Les jeux de Jerry Hawthorne (Mice & Mystics, Stuffed Fables, Aftermath, Comanauts...) et leurs règles

Je fais un peu comme @kristovm pour le houseruling. Encore une fois, c’est la différence entre du euro où les mécaniques sont au cœur du jeu. Tout déséquilibre casse le jeu donc il faut être archi méticuleux sur l’application des règles.

Pour les jeux narratifs (dont les DC) les mécaniques sont au service de l’histoire. Et l’erreur de règle n’impacte pas forcément significativement le déroulement de la partie (au pire ça rend plus difficile ou plus facile, mais c’est pas forcément un truc qui tue l’intérêt du jeu). En plus de ça, la richesse des interactions est souvent bien plus grande avec des situations qui impactent les règles de base (tout l’équipement vient en général changer le fonctionnement de base). Du coup, le nombre de situations est bien plus grand que pour de l’euro avec des clashs, questions qui peuvent advenir (la fameuse sur-interprétation, versus manque de clarté).

C’est deux philsophies radicalement différentes et difficilement conciliables.

En tout cas, de mon côté, plus ça va, plus je bénis les gens qui prennent le temps de rédiger des aides de jeu sur un recto-verso A4. Ça conditionne de plus en plus ma capacité à sortir les jeux. Avec une ludothèque de taille croissante, retenir les règles de tous les jeux est de plus en plus difficile, en particulier sur les micro-règles. Et du coup, le temps de se replonger dans les règles. En plus de ça, la concision amène souvent de la clarté : on se perd pas dans les détails et la règle devient souvent plus simple. (en plus, il faut souvent reconstruire l’ordre des règles pour lui donner une logique pendant le jeu). Je m’y suis essayé sur Assassin’s creed et pour une feuille recto, ben en fait y’a pas mal de boulot et d’aller-retour à faire avant d’avoir un truc finalisé.

Sinon, c’est ici :

Edit @zythum pour l’âge, je ne suis pas forcément d’accord, mes fils sont bien plus jeunes que ça et pourtant ce week-end, le dernier m’a demandé de faire une partie et il s’est éclaté à jouer (en même temps, il a collin équipé en surbourrin, donc du coup, quand il jette 4 dés en attaque, c’est rare que ça résiste en face…)

1 « J'aime »

La vache, on est nombreux à rien n’avoir à foutre dès le lundi matin…

4 « J'aime »

Et y a pas beaucoup de " Bonnes affaires, promos et soldes des “boutiques” le lundi matin… :grinning_face_with_smiling_eyes: :joy:

6 « J'aime »

Ca c’est déjà vu Aftermath en promo ? Parce qu’à force de vous lire, j’ai fini par avoir re-envie de l’acheter mais +70€, c’est trop pour moi. (j’avais raté les 50% sur Mice & Mystics il y a quelques mois…).

1 « J'aime »

70e, c’est pas volé… le matos est de très bonne qualité, les figurines très belle et ont en plus un « sundrop », qui vaut ce qu’il vaut, mais c’est toujours mieux que sans, pour moi qui ne suis pas peintre.

Je veux bien le croire, mais mon seuil psychologique lui est encore à 50€. Donc même s’il peut y avoir des exceptions (genre un cmon avec plein de figurines - moi je peints) c’est peu probable que je craque à ce prix.

Pas trop d’accord. Mon mari s’impatiente aussi quand je cherche dans les règles de M&M, parce qu’évidemment, ça casse le rythme du jeu et l’immersion.
Je trouve les règles de ce jeu vraiment mal fichues, il y a des morceaux à droite à gauche, des exceptions partout, des phrases qui prêtent à confusion.

Maintenant je ne m’embête plus, on se pose une question, on décide ce qui serait le plus logique et on continue et ça va beaucoup mieux depuis.

2 « J'aime »

Et personne sur le topic de meme!

Et y a pas une aide de jeu magique pour Aftermath ? :innocent::yum:

J’ai toujours joué à M&M avec les enfants (univers immersif et esthétiquement très réussi).
Rapidement, j’ai aménagé les règles, selon la situation, afin de ne pas casser le rythme de la narration, de faire monter la pression dramatique…

2 « J'aime »

Ah mais en réaménageant les règles y’a pas de souci ! Le fluff est effectivement intéressant à partir de six ans environ.
Mais du coup on ne peut plus leur reprocher d’être ce qu’elles sont (conçues pour des jeunes ados mais pas pour des enfants).

J’aime bien quand tu te retrouve abonné à des fils qui se retrouvent tronçonnées et que tu as suivi la moitié de la conversation! :slight_smile:

1 « J'aime »

Moi j’ai fait la campagne de MM avec les gosses et ben le jeu est beau certes mais alors les règles … putain je sait pas qui les a écrite mais franchement ca donne pas envie

Le reproche principal est que les règles sont mal foutues de 7 à 77 ans


tu nous noies le poisson… « Vous comprenez rien ce jeu est une pépite pour son public visé qui est un ado de 10 ans 3 mois et 9 jours, avec un BAC +7 en compréhension et lecture de règle appliqué »

Perso:
Entres adultes je n’y joue pas et n’y jouerai pas ça m’ennuie totalement, les parties de jeu de l’oie sont moins hasardeuses je trouve (le hasard prédominant est ici pour moi, pour moi je précise une plaie)

Avec mes enfants (5 et 8 actuellement): le petit il suit le mouvement… La grande elle y joue depuis 2 ans on s’amuse bien, l’on s’en sert de support grâce au matériel,… Le jeu fait le job qu’on lui attribue.

Avec des ados? Je n’en ai pas à la maison mais je crois que ça filerais plus facilement vers mes zombicide pour s’éclater que sur M&M

1 « J'aime »

Je suis pas d’accord. Elles sont pas ouf mais c’est loin d’être une catastrophe.

A titre perso je comparerais (en terme de fréquence de retour à la règle) à Némésis…

C’est la Fête du Roi hein.

Après Mice And Mystics (et ses extensions), je leur ai proposé Arcadia Quest et Zombicide GH. Arcadia Quest l’a emporté haut la main. Avec d’intenses moments d’émotions les premières fois où « il a tué mon bonhomme », et le fait de monter en expérience et de se stuffer… Le visuel moins dégueulasse, aussi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bah tu vois j’y ai joué avec des adultes sans problème de règle insurmontable rapidement et avec plaisir. Toute une campagne.

Donc je ne noie pas le poisson, j’ai une lecture différente de la tienne et probablement aussi des attentes différentes (je n’aime pas les euro calculatoires, par exemple, préfère de très très loin les améritrash, et apprécie régulièrement plus les coop que les compétitifs).
Cette case, ce jeu la remplit mieux que d’autres (notamment pas un Arcadia Quest car c’est un compétitif). Et son ambiance poétique est sans pareille.

Et je dis juste que les règles sont accessibles à partir d’une dizaine d’années (sans adulte à côté j’entends) mais pas avant.

2 « J'aime »

Les règles de M&M, je trouve que ca va. Par contre les règles de Too Many Bones, c’est pire.
Je conseillerai de faire une partie solo pour bien appréhender les règles pour M&M

Si là : Aftermath - Le Cataclysme : Tour de jeu : Structuré et détaillé | Aftermath

En tout cas, moi il me donne envie Aftermath. Je l’avais déjà dans un coin de ma tête mais le prix …
Il n’y a rien de legacy dans le jeu ? Pour savoir si un achat en occaz était possible.

Et sinon, pour ceux qui trouvent que c’est une purge, vous avez un ou des jeux similaires à proposer ?J’adore le post apo :slight_smile:

2 « J'aime »