Les mods TTS, ça vaut le coût/coup?

Bonjour,

Cela fait quelques années que je co-développe un jeu de société. L’arrivée du Covid nous a obligé à migrer nos tests sur TTS. On a très vite adopté. Entre les économies d’impression de maquettes et la possibilité d’organiser des tests à distance, la messe était dite. Cela m’a également permis de découvrir certains jeux auquel je n’aurais pas pensé acheté. Au final 2 seulement acheté sur des dizaines qu’on a joué en « pirate » je le confesse.

Bien pratique pour tester son propre jeu et les jeux des autres donc. Et je comptais en rester là.
L’idée ça restait : sortir le jeu sur KS et la version TTS seulement pour la découverte car sensations de jeu bien meilleure en réel.

Mais voilà, il y a quelques jours, un agréable hasard m’a fait rencontré une personne qui s’est dit très motivée pour moder notre jeu. Les propositions qu’il a fait en terme de mise en place, d’automatisation d’actions rébarbatives ou encore de mise en scène (changement de décors et musique pour chaque scénario/mission) étaient très alléchantes. Il pensait même pouvoir connecter le mod à une base de données intégrée à notre site internet (pour suivre les résultats des beta testeurs). Assez ouf de mon point de vue et ultra ambitieux.

C’est sans doute des mois de développement, du temps, de l’argent et de l’énergie. Mais en fait je l’ignore.

En demandant à notre cher GPT, il m’a sorti cette liste :


Mais pas moyen de savoir combien de version ont été vendues.

Du coup une question m’ait rapidement venue à l’esprit : est-ce que ça vaut le coût/coup ?

Si oui, c’est quelque chose qu’on aimerait proposer pour le kickstarter et même avant. Avec une version gratuite (didacticiel) et une version payante de découverte de la moitié du jeu. L’autre ne serait disponible qu’après le kickstarter.

Si non, bah non.

Mais sur quel critères je peux décider ça ? Quelqu’un at-il des chiffres ? Des éditeurs qui auraient tenté l’expérience ? Des personnes qui achètent des versions payantes de mods ? Est-ce qu’il faut pas plutôt attendre de voir que le jeu marche en physique pour ensuite songer à développer une version steam par exemple comme ont fait Gloomhaven ?

Merci :innocent:

2 « J'aime »

Je ne suis pas un expert, donc je ne parle que pour ma chapelle, mais :

  • Proposer une version payante d’un jeu pendant la promotion de sa campagne me paraît être un non-sens. Encore plus si on est sur un demi-jeu, « la suite après la campagne si on finance »… c’est de la spéculation sur fond de campagne KS, qui constitue déjà elle même une spéculation, personne ne suivra. Sans parler du fait que ça va multiplier ton temps de travail et diviser ton attention, entre satisfaire les deux communautés et tenir ton mod à jour. Un KS c’est un marathon, si tu pars sur du TTS payant il faudra assurer le SAV.

  • Plus généralement je ne sais pas qui achète des mods TTS aujourd’hui, en dehors des casu absolus et certainement de quelques personnes bienveillantes souhaitant soutenir un auteur/un éditeur. Pour certains, modder c’est une drogue, une passion, et partager cette passion n’a pas de prix. Tu trouves des salons Discord proposant gratuitement des jeux lourds et longs comme Tainted Grail ou Too Many Bones, intégralement scriptés au point que ça en devient du jeu vidéo. Il n’existe quasiment aucun jeu à succès n’ayant pas sa version libre. C’est illégal, certes. Mais c’est comme ça.

Partant de là donc, je ne vois pas bien qui achèterait ton mod. Encore moins pendant la campagne. Et tu risques de te voir accusé de tenter le cash grab sous couvert de financement participatif.

TL,DR : si ton jeu est bon il finira en mod gratuit dans tous les cas. D’ici là tu prends le risque d’investir beaucoup d’argent et d’energie dans ce qui me semble être une charrue avant les bœufs

PS : attention avec les fuites de données d’utilisateurs, ça a tendance à refroidir pas mal de monde également.

6 « J'aime »

Faut faire gaffe, ChatGPT peut dire dire absolument n’importe quoi. Je sais pas d’où il sort ça, mais si tu checks les mods TTS dispos: Steam DLC Page: Tabletop Simulator yen a beaucoup qui n’existent pas en DLCs (mods) payants. La liste réelle est très réduite. J’ai l’impression qu’il t’a sorti également les éditions numériques de ces jeux (hors TTS).

