Les jeux écolos, pas écolos, pas écolos mais écolos... vous en pensez quoi vous?

Bah déjà s’ils arrêtaient leur (et je pèse mes mots) délire de suremballage de cartons, d’espace vide, de thermoformage (ceux des extensions finissent direct à la poubelle, et ceux du jeu de base aussi après l’inévitable v1.5), de N livrets pour chaque langue dans chaque boîte (pour rien), etc., et qu’ils se mettent enfin à produire des jeux avec :

  • un packaging réduit au plus juste (pas de l’espace vide partout = des boîtes plus petites = + de boîtes dans le même container, etc.)
  • un packaging bien conçu (pour accueillir jeu de base, extensions, etc.), ne plus avoir de « big box » qui arrivent par la suite avec un KS dédié, etc.
  • pas une débauche de cartons pour tout sur-emballer (s’il y a des tokens offerts en KS exclusives, on s’en fout un peu d’avoir une boîte pour çà, non), pareil pour les boites d’extensions
  • juste les bons livrets pour la bonne boîte (quitte sur les versions KS à ce que les livrets de règles soient livrés en dehors de la boîte, si c’est + simple côté manutention, vu que c’est l’argument avancé jusqu’ici (par tous les fabricants, pas seulement pour les JdS) « on met 48 langues dans chaque boîte comme çà toutes les boîtes ont exactement le même contenu, çà coûte moins cher en manipulations et donc en tarif horaires et en gestion de stocks ensuite (et tant pis pour la planète) »
  • etc.

Je pense qu’il y a quand même une sacré marge d’optimisations sur tous ces aspects.

Sans même parler d’une autre possibilité jamais évoquée (sujet tabou entre éditeurs ?) celle de la débauche de matériel « commun à beaucoup de jeux » et qui pourtant sont réimprimés à chaque fois. Car on pourrait imaginer que les tokens « monnaie », ou les dés, etc., ne soient PLUS fournis dans chaque boîte, mais achetés une seule fois pour toute et réutilisés sur plein de jeux. Ca aurait beaucoup d’avantages : pièces + qualitatives car achetées une seule fois pour toutes (en métal, génériques), gain de place et de poids dans les boîtes, etc. (évidemment çà permet moins de faire de la sur-customization genre des dés 6 faces avec des motifs bizarres, mais bon, à une époque on avait des D6 avec une table de correspondance, çà marchait aussi).
Un peu comme ne plus fournir des chargeurs USB avec chaque équipement électronique, en fait (ce qui n’est toujours pas le cas, d’ailleurs, enfin je veux dire, on continue de trouver des chargeurs et câbles partout à cause du sacro-saint « il faut que madame Michu ait tout sous la main pour utiliser son produit au déballage »).

Evidemment, je doute que tous ces points ne soient jamais pris en compte (par « habitudes » des modes actuels, par déontologies (« les boîtes + grandes c’est mieux sur l’étagère en boutique »), etc.), et je suppose en effet que les jeux de société gargantuesques notamment sur KS vont péricliter dans les années à venir.

Par contre il y a fort à parier que des jeux encore + chers et encore + sélectifs (un jeu abstrait avec des pièces en titane, etc.) puissent encore se produire et se vendre à de riches et rares happy-fews.

9 « J'aime »

Pays d’alice :

  • les 4 livrets langues dans la boite = cout de fab +1 XXX et zero erreur, zero emmerdes
  • le livret mis par le dispatcher = cout de fab environ +0,5 à +1 XXX, 1 à 5% d’erreur et si mis en vrac dans le carton 5 à 10% (mini) d’abimés… donc 5 à 15% à renvoyer pour un cout unitaire de 10 à 20 XXX… donc tu payeras plus cher, le la planète pas sur qu’elle aimera d’avantage les 10 à 15% de livraisons supplémentaires (emballage, transport, etc…)

Bref : c’est compliqué…

4 « J'aime »

Oui, oui, je sais, c’est pour çà que je disais par ex. que les livrets pourraient être fournis « en dehors de la boîte » pour les KS (ils font de toutes façons des colis par commande).

