Les nominés pour le Spiel Des Jahres

Après, d’un côté c’est pas mal que les prix aient évolué pour se démarquer parce que les jeux qui recevaient Le Spiel, l’As d’Or, le BGG, le TT, etc… Franchement ça n’avait pas grand intérêt :slight_smile:

Si t’as joué à la belote ou à la coinche, tu seras pas trop dépaysé. C’est pour ça que je le caserais dans familial également. Jeu de pli avec des contrats, des règles évolutives à chaque tour. Un thème un peu plaqué mais on s’en fout, on veut aller plus loin, même moi qui suis pas très jeu de plis, j’enchaîne les manches pendant plusieurs heures quand on y joue.

1 « J'aime »

Justement , on est pas jeux de cartes du tout . C’est pour ça que Cartographer me tenterait plus

Oui, donc évite. Même à pas cher.
C’est pas cher parce que le matos, c’est qqs cartes et qqs jetons (tu dois pouvoir te
le « reconstruire » avec un jeu de Uno, et un peu de matos sorti ça et là d’autres jeux), et ça reste un jeu de plis.

1 « J'aime »

Oui j’ai bien vu la vidéo du canadien qui explique les règles , et malgré l’intérêt du jeu que l’on sent , je sais qu’il y jouera pas . Le gars est plutôt dithyrambique dans sa vidéo sur The crew .

D’ailleurs je suis étonné des catégories ?! Où sont les catégories suivantes :

  • meilleur jeu avec des oiseaux
  • meilleur jeu avec des œufs
  • meilleur jeu avec un nichoir
6 « J'aime »

Et meilleur jeu allemand ?

Attention quand même : The Crew, ça devient rapidement très compliqué. Les règles ne posent aucun souci mais la réussite des missions peut vite ressembler à un puzzle insoluble.

1 « J'aime »

Et comme tous les jeux de plis, faut-il être 4 pour y jouer où est-il bon tout de même dans d’autres configurations ?

Ca n’a pas vraiment d’importance, mais moins de 3 y a pas trop d’intérêt à mon avis.

Vous pensez qu’on peut y jouer à partir de quel âge à The Crew ?

Je ne sais pas, je n’ai que du 6- sous la main. Mais je doute que ça ait le moindre intérêt pour un enfant de moins de 12 ans. C’est évidemment jouable bien avant (jeu de pli). Mais pour tout ce qui est communication indirecte, subtile, signaux etc. et la déduction que cela implique, je ne vois pas un enfant y arriver.

Exactement , le coup du jeton s’il en haut , au milieu de la carte pour avertir qu’il nous reste une seule carte de cette couleur etc … Je pense que c’est du 16 ans minimum pour avoir une véritable immersion , et encore des gens habitués aux cartes .

Boah, non, quand même, t’as pas beaucoup d’estime pour les ado. J’ai joué à Hanabi avec des enfants de 10 ans, on s’en sort. Evidemment on tape pas des scores de malades, mais ils apprennent les conséquences de leurs choix d’indices assez rapidement.
Et j’ai joué avec des gamins un peu habitués, à 12 ans, ils me mettent une rouste à Race for the Galaxy, même si de toute évidence, je connaissais moins bien les cartes qu’eux… Ne sous-estime pas les ado.

(je sais, Race for the Galaxy n’est pas un jeu de pli, mais il te faut une stratégie globale, c’est plus compliqué que The Crew)

1 « J'aime »

Oui c’est vrai , alors je reformule : des ados n’ayant pas l’habitude de jeux de cartes :grinning_face_with_smiling_eyes: . Les enfants ont juste jouer à Défi nature je crois dans les jeux de cartes :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’ai beaucoup joué à deux et à 4 joueurs.
La configuration à deux joueurs fonctionne très (très) bien même si elle est un peu plus simple je pense qu’à 4 joueurs.
Dans tous les cas c’est excellent !

1 « J'aime »

Bon ben c’est The Crew !
Sans trop de surprise je crois :slightly_smiling_face:

Et le SdJ est … Pictures

Alors ça par contre pas grand monde s’y attendait je crois !

Je m’attendais pas non plus à ce concept de prendre des photos officielles de remises de prix avec les auteurs en visioconférence chez eux (et donc sans prix/diplome).