Les jeux selon les medias

Du party game (TTMC, Time’s up, Codenames et Decrypto par chez moi) pour la facilité et l’immédiateté de la mise en place : c’est le meilleur de ne pas perdre des gens parmi le groupe.

Et en principe même les plus joueurs s’amuseront, à moins d’avoir le groupe le plus peu du mondd avec une ambiance de merde.

Dans le même esprit, on peut tenter la « montée en gamme » vers du gateway (Azul, LADR ou Oriflamme ici) ou du narratif/escape (Unlock !, Château Aventure, Suspects) si le groupe s’y prête, c’est-à-dire en nombre réduit (3-4 personnes) et avec un profil disposé un peu plus « habitué/envie de jouer ».

1 « J'aime »

on a fait quelques parties de Concept aussi. nous on aime, mais tout le monde n’accroche pas dans la famille. Ça génère moins d’émulation que les autres jeu.

Et sinon, sorry, j’ai fait dériver le sujet, alors que je crois qu’on avait déjà un topic (que je retrouve pas) pour parler de ces jeux ‹ casual ›

2 « J'aime »

Je trouve que TTMC arrive à fédérer pas mal sur ce point grâce à son système d’auto-évaluation, des thèmes de question très éclectiques et un ton humoristique.

Que l’on y joue en équipe ou pas.

Code names ne passe plus qu’avec l’appli chronomètre chez nous.
Sinon trop d’AP, c’est infini, et l’absence de repère factuel augmente l’impression lorsque la personne devant donner l’indice prend du temps (sentiment que c’est infini alors qu’en fait ça passe dans le timing).

Moi je propose « 6 qui prend »

1 « J'aime »

Colt express, formule dé, space base, 7 wonders, the island, project L, klask, bang (dice), kluster, le plombier fou, carabande, munchkin pour les plus fous fous. …

Si si il est fan de Monopoly pour y jouer, il adore jouer au Monopoly. Après je ne sais pas s’ils ont finalement beaucoup joué. Je ne pense pas mais c’est une autre histoire.

Time’s up est en effet le jeu qui nous a donné le plus de barres de rires. Les autres que tu cites sont bien aussi, mais quand tu arrives aux mimes et que quelqu’un mime un acte sexuel pour faire deviner « Rocco et ses frères », c’est juste mémorable. Même si j’adore des jeux comme Code Names ou Just One.

Et si les non joueurs sont capables d’un minimum de concentration, Room 25 reste notre madeleine de Proust. De nouveau des parties mémorables avec plein de souvenirs !

2 « J'aime »

Time’s up est parfait et se joue aussi bien avec une petit groupe que de nombreux joueurs.
Sinon, en plus petit comité de gens de bon goût, Secret Hitler fait toujours sont petit effet :slight_smile:

On peut excuser le non sachant mais nous ne pouvons pas offrir à Monopoly même à notre pire ennemi quand on connaît tout ce qui existe et qui est mieux.
En plus, l’offrir sous entend l’acheter donc c’est pas possible

2 « J'aime »

Je viens de m’offrir le Monopoly Jurassic Park en promo, parce que personne ne le l’a offert.

Je boude

3 « J'aime »

Tant que c’est pas pour jouer, c’est pas si pire. Laisse le dans ta pile de la honte et t’es tout bon.

J’étais jeune et j’avais pris la version Looney Tunes, mais c’était pour les figs.
Ça compte pas?..hein?..

2 « J'aime »

D’ailleurs, pour revenir sur ce Monopoly.

C’est quoi cette prod dégueulasse ?
Un jeu tout droit sorti des années 90’.
Les cartes sont dégueulasses, la règle est pourrie… y’a 16 cartes « caisse de communauté » / « chance »… Le carton pour les « barrières » est plus fin que les carte qu’on trouve dans les jeux modernes…

C’est quoi cette blague ?
Vous prenez n’importe quel proto dégueu proposé par un amateur à Cannes, il sera de meilleur qualité…
Bravo Hasbro…

2 « J'aime »

Je crois que le pire, c’est que, quelle que soit l’édition, les 4 coins sont toujours les mêmes… Dégueulasse !

Je pense que la chaîne de prod a pas dû beaucoup bouger depuis…
Tout est rentabilisé de chez rentabilisé depuis trèèès longtemps à mon avis, ils margent comme des porcs rarement…
Pourquoi changer ?

C’est ici le topic des boomers ?

1 « J'aime »

On s’en fiche, c’est compensé par la qualité du gameplay.

6 « J'aime »