Les jeux d'escarmouche sur KS & ailleurs

Alors voilà, des jeux d’escarmouche, il y en a des tonnes. Ca n’est pas toujours facile de s’y retrouver ni de se souvenir de ce qui est sorti. Du coup, je voudrais faire un post là-dessus et le mettre à jour petit à petit. Vos commentaires sont les bienvenus, je ne connais pas tout (voire pas grand chose). Je ne parlerai pas des jeux d’affrontement (en gros, des jeux ressemblant à des jeux d’escarmouche mais en jeu de plateau). Donc pour moi, un jeu d’escarmouche:

  • se joue avec 3 à 15 figurines dans chaque camp en moyenne
  • les déplacements se mesurent au mètre ou à la réglette, bref, pas de cases

logo

Alkemy

Un genre d’univers antique fantastique, avec des créatures humanoides.


Arena Rex
Un jeu qui se déroule pendant l’antiquité. Le jeu date un peu, mais continue d’avoir des sorties régulières, et les figurines sont pour la plupart très belles. Je ne connais rien des mécaniques.


Astrahys
159 backers, 18.110€. Un jeu d’escarmouche Med-Fan


Blood & Plunder
1000 backers, 215 k$. Un jeu d’escarmouche avec des pirates. Des figurines de qualité très passables. Les joueurs peuvent passer de bateaux au sol ferme ou à la mer. Pour un jeu d’escarmouche avec des pirates, je vous conseillerais plutôt Briskars, qui a l’air très chouette niveau gameplay.


Core Space
1655 backers, £195 457. Les joueurs jouent des équipages de pirates de l’espace qui font du commerce avec des pièces récupérées. Peut se jouer à plus que 2. Comprend des décors parmi ce qui se fait de mieux en carton (peint, donc), et des PNJ controllés par IA: civils pouvant être recrutés, marchands pouvant vendre des produits, mais aussi milices et robots aliens contre lesquels les joueurs devront parfois s’allier temporairement.


Deadzone
Le 2ème KS a fait 2800 backers pour 380 k$, soit bien moins que le premier.

Comme Mantic Games reprend tous les vieux jeux de Games Workshop pour en faire une version cheap, je vous présente leur version de Necromunda. Aucune idée des règles, mais comme toujours avec Mantic Games, la qualité des figurines est assez moyenne…


Drowned Earth

45 k£, 500 backers
Un univers post-apo très sympa, un mélange entre Tomb Raider et la planète des singes, c’est ça qui m’avait séduit dès le début. Le principe du jeu, une mécanique qui se veut très cinématique, avec des sauts de bâtiments en bâtiments, s’accrocher à des lianes, etc. 4 factions pour le moment, chacune mélangeant humains, grands singes et lézards, chaque faction ayant son propre thème (militaires, archéologues, voleurs, etc.). Sur le papier, très bon, mais en regardant la vidéo de gameplay de Beasts of War, j’ai été déçu et ai fini par ne pas le backer. Je ne me souviens plus trop pourquoi, ceci dit. Le jeu a tout de même l’air très bon.


Dust Tactics
Un jeu fait par Paolo Parente. L’action se passe vers la fin des années 40. La guerre n’est pas finie. Les Allemands ont récupéré un vaisseau alien, et utilisent la technologie alien pour réaliser des méchas. Ca a l’air d’être un peu le bordel, il y a plusieurs versions du jeu avec ou sans cases. Les règles sont simples. Merci Hina pour les explications!


Fists and fangs logo

Fists and Fangs
Un jeu à venir, avec des figurines superbes. Une dizaine de figurines par camp, un mode campagne.


Gangfight
Un livre de règles pour utiliser n’importe lesquelles de vos figurines dans un jeu d’escarmouche. ça a l’air pas mal fait et propose plusieurs univers, et ne coûte pas un bras…


Guild Ball
93 k£, 900 backers
Probablement le plus gros succès en jeu d’escarmouche qui est passé par Kickstarter. Pas en somme réunie ou en nombre de backers, mais en popularité sur la durée. 900 backers, c’est relativement peu. Mais le KS a eu lieu en 2014, et aujourd’hui, ça reste un des jeux d’escarmouche les plus joués dans les boutiques dans lesquelles j’ai été, en France et en Suisse. Les raisons à cela ? Un jeu fluide, inspiré des mécaniques à succès de Hordes / Warmachine, médiéval pas trop fantastique, qui met en jeu des joueurs d’un football musclé. Contrairement à Blood Bowl, marquer est ici le plus important. Et niveau stratégique, c’est à mon avis beaucoup plus poussé que Blood Bowl vu que dans ce dernier, comme dans la plupart des jeux GW, c’est principalement de la gestion de risque.Pas de nains, d’elfes, ou autres, juste des humains. Des brasseurs, des bouchers, des pêcheurs… Les figurines sont jolies et la mécanique de jeu tourne vraiment bien. J’ai trois guildes et vais probablement céder pour une quatrième. A noter que les nouvelles guildes sortent en plastique, réduisant drastiquement le coût, mais j’ai l’impression que la qualité et dynamique des personnages aussi en pâtit. A noter : une boîte deux joueurs contenant tout ce qu’il faut (VRAIMENT tout, même si vous pouvez acheter des figurines supplémentaires pour compléter ça), disponible pour environ 60€.