Car le monde a changé, ou est en train de changer, est-ce qu’on peut encore produire « pour rien » / jeter à tout bout de champ tout un tas de choses comme avant ? Je pense que non (et c’est pareil pour plein d’autres sujets, comme les produits alimentaires packagés / transformés (des tonnes sont jetées constamment), ou même les livres (un gros pourcentage part au pilon), etc. - est-ce qu’il ne faudrait pas travailler à réduire les déchets, à avoir des cycles plus optimisés ?

Mais ce que je trouve inquiétant au global sur ces sujets, c’est que justement (et ta réponse le montre bien, justement) il est quasi-impossible que le moindre débat soit ouvert sur tous ces sujets dans la société - par habitude, par principes, par question de coûts horaires (dont il faudra à un moment donné quand mếme réévalué dans quels mesures ces calculs sont toujours d’actualité, d’ailleurs), etc., on préfère laisser ainsi. Mais à force de tout faire « comme avant », à un moment çà va coincer dans le « new world » qui s’annonce.

1 « J'aime »

Ca soulève deux problèmes pour moi :

  • le premier c’est si on découvre un jeu à un jour donné il faudrait pouvoir acheter séparément ces tokens
  • le second serait qu’il faudrait faire ça soit par éditeurs (faisable) soit avec l’ensemble des éditeurs (moins faisable ^^)

Mais sinon je suis assez d’accord sur l’espace vide de certaines boites ^^

1 « J'aime »

J’ai eu un débat récemment la dessus, le fait que la « transition écologique » cherche tout de même a continuer de faire la même chose qu’avant le plus longtemps possible alors que la vrai évolution serait de changer notre façon de produire et de consommer

3 « J'aime »

C’est lié à l’incapacité de l’être humain à accepter de nombreuses petites mesures de restrictions au fil du temps (qui auraient le mérite de faire gagner du temps), et de fait à préférer attendre plus ou moins inconsciemment un changement « en rupture » une fois au pied du mur. C’est aussi ce que dit Jancovici, d’ailleurs. Bref on est mal barrés.

1 « J'aime »

On fait il y a plein de choses faites, d’autres possibles, mais là ce dont tu parles n’est juste pas possible tant que les clients ne seront pas prêts a payer (chiffre au pif) +20 à +50% pour que leur produit soit plus écolo… et le débat pour vendre aujourd’hui c’est plus de baisser le prix sinon tu ne vends pas :confused:
Et typiquement sur KS ca marcherait encore moins qu’en retail ta proposition parce qu’il faudrait suremballer le livret avec du carton pour que les gens l’aient en bon état qui consommerait autant de pate a papier que le 4 fois le livret :slight_smile:

C’est surtout que les choses sont faisables avec un cout énorme (qui fait qu’en fait tu ne vends plus ton produit), ou par petites touches, mais souvent pas aussi simple qu’on le pense …

D’ailleurs je te poses une merde pour ta réflexion : 4 langues une seule prod… probablement 10 fois moins de jeux a la destruction en fin de cycle vu que tu peux rediriger suivant les marchés, alors que si pour la boutique on produit une boite par langue on doit surproduire plus (pour en avoir assez dans chaque langue) et on ne peut pas rediriger en fin de vie du produit sur les marchés porteurs et on détruit beaucoup plus…

« C’est compliqué » hein :slight_smile:

EDIT : je me concentre volontairement sur ce sujet qui est une réflexion que j’ai déjà eue pour un client avec une fibre écologique… et la conclusion ca a été pour l’écolo et le business : X langues dans la boite c’est mieux quand meme !

5 « J'aime »

Sur la taille des boites, c’est juste de la flemme marketing je pense. Y a une dizaine d’année, Apple a réduit les emballages et augmenté les prix en même temps… tout ça enrobé d’un discours ecolo.

