Les jeux hors KS qui sortent en boutique, c'est bien quand même!

Papyria règles VF
J’ai publié le livre de règle en Français sur BGG pour ceux que ça interesse:
Lien BGG

4 « J'aime »

Après des années de rupture l’extension des norvégiens d’a la gloire d’Odin de @SuperMeeple sort enfin cette semaine !! Trop content.
Un peu surpris qu’il manque le titre du jeu sur pas mal de faces de la boîte, on dirait un bug je pense pas que ce soit fait exprès, c’est amusant (pas grave, les gens ne l’achètent pas sans connaître la boîte de base).

1 « J'aime »

Bonne nouvelle oui, mais rupture? je crois qu’elle n’était jamais sortie en français.

Oui, je me suis mal exprimé, disons que ça fait des années que je l’attend.

sortie en 2018 en français
https://boardgamegeek.com/boardgameversion/432877/french-edition

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est l’endroit le plus pertinent, mais je pose ça là :

J’aime bien Got Five. Et je me suis dit que ça pouvait vachement bien marcher en terrasse, avec un verre de ce-que-vous-voulez. Sauf que faut transporter la boîte, et que si quelqu’un venait à renverser le-dit verre de ce-que-vous-voulez, y’a plein de morceaux qui prendraient cher.

Mais pas les tuiles. Un ptit sachet, les tuiles, et ça se cale dans un sac/sac à dos/sacoche, et ça craint pas trop ni le coup de vent qui ferait valser le paravent, ni le renversage de verre.
Reste que la feuille de note. Donc j’ai fait ça :

Vous textez l’url à vos amis, et hop. Prêts à jouer. C’est pas forcément méga beau, mais ça marche. (un clic pour rayer une case, deux pour l’entourer, trois pour revenir au point de départ).

10 « J'aime »

Ah mais tu sais que ça va peut-être faire le régal de ma chérie qui n’a toujours pas lâché le jeu ? Pis comme ça on pourra y jouer sur la terrasse sans crainte des grands vents.
Merci ! :smiley:

2 « J'aime »

C’est le but. Content que ça soit utilisé par d’autres :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis sûr que ça va avoir son succès. :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.
Petite demande concernant Le Trône de Fer JCE 2nde ed (je n’ai pas trouvé de topic dédié).
Je cherche les livrets en pdf des 8 decks préconstruits des 8 maisons, en français ou sinon en anglais.
Est-ce que quelqu’un aurait un lien à me fournir svp ?

Ah bah je les veux bien aussi en fr. Je ne sais pas quel deck jouer du coup j ai jamais eu le courage de me lancer

Il n’y a pas de topic sur Elysium ??
Quelqu’un a essayé l’extension fanmade dispo sur BGG, qui s’appelle « the Goddesses » ?

1 « J'aime »

Je n’ai toujours pas essayer le jeu de base :face_exhaling:
Mais créé le sujet, je vais le suivre :slightly_smiling_face:

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Ace of Spade - de Benjamín Amorín - par Devir | VF par iello

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Toy Battle - de Paolo Mori, Alessandro Zucchini - par Repos Prod

Petit retour sur Boss Battlers QR, disponible en anglais mais dont la localisation française ne saurait tarder :

Joué à trois personnes (chacune contrôlant un personnage) et également pratiqué en solo (au moins deux persos contrôlés seuls, j'en joue trois personnellement).

Ça fait une bonne semaine que je suis dessus, je suis trèèèès loin d'en avoir fait le tour (5 boss battus sur une douzaine).

Eh bien honnêtement, c'est plutôt de la bonne pitance.

Il faut savoir que l'application (gratuite) est rigoureusement obligatoire. En jeu, vous scannez le dos des cartes (elles comportent toutes un QR code) pour appliquer leurs effets.

Foin d'exploration de donjon ici, ni de lore (descriptions au dos des cartes de boss mis à part): comme son nom l'indique, on va combattre successivement différents boss, le but étant de les terrasser successivement. Entre chaque affrontement, vos personnages gagnent quelques cartes supplémentaires.