Sinon pour répondre au reste:

  • j’utilise pas mal TTS (+300h), et je n’ai jamais acheté un mod payant. Je connais personne dans mon entourage qui utilise TTS, et a acheté un mod dessus. Pour un jeu tout nouveau, qui est kickstarté en plus, ça me semble encore plus compliqué de vendre un mod TTS. Je pense qu’il vaut mieux un mod gratuit qui permet de tester le jeu. Si le jeu a du succès, et qu’une communauté se monte, un mod plus ou moins complet sera probablement fait naturellement.

  • Sur l’aspect technique, développer un mod complet sur TTS très poussé, ça sera à la fois couteux (temps, argent, etc.), mais aussi limité, parce que vous dépendrez de TTS (de ce qui est possible dans TTS, de leurs mises à jours, etc.). Et en plus, ça sera une galère à maintenir (ya qu’à voir le nombre de mods qui sont pétés à chaque mise à jour de TTS).

Bref avis perso: ne vous embêtez pas avec un mod TTS payant. Après à vous de voir à quel point vous souhaitez pousser le mod gratuit. Si vraiment le jeu a du succès, que vous avez le budget, et que vous souhaitez faire une version numérique, partez sur une app.

Ceci :slight_smile:

5 « J'aime »

En même temps la fiabilité de GPT aujourd’hui… ça revient souvent à demander à un enfant de 5 ans de faire tes recherches Google à ta place :joy: (surtout quand tu lui parles board game)

C’est ce que je craignais, pas assez de public.

Bah en toute honnêteté, l’idée c’est effectivement d’avoir du cash, notamment pour payer davantage d’illustrations, nous aider pour la com, etc.

Oui je pense finalement que tu as raison. Se concentrer uniquement sur un mod 100% gratuit de présentation. Pour avoir déjà fait des centaines de tests avec des personnes extérieures, le gros point négatif qui revenait c’était la mise en place des cartes (entre scénario et mission). Je pense que des automatisations sympa pourrait aider à mieux faire découvrir le jeu.

Ou encore notamment le fait qu’en arrivant sur le jeu, ils peuvent choisir leur langue (FR ou EN) et nombre de joueur.

Parce que pour l’instant même les petits sacs bien utiles ça fait quand même bcp d’infos quand tu arrives sur le jeu :

Plus ambitieux on voulait intégrer des avatars dans le jeu de manière à avoir des narrateurs qui liraient les encadrés des textes quand on clique dessus (voir inworld.ai, assez ouf comme truc) ou même qui expliquerait des points de règles, des mots clés au besoin, etc.

On va faire ça :white_check_mark:

Ahah il sort des absurdités parfois et surtout pour les trucs spécialisés ! Mais merci je connaissais pas cette page Steam DLC Page: Tabletop Simulator !!

Bon conlusion, priorité développer le mod gratuit et pas se soucier du reste pour le moment, merci !

3 « J'aime »

Je pense que tu sous estimes singulièrement l’importance et la fragilité de la perception qu’aura public vis a vis de ta campagne comme de de tes intentions, ainsi que la vitesse à laquelle un bad buzz peut arriver :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ma naïveté me perdra !
Mais tu penses que les gens vont forcément penser que c’est pour les dépouiller ? Je pourrais comprendre une telle réaction devant un projet Editeur bien implanté qui a reçu du cashflow de ces prédécents jeux mais pour les primo éditeurs comme nous, en terme de temps/argent investi, j’ai déjà abandonné l’idée d’être rentable sur ce jeu. La trésorerie c’est ce qui manque le plus. Sachant que maintenant la concurrence est tellement élevée sur kickstarter, si on investit pas dans des illustrations
de très bonne qualité + un bon budget com, c’est difficile de se faire une place. Du coup l’approche aurait été très transparente : cet argent servira à financer davantages d’illustrations.

Mais néanmoins je comprends le risque donc je pense qu’on va éviter, j’ai pas envie de me retrouver avec des haters avant même d’avoir lancé la campagne :sweat_smile:

2 « J'aime »

TTS c’est bien pour tester, mais attention de ne pas se perdre dans les possibilités d’automatisation qu’il offre et qu’on ne retrouvera pas sur une table IRL.