Édit : il suffirait que Asmodee s’y mette et il entraînerait tout le marché

1 « J'aime »

Je pense que oui.

On verra à ce moment-là. Au pire l’humanité s’effondre un peu plus tôt que prévu. No big deal.

Je suis volontairement provocateur dans tout ce que j’ai dit au-dessus mais ça tient en effet au fonctionnement même de l’esprit humain: on n’affrontera le problème que quand il sera face à nous, imminent (et plus dur à affronter).
Oui c’est débile, oui on pourrait en théorie faire autrement. Mais en pratique j’en doute fort (et je ne vois absolument aucun signal politique me donnant tort).

Même pas sûr. Certains survivront peut-être.

2 « J'aime »

Je sais bien, je sais bien (c’est pour çà que je parlais de gestion de stocks déjà plus haut).

Mais il y a p-e des solutions, des choses à imaginer, car le problème, c’est que si à chaque fois on ferme toutes les portes en disant « il faut continuer comme on fait actuellement, c’est ce qu’il y a de plus optimisé », on ne va pas s’en sortir. Surtout que les optimisations d’hier, si elles ne sont pas revues, peuvent ne plus être valides demain dès lors que certains paramètres changent (coût du transport, des matières premières).

Pour l’histoire des livrets, par ex., on peut imaginer (je n’y ai pas réfléchi, j’écris comme je pense, et c’est p-e aujourd’hui un peu SF, mais qui sait pour demain) :

  • On arrête d’imprimer en amont et on fait des cycles d’impressions courtes - çà a déjà été tenté sans succès par les libraires à une époque (avec des « machines à imprimer des livres dans chaque librairie »), mais est-ce qu’il ne serait pas possible d’avoir des « Lulu en impression simple et facile à chaque coin de rue »)
  • Et puis, évidemment, a t’on encore vraiment besoin de livrets papiers et ne serait-il pas temps de faire autrement ? Car les livrets papiers, il y a toujours des erreurs, des updates, des changements, des extensions à réintégrer, et du coup ce n’est pas pratique. Du coup p-e que (au moins pour certains acheteurs) ne PLUS proposer de livrets papiers mais un truc à la Root (« La Loi de Root » en ligne, toujours à jour), ou éventuellement de Dized (Dized: The Best Way To Learn Board Games by Dized — Kickstarter) pourrait p-e se réfléchir …

Evidemment c’est pas gagné tout çà, il y a p-e d’autres / meilleures solutions, mais si on ne creuse jamais, alors forcément tout va continuer comme avant.

Et, bien sûr, le sujet est bcp + large que juste les JdS et pourrait / devrait aussi se discuter de manière plus transversale (et à mon avis l’Europe ferait mieux de se concentrer sur ce genre de thématiques que sur plein de sujets « woke », par ex. (avis personnels qui en fera sans doute hurler certains)).

1 « J'aime »

Moi je vois ca justement comme des avancées là ou toi tu vois ca comme fermer des portes… et là ou tu as l’impression que rien n’est fait au contraire moi je trouve que les choses bougent :slight_smile:

Et typiquement avec les pénalités à la destruction et/ou l’interdiction de détruire suivant les pays tu vas voir de plus en plus de jeux avec les livrets dans 5 langues dedans et c’est positif écologiquement contrairement à ce que tu sembles dire (je persiste, c’est contre intuitif quand tu regardes la boite mais ça l’est énormément quand tu réfléchis aux impacts)…

Parce que tes solutions en l’état actuel (et pour les quelques années a venir) ca veux dire transformer le jeu en un produit réservé à la bourgeoisie et la noblesse, et tuer la moitié des éditeurs voir tous sauf les mastodontes (parce que doubler le prix j’ai rien contre, mais qui est prêt a payer le double de ce que l’on paye actuellement ?)…

