Etant fan des jeux coop, je m’interrogeai sur Timeland.
Quelqu’un l’a essayé ?
C’est basé sur la communication limité entre coéquipiers, et je trouve ça naze comme principe (c’est pour moi, comme si je proposais un plat à manger basé sur l’absence de goût).
Je sais qu’on peut jouer sans cette partie là, mais du coup, difficile de savoir si le jeu tourne bien ou pas… ça m’a l’air du même « niveau » qu’un Ile Interdite en terme de complexité / principe.
Hanabi repose sur ce principe et c’est une tuerie. The crew aussi d’ailleurs. Et même The mind, mais pas sûr que ça te convainc !
J’aime bien le principe, mais il faut que ce soit bien fait.
Dans Timeland, d’après la vidéo que j’ai vue, tu peux utiliser le jeton Talkie-Walkie pour causer avec ton partenaire.
Un peu comme les sabliers dans Magic Maze.
J’ai cru comprendre, mais il faudrait de vrais retours, que dans ce jeu, la communication se fait essentiellement au moyen de ses actions.
Par exemple, si tu ne veux pas que ton coéquipier active telle ou telle tuile, tu vas l’écarter de son chemin, puisqu’on redessine le temple au fur et à mesure.
Le sel réside dans le fait de comprendre (ou pas) la motivation des actions des autres.
Et juste un petit mot pour dire que la filiation avec Taluva se limite, j’en ai peur, à la police de caractères du titre sur la boîte. C’t’un peu du foutage de gueule je trouve
Oui ça on est d’accord. Quand j’ai vu qu’ils sortaient un jeu coop dans l’univers de Taluva, j’étais comme un dingue.
Là pour le coup, y’a rien de Taluva.
En jeu coop à communication limitée dans mon groupe de joueur c’est Kreus (ou Kreo, en fonction des éditions) qui marche vachement bien ! C’est un peu un Hanabi ou cette fois-ci tu ne connais que tes cartes à toi, et il faut les poser dans un ordre séquentiel pas totalement stricte (y a un petit peu de marge de manoeuvre) mais il y a aussi des cartes à effets négatifs qu’il faut jouer au moment opportun (c’est à dire quand elle ne feront pas de dégats ou le moins possible sur notre séquence). Sachant qu’on joue toujours dans l’ordre des aiguilles d’une montre, la seule communication possible, en défaussant une ressource du jeu, c’est de montrer une carte à un joueur, ou échanger une carte. Pour le reste, c’est sensé être dans le silence.
Donc on joue tous une carte face cachée, on révèle dans l’ordre du tour, on fait les effets, et on recommence jusqu’à la défaite ^^
Y a pas mal de niveaux de difficulté rajouté par des pouvoirs asymétriques ou des effets de cartes spécifiques. Vu à combien on peut le trouver maintenant, je le conseil aisément
Franchement ça ne me tente pas du tout.
J’aime les jeux coopératifs pour justement toute l’animation qu’il y a autour.
Si c’est pour ne pas parler comme on veut, ça enlève tout ce que j’aime
Du coup je pense passer sur ce Timeland, il m’a l’air peut être un peu trop léger.
Ah, mais tu peux pas t’imaginer les discussions interminables après la partie parce que t’as joué tel truc que l’autre n’a pas pigé ou que t’étais à la rue quand il a tenté un coup de chie en douze bandes.
Non, franchement, c’est un vrai jeu coop mm si on parle qu’après. Enfin, bref, si on se croise un jour je t’y ferais jouer !
Je suis comme @Flugubluk , en général je préfère mes coop avec une règle de communication réduite, sinon il y a trop souvent l’apparition de joueur alpha ou expérimenté.
Et effectivement, on passe quasiment autant de temps à débriefer après la partie sur tel mouvement à tel tour qui sous entendait tel message…
Vraiment très étrange de commencer cette rubrique " jeux non financés …moins chers" par un Splotter qui sont plutôt très chers en rapport du matos proposé!!!
Ahah, tu voudrais dire que je trolle comme un sale ? C’est pas très gentil de penser ça !
Edit : sur le matos de Splotter, le contenu de Food Chain Magnate n’est pas ce qu’il y a de plus scandaleux. Antiquity regorge de matos, avec une DA discutable. The Great Zimbabwe, ça fait un peu court par contre. Mais, le plaisir de jeu compense largement !
Tiens, puisqu’on parle de Splotter, et de FCM.
Vu le prix de la précommande je commence finalement à me laisser tenter par celui-ci.
J’ai montré la review de SUSD de FCM a ma Dame ce soir, et même si ça l’intéresse, y a le côté interaction brutale/méchante qui risque de faire blocage (ma Dame est du genre flip the table à tendance mauvaise joueuse dans les gros jeux intenses où elle prend violemment dans les dents quand on joue en 1vs1). Du coup y as-tu (ou quelqu’un d’autre qui passe par là) joué à 2 joueurs ? Ca donne quel genre de sensation ?
Connaissant l’adage de cet éditeur où « Un Splotter peut se perdre dès la première action », je me dis qu’à 2, un joueur peut probablement ruiner toute la stratégie de l’adversaire et l’écraser de manière impitoyable. Est-ce que ça arrive vraiment ?
Mon cadeau de noel repose sur ta réponse. No pressure.