Les idées de jeux de YoH-Anan

Il est encore là lui :sob:

2 « J'aime »

Pourquoi y’a des aliens à la préhistoire ? :thinking:

Pour y construire les dolmens voyons tout le monde sait ça

2 « J'aime »

Je n’ai jamais croisé le sens « évident » d’ἄξιος en près de 40 ans de grec ancien. :face_with_raised_eyebrow: D’où sort ce sens-là ?
« Évident », ça se dit φανερός.

2 « J'aime »

Bonjour Odryse,

Merci de votre intervention.

φανερός

1. Apparent, visible, qu’on peut voir ou qui se montre.
  2. Qui est en vue
  3. (Sens figuré) En parlant d’une personne : distingué, important. Du verbe [φαίνω] phaίnô, « faire briller »

Je fais le choix en tant qu’auteur d’écarter votre suggestion.

Quant à αξιος (axios), signifiant « digne » c’est son dérivé αξιωμα ( axioma ) qui signifie « considéré comme digne, convenable, évident en soi »

Par conséquent, ici, axios est à considérer comme l’origine d’« une vérité indémontrable qui doit être admise », un axiome, auquel s’ajoute le préfixe pan- qui universalise sa dimension.

Là où il y aurait une discussion possible, c’est qu’il n’y a pas d’étymologie directe du mot français « dignité » en grec ancien ; le mot « dignité » vient du latin dignitas . Le grec ancien utilise plutôt des termes comme « axioma » …

Ce que j’exprime dans Panaxios est un concept de dignité universelle qui tendrait à être le principe fondateur d’un nouveau paradigme axé prioritairement sur les conditions de sa satisfaction puis celles du confort, de la reconnaissance et du divertissement.

Néanmoins, la réponse à la question sous-jacente que vous soulevez nécessiterait d’intégrer un projet de thèse et, rien que pour cela, je souhaite solliciter @Thierry pour lui demander éventuellement de repousser la date prévisionnelle indiquée dans l’intitulé de ce topic au 14 février 2028* (serait-ce possible ?) le temps de réaliser, potentiellement, ce travail.

Dans le cas où cette date ne soit pas envisageable, ce topic aura eu le mérite d’être publié, entendu comme étape datée d’une recherche-action et d’un appel à direction académique…

Merci :wink: et désolé de sembler infatué.

*Date qui pourrait correspondre, d’ailleurs, à un évènement de type abrahamique précurseur…

Test…

C’est fait.

3 « J'aime »

Pardon mais… tout ça c’est une blague façon private joke entre ceux qui « sachent » ? :thinking:

4 « J'aime »

Pas du tout ! :grinning_face_with_smiling_eyes: Ce n’est pas une private joke entre initiés. Le concept peut sembler étrange au premier abord, mais il est pensé pour que tous ceux qui le souhaitent puissent y participer. Curieux de tester ?

:globe_showing_europe_africa: Panaxios – Donnez votre avis !

Salut la communauté ! :waving_hand:
Panaxios est un jeu de civilisation qui traverse l’histoire, de la préhistoire au futur. Quelques secondes pour répondre, ça aide vraiment ! :stopwatch:

:one: Avez-vous déjà entendu parler de Panaxios ?
:+1: Oui | :-1: Non

:two: Concept du jeu :
5 :star: Top | 4 :star: Bien | 3 :star: Moyen | 2 :star: Faible | 1 :star: Pas intéressé

:three: Le thème “évolution des civilisations” et modularité vous plaît ?
:glowing_star: Beaucoup | :slightly_smiling_face: Un peu | :neutral_face: Pas trop | :slightly_frowning_face: Pas du tout

:four: Préférence de style :
:crossed_swords: Compétitif | :handshake: Coopératif | :balance_scale: Mixte

:five: Ce qui vous attire le plus :
:brain: Stratégie | :open_book: Narration | :classical_building: Civilisations | :flower_playing_cards: Cartes/actions | :pencil: Autre

