Ah non sur la v2🙄
J’ai jamais compris comment ça fonctionnait et le tuto est pas clair vu que je ne parle point anglois.
oui c’est dommage. La V1 sort encore régulièrement par chez moi et c’est vrai que les extensions de la V2 font envie. J’aurais bien ajouté des nouvelles tuiles, persos et monstres parce que la V1 permet vraiment la création de scénarios à l’infini pour peu que le matos suive.
Je le fais des fois utiliser les tuiles V2 pour V1. Il y a juste pas les marqueurs de ligne de vue de la V1 sur les tuiles V2. J’ai aussi fais des scénarios V1 avec les règles V2 ça allège le jeu en général. Tu as de la chance que ça sorte régulièrement. La dernière partie de V1 doit dater de 2019.
après je n’y joue pas tous les jours mais une à deux fois par ans. s’il y avait moyen de réadapter le matériel de la V2 à la V1 j’achéterai les extensions mais ça semble compliqué (tu confirmes?). sinon quelles règles appliques tu de la V2, qu’est ce que ça apporte?
Tu ne pourras pas utiliser les cartes objets, sorts, état et personnages. Tu pourras juste utiliser les tuiles et les figurines. À toi ensuite de créer des règles pour intégrer ces règles physiques.
Les règles que je trouve fort intéressante dans la V2 sont les suivantes :
Le système de dés. Dans la V2 on utilise des dés à 8 faces avec de mémoire 3 faces réussites, 2 faces loupes et 3 faces échec. On lance autant de dés que le nombre indiqué par notre compétence. Si j’ai 5 en observation je lance 5 dés. Des équipements peuvent nous faire relancer des dés ou modifier des faces et mêmes des compétences de personnages. On peut dépenser des pions indices qu’on aura récupéré durant notre fouille pour modifier une face loupe en réussite.
Bref le hasard se contrôle bien mieux que sur un dé à 10 faces qui plus est qui n’est pas personnalisé dans l’univers lovecraft.
La ligne de vue est simplifiée. Une figurine en voit une autre si elle est à 3 cases ou moins. La ligne de vue est bloquée par les portes, les murs et les passages infranchissables.
Les investigateurs récupérents des dégâts physiques ou mentaux sous forme de cartes et non de jetons. Il y a des textes d’ambiance sur ces cartes. Ils peuvent récupérer des cartes soit face cachée ou face visible où il y a peut-être une blessure grave.
Quand un investigateur atteint son maximum il ne meurt pas mais devient gravement blessé si c’dst physique ou fou si c’est mental. C’est à dire que son objectif change drastiquement. Pas besoin que le MJ s’embête à avoir la carte au bon moment pour lui faire subir cet état.
Les tuiles s’explorent au fur et à mesure du jeu. Il y aussi beaucoup d’interractions avec le décors avec des pions fouilles. Par exemple, tu mets un pion fouille sur une tombe et tu lui décris ce qui voit et si il y a une action à entreprendre comme creuser. Beaucoup plus d’exploration. La carte n’est pas révélée d’un coup.
Les actions sont moins lourdes. Ce n’est pas action + déplacement. C’est 2 actions. Exploration (pour explorer le terrain et révéler une autre tuile / interraction pour interragir avec un élèment / fouiller pour interragir avec un pion fouille/ combattre / déplacer (pour se déplacer de 2 cases) / mettre le feu (avec une source de lumière) / voler un autre investigateur / pousser un investigateur / utiliser un objet ou un sort et je dois sûrement en oublier sur le coup.
Bref c’est vraiment très profond (mdr). Ça nécessite une grosse adaptation des règles et des évènements vu que les investigateurs avancent plus vite mais ils auront plus de chose à faire et d’aller retour avec les jetons fouilles, interraction, vue et exploration . Il faut rajouter beaucoup de texte d’ambiance et les jetons fouille aide le MJ vu qu’il a préparé en avance les descriptions des lieux.
Pour les monstres soit on abandonne totalement le système des points de menace soit on les laisse. Encore une fois ça demande beaucoup de travail d’adaptation.
