toutes les cases du plateau contiennent un monstre. Si l’investigateur peut potentiellement tirer sur 3 monstres, alors il ne souffre pas de sa claustrophobie.

Chaud 8-O

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=V_4CZu4ghMo[/embed]

Parce que jusque là je suis fort, mais ça va finir par être dur !

 

Et j’ai trouvé ça sur bgg :

UPDATE: There is now an official FAQ from FFG. It doesn’t cover everything listed here, but does hit some of the major questions, so definitely check this out first before reading this thread.

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/27/a1…


Just thought I would try compiling a list of answers to the more common questions I see asked to possibly help some people save time…also I’m bored.

  1. INVESTIGATOR MOVEMENT
  • Investigators may move UP TO TWO spaces for a single move action (unless an effect says otherwise)

  • Investigators may INTERRUPT their move action in order to perform a different action. Example: You may move one space, search a point of interest, then move another space.

  • SOLID white or yellow borders are passable (you may move through them). DASHED white or yellow borders are NOT passable (you may NOT move through them unless an effect says otherwise, for example, winged monsters can move freely over impassable borders as they are « flying »).

  1. ADJACENCY
  • Spaces separated by WALLS and DOORS are considered adjacent.

  • Monsters and investigators CAN NOT move or attack through WALLS (unless an effect specifically allows them to, for example Ghosts and Hounds of Tindalos have a phasing ability which allows them to move through walls).

  • Investigators CAN NOT attack through DOORS (unless an effect specifically allows them to)

  • FIRE can spread through DOORS, but NOT WALLS (unless an effect specifically allows it to).

  • LIGHT SOURCES negate DARKNESS through DOORS, but not WALLS

  1. MONSTER MOVEMENT & SPAWNS
  • If the app instructions say « Monster moves up to X spaces toward the nearest investigator » and the monster reaches the investigator in fewer than X moves (or is ALREADY in the same space as the investigator) then the monster stops moving/ doesn’t move at all.

  • If the app instructions say « Monster moves toward an investigator WITHIN RANGE », and there are no investigators in range, then the monster DOES NOT MOVE. (An investigator on the other side of a door is NOT considered within range, because range is not calculated through doors).

  • If the app instructions say the Monster moves toward or attacks the investigator with the Most/Least of anything, and there is a tie between multiple investigators, THE PLAYERS DECIDE WHO GETS TARGETED.

  • If the app instructions say a Monster moves to be in range of an investigator OR adjacent to an investigator for the purpose of attacking, and there are no investigators close enough for the monster to be within range OR adjacent, then the monster DOES NOT MOVE. After selecting the option « No investigators in range/adjacent » in the app, the monster will normally be given additional move instructions.

  • If a monster SPAWNS in a room from an entrance that is barricaded, the barricade is IGNORED (it does not get destroyed, but does not block the SPAWN either).

  1. RANGE
  • WITHIN RANGE always means WITHIN 3 SPACES (or up to 3 spaces away)

  • Your current space is considered 0 spaces away

  • RANGE DOES NOT count through DOORS

  • RANGE DOES NOT count through SECRET PASSAGES

  • However RANGE DOES count around CORNERS

  1. DAMAGE/HORROR
  • IN GENERAL damage and horror is always taken FACE UP and the cards are read and resolved IMMEDIATELY.

  • You only draw cards face down if specifically told to draw face down damage/horror.

  • If instructed to FLIP Damage/Horror FACE UP, you must CHOOSE RANDOMLY.

  • If instructed to FLIP Damage/Horror FACE DOWN, you MAY CHOOSE which to flip.

  1. SKILL TESTS (INCLUDING EVASION AND HORROR CHECKS)
  • If the app gives you a skill to check with no number, you simply perform the test and tell the app how many successes you had.

  • If the app gives you a skill check, with a number separated by a semi-colon, that number tells you how many successes you need in order to PASS.

  • If the app gives you a skill check with a +X or -Y after it, it means you add or remove that number of dice to/from your roll.

  • If the app tells you to take X damage/horror, and a skill check NEGATES, each success you roll subtracts 1 from X. If you roll X successes, then you take NO DAMAGE/HORROR.

EVASION:

  • If you do any action EXCEPT ATTACK while a monster is in your space, you MUST do an EVASION check against the monster with the HIGHEST AWARENESS RATING (number in the upper right corner of the monster tile).

HORROR:

  • All investigators must do a horror check if there is a monster WITHIN RANGE (not counting through walls or doors)

  • If there are multiple monsters within range, you must do a horror check against the monster with the HIGHEST HORROR rating (lower right number on the monster tile)

  • If there are multiple INVESTIGATORS in range of the SAME MONSTER, then you trigger the horror check through the APP for that monster ONCE, but then EACH INVESTIGATOR must perform their own horror check.

  1. FIRE
  • When fire spreads, it is spread to ONE (and ONLY ONE) space that is adjacent to a space that is currently on fire, regardless of how many separate fires there may be.