:six: Durée idéale :
:stopwatch: <30 min | 30-60 min | 60-90 min | >90 min

:seven: Expérience de jeu idéale :
:brain: Décisions | :open_book: Aventure | :busts_in_silhouette: Interaction | :magnifying_glass_tilted_left: Exploration | :pencil: Autre

:eight: Âge minimum :
8-10 | 11-14 | 15-18 | :baby: Adulte

:nine: Suivre/tester le projet ?
:+1: Oui | :-1: Non

Disons que la première saison était diffusée sur Tric Trac. J’ai souvenir d’un début prometteur mais la série tournait assez vite en rond, le réal ayant du mal à se renouveler. Visiblement, cette saison 2 démarre sur les mêmes bases. Pas certain de tenir sur la longueur mais qui sait ? Peut-être aura t’on des idées nouvelles…

En effet, je pense que tu ne connais pas le passif, sinon tu comprendrais aisément les réactions de certain(e)s.

4 « J'aime »

Déjà, l"adage ; « La culture c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale », c’est visiblement vrai ! Ensuite, j’ai l’impression que même les réponses sont générées par IA ! c’est seulement une impression ou bien ? :face_with_monocle:

C’est très bizarre ce ton académique, presque robotique !

Pourtant le concept pourrait faire rêver ! Vraiment sensation assez déstabilisante : J’ai envie d’y croire et l’approche est gênante voire dérangeante ! :face_with_monocle:

Après, le jeu est prévu pour 2028 et je serais certainement en train de suivre cela de très très haut même si je n’y crois pas !!! :rofl:

2 « J'aime »

Ton commentaire laisse entendre un passif important. Une petite synthèse serait utile, afin que chacun puisse se faire un avis sur les évolutions du concept.

1 « J'aime »

j’avoue que sans avoir fréquenté TT, si j’avais pas vu le teaser j’aurais rien compris :
https://forum.cwowd.com/t/etat-monde-10-ans-deja/73557

3 « J'aime »

Merci pour votre retour ! :grinning_face_with_smiling_eyes: Je comprends que le ton puisse parfois sembler un peu académique ou « robotique » — c’est en partie lié au style utilisé pour présenter clairement le concept, et, de manière subtile, l’IA entre parfois en jeu dans certaines formulations.

Vous évoquez une sensation à la fois de fascination et de gêne par rapport au concept et au ton. Pour mieux comprendre, pourriez‑vous préciser ce qui, selon vous, crée cette dualité ? L’essentiel reste que Panaxios puisse faire rêver et susciter l’imagination — et c’est exactement ce que nous espérons !

Non, désolé, c’est vraiment personnelle mais je n’arrive pas à échanger avec une machine :rofl:. Même votre réponse me gêne. On sent vraiment que ce n’est pas réfléchie et écrit par une personne. Ah, je suis comme Michel Sardou ! Décidemment, je n’aime pas l’époque dans laquelle je vis. :sleepy_face:

7 « J'aime »

:backhand_index_pointing_right: Ma version
Effectivement dans la dernière phase du jeu, le futur prospectif, l’IA devrait pouvoir être utilisée, époque oblige ! De là à dire que ce n’est pas réfléchi, c’est plutôt assisté et corrigé en fonction de prompts rédigés contextuels. En tout cas, votre point de vue personnel aurait certainement été enrichissant.

:backhand_index_pointing_right: La version assistée brute qui vous tutoie
« Je comprends parfaitement ton ressenti :sweat_smile:. Effectivement, dans la dernière phase du jeu, le futur prospectif, l’IA interviendra — époque oblige ! Mais loin d’être irréfléchie, son intervention est plutôt assistée et guidée, corrigée en fonction de prompts soigneusement rédigés. L’idée est d’enrichir l’expérience tout en conservant un vrai choix et une réflexion humaine. »

Non mais le gars repousse son jeu d’un an parce qu’il faut qu’il écrive une these sur l’origine grecque du nom…

17561095174335626359446061501978

3 « J'aime »

Plutôt sur l’incidence paradigmatique du concept…

Et vice versa.

9 « J'aime »