Les nominés pour le Spiel Des Jahres

Ils ont été annoncés ici: https://www.spiel-des-jahres.de/die-nominierten-2020/

Jeu familial

My City de Reiner Knizia
Nova Luna de Uwe Rosenberg und Corné van Moorsel
Pictures de Daniela et Christian Stöhr

Jeu enfant

Foto Fish von Michael Kallauch
Speedy Roll de Urtis Šulinskas
Wir sind die Roboter de Reinhard Staupe

Jeu expert

Cartographer de Jordy Adan
The Crew de Thomas Sing
The King’s Dilemma de Lorenzo Silva, Hjalmar Hach et Carlo Burelli

Pas d’auteur français cette année…

Vous en pensez quoi ? Moi je suis super content de voir King’s Dilemma dans la liste, depuis sa sortie en anglais je l’attend et j’ai hâte d’y jouer (sortie en FR en octobre chez Iello).
The Crew c’est pas vraiment une surprise vu le buzz qu’il y a eu autour du jeu, Cartographer me semblait pas si original / génial que ça, mais je n’y ai pas joué.
Pas d’avis sur les autres catégories :smiley:

ça me parait « pauvre » pour le familial. J’aime beaucoup la sélection « expert », avec deux jeux excellents amha et un troisième (King’s Dilemma) que j’attend de tester mais qui est prometteur.

Ma pièce sur The Crew qui est de loin le plus « innovant ».

2 « J'aime »

Cartographers et the crew en catégorie « expert »?

3 « J'aime »

King dilemma de 4 à 5 joueurs ?

On va revoir les même discussion qu’avec l’As D’or, il va falloir s’y faire :sweat_smile:

L’as d’or c’est quand même root, gloomhaven, res arcana (au-dessus de 2,5 en poids sur BGG) , c’est pas du niveau de cartographers (1,91) et the crew (2,16), même my city qui est dans jeu familial est plus complexe à priori (2,38).
Je ne veux pas polémiquer surtout que the crew et cartographers sont de très bons jeux, mais je me demande le rationnel derrière.
Si je suis nouveau dans le monde du jeu, je tombe là-dessus et du coup je n’achète surtout pas cartographers et the crew qui sont experts, alors qu’en fait un joueur novice pourrait très bien y jouer sans soucis…

J’ai joué à aucun de ces jeux et je n’ai entendu parler que de deux d’entre eux :slight_smile: Ca va donc être intéressant pour découvrir des choses!

1 « J'aime »

Je ne connais que Cartographer de nom…
Je mets quelques visuels pour ceux qui veulent avoir un petit aperçu rapide de la sélection :

My City

Nova Luna :

Pictures :

Cartographer :

The Crew :

The King’s Dilemma :

3 « J'aime »

Comme d’habitude, je ne m’y retrouve pas dans ce prix Allemand du meilleur jeu (ou prix du meilleur jeu Allemand ?). Il y a un entre-soi dans le Spiel, et comme chaque année des jeux qui concourent pour le « meilleur jeu de l’année » sont inconnus au bataillon, et ne seront jamais édités en France ou dans un état confidentiel.

Mais ça va totalement dans le sens d’une analyse lue sur BGG il y a quelques jours/semaines sur la baisse de niveau du Spiel et du Kenner qui est devenu le plus familial de tous les prix ludiques « Experts ». Quand on compare à d’anciens récipiendaires du Spiel (et pas du Kenner hein, qui n’existait pas forcément) : El Grande, Tikal, Dominion, …

En gros pour moi le Spiel est un prix très familial orienté jeux-de-cartes-allemands-inconnus. Et le Kenner c’est un jeux d’initiation pour introduire aux « casuals » les plaisirs du JDS moderne.

1 « J'aime »

Perso y’a strictement rien qui me tente.
J’aime bien l’univers de Cartographer, mais je n’aime pas du tout ces trucs à la Tetris (comme My City d’ailleurs).

