Oui oui bien sûr je le sais bien que tu ne discutais pas de ses qualités ludiques mais de sa survie ludique. mais c’est un jeu qui ne quittera pas ma ludothèque.
Concernant BGA et la vie réelle, il y a des jeux qui sont aussi biens d’un côté que de l’autre, mais il y a aussi beaucoup de différences.
7 wonders est un jeu que j’aime peu mais qui fonctionne dans la vie réelle entre amis. Sur bga, c’est de la bouse (les parties durent dix minutes, c’est plus du tout le même jeu qui repose sur les rapports entre joueurs). Les gros jeux eurogame, je trouve ça imbitable sur BGA aussi. Vraiment du mal à supporter d’y faire un gros jeu. Living forest est un jeu que je n’aime pas, je le trouve extrêmement surcoté, mais il est relativement jouable sur BGA. En vrai, avec tous les calculs à faire en permanence, c’est une purge totale. Etc…
Etc
Je partage assez ce point de vue. Sur BGA, en tour par tour, certains gros jeux sont clairement lourds.
Par contre, d’autres fonctionnent super bien comme Ark Nova d’ailleurs, ou effectivement Living Forest.
Pour Challengers, j’ai eu l’occasion de le tester avec un groupe de 8 joueurs assez hétéroclite, mais joueurs de base, ça n’a pas vraiment pris : trop long principalement, et globalement redondant, et à titre perso j’étais celui le plus intéressé par le deckbuilding, et j’ai trouvé ça sympa, mais vraiment frustrant car le deck est trop « court » et beaucoup trop sujet à l’aléa de la première pioche à mon sens.
Oui, c’est très juste que le premier tirage est un aléa trop important dans le gameplay. J’ai réfléchi à une possibilité de changer ça en faisant payer le 2ème tirage par des PV (5?), permettant de choisir parmi dix cartes au lieu de cinq (donc 2è tirage gratos on defausse, 2è tirage payant, on garde les dix cartes). Idée à tester
Je ne sais pas si ça a déjà été partagé, mais ils donnent le TOP 10 pour la sélection du jeu de l’année (edit : en fait rien à voir c’est un autre prix allemand qui a un nom très proche ! ) :
1: Dorfromantik
2: Heat
3: Planet unknown
4: Earth (Maxime Tardif, Skellig Games)
5: Marrakesh (Stefan Feld, Queen Games)
6: Woodcraft (Ross Arnold und Vladimir Suchy, Delicious Games/Pegasus)
7: Challengers (Johannes Krenner und Markus Slawischek, 1 More Times Games/Asmodee)
8: Next Station London (Matthew Dunstan, HCM Kinzel)
9: Hitster (Marcus Carleson, Jumbo Spiele)
10: Tiletum (Simone Luciani und Daniele Tascini, Giant Roc/Board & Dice)