Les nouveautés d'Essen 2026

J'ai vu des gens douter, mais il semblerait qu'il y aura bien une nouvelle armée Neuroshima disponible cette année

Elle est dans la liste de l'appli officielle.

Pour ceux qui veulent, un peu plus de détails sur Pax Musica ici.

1 « J'aime »

Encore des fourmis et encore qqchose d'attirant

• Microlonies
    • Thème - les fourmis
    • Édition - Les règles sont claires (avec un point qui m'a paru bizzare, mais c'est certainement moi). Je ne trouve pas ça magnifique, et même peut-être un peu criard . Le liseré grisâtre autour des tuiles hexagones n'est pas très heureux. On regrettera peut-être l'absence de meeple fourmis avec à la place des hexagones imprimés.
    • Mécanique - de l'awélé dans notre fourmilière avec du contrôle de territoire à la "surface", des points avec du set collection.
    • Envie - 2/3, pour je ne sais quelle raison je n'étais a priori pas convaincu, la lecture des règles donne bien envie. En particulier, j'aime bien l'idée très thématique des fourmis qu'on égrène pour faire des actions J'espère par contre que les enjeux sont suffisamment prenants (i.e. que ce n'est pas juste du set collection). Deux petits moins : peu dubitatif sur la DA qu'il faudra juger en vrai et le prix annoncé à 65€ me paraît élevé.
1 « J'aime »

Auteurs frenchies et il y a un mode solo :nerd_face:
(Edit : S.Castano est l'auteur de Biotopes)
Laureat des sabliers d'or d'un monde de jeu : jeu le plus attendu de l'année.
À venir en octobre chez Philibert à 58,50€

Affaire à suivre :thinking:

1 « J'aime »

Une belle surprise pour 2j chez Pika qui décidément est à surveiller.

• Drakkard
    • Thème - les chats
    • Édition - qq cartes et peut-être un peu trop de matos pour la prétention du jeu mais ce sera plus agréable à manipuler que des jetons.
    • Mécanique - recouvrement de cartes avec contraintes dans le but de soit avoir le plus de nos bateaux visibles à la fin de la partie, soit d'empêcher l'autre de jouer.
    • Envie - 3/3, je trouve l'idée toute bête et toute géniale ! Peut-être lassant mais avec des nains de jardins ça semble idéal. Seul regret, la quinzaine de meeples en bois qui font monter la note d'un jeu de 18 cartes à près de 20€.
1 « J'aime »

Et même 52€+ chez Ludum. Encore plus raisonnable.

1 « J'aime »

Tu es sûr ? :thinking:

1 « J'aime »

Même tarif chez Esprit Jeu avec le pass VIP d'okkazeo ^^
Bref, on va le trouver partout :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ben oui, c'est pas un joli matou ça ?

1 « J'aime »

C'est surtout que le jeu est en préco sur certains sites à un prix bien inférieur.

C'est ce qu'on disait ensuite, oui.

2 « J'aime »

Gaudi dont les règles ont enfin été publiées

• Gaudi
    • Thème - l'oeuvre de l'architecte et en particulier les trencadis
    • Édition - c'est indubitablement joli. Les commentaires dithyrambiques sur l'œuvre du Gaudi m'ont un peu gonflé, mais bon ça ne vaut pas les nbp de Eklund.
    • Mécanique - une rondelle d'action sur laquelle à tour de rôle on peut avancer autant qu'on veut, mais la ronde s'arrête après un tour de piste. Lorsqu'on exécute son action, si nous sommes le plus avancé, nous avons un bonus. Les actions permettent essentiellement soit de récupérer des trencadis, soit de jouer des cartes. Les trencadis seront disposées sur notre plateau et jouent le rôle de ressource. La manière dont on les agencera (par groupes de couleurs/groupes de formes) aura des conséquences sur les cartes que l'on peut jouer et sur les décomptes. Les cartes seront empilées en colonnes selon leur type, chacun ayant sa mécanique (décompte de fin, effet instantané avec déclenchement en chaîne, ressource de fin de ronde).
    • Envie - 2/3 un peu intrigué, je n'arrive pas à me rendre compte si la mécanique de rondelle fonctionne vraiment. On dirait qu'il y a la possibilité d'avoir un métagame autours. L'idée des ressources qu'on cumule et qu'on ne doit pas trop mal disposer est probablement gadget, mais ça a le mérite de l'originalité. Bref, ça me titille quand même un peu !
1 « J'aime »

Il me semblait l'avoir vu par ailleurs, mais il est bien annoncé pour Essen.

• Personal Demon
    • Thème - vaincre ses démons intérieurs (en vrai jouer des bestioles)
    • Édition - magnifique et avec un âme vraiment forte, peut-être que les différentes jauges autours du plateau ne sont pas si pratiques, mais c'est pour chipoter
    • Mécanique - draft et tableau building. Le petit truc en plus est qu'on doit doit former des rosaces de couleur identique avec les coins de nos cartes (4 cartes pour compléter la rosace donc) pour obtenir des ressources qui sont aussi des jetons d'activation des pouvoirs des cartes. Un jeton ne peut être utilisé que pour une activation par partie, mais on le garde comme ressource.
    • Envie - 1/3, j'aime énormément la DA, mais je crians que ce soit un peu plat surtout à deux. Et puis avec Vale of Eternity à la maison pourquoi chercher ailleurs ?!?
1 « J'aime »