J’ai trouvé cette video (en VO)
Yep !
Non, pas de tapis de jeu pour l’instant, mais on y pense.
Non, pas les héros des films, mais le héros de Nak… oups, Kobayashi Tower est un flic qui doit délivrer sa femme retenu par l’affreux Lars sur le toit de l’immeuble. L’héroïne de Colonie minière n’est pas dans un vaisseau ou personne ne l’entend crier, mais les bestioles qui la poursuivent sont très inspirées d’un certain Giger…^^
Wode Ridge, le 3°, suit une bande de gosses qui découvre que des portails permettent d’explorer leur ville dans une dimension alternative…
l’espace de jeu de Traqué Kobayashi tower va se présenter comme ça :
En haut vous avez le deck de Salles qu’il va falloir explorer.
Dessous vous avez le deck de cartes Traqué, qui ont être dévoilées au fur à mesure.
Dessous enfin vous avez le plateau du joueur (double couche ! ^^)
Chaque carte Traqué présente plusieurs infos :
En haut à gauche, ce sont les icônes générées par la carte (ici une icône de déplacement), en bas à droite ce sont les icônes nécessaires (ici 3 fouilles) pour déclencher l’effet en haut à droite (ajouter l’arme à son inventaire)…
La mécanique s’appuie sur du push your luck avec une base de résolution de dés pour Kobayashi ou de dextérité pour Colonie Minière : à son tour de jeu, le joueur peut ajouter une carte Traqué à la rangée de cartes, c’est ce qui représente l’exploration de l’immeuble/la colonie. Le but est de trouver des cartes Couloir ou Porte afin d’explorer des cartes Salles (le toit se trouve dans une des dernières cartes de la pile de cartes salles). Ou il peut aussi se cacher pour enlever toutes les cartes de la rangée (et perdre une unité de temps au passage).
Les cartes de la rangée peuvent être utilisées pour résoudre une carte : dans l’espace de jeu présenté plus haut, les 3 cartes de la Rangée peuvent être utilisées de plusieurs façons. Le joueur peut par exemple utiliser la carte Récupérer et Lampe de poche et générer 1 icône de fouille et 2 icônes de déplacement (espaces en haut à gauche de chaque carte) pour activer la carte Couloir (qui a besoin de 2 Déplacements) : l’effet généré sera de piocher la première carte du deck Salles et donc explorer un peu plus l’immeuble.
Il pourra également activer la carte Récupérer en dépensant 1 unité de Temps (vous n’en avez que 20 pour la partie) pour obtenir un jeton +2 (à ajouter à la valeur d’un dé).
Il pourra enfin l’icône Fouille de la carte Récupérer ou du Couloir pour gagner la Lampe de poche.
Les plus observateurs auront remarqué une cloche sur la carte Récupérer et Lampe de poche. C’est une icône de Danger. S’il y a 2 icônes de ce type dans la Rangée et qu’apparaît une carte Terroriste (piochée dans le deck Traqué et ajouté à la Rangée), le joueur sera obligé d’affronter ce Terroriste.
La valeur dans la cible en haut à gauche est la valeur qui doit être atteinte au dé (à 6 faces avec votre flingue, ou jusqu’à 10 faces pour le canon scié, on jette autant de dés que de munitions dépensées).
Le push your luck intervient à ce moment-là : même s’il y a 1 ou plusieurs terroristes qui traînent, tant que 2 Cloches ne sont pas visibles, le personnage n’est pas repéré, mais dès qu’elles apparaissent, le combat est inévitable (et en plus fait perdre du temps). On peut aussi avoir 2 cloches et continuer à explorer… tant que les terroristes n’arrivent pas dans la rangée.
Donc notre choix est simple : on se planque pour nettoyer la rangée, ou on prend des risques pour trouver les cartes qui vont bien… dans les deux cas, la gestion du temps et de notre santé sera primordiale !
en Normandie il fait un grand soleil… entre deux averses !
Les deux jeux ont la même charte graphique (on aime ou pas), mais avec une colo différente.
Colonie Minière c’est orange et rouge :
Et ça arrive quand, à peu près ?
ça devrait prendre le bateau sous peu, donc dans 2 mois je pense…
Ca à l’air bien sympa dis donc…
Combien de temps de jeu ?
Qu’est ce qui fait la rejouabilité ?
Qu’est ce qui differencie les 2 jeux à part le thème ?
Tu aimes les chats ?
Hum titillant ça monsieur @davidbbg !
20/30mn, plutôt 15 sur les premières (tu as tendance à prendre des risques et tu crames au bout de 5 tours)…
L’arrivée des cartes en jeu, tu mélanges tes decks tu sais pas quand telle ou telle carte va sortir…
Le système de résolution des combats et des tests. Dans Colonie minière, c’est de la dextérité : selon ton test, ton arme, tu as des jetons à lancer dans la boîte (au fond tu mets la carte suivante :
Si ton pion arrive dans le cercle, ton test est une réussite !
Certains pions (comme le lance -flammes), font un diamètre de 3 cm, les pions classiques (de fusil) font un diamètre de 1cm…
donc si tu aimes pas les dés, c’est assez rigolo de flinguer les aliens avec des pions !
Oui, les chiens et les tortues aussi !
Y’a eu une campagne, que j’ai zappée, pour Traqué ?
non, on avait plus ou moins prévu ça, et puis les retards pris sur Max Apo nous ont un peu freiné, et en accord avec notre distrib on a décidé d’aller direct en boutique…
Ok, merci pour l’info !
Bravo pour ces deux jeux, la ligne éditoriale est vraiment chouette, hate de les avoir !
En attendant je pars m’acheter un marcel blanc …
On a une idée du prix ?
La dominance orangée pour la colonie minière m’a tapée dans l’oeil
Et utiliser un lancer de token,plus ou moins gros selon l’arme pour abatre les aliens
Achat pour moi
Oublie pas de jeter tes pompes aussi.
25 euros chaque (on a un plateau double couche ! ^^)
A savoir, pour ceux aimant Alien mais pas les lancers de jetons de punchboard, il sera assez facile d’utiliser le systèmes de dés avec Colonie Minière. Je crois que ça a déjà été proposé, on devrait pouvoir faire un pdf de transposition des règles avant la sortie.
Mais c’est vrai que c’est rigolo de lancer les pions !
Anecdote de prod : les pions à lancer sont des punch de 4mm (pour le poids), sauf le pion tir du fusil laser qui est un token en bois imprimé car il était trop fin pour notre imprimeur (risque de dépunchage catastrophique)…
Pas de preco sur philibert ou ultrajeux ?
Nous devons d’abord déterminer la date de sortie, en fonction de l’arrivée du bateau… On va peut-être laisser passer Noël (arrivée un peu trop tardive, embouteillage dans les boutiques), pour une sortie début d’année.