Les nommés Spiel Des Jahres 2023

Juste que Dorfromantik me semble plus « joueur » que Challengers.
Mais je peux me tromper.

1 « J'aime »

Les résultats officiels ne sont tombés qu’aujourd’hui ?
EDIT : Ok désolé je viens de les découvrir.

Yep. Les nominations ont lieu fin mai et les résultats mi-juillet, pour une cérémonie de remise des prix lors du festival d’Essen (le temps de produire des boites avec le joli logo qu’ils font payer aux éditeurs).

1 « J'aime »

Résultats assez logiques, même si Planet Uninown aurait certainement mérité aussi de gagner (Iki je n’y ai g’jamais cru, pas le profil). Pour une fois qu’un jeu vraiment original et parfait dans un setup improbable l’emporte, ravi!

5 « J'aime »

Palmarès sans intérêt.
On peut fermer ce fil sans plus tarder.

1 « J'aime »

Simplifies toi la vie est ne regarde plus aucun palmarès de quoi que ce soit :smiley:

3 « J'aime »

Non je suis plutôt d’accord, c’est pas la question « Expert-connaisseur-monculsurlacommode ». Je vois pas comment une bataille améliorée peut être comparée à Iki ou Planet Unknown, ou même Dorfromantik donc qui a l’air d’en avoir plus sous le capot.
Si j’étais mauvaise langue je dirais « c’est bon tout va bien, les deux jeux allemands l’ont emporté » :clown_face:

Challengers est tout de même beaucoup plus qu’une bataille améliorée, c’est simple, clair, accessible, très original et non dénué de possibilités stratégiques avec un certain nombre de combos possibles, de la gestion de decks, qui nécessite plusieurs parties, de l’adaptation et des choix d’orientation et de risque, ça se joue jusuqu’à 8 en faisant jouer tout le monde en même temps, c’est un jeu d’ambiance et en même temps, il y a de quoi intéresser sur les combos. Et ça ne ressemble en plus à aucun autre jeu. C’est une idée qui semble hyper simple mais qui est en fait parfaitement efficace et réussie à sa manière.

5 « J'aime »

J’attends plutôt le palmarès Myludo ou Cwowd :wink:

2 « J'aime »

Whaou, tu nous l’vends bien !
Tu ferais des dégâts en VRP/influenceur. :sweat_smile:

Ici je l’ai fait jouer (Challengers) en asso, avec à la table des joueurs et joueuses à peine initié, de l’eurogamer et de l’ameritrasher et ça a pris chez absolument tout le monde.
Les moins habitués aux gros jeux trouvait ça fun l’aspect tournoi, les plus gros voyait juste en lisant les cartes les possibilités ! « Roh y a même une meuleuse ? Trop bien ! » « Rah mais celle là marcherais trop bien avec celle que tu m’as joué tout à l’heure ! »

Par contre quand je l’ai testé en famille avec pas mal de personne vraiment pas habitué, ça a été beaucoup plus laborieux, parceque la phase de deck (qui est le vrai coeur du jeu, la phase bataille étant juste là pour amener le fun du tournoi au final) pour quelqu’un qui ne joue pas c’est imbitable au premier abord.

Est-ce qu’il mérite de gagner le prix ? Je ne peux pas dire, je n’ai jamais joué à Iki et j’ai un mauvais souvenir de planet unknown, mais j’étais dans ma phase overdose de polyomino donc je n’ai pas d’avis.
Est-ce qu’il a sa place dans les nommés d’une catégorie connaisseur ? Pour moi, oui à 100% !

Pour revenir sur des trucs dis plus haut (je découvre le topic) certains disent « que des jeux oubliables sur les dernières années »
Mais quand je vois les vainqueurs cités par MathemW :
Cascadia, Micromacro, Pictures, just one, Azul d’un côté, et Living Forest, Paleo, The Crew, Wingspan, et les charlatans de belcastel de l’autre…

À part « Pictures », tous ces jeux sont encore d’actualités sont joués et on parle encore d’eux régulièrement hein, quasiment aucun d’entre eux n’a été « oublié ».

7 « J'aime »

Je déteste vendre des trucs ahaha, mais merci :wink:

1 « J'aime »

Et moi je trouve Pictures super bien, je trouve qu’en plus de ses autres qualités, il a même une poésie ce jeu, à t’obliger à inventer des trucs que tu ne soupçonnais pas au départ. C’est un jeu que j’aime beaucoup et que je n’ai absolument pas envie de revendre.
Après, beaucoup de gens à qui je le fais jouer le trouvent un peu difficile dans ce qu’il oblige le cerveau à faire, et son packaging n’est pas des plus fous.

Pour pictures (ni pour aucun des jeux d’ailleurs) je n’ai a aucun moment parler de ses qualités et ses défauts ^^ (je n’y ai jamais joué) mais c’est le seul jeu de tous, dont je n’entends pour ainsi dire plus parler

1 « J'aime »

Je conseille d’essayer Challengers sur BGA, perso passé les parties de découvertes sympa, ça devient moins qu’un OK game…
Le seul vrai point positif que j’y trouve c’est de pouvoir y jouer à 8 en moins de 2h ( normalement).

Eh ben, moi, je te conseille d’y jouer en vrai, avec de vrais gens. Parce que c’est comme ça qu’il a été pensé et qu’il fonctionne excellemment bien. Les avis basés sur test BGA, c’est quand même souvent bien de la merde

3 « J'aime »

Tous les jeux que j’aime et qui ont été mis sur BGA, je les trouve tout aussi bon là-bas.
Tu généralise quelque chose qui n’a pas lieu d’être,… Tester un jeu sur BGA, si c’est en temps réel ou non, avec vocal ou on, avec des connaissances ou non, ça change tout…En fait tout comme quand tu t’est un jeu en physique, suivant les personnes, l’endroit, l’ambiance… Etc

PS :et pour info j’y ai aussi joué en physique et mon avis est resté inchangé.

Conclusion logique vu le point de départ :wink:

1 « J'aime »

Clair que Challengers, je ne vois pas du tout l’intérêt d’y jouer en ligne.

Curieux de voir des tournois à 16 avec la prochaine boite :smiley:

Moi j’y joue sur BGA et je m’amuse bien :sweat_smile:

1 « J'aime »