Les jeux écolos, pas écolos, pas écolos mais écolos... vous en pensez quoi vous?

Non mais l’idée c’est d’optimiser, selon les cas.

Quand un jeu « à l’ancienne » sort (en boutique, juste une boîte de base et p-e une extension un jour plus tard), les boîtes sont souvent, très souvent sur-dimensionnées, pleines de vides, avec parfois des thermoformages inutiles → boîtes réduites.

Sur les KS, c’est différent, bien souvent les extensions sont disponibles dès le KS, et là il faut p-e un autre pattern → condenser et éviter la débauche de plastique, carton, thermoformage, etc.

1 « J'aime »

Juste pour tester sur tous les participants de ce topic

  • J’ai souscrit ou je suis séduit par la réédition de Castles on Burgundy (mini châteaux ou pas)
  • Ah non pas de surproduction et vive la version maronnasse déjà dispo

0 votant

Il manque l’option oui pour la nouvelle version mais non aux châteaux :slightly_smiling_face:

Modifie

1 « J'aime »

Est-il petit parce qu’il y a 4 figurines au-lieu de 40 ou 400?

C’est paradoxalement une parfaite illustration du contraire il me semble: même pour le moindre petit jeu ils faut qu’ils le bourrent de grosses figurines, et c’est bien ça le problème. Donc Chine, coût matériel énorme, grosse facture à la fin.

Pour les jeux ou cela n’est pas strictement nécessaires, ils va falloir revenir en arrière, ou en revenir à un peu de bon sens et arrêter d’y placer des figurines pour augmenter le calibre du jeu et le gain ($) par pièce.

Pour les jeux de figurines, retrouver un peu de mesure et arrêter de compenser le manque de gameplay par la quantité.

Je ne vois que ça comme évolution possible, le reste me semble être de l’ordre du déni.

11 « J'aime »

Toi tu vas pas pledger Tsuro Deluxe :grin:

2 « J'aime »

Tu veux dire que tout le monde arrête de rouler en SUV ou avec la clim , de prendre sa voiture pour partir en vacances ou aller travailler, qu’on arrêtes de vendre des maisons individuelles… et j’en passe :slight_smile: c’est exactement le même raisonnement hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Le problème aussi c’est notre consommation de jeu et le plaisir d’y jouer . Je suis assez jeune sur ks ( et plutôt dinosaure dans la vrai vie ) . Mais je me rend compte que ks devient un modèle économique non viable . Pas seulement pour les éditeurs mais aussi pour nous backers . Ça devient beaucoup trop cher . J’ai joué ce we à coimbra et j’y ai pris bcp de plaisir . Pas de figurine, pas 4 boites d’extensions associées à la boîte de base rien qu’une boîte et du plaisir au bout du compte. Je me suis laisser prendre par ks en achetant que des allin depuis 3ans avec blinde de figs blinde d’add-on ( sleeves de luxe , map Néoprène…. Etc etc.) . Mais en définitive nous faut t’il vraiment tout ça pour avoir du plaisir à jouer . Anastyr m’a déjà coûté 360$ et je n’ai aucune extension dans mon pledge . Je crois qu’il est temps de redevenir raisonnable !!! Non?

8 « J'aime »

Oui, c’est clair. J’assume avoir des positions assez tranchées en la matière :slightly_smiling_face:

Après, il y a des priorités, et elles me semblent être du coté du dispensable, surtout quand la « restriction » ne change que peu de chose en pratique, ou en plaisir de jeu en tout-cas (par-exemple avoir des pions deluxe plutôt que des jetons en carton, des plateau double-couche plutôt que faire un peu gaffe en jouant, etc).

2 « J'aime »

Tout ce que j’ai cité est dispensable et à fort impact (plus qu’un jeu) hein :slight_smile:

1 « J'aime »

Qu’on retourne à la bougie, les routes en terre, la viande séché et les meeple en bois de bouleau ^^

PS : moi non plus j’aime pas la clim sinon :slight_smile:

3 « J'aime »

On s’entend, après je débarque ici, donc je vais éviter de déclencher des débats potentiellement idéologiques, je reste précautionneux dans le propos, du moins j’essaie :innocent:

La viande séchée, hum, comment dire ça… :grin:

4 « J'aime »

Donc tu sais pas encore que je suis un troll lvl 100 :slight_smile:

un troll avec une tronçonneuse :sweat_smile:

7 « J'aime »

On en reparle dans 6 ans :shushing_face:

La date de livraison du jeu, du coup… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Ça dépend, est-ce que tu as perdu un T974 (ou quelque chose approchant) en changeant de comptoir? :wink:
:laughing:

Ça se pourrait oui :slight_smile:
Mais j’ai gagné une tronçonneuse (meme si ça n’a rien à voir :smiley: )

Bien que tu emploies un ton cynique (si, si, même à l’écrit, cela se ressent !), certaines mentalités changent. C’est sans doute insuffisant, certes, mais le fait est que réellement, au quotidien, certaines personnes (au delà du monde du jeu) changent leur façon de vivre. Cela peut paraître insignifiant, même risible, mais le fait est que cela existe. Et je pense (j’espère !) que les générations futures, encore plus sensibilisées que nous à ces problématiques, seront d’autant plus attentives. Le « kiloplastic » produit à l’autre bout de la planète a vécu. Si c’est le prix qui dissuade, tant mieux ! Si c’est une volonté de créer un avenir meilleur, c’est encore mieux !

Rien n’est gravé dans le marbre et si demain je dois renoncer aux pitous en plastique pour mes enfants, je le ferai. Je n’ai aucun soucis avec ça. :wink:

7 « J'aime »

#mode_troll ON
La volonté de créer un « avenir meilleur » !
Le projet de tous les totalitarismes ?
#mode-troll_OFF

1 « J'aime »