Juste par curiosité, ils sont nommés comment les gens que tu convertis ? (dit autrement : c’est quoi l’astuce trouvée pour pas citer une autre religion - les pions qui popent c’est quoi ?). Ce sont des gens à la religion floue qui n’ont pas encore reçu la Bonne Nouvelle et qui propagent donc leur erreur ?
Ça m’attire bien en tout cas.
Vu qu’on parle des jeux avec une inspiration religieuse, je pense immédiatement à La Foi et le Glaive (1993 - lien BGG), là aussi on est sur une resucée d’un système éprouvé mais c’est cette fois-ci celui de Diplomatie. Pour vous la faire courte : on a deux cartes, d’un côté le temporel « militaire » qui se joue à la diplo classique (on est sur le bassin méditerranéen grosso merdo, mais ça monte aussi dans les pays du Nord) et une autre où on va gérer tout l’aspect religieux. De mémoire en ce qui concerne la temporalité je crois que le grand schisme d’orient a eu lieu mais j’y ai joué il y a 2000 ans, à l’époque où je faisais la bringue du côté de Cana, je peux me tromper. C’est de toute façon assez bordélique (pour que ce soit jouable, la chronologie et l’influence des diverses religions en début de partie sont un peu « lissées »). Vous l’avez deviné : on se rend vite compte que les gens qu’on veut convertir à la vraie Foi (c’est-à-dire la nôtre) font preuve d’une qualité d’écoute bien supérieure quand on envoie une armée de gros bourrins avec nos missionnaires. On peut aussi déclencher des guerres saintes contre qui on veut, c’est pas scripté (j’avais je crois les chrétiens d’occident et j’étais parti faire les Croisades chez les Vikings par exemple, tout en vivant le parfait amour avec le joueur musulman).
Bref, un bon vieux machin comme on en fait plus, une partie tient clairement pas sur une journée.
De base la plateau de jeu est remplie de païens, dans toutes les villes de la plus petite à la plus grande il y a une quantité maximale de personne, toute sont remplies de païens ( représenté par le vide, sans pions quoi ).
Les chrétiens sont soit représentés par les meeples de couleurs ( joué par les joueurs ), soit par des pions rond de couleur beige.
Pour faire venir des chrétiens dans une ville, il faut utiliser l’action « Évangéliser » ce qui va permettre en fonction de la valeur d’évangélisation du joueur, évangéliser des païens en chrétien.
Sauf qu’il y a aussi des hérétiques qui interviennent en jeu ( pion rond violet ) où si il devait y avoir 21 minimum sur le plateau serait une condition de défaite ! Les hérétiques apparaissent avec les cartes appel de région ( on commence avec une en début de jeu et deux autres se dévoilent au début du 9ieme et du 17ieme tour), ils apparaissent également possiblement via des cartes évènements tirées après chaque fin de tour de joueurs
Il est possible de convertir ces hérétiques en chrétien avec l’action Apologétique, encore une fois valeur qui dépends de chaque disciple ( joueur ).
Il faudra bien gérer les hérétiques car ils s’étendront tout le temps tous les 4 tours
Ah ok je vois ! Merci !
Du coup ça me plaît encore plus qu’à la lecture de ton premier post
Je vais encore me faire défoncer par ma meuf moi, car elle considère très injustement qu’on a trop de Pandémie ou Pandémie-like alors que c’est complètement faux, il nous en manque deux (Montée des Eaux et le Warcraft, mais pour ce dernier je suis immunisé).
::edit::
Waouh je viens de voir que l’éditeur avait édité un autre jeu.
Aha après comme j’ai pu le dire à un moment, je l’ai vu souvent d’occasion pas cher du tout, j’ai eu le mien sous cello à 6€ pour te dire ( car beaucoup de personnes offrent ce jeu à des familles chrétiennes sauf qu’il faut aimer aussi les jeux de société quoi )
Pour leur autre jeu, je ne peux pas te dire personnellement, ils ont une chaîne youtube pour l’explication des règles de leurs jeux, d’ailleurs je conseille d’aller voir pour se faire une idée des jeux
Là aussi il y a l’air d’y avoir un « vrai » jeu et pas seulement un jeu de cartes à thématique chrétienne.
Je suis toujours un peu circonspect sur ce genre de projet. Pas à cause du thème religieux, mais parce que la partie jeu peut passer au second plan. J’avais dernièrement testé un jeu basé sur le voyage de quelques mois d’un couple d’artistes en Amérique du Sud, et j’avais trouvé ça assez plat. Ils avaient surtout voulu se faire plaisir en fait. D’ailleurs c’était assez symptomatique, les règles étaient les plus mal branlées que j’ai vu depuis longtemps.
Là on a l’impression que ça a été créé par de vrais joueurs et joueuses avec des mécaniques qui fonctionnent et ont fait leurs preuves.
Que neni ! Les règles ne sont pas écrites dans le latin de la Vulgate, je l’ai donc dédaigné.
Le seul jeu d’inspiration religieuse de ma collection est Esdras et Néhémie, de Garphill. Mais il est encore dans ma pile de la Foi, j’attends le jugement dernier pour y jouer.
Typiquement lui faut le prendre d’occasion je pense. C’est du pur solo, assez cher de base (75€), une fois poncé par son propriétaire ça doit se trouver…
Je vais faire pénitence en récitant les règles du dernier jeu de Uwe Rosaireberg alors.
Je propose qu’on laisse de côté les jeux dans lesquels la religion est présente mais pas au cœur du jeu ou des mécas : Les piliers de la terre, Notre Dame, Ora et Labora… sinon on n’est pas couché.
En revanche je viens de tomber là-dessus : 5 Pillars: Conquer the pillars of Islam(2012 - 0 notes, 4 users l’ont dans leur collec) et il y a même une version junior.
Il est intéressant mais je ne le sors plus car il y a vraiment beaucoup trop de hasard.
Toutes les situations se règlent au D6. Il y a certes des moyens d’avoir des bonus pour aider mais bon si t’a pas de bol ca va être compliqué. Bon en plus les règles en mode vieux wargames sont pas toujours limpides.