Ah, chez moi ça s’appelle le rikikiki ça !
Nous on appelle ça « L’ Apéro » et ça se joue avec les atouts d’un jeu de tarot. On annonce le nombre de plis que l’on doit faire. à 4 joueurs on distribue les 22 cartes (avec l’excuse). 5 cartes chacun et 2 cartes exilées. Puis on annonce son nombre de plis, sachant que le nombre de plis total des joueurs ne peut pas être égal au nombre de plis de la manche (en l’occurence 5 pour ce tour), histoire d’avoir un malus.
Il y a un jeu chez Iello qui reprend un peu le principe, c’est Prophétie. La différence étant que tu fais un « chien » de 3 cartes. Les cartes que tu mets dans ton chien indiquent le nombre de plis que tu devras faire. Chaque couleur a une valeur de 0, 1, 2 ou 3.
Voilà c’est bien la description de ce que j’appelle avec mes pote l’ascenseur
et qui porte apparemment encore un autre nom
Bête question: on est bien d’accord qu’on ne prend jamais la main ? J’ai lamentablement perdu et ça me paraît super difficile du coup
Haha pareil. J’ai fait 8 points, pas encore osé le retoucher…
Oui, on se contente de répondre. C’est difficile oui.
J’ai réussi un 19 points
C’est très stratégique, c’est top comme jeu. Mais c’est sûr que si tu as pas une bonne main sur un échange c’est mort.
Le cœur du jeu c’est de savoir utiliser à bon escient les pouvoirs de ses alliés. Et d’arriver à estimer un nombre de plis possibles.
C’est vraiment les pouvoirs de ses alliés qui font que l’on passe de quelques chefs de clan convaincus à presque tous.
Certains sont essentiels pour ne pas faire (ou peu) de plis quand d’autres sont calibrés pour en faire le maximum.
Compter les cartes est aussi une bonne idée pour savoir ce qui reste d’une couleur
Oui mais si t’as pas la couleur atout justement tu t’en fiche un peu de ce qui reste dans les autres couleurs vu que tu ne fais que répondre. Je vais rejouer mais je me demande comment on peut faire 7 plis sans avoir une main de fou en atout.
En fait, avec un 6 ou un 5, tu peux largement faire des plis, même si ce n’est pas la couleur de l’atout.
C’est même assez efréquent chez moi de faire des plis avec des cartes plus faibles.
Je dirai que, globalement, j’ai plus souvent le problème de devoir réduire le nombre de plis faits que l’inverse.
Et les pouvoirs des alliés permettent largement de compenser une main de départ un peu juste.
Pas forcément. C’est bien de savoir avec quelles cartes tu peux faire des plis aussi.
Comme tout jeu de plis, le tirage des cartes est important et tout aussi aléatoire …
J’ai réussi une partie à 20
Faire 7 plis, je trouve ça simple. Surtout avec l’alier qui permet de piocher jusqu’à 8 cartes. Faire 0 plis par contre, c’est difficile.
Un 17⭐, un 19⭐ et un 20⭐ de mon côté sur 8 parties environs. Mais j’ai pas mal de pratique de « Wizard » (Amigo) où le principe du jeu est très proche (annoncer le nombre de plis exact que tu va faire avec une main de cartes).
Comme toi le 7 plis n’est pas trop difficile, (moins que le 0, je te rejoins aussi), surtout avec les alliés de départ (les 4 valets) qui sont parfaitement optimisés pour gérer les parties ou il faut faire peu et beaucoup de plis.
Quand tu prends les alliés au hasard, cela commence à devenir un peu plus tendu.
Effectivement. Pour le moment je n’ai joué qu’avec les valets pour alliés de démarrage.
Le seul truc que je trouve dommage, c’est qu’il faille défausser un chef que l’on a choisi en tant allier ce tour ci, même si on ne l’a pas utilisé. Ca m’est arrivé plusieurs fois de bruler un joker pour rien
Je trouve cela au contraire malin et incontournable. Car cela permet d’ajouter un enjeu à ce choix, un peu de tension. On fait pour le coup un vrai pari ou on sécurise une visite.
Dans le cas contraire, le jeu deviendrai trop facile. De mon point de ce évidemment.
Si tu l’utilises, je suis tout à fait d’accord avec la défausse.
Dans l’absolu ça me va comme règle hein, mais c’est toujours frustrant de perdre un chef sans l’avoir utilisé
Mais on remélange tout à chaque rencontre, non ?
Oui, mais il faut regarder ce qui sort à chaque partie.
Cela permet de réévaluer la capacité de certaines cartes à gagner un pli et ou de parier sur la couleur qui peut sortir (ou ne pas sortir). Ou être pochées grâce au pouvoir des alliés.
D’autant que ce n’est pas un jeu de mémoire et la consultation de la défausse est libre.
C’est vrai qu’avec le valet des griffes (pioche à 8) faire 6-7 plis est bien plus simple vu qu’on rallonge l’échange. Pour faire peu de plis, se défausser de toutes ses cartes d’atout si on a une main dans ce sens est pas mal. D’ailleurs ces deux valets + pioche 2 / défausse 2 sont quasi les seuls que j’utilise.
Bon, 15 points à ma derrière partie, presque…