Si le temps de mise en place est trop long, le jeu ne sortira pas, quelles que soient ses qualités. S’il faut un soft pour tout installer, les gens joueront sur le soft, pas sur leur table. ll faut absolument que tu trouves un moyen d’accélérer la mise en place sans passer par TTS si c’est une remarque que tu as souvent entendue.

4 « J'aime »

En fait en physique sera plus rapide car tout le matos sera rangé dans le Game tray moulé de la boîte. Donc beaucoup de trucs à sortir, on suit les instructions du livret de campagne ou mission et on ne sort que le matos nécessaire sans superflus.

Mais oui effectivement c’est quelque qu’on a surveillé de près. Les mise en place de 30 minutes voire une heure pour certains jeux m’ont traumatisé.

Kickstarter ne sert plus vraiment à lancer des primo-éditeurs. Il faut maintenant montrer le produit fini ou quasi donc tu ne peux pas communiquer avec des visuels temporaires, ce qui implique de tout financer en avance en espérant se rembourser sur la campagne. C’est plus trop l’esprit de départ, mais malheureusement c’est comme ça que ça marche à présent. Il n’y a plus beaucoup de petits projets qui se financent sans rien montrer au préalable : il faut faire rêver, montrer des visuels, des animations, sinon ça ne prend pas.

1 « J'aime »

Oui j’ai fait le même constat.

Côté négatif, on perd un peu du charme dès début et on décourage pas mal d’auteurs à se lancer dans l’aventure (ou alors trouver un éditeur).

Côté positif, les projets sont plus « sérieux ». De notre côté, investir plusieurs milliers d’euros de notre poche ça « engage » ahah. Et aussi quand tu vois la concurrence ça te pousse à te mettre au niveau donc je pense que j’aurais eu des critères bien moins élevés si il n’y avait pas eu cette barrière à l’entrée

comme dit plus haut, bcp de passionnée font des mod TTS gratis,

que te propose celui qui t’a contacté?
Ca se trouve vous convenez d’un all in de ton jeu dédicacé auteurs et dessins illustrateur et il sera satisfait et content de participer au developpement de la communauté

Par contre tu es encore aux début, ton rpoto limites les acces aux jeux, la versions TTS te permettrai

  • diffusion a des reviewver
  • diffusion en sallon via des tablettes, meme si proto cest mieux

et le coté vendre un produit pas fini, ca va finir en version pirate
donc autant faire une demo qui presnte les aspects du jeu dispo pour le KS pour que les gens puissent tester

et une version FR/ENG/ autres langues visée bien sur pour des tests des reviewer des pays ciblés

4 « J'aime »

Et bien à la base il recherchait un stage (il fait du dev) et il est passionné de jeux de société et JDR. Donc il s’est proposé spontanément. L’idée c’est que si la version payante aurait marché, on l’aurait pris à temps plein dans le développement d’une version numérique sur Steam (avec accès gratuit pour ceux qui auraient la version TTS payante).

Mais je m’aperçois que je mettais la charrue avant les boeufs.

Oui. Dors et déjà le jeu est testé chaque semaine sur TTS mais c’est vrai qu’avoir un mode accueillant avec une mise en place automatisé ce serait plus pratique. Et notamment pour la présentation aux différents éditeurs FR et EN mais également les joueurs.

Donc on va rester sur un mod TTS pure découverte et gratuit avec l’objectif d’obtenir des reviews, améliorer l’équilibrage et faire connaître le jeu.

En fait « les gens » vont potentiellement plus se méfier d’un primo qu’ils ne connaissent pas que d’un AAA qui, la plupart du temps, n’aura pas besoin de ce genre d’artifices pour financer sa campagne.

Il ne s’agit pas tant de haters que de passionnés déjà échaudés par des pratiques discutables.

Au final en tant que reviewer mon problème se poserait comme cela : on est en face d’un éditeur qui vend son jeu pour financer la campagne de son jeu. Sans parler d’arnaque, ça peut inquiéter quand à la viabilité du projet et sur le fait que, selon les ventes de ce mod, la production physique du jeu puisse être difficile.