Judgement
57 123 AUD (environ 40k€), 176 backers. Un jeu inspiré du moba du même nom. Pas un gros succès, mais des très jolies et très chères figurines (enfin c’est du 54mm, mais à 35€ la figurine, c’est quand même pas donné…)


Kharn-Âges
Un jeu d’escarmouche par TGCM, les créateurs de Briskars. Utilise des figurines à la même échelle que Briskars.



Mauser Earth
8k€, 100 backers.

Un jeu dans un univers original, qui se déroule pendant une seconde guerre mondiale alternative, un univers qualifié de Dieselpunk (en gros, du steam punk pendant la 2nde guerre mondiale). N’a pas décollé, la faute entre autres à des packs de figurines trop chers (45€ les 3 figurines en résine à une échelle étrange, 50mm), et à des règles qui ressemblent beaucoup à Eden, et donc ne se démarquent pas des masses.


Moonstone
Un de mes chouchous. 50 k£, 500 backers.

Alors Moonstone, ça me fait penser à Mythic Battles, vu qu’il faut récupérer sur le champ de battaille des pierres de lune, les fameuses moonstone. L’univers est typiquement l’univers médiéval des comptes et légendes de notre enfance. Beaucoup d’humour dans les personnages, et une mécanique de jeu à base de cartes principalement. Les figurines sont magnifiques et le jeu très drôle.


Relic Knight
La V1 produite par CMON a rapporté 900 k$, la v2, 380 k$, la faute à un Soda Pop Miniatures dont les gens commençaient à se méfier (à raison) et à une V1 dont la livraison s’est mal passée (le début des merdes de SPM, même s’il paraît que c’était la faute de CMON).

Un univers très très manga. Un gameplay qui donne la part belle aux héros, et ça se joue aussi avec des cartes, limitant le hasard. Beaucoup de fan service dans les figurines, on aime ou pas. Les figurines sont de qualité variable (les héros sont très bien réussi, les troupes beaucoup moins). Je ne vais pas détailler ici le manque de sérieux de SPM, on le fait largement assez sur les autres sujets.


Starcide
Un projet par Archon, à venir.


Tombstone Wild West
94 k£, 700 backers
Un jeu d’escarmouche dans le far-west. Règles simples à base de points d’actions et de rechargement des armes.


Twisted
160 000 AU$ (environ 120 k€), 700 backers.
Un jeu d’escarmouche steampunk magnifique. Les figurines existent pour une partie depuis déjà un certain temps.


Verge of War
Score inconnu

Jeu d’escarmouche dans un univers futuriste. Attention, le gameplay est TRES TRES simple et basique: à votre tour, vous choisissez une figurine, qui peut se déplacer puis faire une action (les déplacements: normal, course, charge ou rien). Pour le combat, un dé plus votre capacité de tir ou de combat au corps à corps vs la défense adverse. Courvert et semi couvert rentrent en jeu. 5 ou 6 règles spéciales et c’est à peu près tout…


Wild West Exodus
Un jeu dans un far west qui mélange la magie, la SF, si j’ai bien compris. Plusieurs KS à leur actif. A été récemment racheté par Wayland Games.


Wolsung
110 k$, 490 backers.

Un autre jeu steampunk, mais par Micro Art Studio. Des figurines en plastique somme toute très passables, qui a réussi à lever une telle somme principalement par la renommée de MAS et par la pub que Beastofwar en a faite… Je ne connais pas les règles, mais MAS m’a distribué un fascicule d’initiation avec ma dernière commande de socles. Au vu du fascicule, ça m’a l’air très très basique. Pas de capacités spéciales, mais des cartes action qui sont partagées par tous les persos si j’ai bien compris.


Welcome to Zone Raiders

Zone Raiders
Un autre jeu sans figurines. Juste un système, les gens utilisent leurs propres figurines


Bon, je mettrai tout ça à jour de temps en temps, mais ça fait déjà pas mal de jeux à découvrir :slight_smile:

1 « J'aime »

To do:

Rajouter d’autres (un autre qui se passe à l’antiquité et dont j’ai oublié le nom)

Étoffer certaines description avec vos retours (Alkemy, entre autres)

rajouter des jeux d’escarmouche non KS?

1 « J'aime »

Bonne initiative.

Pour le côté plutôt historique le studio tomahawk fait de très bons jeux d’escarmouche avec saga (début moyen-âge), mousquet et tomahawk (guerres indiennes), congo (afrique 19e S), frostgrave (fantastique façon mordheim)…

Pour Tombstone dès que je le reçois je fais un petit retour du fonctionnement, car on a vraiment une mécanique particulière avec un espèce de ouija et des jetons de poker. Bref je l’attend pour fin d’année !

Tu as oublié MBP, c’est un pur jeu d’escarmouche mais avec des cases.

Y’a un jeu aussi où le premier SG avait été une poubelle, les commentaires m’avaient beaucoup fait rire à l’époque, de là à le retrouver, c’est une autre affaire !

