Bah déjà s’ils arrêtaient leur (et je pèse mes mots) délire de suremballage de cartons, d’espace vide, de thermoformage (ceux des extensions finissent direct à la poubelle, et ceux du jeu de base aussi après l’inévitable v1.5), de N livrets pour chaque langue dans chaque boîte (pour rien), etc., et qu’ils se mettent enfin à produire des jeux avec :
- un packaging réduit au plus juste (pas de l’espace vide partout = des boîtes plus petites = + de boîtes dans le même container, etc.)
- un packaging bien conçu (pour accueillir jeu de base, extensions, etc.), ne plus avoir de « big box » qui arrivent par la suite avec un KS dédié, etc.
- pas une débauche de cartons pour tout sur-emballer (s’il y a des tokens offerts en KS exclusives, on s’en fout un peu d’avoir une boîte pour çà, non), pareil pour les boites d’extensions
- juste les bons livrets pour la bonne boîte (quitte sur les versions KS à ce que les livrets de règles soient livrés en dehors de la boîte, si c’est + simple côté manutention, vu que c’est l’argument avancé jusqu’ici (par tous les fabricants, pas seulement pour les JdS) « on met 48 langues dans chaque boîte comme çà toutes les boîtes ont exactement le même contenu, çà coûte moins cher en manipulations et donc en tarif horaires et en gestion de stocks ensuite (et tant pis pour la planète) »
- etc.
Je pense qu’il y a quand même une sacré marge d’optimisations sur tous ces aspects.
Sans même parler d’une autre possibilité jamais évoquée (sujet tabou entre éditeurs ?) celle de la débauche de matériel « commun à beaucoup de jeux » et qui pourtant sont réimprimés à chaque fois. Car on pourrait imaginer que les tokens « monnaie », ou les dés, etc., ne soient PLUS fournis dans chaque boîte, mais achetés une seule fois pour toute et réutilisés sur plein de jeux. Ca aurait beaucoup d’avantages : pièces + qualitatives car achetées une seule fois pour toutes (en métal, génériques), gain de place et de poids dans les boîtes, etc. (évidemment çà permet moins de faire de la sur-customization genre des dés 6 faces avec des motifs bizarres, mais bon, à une époque on avait des D6 avec une table de correspondance, çà marchait aussi).
Un peu comme ne plus fournir des chargeurs USB avec chaque équipement électronique, en fait (ce qui n’est toujours pas le cas, d’ailleurs, enfin je veux dire, on continue de trouver des chargeurs et câbles partout à cause du sacro-saint « il faut que madame Michu ait tout sous la main pour utiliser son produit au déballage »).
Evidemment, je doute que tous ces points ne soient jamais pris en compte (par « habitudes » des modes actuels, par déontologies (« les boîtes + grandes c’est mieux sur l’étagère en boutique »), etc.), et je suppose en effet que les jeux de société gargantuesques notamment sur KS vont péricliter dans les années à venir.
Par contre il y a fort à parier que des jeux encore + chers et encore + sélectifs (un jeu abstrait avec des pièces en titane, etc.) puissent encore se produire et se vendre à de riches et rares happy-fews.