3 « J'aime »

Mon avis c’est qu’un mod TTS doit être gratuit. Si tu veux une version payante de ton jeu et avoir un gain substantiel, il faut plutôt voir du côté de BGA, ou de vraies versions digitales (mais ça coûte une blinde).
La plupart des possesseurs de TTS n’achèteront pas les jeux premium (à quelques rares exceptions près et spécifiquement des jeux très connus).
Par contre, comme pas mal de choses, avoir son jeu sur TTS c’est s’assurer que les gens puissent y jouer ou qu’ils soient, ce qui a tendance à renforcer les ventes (dans le sens où du coup, quand ces gens se retrouvent, ils veulent jouer au jeu en vrai).
Encore une fois certaines exceptions existent sur des jeux très lourds, qui sont semi-automatisés, et du coup « plus » pratiques à jouer sur TTS qu’en vrai, mais je ne sais pas si ça s’applique à ton cas.

3 « J'aime »

Ok je comprends mieux les craintes. Nous par exemple pour faire des économie de coûts il y a certaines illustrations qu’on a faite en double. L’idée ça aurait été de multiplier les poses notamment pour les cartes actions des héros. Ça ça coûte cher.

Ce n’est effectivement pas le cas de mon jeu. La version physique est plus pratique la version TTS. Il y a un livret et des cartes qu’on sort au fur et à mesure alors que sur TTS on a du tout ranger dans pleins de sacs c’est fouilli.

Merci en tout cas pour les retours

1 « J'aime »

C’est pas ça en fait le principe des stretch goals ? Avec une communication claire, ça doit être viable, si vous êtes réalistes sur vos ambitions et que la campagne se passe bien de finir des illustrations après le financement. Il faut juste être transparent sur ce qui existe et ce qui n’existe pas
De nouvelles illustrations, ça ne présente pas de risque d’équilibrage et doit pas trop faire peur côté planning…

3 « J'aime »

Oui tu as raison. En jouant la transparence les backers peuvent le comprendre. Mais c’est vrai que le fait qu’on soit primo-éditeur peut poser des doutes légitimes.

Ca n’aurait concerné effectivement que les illustrations, le jour du KS, le jeu en terme de conception sera bouclé. Par exemple, offrir en strech goal des petites BD pour développer le lore du jeu, faire plus d’illustrations uniques, plus de travail sur certaines mise en page du livret de campagne, etc.

J’ai rendez-vous ce dev tout à l’heure pour déjà lui faire tester le jeu sur TTS et essayer de plus me rendre compte de l’investissement nécessaire en terme de temps et ressources en fonction des différentes fonctionnalités qu’on pourrait proposer.

Dans tous les cas on laissera la version découverte en accès libre.

1 « J'aime »

my 2cts en tant que développeur des mods de Malhya, Spark Riders 3000 et Once Upon A Line :
je pense comme mes VDD qu’il est préférable de rester sur une version démo gratuite sur TTS, d’ailleurs je ne suis pas sur qu’il soit possible de faire une version payante sans passer par les développeurs internes de Berserk ; cf Publishers | Tabletop Simulator
idem, je n’ai jamais acheté de mod, par contre j’ai acheté Nemesis Lockdown après avoir joué à Nemesis premier du nom sur TTS (j’ai également backé ISS Vanguard après avoir découvert cet éditeur)
et je pense que mon mod Malhya (et surtout l’investissement énorme de Ludovic Rivoal pour animer les démos sur celui-ci) a pu convaincre quelques indécis.
en tant que backer, quand je vois un mod dispo, même si je n’ai pas forcément le temps de le tester, ça me rassure sur le fait que le jeu est suffisamment avancé pour être jouable (tout comme quand les règles sont mises à dispo sur la page de campagne)
pour ce qui est de développer un mod, la base n’est pas trop compliquée (même si préparer tous les assets peut être consommateur en temps), pour la suite tout dépend du niveau d’automatisation souhaité
j’avoue que pour ma part je n’ai jamais envisagé la connexion à une base de données externe !
après, chaque jeu peut avoir ses particularités et amener son lot de challenges dans le développement (dans mon cas recréation de l’app téléphone dans TTS pour SR3000 et tuile à gratter + tutorial pour OUAL)
En tant que développeur c’est ce qui me motive : challenge technique propre à chaque jeu + permettre à la communauté de tester et se faire soi-même son idée (ce qui est autrement uniquement possible à un public limité dans les salons)

4 « J'aime »

Super intéresant ton retour !

Et ça t’as pris environ combien de temps pour moder ces 3 jeux ? Ultra différents en plus donc j’imagine que c’est pas la même approche. J’imagine que ça dépend aussi comme tu dis du « niveau d’automatisation souhaité ».