Les jeux les plus achetés en France 11/2019

Un article qui fait peur…

https://www.lsa-conso.fr/quels-sont-les-jeux-de-societe-les-plus-vendus-en-france,332591

Méconnaissance, ignorance…

Ben il y a le scrabble qui n’est pas mauvais en lui-même et blanc manger coco ca va :slight_smile: Burger quizz cest pas trop mal cest un party game de deconne. Apres reste la bonne paie et le Monopoly mais ça cest culturel maintenant xD

Moi je suis étonné de nos jours de voir de plus en plus chez les revendeurs Fnac Auchan Furet du Nord etc de gros jeux. Lautre jour en allant au furet du nord juste après l’entrée en-tête de gondole on trouvait spirit island qui trônait sur la pile des 7 wonders. Au moins Asmodee essaie de démocratiser ses produits et a terme à finira pas fonctionner encore mieux et exit monopoly et autres :slight_smile:

Ca sent bon le mépris de classe et la condescendance ce topic tiens :slight_smile:

Je suis étonné de ne pas voir les escape game à une meilleure place.
Blanc manger coco m’étonne aussi, certes dans le top 10 mais pas 1er. Faut croire que les français aiment bien rire autour du zizi et autres blagues du même genre (moi le premier évidemment).

C’est surtout pas cher pour faire un cadeau (moisi, ça c’est mon avis).

Pour les escape game, je pense que vu qu’il y a énormément de référence, leurs ventes sont divisées entre Toutes les gammes mais effectivement je voudrais bien connaître les chiffres perso.

La liste de l’eurovision des jds :sunglasses:

C’est intéressant, ça montre qu’il y a encore bcp de com à faire pour faire découvrir au publi des jeux autres que le monopoly.

J’ai vu un vendeur Fnac essayer de placer un Kingdomino à quelqu’un qui cherchait un jeu à jouer avec des enfants… Réponse « oui mais Monopoly Junior j’y jouais quand j’étais enfant c’est une valeur sure »

Allez, je m’en vais de ce pas acheter le booster Ass et me sentir dans l’élite :slight_smile:

Y’a une telle puissance marketing avec les jeux Hasbro !

Blanc manger coco, j’ai des collègues qui m’en on parlés et qui ont acheté le jeu alors qu’ils ne jouent a rien d’autre. C’est un jeu apéro potache qui fonctionne mais c’est vrai que c’est étonnant comme succès (perso après 5 ou 6 parties, j’ai pas forcément envie d’y rejouer lol. C’est marrant au début quoi.).

Monopoly faut croire que c’est une madeleine de Proust lol. Ce qui est fout c’est que c’est sûrement un des jeux les plus long qui existe mais les gens l’achètent en masse et quand tu dis que tu joue a un jds pas connu, qui dure 3h, on te prend pour un extra terrestre lol !

1 « J'aime »

Possible de créer un topic sans juste balancer un lien?
Qu’on en parle.
A moins que ça soit fait pour rajouter des clics?
Désolé, je râle :mrgreen:

De l’expérience de gens qui y ont pas mal joué, ça devient lassant quand tu joues toujours avec les mêmes personnes. En le sortant avec des nouveaux gens, apparemment ça reste rigolo.

Le problème c’est effectivement de trouver plein de gens avec qui tu es sûr de pouvoir aller du gentiment potache au très gras !

Moi j’y ai joué une fois et j’avais trouvé ça marrant.

Je pense qu’effectivement c’est surtout qu’une fois qu’on l’a essayé, on l’achète et on ne le sort plus ou on l’offre !

Alors je ne sais pas pour Blanc Manger Coco et autres Pompages de Cards Against Humanity mais vu que j’ai certainement dépassé la centaine de parties avec l’original : je ne ressens aucun phénomène de lassitude. Et le reste du groupe non plus, toujours un plaisir. Un plaisir fin, oserais-je même :slight_smile:

Moi ce que je ne comprends pas, c’est que tout le monde a déjà un Monopoly chez soi (surtout les non-joueurs…) mais que ça continue à se vendre par palettes…

[quote quote=508946]Moi ce que je ne comprends pas, c’est que tout le monde a déjà un Monopoly chez soi (surtout les non-joueurs…) mais que ça continue à se vendre par palettes…

[/quote]
Oui, mais pas Le monpoly Fortnite :wink:

Pour Blanc Manger Coco, c’est un jeu simple, facile à sortir en soirée. Oui, c’est limité, et on peut, ou non, adhérer à l’humour, mais ça fonctionne avec beaucoup de monde et notamment des non-joueurs (comme un Jocking Hazard). Pour cela, ce n’est déjà pas si mal. Après, c’est sûr que ce n’est pas le type de jeu que j’affectionne le plus, mais je préfère de loin celui là au Monopoly par exemple.

Nous voyons ça avec nos yeux de passionné c’est pour ça que ça pique. Allez dire à un passionné de whisky que le whisky le plus vendu est le JB, à un passionné de cinéma que le record d’entrée c’est « bienvenu chez les chtis »…

Moi ce que je constate c’est que dans mon entourage de plus en plus de personnes jouent à des jeux autres que ceux cité dans cet article, entre adultes ou avec des enfants. Les kingdomino, aventuriers du rail, catane, 7 wonders… les ventes de tous ces jeux progressent à mon avis bien plus vite que celle du Monopoly.

Il serait d’ailleurs intéressant, et surement plus judicieux, d’analyser la courbe de vente des Monopoly ou bonne paie, et je ne suis pas sûr que ce soit ces jeux là qui fassent progressé le chiffre d’affaire du secteur ludique. Ce sont les plus vendu car les plus facilement trouvable, c’est pour ça que cet article est un peu biaisé et à mon sens il s’agit plus d’un coup de com des grandes surfaces avant Noel que d’un réel article de fond.

Je vais tordre des préjugés mais le Monopoly est un jeu plus dense qu’il n’y paraît lorsque on y joue avec les véritables règles, le souci c’est que 99% des gens jouent avec des règles biaisés et que les règles d’origines crée par Lizzie Magie (en 1903 rien de moins) on été en grande partie causualisé et détourné par Hasbro.

Aperçu d’une vrai partie !

https://youtu.be/0F8jQS7X8KI

Les résultats des ventes sont surtout dû l’exposition de ces jeux, j’entends par là, la facilité a les trouver : grandes surfaces, magasins de jouets généralistes, magasins de jeux,…

J’ai été étonné de ne pas trouver dans mon Cultura des jeux comme Terraforming Mars ni Flamme rouge.

Bon le premier est victime de son succès et difficilement trouvable. Le second c’est assez difficile à expliquer.

Oui. Et non. Tu auras beau augmenter la disponibilité des autres, ça ne changera quasiment rien. 80% des gens (minimum) pensent Monopoly quand ils pensent jeu (puis La bonne paye, Cluedo, Scrabble etc.).

« Dire qu’il y a un siècle 80% des gens pensaient bridge, poker, belotes ou échecs lorsqu’ils pensaient jeu… » message sponsorisé par Darwin évolution