Description éditeur
Les Fiefs de Norbois est un jeu de plis en solo. Votre objectif est de réussir le plus de contrats possibles (faire le nombre de plis demandés) pour gagner la partie. En fonction de votre main, c’est vous qui décidez du contrat à faire (entre 0 et 7 plis). Vous aurez à chaque manche des alliés qui vous aideront dans votre tâche.
Ne vous fiez pas aux graphismes enfantins, Les Fiefs de Norbois est un jeu qui demande de l’apprentissage et de la technique ! Quand vous penserez maîtriser le jeu, il sera alors temps de passer au mode campagne avec ses 16 scénarios !
Haha tu veux me faire regretter d’avoir pris la VO, vilain
Depuis la lecture des règles, j’ai eu 2 tentatives de partie avortées car interrompu en plein milieu à chaque fois !
La mise en place est très rapide en tout cas, pour peu que les cartes soient groupées par type dans la boîte lors du rangement.
La mécanique me semble très maline, avec la nécessité d’effectuer un score précis pour chacune des manches. J’avais essayé les visites les plus extrêmes (8 visites à effectuer par partie, la plus petite de valeur 0 et la plus grande de valeur 7 et toutes les valeurs entières entre), annoncées les plus difficiles à reussir. En effet je me suis bien cassé les dents !
Il y a plein de pouvoirs (chaque animal possède un pouvoir spécifique), attribués aléatoirement. 4 sont choisis comme alliés de départ, les autres feront des bonus temporaires à usage unique et remplaçant temporairement un allié de départ quand on le décide, afin de n’avoir que 4 pouvoirs actifs à la fois et pas davantage.
Ces pouvoirs bonus ne se gagnent que si l’on réussi à convaincre un animal du Norbois à rallier notre cause.
N’étant pas familier avec les jeux de plis (trick-taking games en anglais), je suis bien nul mais ce n’est que le début, les conversations du Norbois me rendront meilleur !
Tu n’as pas l’habitude des jeux de plis mais Norbois n’est pas un simple jeu de plis.
Le fait de choisir le nombre exacte de plis que tu dois faire pour remporter une manche ajoute un degré de difficulté. Cela t’oblige à analyser, calculer et anticiper les cartes que tu dois jouer.
quand je vois comment ont (mal) vieilli les cartes PVC de la nouvelle édition Top Ten d’un pote, je suis content d’avoir la version d’avant pas en PVC, sleevée.
Le PVC c’est résistant mais faut voir que la couleur se barre pas avec le frottement.
J’avais le nom de whist en tête mais à priori, c’était plutôt une variante à laquelle je jouais, où l’on augmenter les mains à chaque tour (1 carte, puis 2, puis 3, etc. Jusqu’à 13 maxi à 4 joueurs), puis on redescendait (à 12 cartes en main, puis 11, etc.) jusqu’à de nouveau 1 carte en main pour finir.