Les grèves qui cassent les roubignolles...ou pas

Pour moi, il n’y a qu’un indicateur qui compte : le rapport décès / nombre d’habitants. Et on n’a pas été bon (tout en mentant ouvertement mais c’est habituel et sans aucune transparence). La France est 8e (la courbe bleue là-dessous). Avec un épidémiologiste à la tête de l’état, c’est surprenant :slight_smile:

Je n’ai pas les courbes morts/dépense… je sens que cela ne doit pas être génial non plus.

6 « J'aime »

C’est juste qu’il n’avait pas pensé que le virus prendrais l avion…qui aurait pu prévoir ?

C’est comme les événements climatiques de cet été…qui aurait pu prévoir ?

6 « J'aime »

Il y avait des affiches dans les aéroports pourtant !

3 « J'aime »

Je me souviens que l’état avait dicté les règles de placement des élèves en classe avec des distance de sécurité sur les côtés et devant… et les classes étaient trop petites pour les appliquer ! Des nuls je vous dis.

1 « J'aime »

Moi je me rappel des barrières dans les cours de récré :slight_smile: c’est vrai que parqué comme du bétail c’était une idée de génie :slight_smile: Les enfants jouent pas ensemble non bien sur :smiley:

3 « J'aime »

Surement pas le ministre de l’économie qui a relancé le transport en car en 2015. Un visionnaire le gars.

2 « J'aime »

Je trouve au contraire que le « pourquoi cette réforme » est un excellent débat. Bien répondu, il permet d’éviter de répondre au comment puisqu’on peut estimer que, les effets de la réforme Touraine n’étant pas encore clairs et analysables, on aurait tout simplement pu se dire que ça pouvait attendre.
Mais si le pourquoi est lié aux pressions européennes et à une recherche désespérée (désespérante ?) d’économie d’argent public, alors c’est un autre débat qui commence.

1 « J'aime »

C’est arbitraire de se baser sur ce seul indicateur. Il y a un trade-off entre la privation de liberté et l’impact sanitaire. Tu aurais préféré un confinement non stop de 2 ans ?

De plus, ces données ne sont pas comparables entre des pays ayant une structure démographique différente.

Et puis couper à Octobre 2021 c’est du cherry picking. Si tu regardes jusqu’à aujourd’hui on fait mieux que la moyenne Européenne : COVID-19 Data Explorer - Our World in Data

2 « J'aime »

Pour le coup, pour être parent de 2 filles, je t’assures que je suis bien content de la manière dont ont été géré les écoles, d’autant plus quand je vois mes clients internationaux qui devaient leurs enfants en télétravail. Nous on n’a eu à faire ça que pendant le premier confinement, c’est une chance.

2 « J'aime »

Je pense justement que notre point de vue differt parce que je ne vois pas ça en tant que parent qui pouvait bénéficier d’un service de garde pour pouvoir télétravailler sereinement, mais en tant qu’enseignant en école primaire qui devait normalement enseigner avec des protocoles sanitaires difficiles à mettre en place, changeants et inadaptés à la réalité du terrain

Pendant plusieurs semaines nous n’avons pas pu vraiment enseigner et devions être plus ou moins partout entre le distanciel et le présentiel, sans compter un an et demi de conditions d’accueil des élèves dégradées…

10 « J'aime »

Oui je comprend tout à fait que ça donne une perception très différente :wink:

2 « J'aime »

Oui, clairement, ce n’était pas l’école.

Sans oublier la technique du je ne teste pas, donc ce ne sont pas des morts de la covid.

3 « J'aime »

Je ne caricature pas ou du moins je n’en ai pas l’impression.
Definir ce qui est bon pour les français est le concept meme de la politique. Et force est de constater que depuis le debut, personne n’est arrivé à convaincre tous les autres. Dans aucun pays.

1 « J'aime »

Bah faudrait savoir… parce qu’on nous reprochait plutôt, dans les hôpitaux, d’écrire « COVID » sur les actes de décès pour faire gonfler les chiffres des décès, en traitant les médecins de collabos vendus a la solde des labos…

Édit : comme le fait remarquer @hexolitemax (merci en passant) peut-être que tu parles d’autres pays. Si c’est le cas, au temps pour moi , je file m’autoflageller.

5 « J'aime »

Il parle sûrement des autres pays.

2 « J'aime »

Je suis persuadé que les mêmes feront le double reproche : vous avez triché pendant pour faire croire que c’était grave et après pour minimiser votre incompétence…

5 « J'aime »

Je confirme :grinning:

Cette facilité à mettre covid entraine de facto un gonflement du ratio regardé. Et donc a une mauvaise place de la France dans le classement.
Ne te flagelle pas trop fort, mon message n’est pas tres clair.

2 « J'aime »

Il n’y a que toi qui parle de « convaincre tous les autres » ou passer 50 ans à se mettre d’accord sur ce que c’est. Je suis complétement d’accord avec toi mais ce n’est pas le sujet.
Perso je parle juste de faire fonctionner au mieux la démocratie au quotidien quand j’écris « avoir aux responsabilités des personnes qui défendent l’intérêt de la majorité des français ». vivre ensemble reste toujours un compromis.

Mais defendre l’intérêt de la majorite des français necessite de definir cet intérêt.
A moins de considérer qu’il faut prendre la décision qui contente le plus de français à chaque fois.

Edit: pour préciser, je ne comprends pas exactement ce que tu voudrais. On peut continuer en mp au besoin pour éviter les conversations à deux. Ou on peut aussi arrêter là si tu veux.