Si 10% les impriment sur leur imprimante maison sur du papier acheté en librairie tu viens de doubler ou tripler ton empreinte écologique (et je pense que bien plus le feront)… peut etre que quand tout ce qui est « pré-génération Z » sera sénile ou enterré ce sera envisageable, mais on y est pas :slight_smile: (edit : pour beaucoup ce n’est pas ne pas vouloir mais ne pas pouvoir… sans parler du fait que tablette = notifications, et que le jeu est un moyen de sortir pour beaucoup de leurs 10-12-15h journalières sur écran…)

EDIT 2: tu es sur que sur la durée de vie du jeu l’empreinte sera d’ailleurs inférieure avec le temps ou la tablette est allumée, le stockage serveur, le transport internet à chaque besoin… honnêtement quand je vois le cout estimé d’un email, je suis loin loin d’être aussi sur que toi de l’empreinte du bordel vs le papier qui une fois produit ne consomme plus :slight_smile:

5 « J'aime »

Vaste débat, pour le comparatif de coûts long terme « version livret papier » versus « coût d’usage, possession, remplacement, … d’une tablette ou liseuse ». Mais le 2e est censé être multi-usages, évidemment qq’un qui achèterait une tablette pour un usage unique trouverait que ce n’est pas une bonne idée… Et en effet il y a des coûts cachés, pas forcément anodins parfois, plus le côté « le papier çà marche toujours, la tablette çà tombe en panne ».

Mais c’est pour çà que je pense que c’est un pb global qui nécessitera à un moment donné des solutions globales (pas localisées à un marché comme le JdS), donc encore plus difficiles à décider / coordonner / mettre en place (rien que sur ce fil, on verra vite qu’il y a plein de gens avec des positions différentes pour tout un tas de bonnes ou de mauvaises raisons, et je crois que c’est normal, l’humain est fait ainsi) (et c’est pour çà qu’on va avoir du mal à s’en sortir, déjà qu’on n’arrive pas à se mettre tous d’accords sur les sujets encore plus importants et structurels …).

Allez, pour les JdS, faisons encore plus simple : plus aucun livret de règles nulle part, et faisons tout en transmission orale entre « passeurs de règles ». De toutes façons, on s’est tous déjà rendu compte qu’il n’y a pas deux groupes de joueurs qui ont compris de la même façon les règles papiers qu’ils ont lues :wink:

1 « J'aime »

Une autre solution serait d’arrêter de multiplier les langues et de commencer à accepter qu’une langue « commune » mondiale soit réellement mise en avant. Je suis peut-être naïf mais j’ai quand même l’impression que ça aurait un impact écologique non négligeable (bien au-delà de la sphère JdP). Ca ne se ferait clairement pas sans heurts ni « victimes », ni même rapidement mais il faudra bien s’y mettre un jour. Mais bon, d’ici à ce que ce soit accepté en France, on a plus vite fait d’attendre que la pollution disparaisse par magie…

2 « J'aime »

A titre d’exemple, je ne suis pas encore très vieux (gen Y mais au début)…
Mais je HAIS (le mot reste faible) les putains de « living rules » en ligne et les éditeurs qui fournissent pas les règles papier. Au point que c’en est un motif de non-achat très clair (ça fait partie de mes lignes rouges).

4 « J'aime »

Ah ben là je te rejoins, je suis toujours sidéré qu’on ne travaille pas au niveau mondial, sur plusieurs générations, sur le fait d’homogénéiser au niveau mondial :

  • les systèmes métriques versus système impériaux aux états unis
  • le fait de tous rouler en voiture du même côté de la route
  • le fait d’avoir du 110V ou 220V partout
  • le fait d’avoir les mêmes prises électriques partout
  • le fait de tous parler au moins la même langue (allez, au hasard, l’anglais ou l’esperanto ou le Toki Pona , choisissez)

Mais bien sûr tout çà est ultra compliqué.
Et la tour de Babel a montré que çà ne marcherait pas pour les langues :wink:

Mais c’est pour çà qu’il faudrait y travailler sur du moyen terme et de manière inter-générationnelle.

