Les jeux en print and play

Bonjour,
Je m’appelle David Lindet, je suis l’auteur d’un jeu sur le thème d’Halloween, actuellement en campagne de financement sur Kickstarter.
https://www.kickstarter.com/projects/davidlindet/spooky-time?ref=1uorse
C’est un jeu en de carte sur le thème d’Halloween en Print and Play.

Le but du jeu est d’avoir le plus de points de bonbons à la fin de la partie.
Comment?
En tentant votre chance en piochant un maximum de cartes au risque de tout perdre si le tirage est mauvais.
Ou
En volant des bonbons à vos amis.

Ludiquement,

David

5 « J'aime »

Sympa !
Il sera du coup publié pour fin octobre ?

Oui, les pdf seront envoyés dès la fin de la campagne. Pour être disponible pour Halloween.

1 « J'aime »

À l’occasion de la future sortie du prochain façade game, j’en profite pour rappeler que tortuga est gratuit sur pnp arcade :

Il manquera la belle boîte qui fait partie du charme du jeu, mais ça peut permettre de le découvrir

1 « J'aime »

C’est quoi le genre de ce Tortuga 1667?

Mon groupe le plus fréquent aime beaucoup les jeux de pirates, alors ça se réfléchit… :thinking:

C’est du pourrissage en équipe à rôles cachés. Avec un mec tout seul au milieu qui joue perso pour brouiller les pistes. Ou pas.

Très sympa, sortable avec des casus (enfin faut qu’ils pigent un minimum l’anglais, mais vraiment un minimum pour quelques cartes).

Point important, parties rapides (moins d’une heure) et pas d’élimination de joueur.

1 « J'aime »

Faut noter que « le mec tout seul » (le capitaine) est facilement interchangeable s’il y a mutinerie et un max de votes en faveur de son exil sur Tortuga…
Et oui, c’est très sympa, surtout avec un grand nombre de joueurs. Un peu comme un Résistance ou Avalon mais avec plus d’action.

1 « J'aime »

En mec tout seul je pensais plutôt au Hollandais !

Et oui,comme d’hab, ce genre de jeu ne révèle sa saveur qu’au delà de cinq joueurs, idéalement un nombre impair et si possible avec des discussions animées (et plus y’a de mauvaise foi mieux c’est !)…
Attention, ce n’est pas qu’un jeu à rôles cachés. En milieu de partie, on sait à peu près qui est dans chaque équipe. Mais il reste alors une lutte pied à pied pour la victoire (avec quand même la possibilité de s’être planté sur une identité, ou encore que le hollandais vienne foutre le bordel…).

Edit: je viens de regarder sur BGG je suis surpris de sa relative « mauvaise note » à 6,9.
Par chez nous il sort souvent, les joueurs le réclament volontiers (et ce sont des joueurs de The Resistance ou de Secret Hitler aussi) et c’est chaque fois une bonne rigolade. Avec une ambiance et, signe qui ne trompe pas, les gens refont la partie après.

Certainement pas le jeu du siècle, mais très beau et vraiment amusant. 6,9, c’est mal payé. Une nouvelle preuve de la fiabilité toute relative de ces évaluations…

2 « J'aime »

Mouais, moi je ne trouve jamais une raison de le sortir quand pour la même occasion je peux sortir Secret Hitler.

L’ambiance pirates nous plaît plus que l’ambiance 3e Reich.
Et ce n’est pas qu’un jeu à rôles cachés, contrairement à Secret Hitler. Donc il n’y a pas doublon, les deux jeux peuvent sortir alternativement.
Mais clairement on ne s’amuse pas plus à Secret Hitler. C’est différent.

Juste pour la mouche qui volait par là : Secret Hitler n’est pas thématisé 3e Reich mais durant la République de Weimar et illustre justement la façon dont une démocratie parlementaire peut s’auto-détruire.

5 « J'aime »

Tu as tout à fait raison et je n’ai pas été rigoureux du tout dans mon post.

Et effectivement toute la beauté (angoissante, et d’ailleurs c’est là une partie des réticences qu’il suscite parfois) de Secret Hitler est dans la démonstration de la facilité avec laquelle une démocratie peut être subvertie…

(Et maintenant laissons cette mouche tranquille ! :smiley:)

1 « J'aime »

Paix sur elles. Pauvres diptères partis trop tôt.
(La flemme de vérifier, ce sont bien des diptères ?)

2 « J'aime »

Oui.

(diptère = 2 ailes si je ne m’abuse)

1 « J'aime »

Me semble aussi mais c’est vraiment un domaine pour lequel mon cerveau refuse de faire le moindre effort

Certes, ce n’est pas faux. Les jeux n’ont pas tout à fait les mêmes mécaniques, mais ils occupent le même créneau « nombre de joueur / temps de jeu / accessibilité » et du coup quand on veut faire un jeu dans ce créneau, mon groupe choisi quasi-systématiquement SH.

Hello!

Je pars demain pour 4h d’avion. Avez-vous un petit PnP à conseiller pour jouer avec des enfants de 5 et 7ans?

À la base je cherchais une démo de Unlock Kids mais on dirait que ça n’existe qu’en boutique, pas en PnP…
Edit : ah si !

1 « J'aime »

Concernant la version française, cela concernera la règle et le texte des cartes ?
Ou les cartes « Ghost » ou « Mummy » et les bonbons resterons comme tel pour toutes les langues ?
Merci

Il n’y a que les règles qui sont traduites.