Les livraisons, ça se dégrade?

Bonjour tout le monde,

Je suppose que pas mal d’entre vous ont été et seront concernés par des soucis de livraisons de pledge, mais alors que je n’avais pas eu trop de problèmes sur ce point au début de mes crowdfunding, je trouve que depuis un an les conditions de livraison se sont dégradées - constat appuyé par les galères à récupérer Massive Darkness 2 (UPS) et Etherfields (Fedex - qui ont même renvoyé un mail pour dire qu’ils avaient livré chez moi, les fourbes), alors que ça s’était à peu près bien passé avant. J’ai dans les deux cas été obligé de me rendre au dépôt pour récupérer les colis.

Sachant que les entreprises qui les mandatent les payent pour livrer les clients chez eux, je trouve ça plus que moyen (et alors que je suis dans une zone accessible en ville). J’ai aussi eu des soucis avec Colissimo, qui se contentent désormais de déposer leurs paquets au relais le plus proche. Ces braves gens ont résolu la problématique du dernier kilomètre, en faisant faire le travail du livreur au client…

Alors je sais bien que certaines sociétés de livraison sont connues pour être indélicates, mais j’ai quand même l’impression qu’il y a une tendance à la dégradation des conditions de livraison, au-delà de mon cas personnel. Y aurait-il une tendance de fond ? Ou mon ressenti est-il forcément biaisé par mes dernières expériences ?

C’est en tout cas ce qui m’a incité à limiter drastiquement les projets de financement participatif, et à revenir plus souvent en boutiques - l’un dans l’autre, ça permet d’être plus raisonnable (encore que…), et d’être sûr d’avoir son jeu !

2 « J'aime »

Je confirme pour la problématique du dernier Km.
2 derniers colis de Chronopost : 2 problèmes, ils ne passent plus et livrent en point relais
Dernières commandes amazon (livreur : paack) 2 problèmes (colis livrés officiellement alors que non) sur 5 commandes
0 problème avec Mondial Relay

Moi ça fait 20 ans que j’ai des problèmes pour les livraisons CHEZ MOI, que ce soit des recommandés (les mecs ne sonnent même pas alors que t’es chez toi), les colissimo livrés (chez le voisin, bah voyons), les colis ouverts, etc.
Heureusement que je peux me faire livrer au boulot, là y’a aucuns soucis.

Pas de soucis particulier de mon coté, je ne pledge quasiment plus rien depuis plusieurs mois, mais j’ai encore un petit backlog qui arrive régulièrement, et je n’ai pas plus de soucis qu’avant.

UPS arrive souvent en point relais par contre effectivement, mais pour ma part c’est presque une facilité de gestion ^^

1 « J'aime »

Pas senti de grosses différences en ce qui me concerne.

J’ai le sentiment que la cause est à imputer à la personne qui livre plus qu’au système global mais je dis de la merde.

Les problèmes sont vraiment liés au personnel et pas une entreprise en particulier (sauf GLS qui partout où ils sont, sont les plus mauvais)

Je lisais sur l’autre sujet (Service de livraison foireux) que certains avaient des problèmes avec Chronopost alors que par chez moi, ils appellent avant de passer et te proposent une solution si tu n’es pas chez toi.

Pour en revenir à MD2, je n’ai pas eu de problème sur la livraison en 2 fois de mon PG, j’ai pu programmer la date de ma livraison et être sûr d’être chez moi.

Si j’ai le choix, je vais privilégier un Mondial Relay pour être sûr que le transporteur n’a pas livré chez le voisin.

1 « J'aime »

Pareil que les 2 Vdd, aucun souci avec la Poste, Chronopost, Amazon etc… mais ma factrice est une personne en or et très consciencieuse.
Pour les livraisons par transporteurs, çà se passe plutôt bien, ils respectent ce qu ils annoncent et livrent à la maison avec deuxième passage le samedi si besoin.

Attention , ça sent le post de guerre ouverte envers les entreprises de livraisons .

Je boss pour la poste depuis 20 ans , tout n’est pas rose mais merci de ne pas tirer a balles réelles !

Ça va pour l’instant, les messages sont globalement plus positifs que négatifs je trouve.

1 « J'aime »

C’est completement aléatoire je trouve et super dépendant de là où on est, et du moment.
Depuis qque temps, Chronopost s’est amélioré sur notre zone, j’ai vraiment rien à dire, alors que il y a qques années, c’était plus délicat.
MR, aucune merde en plusieurs années et là une série noire. Particulièrement durant les fêtes, à éviter…
Fedex, ben c’est TNT pour le national, et ca peut aussi être vraiment la fête. Ds notre coin, ça ne se passe pas trop mal. Derniere livraison Etherfields, j’ai repogrammé le passage qques jours plus tard que prévu car j’étais absent, sans problème particulier, relivré à la date demandée, nickel.
Amazon fait appel à des styles Uber, et là aussi ca va vraiment dépendre du dernier livreur.
Pas vraiment de tendance pour ma part. Un peu, genre on roule les dés, et y’a un bon malus pour GPS, ca c’est clair.

