Ecclesia c’est un vrai jeu ? Je l’ai vu chez des gens et il m’intéresse pour son côté hors normes, mais j’avais l’impression que c’était sa thématique plus que sa mécanique qui était à part.
Merci pour ton retour ![]()
![]()
![]()
Oh oui Ecclesia l’épopée missionnaire est un vrai jeu ! Il reprend le système Pandemic donc on n’est pas sur une originalité folle sur les mécaniques, cependant le thème est bien original et absolument retranscrit !!! ![]()
Le jeu n’est pas forcément facile à gagner ( c’est gagnable ), il apporte une très bonne rejouabilité avec la flopée de personnages ( disciples ), les cartes objectifs ( appel divin et ceux de régions ), le nombre énorme d’événements et de cartes prières !
Mais son plus grand point fort, c’est le 1h écrit sur la boîte de jeu, et c’est bien la première fois que je vois un jeu respecter autant la durée de partie car qu’importe le nombre de joueurs ( 2, 3 ou 4, bien que j’y joue en solo comme si c’était 3 joueurs ), la durée de partie restera toujours 1h ![]()
En vrai j’aurai aimé un jour faire sa pub ici et sur les réseaux car il le mérite énormément !
Le jeu ou tu es content de voir ton personnage mourir
![]()
Concernant Ecclesia, ma mère, tendance ultra catho, nous l’a offert pour Noël 2022.
On avait vraiment pris ça pour une bonne blague.
Au vacances de Pâques qui ont suivi, comme nous allions passer les vacances chez mes parents, on a emporté le jeu avec nous.
On s’est dit « c’est dans le thème pour Pâques et ça va lui faire plaisir [à ma mère] de nous voir y jouer ».
Et au final le jeu s’est révélé fort sympathique et on en a même fait une deuxième partie.
On n’y a pas rejoué depuis mais c’est avant tout parce que les coop’ n’ont pas la cote chez nous.
Je pense que si on arrive à passer le thème assez atypique, c’est vraiment un bon jeu.
Il y a aussi The Acts of the Evangelists qui a l’air chouette, mais tout aussi impossible à trouver que votre Ecclesia, malheureusement.
Plus qu’à faire un Te Deum Pour Un Massacre, zut alors ![]()
Franchement Ecclesia est un très très bon jeu ! Tu peux le trouver en occasion de temps en temps ( souvent c’est offert en cadeau à des familles chrétiennes non joueuse du coup j’ai pu trouver le mien neuf sous cello à 6 euros
), sinon il est sur Amazon et les boutiques en ligne chrétienne généralement !
Dommage que des boutiques de jeux de société ( en ligne et physique ) ne le proposent pas car il est vraiment génial ! ![]()
Il y a un autre jeu sur le thème du Christ qui semble intéressant…ça vous parle?![]()
Un jeu autour des apôtres qui se tirent la bourre pour plaire au Christ de mémoire…
Il y a The Mission sur le thème que tu évoques, mais pas sur le fait que ce soit centré spécifiquement sur les apôtres (vu que niveau timeline, The Mission couvre une période bien plus large).
Lien BGG : https://boardgamegeek.com/boardgame/269489/the-mission-early-christianity-from-the-crucifixio
Ah voilà : Ierusalem anno domini.![]()
Faudrait que je le trouve celui-là tiens.
Ierusalem n’est pas du tout fou d’après absolument tout les retours ! ![]()
Ce que je conseille absolument c’est Ecclesia l’épopée missionnaire ( coop système Pandemic ) :
Et je conseille également The Great Commission que j’ai découvert il y a peu ( Coop avec cartes multi usage / tableau building ), d’ailleurs il y a son extension qui est sur Kickstarter actuellement :
The Great Commission: Roman Oppression. Strategic Card Game, via @Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/word4wordbiblecomic/the-great-commission-roman-oppression-strategy-card-game?ref=android_project_share
Pas fan de la DA et qu’en anglais…à méditer.
Par contre Ecclesia l’intrigue pas mal.
Du gameplay que j’ai vu je trouvais Ierusalem plutôt bien euro dans son style et très thématique niveau mécaniques.![]()
Alors la DA moi ça va, ya pire on va dire ![]()
Cependant pour l’anglais c’est limité, c’est surtout des icônes et des termes qui reviennent très souvent ! On n’est pas sur un jeu avec beaucoup de textes ! ![]()
Concernant Ierusalem il y a un temps de mise en place long, et si tu l’achètes neuf ou pas installer il y a une flopée de stickers à coller sur les meeples.. Concernant la thématique de Ierusalem, je la trouve légère de mon point de vue, c’est seulement l’explication du jeu qui est thématique mais sur le fond, je ne trouve pas la mécanique la plus thématique avec le thème
( désolé j’écris après ma séance de sport donc ça ne doit pas être clair de mon côté mon explication
)
Justement donne pouvais en chopper un neuf je préfère mettre moi-même les stickers afin d’être certain de la version des noms choisie!![]()
Ierusalem m’avait pas mal hypé pour le thème (et je le trouve très joli aussi) mais visiblement cest vraiment pas extra, quasi aucun retour n’est enthousiaste.
D’ailleurs il me semble qu’autant Space-Biff avait beaucoup aimé Acts of the Evangelists, mais qu’Anno Domino c’était bof pour lui.
T’es fan de MLB @Rosah ?
Oui ahaha ![]()
Pareil, attirée par le theme et la DA : je l’ai trouvé ici, rangé dans des petites boîtes et sleevé ![]()
Résumé
Merci @notoriousfab au passage ! ![]()
Pas encore eu le temps d’y jouer, par contre ![]()
Pour ceux qui aiment le genre, je vends un « The Flood » (c’est Le Déluge en français et ma boîte est en français mais si vous voulez voir des avis, c’est plus simple de chercher The Flood sur le web) à prix cassé. Un All-In avec le tapis, les pièces en métal, toutes les extensions…