 

Au cas où alors, un des précurseurs : Necromunda (en même temps il revient sur KS, donc ça marche !!!)

Et (ça risque de faire débat) je rajouterais aussi Memoire 44/Battlelore, qui dans le gameplay est quand même proche de jeux d’escarmouches.

Alors je ne mets pas les jeux d’escarmouche plateau (i.e. avec des cases), qui sont assez différents et ouvrent la porte à beaucoup d’autres projets.

Avec plaisir le retour sur Tombstone, je modifierai mon post avec ton retour.

Frostgrave, je n’ai jamais été attiré à cause de la qualité des figurines. C’était sur KS?

Twisted, je crois que je suis bien parti pour chopper la boîte de base et une des factions dans 1 mois et demie, je suis déjà en contact avec Demented Games pour ça.

Necromunda, ne t’inquiète pas, je le rajouterai, si je rajoute les jeux non-KS, mais ça risque de rallonger la page de manière significative alors qu’elle est déjà bien longue.

Ah, et je considère que c’est de l’escarmouche quand on joue avec entre 3 et 15 figurines par camp (en moyenne: Infinity, tu peux monter à 20, mais c’est extrêmement rare)

Peut-être qu’on devrait définir clairement ce qu’on appelle un jeu d’escarmouche du coup?

Oui, perso, un jeu d’escarmouche c’est aussi bien du X-wings que du Dust tactics donc faudrait fixer des limites :mrgreen: Krosmaster étant pour moi la limite du jeu d’escarmouche (mais qui en reste un, et avec case :roll: )

Moi je suis intéressé par le sujet, car je zieute deux nouveaux venus : Star Wars légion et Fallout warfare.

Vu ma mauvaise experi3nce avec ce genre je suis intéressé par les retours , les mécaniques innovantes et les trucs qui font que cela ne marche pas. Alors perso je suis pas pour une limitation du sujet tant que je comprends ce qui fait un bon et un mauvais jeu de ce type. :wink: mais si c’est plus simple restez dans une vision plus épurée du genre. :+1:

[quote quote=191578]

Peut-être qu’on devrait définir clairement ce qu’on appelle un jeu d’escarmouche du coup?
Oui, perso, un jeu d’escarmouche c’est aussi bien du X-wings que du Dust tactics donc faudrait fixer des limites Krosmaster étant pour moi la limite du jeu d’escarmouche (mais qui en reste un, et avec case 🙄 ) [/quote]

Alors pour moi, jeu d’escarmouche <==

  • Des figurines
  • entre 3 et 15 par camp (en moyenne)
  • déplacements à la règle ou réglette
  • principalement 2 joueurs à la fois, mais peut s'étendre à plus
Donc x-Wing, clairement. Dust tactics aussi. Mais aucun des deux n'a été financé sur KS ;-)

Ah ah :mrgreen:

https://www.kickstarter.com/projects/duststudio/dust-operation-babylon?lang=fr

Gnagnagna.

Bon, ok, je rajouterai Dust Tactics :slight_smile:

Ah oui effectivement si ce ne sont que des jeux sortis sur ks alors aucun de chez tomahawk (frostgrave compris) n’en font partie.

Jeu d’affrontement, oui, jeu d’escarmouche, je ne pense pas.

A cause des cases, d’une part, du plateau de jeu même plutôt qu’un terrain complêtement modulaire, et surtout à cause du draft (la constitution d’une liste d’armée est vraiment partie intégrante du wargame, dont le jeu d’escarmouche est une sous catégorie, selon moi)

C’est vrai, ça, la construction de l’armée est importante, j’ai oublié de le noter. (on pourrait dire que à MBP aussi c’est important, mais c’est sous la contrainte du draft…)

OK

Tu vas poster dans le topic aux 80 pages que JoA c’est pas un jeu d’escarmouche alors, là tu nous les achève… :lol:

On peut y ajouter The Edge qui est purement de l’escarmouche

Ce sont des jeux d’affrontement, pas d’escarmouche. La différence principale venant du fait que ça se joue sur un plateau, avec des cases.

Appeler MBP, The Edge ou JoA un jeu d’escarmouche, c’est comme dire que ce sont des rpg, c’est de la pure démagogie visant à attirer un public plus large en déformant les mots :slight_smile: . J’ai tout de même, par acquis de conscience, fait une recherche google sur escarmouche et skirmish… Tout le monde a l’air d’accord sur le fait que ce sont des jeux de figurines sans cases.

Après, mettre les choses dans des cases, c’est mal. Mais c’est aussi bien pratique :slight_smile:

 

Edit: mince, on croirait un vieux borné…

Laurent, fait de l’escarmouche sectaire. :smiley:

En tout cas merci pour la différence ^^

C’est tout à fait ça :slight_smile: Et vous avez le droit de me traiter de (vieux) con, ça serait amplement mérité. Sur la stricte définition du mot, vous avez tout à fait raison, je précise, mais je crois qu’en utilisation, ça ne rentre pas dedans :slight_smile:

Perso sur la définition, suis plutôt d’accord avec Laurent mais je suis clairement un vieux con.