Evidemment, en pratique, ce genre de transformations ne peut se faire facilement que s’il y a une rupture technologique : par ex., les prises électriques, aucun pays ne voudra jamais changer (pbs de compatibilités intermédiaires, etc.), et en pratique le changement ne pourra se faire « en douceur » que s’il y a une évolution suffisamment significative pour que tout le monde adopte à ce moment là ce nouveau standard qui apporte des avantages concrets (taille réduite, meilleure sécurité, etc.).

Et bien sûr, tout çà est théorique (et pourtant pour moi gagnerait à être engagé sur tous les sujets), et en pratique il est douteux que quelque pays que ce soit accepte d’envisager ce genre de changements (et puis il y a toujours une guerre plus urgente, au sens propre comme au sens figuré, avant de considérer ce genre de sujets lointains).

1 « J'aime »

Ah ok tu es dans les ecolos ultra qui n’arriveront jamais à faire bouger les choses parce que faut que ce soit parfait ou pas :slight_smile:
Moi je suis dans les réalistes qui se disent que de toute facon le tout ou rien ce sera toujours rien, mais que la par petite touche il y a déjà de sacrés progrès !

4 « J'aime »

D’ailleurs avant de passer de l’autre coté du miroir ca ne se voit pas mais les nouvelles regles au moins en france et Allemagne (que je connais bien) qui interdisent la destruction justement vont entrainer du multilingue mais entrainer aussi moins de sur production et de destruction dans un pays alors qu’on reproduit dans un autre…
… dans le meme temps les couts obligatoires d’eco recyclage vont inciter a utiliser moins d’emballages dans tous les domaines (pas que l’alimentaire ou on en parle beaucoup mais partout), parce que ca mange vite les marges, et aussi moins de cartons pour le transport, meme pas cher au kilo d’éco taxe ça fait des gros montants faciles a économiser :slight_smile:

3 « J'aime »

Absolument pas. Bien au contraire, je suis loin de pouvoir être appelé « écolo ».

Je trouvais ça juste aberrant que dans ton message, tu parles d’imprimer 5 bouquins en 5 langues différentes dont 4 finiront à la poubelle comme si c’était trop bien tout en donnant un nouvel exemple d’idée qui sera rejetée de base sans se poser de question tant qu’on ne sera pas au pied du mur - ce qui allait dans le sens du message de @zythum (et encore, je pense qu’il y aura une bonne partie des gens qui, au pied du mur, préfèreront encore foncer dedans jusqu’à ce que mort s’ensuive plutôt que de se décider enfin à changer les choses).

2 « J'aime »

Ce que tu ne vois pas c’est « l’alternative »… avec peut etre 20% de l’intégralité des jeux passés au pilon dans certains cas (et c’est plus fréquent que tu ne le penses), si tu descends de 20% a 10% par exemple est tu aussi sur que tes livrets ne deviennent pas écolos ?
C’est comme pour un KS cout écologique de renvoyer un livret parce que abimé et/ou de l’emballer dans du carton (qui va peser autant si ce n’est plus en pate a papier que tes 4 livrets pas imprimés)…

C’est sur que le premier réflexe c’est de ne pas trouver ca écolo, mais est tu aussi sur qu’une fois tout posé ca ne le soit pas ? Moi j’en suis très loin :slight_smile:

1 « J'aime »

J’oubliais le principal : en arriver a dire que des trucs totalement irréalistes (comme parler tous la meme langue, ou faire changer tout le monde de réseau électrique) seraient un bout de la solution c’est quand meme etre un écolo extrémiste (et qui n’aboutira jamais a rien c’est une certitude, rien ne peut bouger comme ça meme si l’humanité était au fond du gouffre :slight_smile: )

EDIT : et elle y est :slight_smile:

EDIT2 : @KerenRhys Bordel je me suis mélangé avec @SR-G sorry, sur le tel avait pas fait gaffe :confused: ooooops :slight_smile: