Les jeux de Jerry Hawthorne (Mice & Mystics, Stuffed Fables, Aftermath, Comanauts...) et leurs règles

Rien de legacy dans Aftermath.
Tu peux tout remettre à l’état initial.

J’y joue aussi sans difficulté à M&M.

Juste que moi je reconnais que la règle est mal écrite, et je comprend qu’elle puisse gêner et être problématique pour beaucoup de monde.

Pour l’accessibilité à 10 ans sans adulte, franchement j’y crois pas trop (mais pourquoi pas) faut du motivé pour passer l’obstacle de la règle

Tu en trouves à 45/50€ sur Okkazeo si tu es intéressé pour info.

1 « J'aime »

Moui t’as raison dix ans je suis dur.
Plutôt douze si pas d’adulte pour accompagner (après je me souviens avoir commencé Shadowrun à 13 ans et Warhammer -escarmouche comme Jdr- à cet âge, et je suis loin d’être un génie des règles au contraire j’assimile plutôt lentement donc je pense que ça passe crème).

Et j’ai jamais dit que c’était la règle la mieux écrite du monde (relis mon premier message, c’est maintenant facile vu que c’est celui qui démarre le topic) juste que c’est pas la purge que certains décrivent (j’ai bien bien pire en ludothèque !) et qu’elle ne devrait pas dissuader les gens de s’y essayer.

C’est ça qui me gonfle en fait : je trouve que les gens sont beaucoup plus durs/exigeants avec ce jeu qu’avec d’autres. Sans doute à la hauteur de sa capacité à faire rêver…
Sur ce sujet, je mets en lien une critique plutôt juste et magnifiquement écrite sur les enjeux (on voudrait plus souvent des reviews comme ça !). J’encourage chacun à la lire, c’est beau :

2 « J'aime »

Je n’ai joué (un petit peu) qu’à M&M. Et moi aussi j’ai trouvé ça relou niveau règles.

Je me souviens notamment que, dès la deuxième face du premier plateau, je me suis posé beaucoup de questions pour un déplacement dans l’eau (y entrer ou en sortir, 'sais plus).

Je sais aussi, pour l’avoir lu, que c’est un reproche qui est fait à tous les jeux de Hawthorne.

Donc moi aussi #teamcestpasquelafautedesgens :smiley:

1 « J'aime »

Je suis aussi de la team qui trouve que c’est mal foutu dans M&M. J’ai eu l’occasion de rencontrer le traducteur et lui aussi voulait les remanier mais Plaid Hat Games avait refusé…
L’écriture en elle-même est plutôt correct, c’est l’organisation qui serait à revoir.
Du coup, on a fait la première boîte difficilement avec ma femme (et pourtant on joue à des jeux plus compliqués), la deuxième nous a achevé… Mais là, c’est plutôt l’histoire qui ne nous a pas emballé. La troisième n’a pas encore été ouverte malheureusement.
Par contre, pas de soucis sur Histoire de peluches !

La troisième extension : un voyage dans les sous-bois vaut vraiment le coup. Elle est excellente !

Je pense que cette histoire de règles bien comprises ou non par les uns et les autres provient de la manière dont elles sont rédigées : si j’ai bien compris, c’est l’auteur lui-même qui les a faites, d’une manière intuitive pour lui et donc, qui devraient l’être aussi pour les joueurs découvrant le jeu. Si on est sur la même longueur d’onde que lui, ce sera vrai et ça passera crème. Mais il suffit qu’on soit un tant soit peu habitué à un format plus classique de règles comme on en voit souvent aujourd’hui, pour que ces règles-là nous déroutent.

1 « J'aime »

En fait à priori vu les retours « ingame » le problème est surtout quelles sont très très simples et basiques… et que les gens bug souvent à chercher comment gérer un cas particulier qui se gère comme le cas général.
Deuxième truc qui bloque c’est les modifs de règles avec les cartes à ajouter pour une page (genre celles pour pousser des objets ou le courant)… c’est simple on sort la carte quand on en a besoin et la règle est dessus mais pas dans les règles, un peu à la TWOM, ça aussi ça a bloqué pas mal de monde…

Je pense que plus que le fait qu’il ne voit pas comme tout le monde c’est le fait que le jeu soit extrêmement différent des autres (beaucoup beaucoup plus simple / simpliste mécaniquement) qui bloque…

1 « J'aime »

Pour le coup, les règles d’environnement sur des cartes comme dans Histoires de Peluches, ma femme et moi trouvons ça super bien ! Ça évite les retours à la règle !

Ah… si les regles avaient été plus complexes, j’aurais mieux compris…logique…
Quant aux problèmes de structure que j’ai mentionné plus haut, notamment sur la terminologie de l’iconographie, ou les micro regle disseminées un peu partout, ca, c’est anecdotique…

2 « J'aime »

Ouais pour moi le gros point noir est qu’il est très difficile de trouver une règle quand on a un doute, et ça frustre encore plus, car c’est un moment où on est embarrassé face à ses joueurs.

