Les frais de port ou les frais de porc, c'est comme vous voulez, mais ici :)

Acharnement dans le sens où tu n’es pas le seul à opposer client en ligne et physique et la raison du « ils privilégient les clients physiques » afin d’excuser une faiblesse dans le business model. En fait cette insistance de privilégier un client plutôt qu’un autre est assez désobligeant.
Un bon commerçant ne privilégie pas un client plutôt qu’un autre.

Y’a le mauvais commerçant : il privilégie un client plutôt qu’un autre : y privilégie, y privilégie. Le bon commerçant : y privilégie… mais c’est un bon commerçant !

7 « J'aime »

C’est moyennement vrai.
Un commerçant peut davantage être serviable, se décarcasser, réserver des produits à un client très régulier et bon acheteur (typiquement, au marché, je le vois à peu près toutes les semaines). D’ailleurs, c’est le principe des cartes de fidélité, plus tu es un « bon » client, plus tu as des avantages.
Ensuite, il y a une différence entre « privilégier un client plutôt qu’un autre » et « privilégier un type de client, plutôt qu’un autre ». D’ailleurs certaines boutiques ont un site web, d’autres non. Et certaines ont même un site marchand et d’autres non. Il y a bien donc une approche globale et stratégique.

4 « J'aime »

Oui la on parle de « type de client » effectivement, en ligne et physique.

Sinon je viens de me rendre compte que le point Mondial Relay le plus proche de Trollune est la boutique ludique d’à côté : Ludik’City… ça la fou mal :sweat_smile:

4 « J'aime »

C’est clair! Quand je vois des boutiques comme Philibert qui font payer plus du double de fdp si tu n’as pas un point relai vers chez toi :face_exhaling:
[mode troll off]

1 « J'aime »

Je ne bosse pas dans le commerce donc je ne sais pas si cela est une généralité ou pas.

N’empêche que ce n’est pas ma conception des choses. Traiter les gens de manière identique parce que l’on ne contracte avec eux que dans une relation marchande, ça m’a toujours paru assez déshumanisant. Y a un moment derrière le « client » il y a un être humain avec qui on a des affinités ou pas.
C’est comme cette histoire de « le client est roi » qui autorise les comportements les plus amoraux. Généraliser les relations marchandes pour aseptiser les relations humaines, voilà bien un truc de libéral :smiley:

7 « J'aime »

Mais c’est le contraire justement que je prône. C’est une égalité de traitement dans le sens « égalité pour tous », « égalité des chances », « à bas les à priori et les préjugés ».
Une relation en ligne n’est pas obligatoirement déshumanisé.
Une fois qu’une relation se créé, c’est normal d’agir différemment, car on commence à mieux connaitre son client. En ligne ça marche aussi, en recevant un email nous informant d’évènements ou d’affaires qui peuvent intéresser.
Perso je chatte sur fb avec des personnes qui tiennent des petites boutiques et c’est toujours sympa.

Le truc c’est que dans le cadre d’une relation marchande, si l’on suit la logique marchande, il faudrait faire abstraction de tous ces a-prioris moraux.
Un néo-nazi proxénète khmer rouge violeur d’enfants supporter du PSG vient t’acheter un truc, tu dois le servir aussi cordialement que l’abbé Pierre. Puisqu’il est client et que dans une relation marchande les jugements privés n’entrent pas en ligne de compte (c’est ce qui permet le « doux commerce » chers aux Smith et cie) : là oui tu traites chacun avec « égalité ».

Je comprends que cette logique de traitement égal et sans a-prioris puissent avoir du sens afin de ne pas se fâcher avec quiconque et de n’établir nos relations que sur l’échange sans morale. Mais perso, je préfère des relations empreintes de morale et refuser de servir un néo-nazi proxénète khmer rouge violeur d’enfants supporter du PSG (ou même de l’OM ^^).

Bon après c’est mon anti-libéralisme qui parle hein, faut pas se formaliser :smiley:

4 « J'aime »

J’en ai absolument rien à foutre du foot mais était-ce vraiment nécessaire d’associer un supporter de foot avec le reste des profils immorals et illégals ?

2 « J'aime »

Moi ce qui me choque c’est qu’il manque les mangeurs de beurre doux dans sa liste.

15 « J'aime »

Et de chocolatine

7 « J'aime »

Ouais alors autant néo-nazi proxénète, ça passe, autant chocolatine, non, faut pas déconner.
Y’a des limites.

3 « J'aime »

Tu veux dire que pour choquer on aurait pu garder « proxénète khmer rouge violeur d’enfants supporter du PSG, mangeur de chocolatine au beurre doux » ?

La partie néo-nazis étant somme tout pas si choquante de nos jours

2 « J'aime »

C’était pour montrer l’absurdité des choses. Mais l’humour étant une conception privée et qu’il ne faut pas choquer la morale de chacun, je comprends que j’aurai mieux fait d’agir comme dans une relation marchande : de manière aseptisée et axiologiquement neutre.

4 « J'aime »

et donc au titre de l’égalité, tu souhaites que la boutique offre les frais de port (et d’emballage, et de manutention) aux clients en ligne alors que le client qui se déplace n’a lui aucune ristourne sur son achat ?
peut-être est-ce qu’il faudrait dans ce cas lui rembourser son essence ? (ou le billet d’avion soyons fou :wink: )

NB : ayant constaté que pour l’instant la tronçonneuse semble enrayée, ce post est volontairement provocateur puisque visiblement les bonnes affaires ne sont plus l’objet principal des discussions ici

1 « J'aime »

Comme tu dis, c’est une question de business model et d’intelligence du gérant qui doit fixer ses prix selon le % de client physique et de client en ligne afin de s’y retrouver, sans que cela impacte en mal l’un et l’autre.

Ce qui, finalement, donne raison au néo-nazi de penser qu’il est normal de considérer meilleures certaines personnes que d’autres au seul critère qu’elles correspondent à notre morale.

(ce qui n’a d’ailleurs rien à voir avec le fait de traiter certaines personnes différemment d’autres, qu’on fasse du business ou n’importe relation humaine. Justement tant que ce n’est pas au nom de la morale ou de préférences discriminatoires. Tu te déplaces dans mon magasin, tu y viens souvent ou pourrais y venir souvent, tu pourrais en parler en bien dans la zone de chalandise etc. tout cela justifie pleinement des traitements différenciés. Tu es khmer, noir, musulman, une femme, homosexuel, échangiste ou peut-être un proxénète… nettement moins)

En l’occurrence les chocolatines sont forcément au beurre doux… :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

euh, je ne pense pas avoir dit ça…
je ne me serais pas permis de juger l’intelligence du gérant ni de dire ce qu’il doit ou ne doit pas faire

1 « J'aime »

Petit exercice :

Et

Conclusion Bha pour un jeu certes ça vaut pas l’coup… mais pour 8 haaaaaa …… là on est de vrais crevards !!!

7 « J'aime »