  • Fire can spread through doors, but not walls (unless an effect specifically allows it to)

  • Fire ignores barricades

  • You may use an action to perform an agility test to try to extinguish fire. For EACH SUCCESS, you may extinguish ONE FIRE in your CURRENT SPACE or ANY SPACE YOU MOVE TO DURING THE SAME TURN. So this means if you roll 3 successes, you can extinguish a fire in your current space, as well as both spaces you move to afterward (assuming you use a move action as your 2nd action).

  1. ITEMS & SPELLS
  • COMMON ITEMS, UNIQUE ITEMS, and SPELLS can all be TRADED/DROPPED voluntarily (as they are ALL POSSESSIONS).

  • If instructed to DROP an ITEM, this effects COMMON ITEMS or UNIQUE ITEMS but NOT SPELLS.

  • If you can only carry X number of items, SPELLS are NOT COUNTED as part of this limitation

  1. BARRICADES
  • If a monster attempts to break through a barricade AND FAILS, then it’s movement is forfeited (the monster cannot continue moving for that particular action).

  • Barricades ONLY BLOCK MONSTER MOVEMENT, it does NOT prevent a monster from SPAWNING from a particular entrance.

  • Barricades DO NOT block NPC movement.

For additional information
All of the rules listed here are paraphrased from the Rules Reference Guide (included with the game) https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/a6/c1
Also, check out the fan-made Mansions 2 wiki created by Anthony Ronda for additional information.
http://madness2.online

If there are any mistakes, let me know and I’ll fix them, and if there are any additions that I may have missed, feel free to suggest them.

 

comme quoi il y avait bien des questions :joy::joy::joy:

[quote quote=134054]

3 cases? j’avoue que j’ai pas joué depuis un moment j’ai un doute sur le chiffre
Oui la portée c’est bien 3 cases et le déplacement 2 (scindable pour celui-ci)
Comment ça « scindable » ?

[/quote]
Tu peux faire une action de déplacement, bouger de 1 case, faire ta seconde action (attaque, fouille etc) puis utiliser ton reliquat de 1 déplacement.

[quote quote=134132]

3 cases? j’avoue que j’ai pas joué depuis un moment j’ai un doute sur le chiffre
Oui la portée c’est bien 3 cases et le déplacement 2 (scindable pour celui-ci)
Comment ça « scindable » ?
Tu peux faire une action de déplacement, bouger de 1 case, faire ta seconde action (attaque, fouille etc) puis utiliser ton reliquat de 1 déplacement. [/quote]

Oui merci, je viens de voir ça dans la faq de bgg et du coup j’ai trouvé la regle :

  • elle n’est pas dans la description de l’action de déplacement du livret 1

  • elle n’est pas dans le livret de Ref (livret 2) à l’entrée déplacement

  • elle est dans le livret de ref (livret 2) à l’entrée action de déplacement … :roll:

punaise c’est n’imp ces 2 livrets sans une regle unifiée et synthétique. Tiens, cela me rappelle un autre jeu :mrgreen:

J’ai essayé la V2 samedi avec deux amis et ma copine: nous avions tous déjà joué à la V1 (que je possède) et nous sommes unanimes: nous aimons beaucoup la V2.

Le contrat semble rempli :

  • mise en place bien plus rapide, et sans préparation préalable
  • gestion de l'application pas si fastidieuse que cela (c'était ma crainte principale)
  • la découverte des tuiles au fur et à mesure est très appréciable
Là ou je passais bien mini 1 à 2 h avant pour trier les cartes, préparer le scénario et vérifier la jouabilité de celui-ci (faq à vérifier), ici on peut réellement en commencer un à l'arrache, donc le jeu peut sortir plus souvent (l'autre est "impossible" à sortir à l'improviste, on doit décider que l'on y joue quelques jours à l'avance) , rien que pour ça c'est très bien.

Ensuite personne n’a le rôle de MJ, qui à mon avis n’a jamais été un rôle de joueur, car s’il joue pour gagner l’intérêt du jeu baisse drastiquement (avis perso).

La rejouabilité reste présente, puisque les objets de départ et la disposition des pièces semble être différent à chaque partie.

Avec un MJ compétent, qui ne joue pas pour gagner en effet, la v2 et son appli ne tiennent pas la comparaison avec la V1 en terme d’immersion et d’ambiance et donc de plaisir de jeu à mon sens.

Je suis assez d’accord, sans reparler de la variation et rejouabilité, mais je suis d’accord avec Nergal sur l’accessibilité : c’est très facile à lancer, c’est vite mis en place, c’est facile de le sortir. J’ai un peu envie de dire que c’est plus casual que la v1.

[quote quote=135774]

Avec un MJ compétent, qui ne joue pas pour gagner en effet, la v2 et son appli ne tiennent pas la comparaison avec la V1 en terme d’immersion et d’ambiance et donc de plaisir de jeu à mon sens.
Je suis assez d’accord, sans reparler de la variation et rejouabilité, mais je suis d’accord avec Nergal sur l’accessibilité : c’est très facile à lancer, c’est vite mis en place, c’est facile de le sortir. J’ai un peu envie de dire que c’est plus casual que la v1. [/quote]

Aucun doute pour ce qui est de l’accessibilité de la V2 par rapport à la V1 qui nécessite nettement plus d’investissement et de préparation, tout est question de priorité