Y’a toujours un biais sur ce genre de post, parce que ceux ayant eu des mauvaises expériences tendent plus à se manifester, ce qui est compréhensible.

1 « J'aime »

Tellement. Depuis que j’ai quitté la région parisienne, tout s’est amélioré, j’ai plus de soucis de livraison, les livreurs sont prévenants. Depuis que la factrice a vu qu’on avait un bébé, elle ne sonne plus et nous appelle pour pas risquer de réveiller le bébé !

Le seul truc qui me saoule, c’est Amazon qui m’appelle 2 min avant pour que je sorte et que eux n’aient pas à sortir de leur caisse et pouvoir me balancer le colis par la fenetre. Mais clairement, c’est pas vraiment un probleme, plus de l’optim pour eux.

1 « J'aime »

Je rejoins ce constat. Depuis que j’ai quitté la region Parisienne, c’est le jour et la nuit niveau qualité de service et fiabilité.
Alors que je suis passé d’une grande ville hyper accesible à un village paumé en bordure de forêt , comme quoi…:sweat_smile:

Expérience de la semaine avec UPS : je change une livraison à domicile pour un UPS Access point à coté de mon taf. Grossière erreur : colis livré en plein coeur de ville sur un Access point différent. Quand j’y vais le commerçant ne trouve pas le colis. (Etherfield marqué en gros sur le carton de 16kg…)
Plusieurs appels à UPS qui me confirme que le colis est bien chez le commerçant, validé soi disant par un appel auprès de lui. (des menteries à la pelle)
Résultat, 3 déplacements avec finalement le mec qui trouve le colis en décollant les étiquettes UPS de redirection. Le livreur avait collé une étiquette en mettant le nom du précédent Access point sur mon nom.
Ca aurait pu durer longtemps…

Sinon, de façon plus générale :
+1 pour la Poste avec un facteur qui se casse le cul à m’appeler et est prêt à faire des détours pour me livrer. Je confirme un commentaire précédent : un mec en or.
+1 pour MR qui livre toujours au bon relais
-1 pour Amazon qui jette simplement les colis par dessus le portail (cool les jours de pluie ou les trucs fragiles…)
-1 pour ceux ne sonnant pas alors que tu es chez toi…
Bref, ne jetons pas le bb avec l’eau du bain.

MR c’est vraiment pas mal , sauf sur les périodes de fêtes ou il ne mettent pas les moyens nécessaires pour gérer le surplus , mes colis ont mis plus d’un mois à venir

2 « J'aime »

Collissimo, un service de la Poste qui ne sait pas où elle se toruve !

J’ai commandé sur Ludocortex avec livraison colissimo dans la plateforme courrier de ma ville ( 20 000 habitants) qui est à 300 m de chez moi, à côté de l’autoroute, bref, c’est là où est livré tout le courrier et de la que partent tous les véhicules.
Le livreur l’a laissé dans une fromagerie qui fait 25m² à tout casser, à 3km, dans la montagne !

Monde de merde !

3 « J'aime »

FedEx a réussi à livrer un colis sur ma rue, mais pas à mon adresse! Nous étions à la maison toute la journée pour pas le manquer. J’ai jamais vu l’ombre d’un camion et par magie, le tracking indiquait livré! FedEx a confirmé l’erreur, le GPS du camion prouve la livraison à la mauvaise adresse. Et le colis s’est perdu, il n’a jamais été retrouvé par FedEx. Alors FedEx de manière très courtoise m’annonce que comme le colis n’a pas été retrouvé, mon dossier est fermé…merci bonsoir. Il faut que l’expéditeur et non moi, fasse une réclamation à FedEx qui pourrait être refusée. C’est une erreur de livraison, car le tracking de livraison indiquait la bonne adresse!

1 « J'aime »

Je viens d’apprendre par chronopost que je n’étais pas chez moi ce matin. C’est étrange. Le lieu dans lequel je me trouve en continu ressemble à ma maison : mêmes pièces, mêmes meubles, même disposition. J’y ai même dormi. Je ferai bien mieux de sortir de cette maison qui, même si elle ressemble à la mienne, est celle de quelqu’un d’autre, qui me ressemble aussi à en juger les albums photos sur les étagères… Je ne voudrais pas être accusé de squatter le domicile d’un autre !

11 « J'aime »