  • les boss (en niveau de difficulté 2 à 3, pas tenté au niveau 1 ou 4, qui est le niveau max) ont le bon goût d'être relativement difficiles (j'ai fait les 5 premiers en comptant celui du tutoriel qui n'en est pas vraiment un...il m'a fallu au moins deux tentatives sur chacun d'entre eux) tout en ayant des pattern comportementaux qui ne se dévoilent pas d'emblée mais qui restent compréhensibles si vous êtes attentifs. Il faudra au moins un deuxième affrontement pour en venir à bout et souvent plus !
    Des retours que j'ai pu lire, les boss niveau 1 sont un chouia trop faciles, ceux de niveau 3 sont vraiment relevés et ceux de niveau 4 n'ont réellement d'intérêt que si vous rejouez la campagne avec des héros déjà stuffés.
  • la progression de personnage est plutôt bien gérée : au terme de chaque affrontement, vous gagnez une carte supplémentaire (à choisir parmi un petit ensemble...le loot n'est pas spécifique à un personnage ou à une classe, il revient donc au groupe de bien s'entendre sur qui devrait prendre quoi, sachant que chaque carte est unique), souvent un objet supplémentaire (à usage unique ou multiple : pour l'instant, chaque personnage a une potion de vie à usage unique et trois items utilisables autant de fois qu'ils le souhaitent mais ça prend une action parmi les trois dont on dispose de base) et parvenu à un certain stade, vous débloquerez des améliorations de personnages et de classes.
  • les effets de cartes ne sont pas renversants mais appellent quand même une certaine coordination entre les membres du groupe : est-ce que je vais jouer cette attaque à distance pas top mais qui débloque la compétence de soutien à distance beaucoup plus puissant du collègue ? On défend plutôt mais est-ce vraiment rentable sachant que le boss va enrager d'ici un tour ? Est-ce que je bourre ou je joue cette carte qui permet de défausser des statuts ?
  • les possibilités de 'build' ont l'air bien présente.

La production value est plutôt bonne avec des cartes relativement épaisses et bien illustrées, la boîte contient aussi suffisamment de tuck boxes coulissantes (assez grandes pour accueillir un deck complet sleevé pour chaque personnage, hourra !) + 4 boîtes qui correspondent chacune à un chapitre. Chaque personnage à une jauge de vie circulaire bien lisible.

L'application fonctionne bien : elle gère le comportement du boss, l'enchaînement des phases, le tour de rôle des différents membres de l'équipe, etc... En revanche, ce sera à vous de gérer les points de vie, le tirage + manipulation des cartes, les statuts (rappels de l'application cependant) et les effets de malédiction. En fait, elle gère tout ce qui serait à mon avis beaucoup trop lourd à prendre en charge directement sans tableaux de comportements ou deck d'IA, tout en préservant efficacement la part de mystère concernant le mode de fonctionnement des boss.

Les cartes sont bien reconnues mais les devs ont omis de préciser un détail important : si vous voulez sleever vos cartes, veuillez à employer des sleeves mates et non des sleeves brillantes car ces dernières perturbent la reconnaissance des cartes (à noter que si vous utilisez des sleeves opaques, ça ne marchera pas tout simplement pas parce que vous masquerez totalement le QR au verso de chaque carte :wink:).

Les cartes sont reconnues plus rapidement quand la luminosité ambiante est bonne. Je joue sur un vieux smartphone android : je n'ai pas eu de bug, de ralentissement ou de souci particulier, l'app a le bon goût de ne pas être particulièrement énergivore non plus.

Truc bien con par contre : la progression n'est pas sauvegardé d'un support à l'autre...donc si vous changez de tel, vous serez obligé de tout recommencer...mais bon, d'un autre côté, aucun inscription n'est requise pour utiliser l'app. Un manque certain !

A signaler qu'ils ont assez bien pensé leur affaire puisqu'il est tout à fait possible de reset le jeu en remettant les cartes dans l'ordre de chapitres (une feuille à part détaille le contenu de chacune des boîtes, l'ordre desdites cartes + les cartes comportent une marque indiquant à quel chapitre elles appartiennent). Ou, une fois parvenu à un certain point, de commencer avec des personnages de haut niveau directement même si ça semble un brin clunky.

Un gros défaut : sans l'app, le jeu est injouable. Que se passera-t-il si l'application ne fonctionne plus, un jour ?

La durée de vie apparaît correcte voire bonne (vous n'allez pas en faire le tour en 2h ou même en 5...) mais une fois les pattern des ennemis bien connus, il est certain qu'on perd une partie du charme. Le côté semi-aléatoire des réactions de certains boss vient compenser cela.
A noter qu'ils se sont tout de même bien creuser la tête pour offrir des choses différentes pour chaque affrontement.

14 « J'aime »