Les jeux de société polluent trop, et c’est un problème (c'est pas de moi...)

Je déambule dans les actualités suite au processus éminemment démocratique utilisé cet après-midi par notre gouvernement et je tombe sur cet article qui m’interpelle.

Du coup je vous le partage pour avoir vos avis.

# Les jeux de société polluent trop, et c’est un problème

6 « J'aime »

Cet article est naze.

Uniquement pour se faire de l’argent avec la pub et les tracks clics.

3 « J'aime »

Il y a eu un topic dédié à la thématique (que « moi Président mon ennemi c’est la finance » … non, pardon, je m’égare, que moi je trouvais intéressante) « ne faudrait-il pas réduire toutes ces boîtes surdimensionées qui ne servent à rien et arrêter les manuels multi-langues et d’avoir des dés (et autres éléments communs) dans chaque boîte de chaque jeu » ici : Les jeux écolos, pas écolos, pas écolos mais écolos... vous en pensez quoi vous?

Je te fais le résumé - le consensus général tournait essentiellement autour du « aucune importance » avec une variante « c’est de toutes façons pas faisable (au moins économiquement) ».

3 « J'aime »

Leave my néoprène alone !

5 « J'aime »

Ça me fait penser à un article que j’ai lu ya pas longtemps : BYOM: Bring Your Own Miniatures - Fervent Workshop Games

En gros le mec conçoit un jeu basé sur le matériel d’un autre jeu, je trouve la démarche intéressante, curieux de voir où ça mène.

3 « J'aime »

Nulle part. Suffit de voir comment le kickstarter de fred henry avait fait un flop.

8 « J'aime »

Tu peux jouer à 504 sinon… Sinon un unique jeu qui permettrait de jouer à tous les best sellers mais qui n’en coûte qu’un seul, c’est un concept. Une sorte de Uno Level8 Skyjo Push Ligretto TheMind :crazy_face: ( si j’en oublie vous me dites… )
Bref des cartes avec chiffres et des couleurs.

Le principe de FH ce n’etait pas utilise ce que tu as mais rachete ce que tu as .

Exemple: Tu as une boîte de Zombicide avec 60 figs chez toi, grâce a mon jeu tu peux utiliser tes figs dans mon système, roh mais vraiment pas de chance il te manque des figurines pour pouvoir jouer !! Pas d’inquiétude je vais te vendre ces figs manquantes.

Tout le concept c’était: réutiliser des moules figs existantes (moindre coût pour l’editeur) et en refourguer au client.
En gros on te fais croire que tu vas réutiliser ce que tu as mais en fait on te revend du plastic en masse. Et le client va gober? Ah ben non ça n’a pas fonctionné

1 « J'aime »

éradiquons les monopoly à toutes les sauces, ça sera déjà bien pour l’environnement et le paysage ludique

10 « J'aime »

Et les cluedos et tous les jeux qui se vendent en masse.

1 « J'aime »

T’enleves les Monopoly, les Labyrinth et les Cluedo, t’enleves 50% de la production des jeux de société dans le monde :sweat_smile::smile:

1 « J'aime »

Marrant : je suis tombé aussi sur le même article. Il n’empêche qua ça fait réfléchir : ma fille fait de l’éco-anxiété et je me dis "pourquoi je joue" (et je pledge!)" un jeu fabriqué à l’autre bout du monde pour mon plaisir " (et celui de mes compratriotes) … N’est-ce pas un luxe inutile et polluant ? Oulala, il faut que je me soigne, VITE, une partie, que je m’évade :slight_smile: !

1 « J'aime »

Les productions locales ça existe. Il y a des société en Espagne, Angleterre, Italie, de mémoire la Pologne (ceux qui font Donjon and Laser, c’est bien Pologne ?).
Bref, on peut parfaitement se passer de la Chine quand on veut.
Ca me fait penser à la remarque de Leonidas Vesperini sur la pollution des jeux. Monsieur Amazing game avec 12kg de figurines, boites vides à outrance et production en Chine découvre l’écologie et voudrait nous faire prendre conscience d’un truc que seul lui semblait ignorer.