The King’s Dilemma est un peu intriguant. En cherchant l’image, je n’ai absolument pas compris de quel genre de jeu il s’agissait. Ca mérite une petite recherche :slight_smile:

Les développeurs des trois jeux sélectionnés pour le jeu familial sont allemands. C’est pas un hasard.

C’est cool ça, je ne savais pas que le jeux était en traduction.

The crew c’est pas cher lol , c’est si bon que ça ? J’ai bien envie de le pré commander !!

Aucun Stegmaier dans les nominés : ce prix n’a aucune crédibilité.

Kinderspiel : Wingspan
Spiel : Wingspan
Kennerspiel : Wingspan
Tamèreenspiel : Wingspan

8 « J'aime »

King’s dilemna m’intrigue vraiment. Ellio devrait le sortir en Fr à l’automne, « Le dilemne du roi ».
Il y a un règle et avis sur la chaîne youtube Es tu game? Et…il me tente bien pour son originalité. J’imagine pas mal de fun pendant les parties entre pote.
J’ai entendu beaucoup de bien également de The Crew.

je connais aucun des jeux.

(ah si Concordia sur un des photos un peu plus haut :crazy_face:)

1 « J'aime »

J’ai regardé deux vidéos des règles pour The crew et Cartographers , le second je pense que ça nous plairait . Mes enfants sont bien trop tête en l’air pour jouer à the crew qui nécessite une bonne expérience de jeux de cartes et une attention importante ! Mais Cartographers a l’air très sympa .
D’ailleurs vous qui avez l’habitude, en général , les vainqueurs de prix , ce sont des jeux qui percent ou pas vraiment ?

Je ne connais rien de cette sélection !
Mais je me pose une petite question : un vainqueur de Spiel ça ramène combien de millions de dollars ?
Ca vaut ombien de Frosthaven ?
Bref le circuit classique rapporte combien de fois le circuit KS même si cette comparaison n’a sans doute aucun sens ?

Entre un jeu « famillial » à 20€ et un jeu à la Frosthaven à 150€, la comparaison est compliquée…
Mais si l’on en croit les chiffres pour Kingdomino notamment, le Spiel c’est 500 000 - 700 000 ventes après la remise du prix. On est loin devant les 83 000 de la campagne KS que tu cites.

C’est aussi une aide à l’effet gamme (encore une fois kingdomino -> queendomino -> extension -> kingdomino duel -> dragomino )

Ah oui le gouffre est (encore) énorme.

Et pourtant on est bien d’accord que d’un point de vue développement du jeu, entre Frosthaven et un Kingdomino ce n’est pas le même investissement …

Mais bon, c’est le jeu ^^

Bah ce genre de jeu c’est comme les wargames, c’est une niche dans une niche. A la fois parce que le jeu nécessite un investissement en terme de temps de jeu très important, mais surtout le ticket d’entrée n’est pas du tout donné et la plupart des foyers (même si joueurs) ne se le permettront pas juste pour cela.

Clairement ce ne sont pas des jeux qui comme Kingdomino, 7 Wonders, Carcassone et autres Aventuriers du Rails qui dépasseront le million de vente. Donc pour la question « qu’est-ce qui rapporte le plus ? », à profit équivalent sur une vente d’une boite (et j’aurais tendance à penser qu’au contraire la marge est p’tet un peu plus importante sur ces petits jeux que sur une grosse campagne), effectivement avoir le logo du Spiel rapporte biiiiiiien plus. Mais tous les jeux n’ont pas le droit à ce boost. Donc stricto sensus, qu’est ce qui rapporte le plus entre un KS et une boutique … là ça dépend du jeu, parce que par contre je pense qu’il y a très peu de jeux qu’on peut pourtant considérer comme « classique » qui a dépassé les 100 000 ventes (je serais curieux d’avoir les chiffres de Terraforming Mars par exemple).