1 « J'aime »

Vous jouez à des jeux compliqués aussi… allez on se reunit on fait tous un zombicide et on respire :grinning:

2 « J'aime »

Bah perso j’ai commencé les règles de Comanautes et je l’ai rangée au bout de 4-5 pages.
Vraiment mal foutu

1 « J'aime »

Elle fait 30 pages la règle de Z. Justement pour expliquer de ne pas se prendre la tête ^^

2 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi il faut sauver le soldat Hawthorne, mais simplement +1 zed (et d’autres…). M&M a des qualité mais son accessibilité et sa rédaction n’en sont pas, et le groupe que j’avais rassemblé autour du jeu lui a vraiment donné sa chance (une dizaine de parties sur les 5 premiers scénars pour des non aficionados du DC ou de l’ameritrash ça me semble plus qu’honnête) avant de passer à autre chose.

Du coup ce topic m’a permis de rayer Aftermath de la liste

Je me considère comme un joueur chevronné habitué à des règles bien velues comme à des jeux plus simples, j’ai acheté M&M pour jouer avec ma femme, on a rien bité aux règles et le jeu n’est jamais resorti de son carton.
Je ne sais pas ce qu’elles valent en VO mais en VF c’est de la merde.
Si il faut avoir fait les Mines ou St Cyr pour saisir le fonctionnement de ce qui est sensé être un petit DC light c’est un peu problématique.
Je te laisse à ton jugement sur la mauvaise foi, je crois pour ma part que si plusieurs personnes qui ne se connaissent pas, qui ne sont pas animées par des intérêts communs, qui ont fait l’effort d’acheter un jeu avec l’intention d’y jouer et non pas juste de le dénigrer, affirment que les règles sont incompréhensibles ou tout au moins extrèmement mal rédigées, il y a quand même des chances que ce soit bien le cas. Ca ne nous a pas amuser de ranger un jeu qu’on venait de dépuncher et d’installer parce qu’il était injouable tant ses règles sont nullissimes dans leur rédaction. Et encore une fois on ne découvre pas le boardgame.
Alors évidemment contrairement à toi, à des gens normaux n’ayant pas les capacités intellectuelles surnaturelles nécessaires pour entrevoir la trame philosophique dissimulée dans ces règles, et qui seraient tenté de faire l’acquisition de ce jeu, je dirai: « Fuyez, pauvres fous ! »
Le reste des jeux de cet auteur, je ne connais pas , mais je fais confiance au commun des mortels, si ils disent que les règles ont été écrites avec le cul, je les crois, j’ai déjà vécu ce genre d’expérience avec un jeu qui me promettait de faire vivre une aventure inoubliable à un prince et ses amis métamorphosés en souris par un vilain pas beau à qui on espérait botter le cul un jour…

2 « J'aime »

Je l’ai acheté, joué 2 fois avec ma blonde et ca pas été wow. Je l’ai rangé et je me suis dit que les enfants vont tripper plus que moi et surtout le matériel sera top pour inventer des histoires avec leurs propres règles (comme jadis j’ai fait avec mon frère et HeroQuest)

Heu… Qu’est-ce que je t’ai fait ?
Ces commentaires me paraissent agressifs et à côté de la plaque.

Relis ce que j’ai écris, ce qui a été échangé (et pas que par moi !) ou cité. Je tiens juste que les règles n’ont pas une clarté exemplaire en jeu (on est tous d’accord), qu’elles ont manifestement été conçues pour la première lecture mais pas pour la suite et notamment pas pour retrouver rapidement un point en cours de partie. MAIS qu’en dépit de ce défaut, le jeu reste accessible et parfaitement jouable.

D’autant plus que lesdites règles sont courtes et en réalité assez simples, que la source principale de difficultés d’interprétation vient souvent de la surinterprétation, ce qui est visible dans les échanges typiquement sur BGG ou autres FAQ.

A ce que je sache, il connaît une belle vie en boutique et les gens rachètent même les extensions, donc à l’évidence il n’a pas dégoûté tous ses possesseurs.

Il ne t’a pas plu, soit. Navré pour toi, ses défauts t’ont fait passer à côté de ce qui aurait pu être une belle expérience.
Je dis juste qu’il peut plaire. Et que quand ça fonctionne avec un groupe, c’est magique.

Je précise que j’ai lu en diagonale les rêgles de M&M et jamais joué mais oui celles là m’avaient l’air compliquées et mal branlées… moi je parle d’Aftermath depuis le début, et franchement dire qu’elles sont complexes ou mal organisée ça reviens à le dire de la moitié des ameritrash quoi… après je pense aussi que vu que tout le monde dit partout qu’elles sont pourries la plupart doivent les lire avec un a priori (je l’avais aussi et arrivé à la fin des regles j’ai fait « ah ouais… »)