En tout cas ceci m’aide et désalourdisse les règles. Surtout pour les lancés de dés.
merci pour la réponse détaillée.
Pour les dès c’est c’est totalement différent, voir ça me paraît plus simple que dans la V1 (plus de chance de réussite; enfin il faudrait faire des probas pour être sûr).
Pour la ligne de mire c’est sensiblement la même chose à mon sens même si c’est un peu simplifié dans la V2.
Pour les dégâts physiques je ne vois pas de quoi tu parles par rapport aux jetons. Pour moi la récupération se fait aussi par les cartes (Vin Saturnien par exemple). Les textes d’ambiances doivent être pas mal par contre.
Pour la santé (mental ou physique) c’est vrai que c’est pas évident pour le MJ de jauger, ça n’est pas tellement visible, il faut faire un décompte du côté du MJ pour être précis. le fait que l’objectif change ça doit être pas mal.
Pour les tuiles, je le faisais déjà. Je me prépare un cahier/pochette où je mets toutes les cartes et les investigateurs voient la map se dévoiler à chaque nouvelle pièce, c’est bien mieux comme ça.
Pour les actions, pareil, ça change sensiblement. L’avantage de la V1 c’est que c’est simple d’expliquer les règles: 2 déplacements, 1 action. Après les actions peuvent être différentes selon les scénarios. l’avantage de la V2 semble être la distinction entre les pions fouille et l’exploration mais que je ne saisis pas trop bien.
Donc en gros je peux récupérer les figs et les tuiles mais je dois refaire les cartes pour les personnages parce que les compétences ne sont plus les même? bon les tuiles c’est déjà pas mal mais acheter les extensions pour ça, c’est un peu cher.
C’est ça. Au pire teste la V2. Tu comprendras en quoi c’est moins lourd et plus 《fun》avec un hasard beaucoup plus contrôlable.
c’est l’écran qui me dérange. Je suis pas trop écran.
Il est pas envahissant avec les Demeures. Avec Descent c’est autre chose.
Bonjour,
Je commence a avoir pas mal de matériel sur les Demeures de l’épouvante, du coup je suis a la recherche d’un insert, qui ermettrais d’inclure le jeu de base ainsi que toute ces extensions…
Or le seil que je trouve a peu près décent c’est celui-ci
Or, je ne pourrais pas rentrer l’extension du Sentier du Serpent, et sa m’embête u_U
J’avais vu celle-ci mais bonnvu le tarif c’est hors de question, et en plus hors stock…
Auriez vous un autre insert a conseiller, afin que je puisse ranger proprement le jeu, car la, juste dans des sachets, sa va finir par s’abîmer… d’autant que j’aimerais fixer les figurines sur leur socles pour un jour, peut-être, les peindres…
Et deuxieme question, sur l’application de la V2, dans l’onglet " Ma collection " il y a deux titres que je ne trouve nul part, c’est Cauchemar Récurent et Souvenirs Refoulés… ce sont des boites d’extensions ?
Merci !
Cela correspond au matériel de la V1 (boîte de base et extensions). Si tu vas dans « matériel de la saison 1 » tu t’apercevras que les pictogrammes sont les mêmes
Si l’écran le dérange, on ne va pas se mentir, il est quand même franchement bien présent.
Peut-être voir ce que @hohyss peut faire
Prend la boîte de rangement Laserox sur le site de Laserox. Elle est géniale, il y a même de la place pour mettre l’intégralité de la V1
Par contre prévoir de nombreuses heures de travails pour la monter
Très jolie en effet! Pas trop fragile?
Alors, elle est solide mais faut pas la faire tomber c’est sûr. La boîte pleine fait 18 kilos
Pense à préciser que tu proposes l’achat d’un insert à 250€! Grosso modo le prix d’une couille
C’est lui qui voulait des renseignements sur cette boîte
Non non, il n’a pas demandé de renseignements dessus
Ah mais c’est toi qui vend?!