« en fabriquant plus près de chez nous, mais aussi en encourageant le prêt, la location et la revente entre particuliers, nous avons tout à gagner à produire mieux, et consommer plus intelligemment. »
La remarque des figurines et du carton, ça me fait bien rire. Les mec comprennent que le problème de la pollution c’est essentiellement un problème de déchet ? Et que nos jeux finissent en général sur Okkazeo quand on en veut plus ?
« En développant des filières de recyclage » Mais oui, recyclons un truc qui ne termine presque jamais à la poubelle.
« En acceptant de réutiliser des accessoires dans plusieurs jeux ». Là on peut se pencher sur des offres comme One Page Rule. Où comment faire un jeu en quelques pages avec son matériel de jeu.
Dernièrement Dead Zone, avec 80% de ses personnages qui collent avec l’univers Warhammer. Mais je suis d’accord que l’on pourrait limiter les droits de propriété pour favorisé la réutilisation des figurines. Encore que, Dead Zone c’est Mantic et ils ne se sont pas privé pour reprendre les races de W40k.

Le seul truc qui manque à la rigueur, c’est une offre type One page Rule mais avec le droit de proposer un univers parallèle tout en reprenant les noms des jeux existant. Mais là c’est compliqué. On risquerais de voir des détournements bien trash de certains jeux pour les plus jeunes.

2 « J'aime »

A part pour le « chacun peut faire un effort à son échelle », il n’y a rien dans cet article selon moi : la « dépense » liée au temps passé moyen sur les jeux est tellement négligeable pour un loisir par rapport à tellement d’autres…
Si un effort qui peut être fait, arrêter de toujours dire que « tout est trop cher » et accepter de payer plus cher un jeu qui est produit localement. Ca c’est facile… quand on a les moyens. Ca me fait penser à la dernière campagne « Feld Cities » avec des jeux aussi chers avec moins de matos… levée générale de boucliers alors que leur explication tient largement la route (prod locale, arrêt des éléments les plus problématiques, …)
Et pour finir ce propos décousu, une vieille citation qui me revient, je ne sais pas d’où je la tiens et je l’aime bien : « Le vrai écolo est celui qui ne fait rien. Mais vraiment rien. »

D’ailleurs la conclusion est assez pitoyable. « La meilleure solution est de jouer en ligne sur BGA ».

L’auteur ne semble pas connaitre l’impact écologique des datacenters.

10 « J'aime »

Yep, pire conclusion qu’il puisse être.
J’ai envie de dire : clap clap clap.

2 « J'aime »

l’AEj a produit un livre blanc sur ce sujet il y a quelques temps. J’avais fait un article là-dessus sur Ludigaume à l’époque. Je n’arrivais pas à la même conclusion.
Il y avait des évaluations des émissions de carbone dans le rapport. Sérieusement, en étant raisonnable dans ses achats, c’est un loisir plutôt bas carbone. Évidemment, il faut jouer à ses jeux plusieurs fois pour cela ! :slight_smile:
Il mettait l’accent sur l’usage du métal (vraiment à fort impact environnemental) et je crois que Cocktail Games prévoit de l’abandonner ou l’a déjà fait. Il mettait également l’accent sur les plastiques inutiles dans les boites : si c’est dispensable, pourquoi ne pas s’en dispenser ?
Et évidemment, il faut éviter d’aller jouer sur un paquebot (#capitaineMeeple) mais c’était pas dans le rapport, c’est cadeau.

11 « J'aime »

Cool j’etais sur le point de revendre mes jeux pour m’acheter un quad afin d’aller chasser en forêt (l’appel de la nature, le retour au source toussa) :sweat_smile:

PS : et le ping pong on en parle :face_with_monocle: ?

1 « J'aime »

Gamin je prenais des vieux cartons et mon matériel scolaire pour reproduire les jeux de société de mes grands cousins, auxquels j’avais aimé joué. Royal Turf, Fief… (je faisait ça de mémoire et c’était très fidèle au jeu de base). Même adulte, il m’est arrivé plus d’une fois de convertir du matériel de différents jeux pour en reproduire un autre, histoire de le beta tester.

Y a eu deux années où j’ai acheté de façon compulsive et non raisonnée, mais ça m’a passé. Techniquement nos jeux préférés, on y jouera durant des décennies. Le reste c’est du zapping, inutile d’en avoir un exemplaire chez soi.

2 « J'aime »

Comme les VDD, ce qui est finalement le plus gênant, c’est la conclusion qui pousse vers une solution encore plus polluante…

2 « J'aime »